4 Pieds déco

Quel sol choisir avec des meubles en bois ?

Vous souhaitez meubler votre intérieur avec de jolis meubles en bois ? C’est une très bonne idée pour une décoration intemporelle ! Pour harmoniser votre déco avec ce mobilier, vous devez également penser à opter pour un type de sol adapté. Parquet, carrelage ou bien encore vinyle, il en existe une grande diversité sur le marché ! Mais alors, quel sol choisir avec des meubles en bois ? Nous vous aidons à vous y retrouver parmi les revêtements les plus plébiscités !

Les sols à adopter avec des meubles en bois clair

Les meubles en bois clair ont un esprit doux et un rendu lumineux. Comment choisir votre sol pour garder cette ambiance de bien-être ?

Le parquet clair

Le parquet clair contribue à créer une ambiance douce. On aime également son style boisé. Associé avec des meubles en bois clair, c’est la star des décorations scandinaves. Celui-ci a un autre avantage : si votre espace est petit, il contribuera à l’agrandir et à lui donner une atmosphère cocooning.

Le carrelage clair

Le carrelage clair est à la fois décoratif et lumineux. Vous pouvez simplement choisir des carreaux blancs pour un rendu épuré ou une déco scandinave. Une teinte ivoire, sobre et moins tranchée, sera également du plus bel effet avec votre mobilier en bois clair.

À côté des modèles de carreaux unis, il existe du carrelage clair avec des imprimés. Nous vous conseillons de privilégier les motifs géométriques et légers pour conserver une certaine luminosité et gagner en modernité.

Pour ce qui est des nuances de gris clair et de beige, elles réchaufferont le mobilier en bois et apporteront plus de caractère et de contraste à la pièce.

Les fibres naturelles

Les revêtements de sol en fibres naturelles ont le vent en poupe. Parmi les plus appréciées, on retrouve le jonc de mer, le sisal et la fibre de coco. Ces revêtements ont un rendu esthétique et des capacités isolantes intéressantes. Ils s’accordent parfaitement avec des meubles en bois clair, car ils renforcent leur côté naturel et chaleureux.

Si ces fibres naturelles ont un charme indéniable, elles exigent toutefois de respecter les consignes d’entretien qui leur sont propres. Ainsi, le sisal demande une attention particulière pour éviter qu’il ne se tache. C’est également une fibre fragile qui peut s’effilocher après des contacts répétés et qui ne supporte pas l’eau. La fibre de coco doit aussi être nettoyée à sec. Quant au jonc de mer, il doit être humidifié régulièrement et bien ventilé pour ne pas s’altérer.

Le sol vinyle clair

Le sol en vinyle est un véritable caméléon. Facile à poser et à entretenir, il s’associe à toutes les décorations ! En effet, ce revêtement existe sous de multiples formes et s’est modernisé pour devenir tendance. Il vous suffira de choisir son apparence en fonction de vos envies.

Par ailleurs, vous pourrez même trouver un revêtement qui imitera le bois clair en parfaite harmonie avec vos meubles. Vous préférez un sol uni ? Vous trouverez aussi votre bonheur ! Comme pour un sol en carrelage, tournez-vous vers les teintes claires : blanc, ivoire, beige ou gris clair. Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux motifs géométriques ou design adaptés à toutes vos envies.

Les sols à choisir avec des meubles en bois foncé

Les meubles en bois foncé apportent immédiatement du caractère à votre intérieur. Afin de garder cette atmosphère élégante, optez pour un revêtement de sol adapté.

Le parquet foncé

Un parquet foncé va renforcer l’élégance et la sobriété du mobilier en bois. Contrairement à une idée reçue, il ne va pas rétrécir l’espace ou l’assombrir si les murs sont clairs.

Selon le parquet choisi, le rendu peut être design, naturel ou rustique. Cela dépend de la nature de la pièce, de l’aspect du mobilier et des couleurs des murs. L’une des tendances du moment consiste à choisir un sol foncé avec des chaises colorées pour une jolie association.

Le carrelage foncé

Le carrelage foncé peut contribuer à une ambiance totalement différente dans une pièce selon le ton choisi. Le noir est un incontournable qui va à ravir avec un mobilier en bois foncé auquel il va apporter élégance et modernité. Néanmoins, son utilisation divise, car il peut assombrir une pièce et se révèle assez salissant.

Si vous n’aimez pas le noir, les carreaux gris anthracite devraient vous convenir. Très contemporains, ils apportent une allure moderne. Enfin, un carrelage marron aura un effet chaleureux et naturel en accord avec le bois.

Le béton ciré

Vous rêvez d’une décoration industrielle où intégrer vos meubles en bois ? Alors, vous allez craquer pour le béton ciré. C’est un enduit résistant et facile à entretenir. Il s’associe également très bien avec le métal, l’autre matière phare du style industriel, avec le bois. Très homogène, le béton ciré donne une impression d’espace, même dans une petite pièce. Vous pouvez également l’adopter si vous souhaitez une décoration empreinte de naturel. En mariant cette matière avec du mobilier en bois et autres fibres naturelles, il propose une jolie association minérale et végétale pour un côté authentique ! Pour un joli look, n’hésitez pas à opter pour une table en bois et des chaises industrielles.

Le sol vinyle foncé

Le sol en vinyle viendra sublimer vos meubles en bois foncé. Privilégiez les teintes chaudes, du brun au marron pour accentuer les qualités chaleureuses et naturelles du bois. Pour un côté moins uniforme, jetez votre dévolu sur des motifs stylisés ! Le gris anthracite est, quant à lui, idéal, pour insuffler de la modernité à votre pièce.

 

Alors, quel sol allez-vous choisir pour embellir vos meubles en bois ?

Quitter la version mobile