La chaise Thonet n°14 : une chaise bistrot vintage et tendance !

Découvrez la chaise bistrot
Partager cet article

Conçue en 1859, la chaise n°14 de Thonet, est plus connue sous le nom de « chaise bistrot ». Vous l’avez forcément déjà croisée dans un café. Il y a même de grandes chances que vous l’ayez déjà essayée. Et pour cause : cette chaise a plus de 160 ans et s’est vendue à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. Aujourd’hui, et malgré les années, elle  est toujours plébiscitée par les bistrotiers en quête de nostalgie et d’authenticité. Elle est également appréciée des particuliers qui voient en cette chaise une formidable occasion de donner une touche rétro à leur intérieur ! Zoom sur ce siège incontournable que l’on adore chiner et qui se décline en une multitude de possibilités !

L’histoire de la chaise Thonet n°14 !

Portrait de Michael Thonet inventeur de la chaise n°14

Portrait de Michael Thonet, inventeur de la chaise n°14

C’est Michael Thonet (1796 – 1871) qui a mis au point cette chaise en 1859. Cet ébéniste devenu industriel est né à la fin du XVIIIᵉ siècle en Allemagne et s’est rapidement spécialisé dans la production de meubles en bois courbé. Son savoir-faire lui a permis de développer, à la demande d’une cliente, Anna Daum, qui recherchait des chaises pratiques, résistantes et décoratives pour son café, celle qui est devenue le numéro 14, une chaise mythique composée de 6 pièces de bois qui a su révolutionner l’histoire du design.

La première chaise en série de l’histoire du design

Le design courbé de la chaise est révolutionnaire pour l’époque. Il est obtenu grâce à une nouvelle technique dont Michael Thonet est l’inventeur : le cintrage du bois massif. Celle-ci consiste à rendre le bois plus malléable à l’aide de la vapeur et de la pression afin de lui donner la forme souhaitée. Cette technique va permettre à Michael Thonet de faire de cette chaise, le premier meuble produit en série de l’histoire du design. En effet, cette technique du courbage du bois massif permet de concevoir les meubles en se basant sur le principe de division du travail. Différentes personnes interviendront dans le processus de la fabrication de la chaise avec chacun une tâche bien précise. Le meuble moderne voit alors le jour !

La chaise n°14 : un siège qui se veut populaire !

La chaise 14 devient très vite un produit bon marché que toute l’Europe s’arrache dès son lancement, notamment les bistrots parisiens ! Présentée pour la première fois à Vienne en 1859, la « Consumsessel Nr. 14 » plait d’abord pour son esthétique et son innovation. Elle séduit également pour son prix attractif. Celui-ci s’explique en partie par son procédé de fabrication révolutionnaire pour l’époque qui va réduire les coûts de production. Tout d’abord, la technique du cintrage du bois massif limite les chutes et les découpes, ce qui réduit la perte de la matière première. Les ouvriers ne seront également plus des artisans qui créeront de A à Z le produit. Michael Thonet préférera employer des paysans qui seront spécialisés uniquement sur une tâche spécifique chacun. Le coup de la main d’œuvre sera donc moins élevé et le temps de production réduit.

Enfin, le prix attractif de ce modèle vient également d’une autre invention de Michael Thonet : le meuble en kit ! Cela facilita le transport de la chaise partout dans le monde puisqu’une boîte d’un mètre cube pouvait contenir jusqu’à 36 chaises à monter. Le coût de l’expédition était donc nettement moins important. La chaise, quant à elle, restait très simple à monter et démonter, à l’image de son slogan : « une idée, six éléments, deux écrous et dix vis ». La simplicité de son style et son prix très abordable lui vaudront le surnom de « 3-Gulden-Stuhl », autrement dit la chaise à 3 sous. Mais cela ne remet pas en cause son esthétique au vu de son grand succès, ni sa solidité ! Pour preuve, on dit que Michael Thonet aurait démontré la résistance de cette chaise en bois en la jetant de la tour Eiffel lors de l’exposition universelle de Paris. Ces évolutions techniques et économiques qui ont accompagné la création de la chaise Thonet ont participé aux prémices de la révolution industrielle et design !

La chaise bistrot Thonet : pourquoi continue-t-elle de plaire aujourd’hui ?

La chaise bistrot Thonet : un meuble tendance !

Une chaise mythique

La chaise Thonet n°14, un siège mythique pour toutes les générationsCette chaise mythique est toujours aussi réputée de nos jours ! Tout le monde l’a au moins vu une fois dans sa vie avec les millions d’exemplaires sortis depuis sa création. De même, la place importante qu’elle occupe dans l’histoire du design en fait un produit unique en son genre ! De nombreux designers continuent d’ailleurs de rendre hommage à cette chaise à travers des modèles actualisés ! On comprend donc vite pourquoi tant de personnes veulent avoir ce petit bout d’histoire chez eux !

L’incarnation du style rétro !

La chaise Thonet n°14 : un meuble très utilisé chez les restaurateursLongtemps cantonnée au rôle de chaise de restaurant, la n°14 n’est pas pour autant réservée uniquement aux cafés, brasseries et autres bistrots, elle réinvestit également nos intérieurs ! Appréciée pour son style vintage et sa simplicité, elle trouve aussi bien place dans la salle à manger que dans la cuisine. Le succès est tel qu’on la voit partout dans les magazines déco. Elle illustre généralement le style bistrot qui est dans l’air du temps ! Placée autour d’une table ou dans un coin de la pièce, elle donne de l’authenticité à toutes les décorations. Cette chaise bistrot est tout simplement in-con-tour-nable et est une icône du mobilier rétro !

Un modèle déclinable à l’infini

La chaise Thonet n°14 et quelques-unes de ces déclinaisonsCette chaise bistrot traditionnelle toujours fabriquée dans la même usine depuis plus de 160 ans, a su se réinventer avec le temps ! Elle se décline aujourd’hui en une multitude de coloris différents afin de correspondre à tous les goûts. De même d’autres fonctionnalités sont apparues depuis le premier modèle, comme l’assise rembourrée ou en bois !

Comment reconnaître une vraie chaise Thonet n°14 ?

Le marché est inondé de meubles inspirés par la célèbre chaise Thonet n°14 ! Afin de vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper !

Une assise et un dossier en bois courbé

Assise et dossier courbés de la chaise bistrot ThonetLa chaise bistrot n°14 est reconnaissable par le design courbé de son dossier et de son assise permis grâce à la technique du cintrage de bois inventée par Michael Thonet. Cette forme si particulière est devenue emblématique !

Une composition en hêtre

Le hêtre blond de la chaise Thonet n°14Le bois massif utilisé pour sa conception est quasiment toujours du hêtre blond issu des forêts situées à proximité de l’usine de fabrication en République Tchèque. Cette essence est reconnue pour être plus facile à travailler. Le bois de hêtre utilisé peut être teinté, voire laqué en fonction des déclinaisons !

Une assise cannée

L'assise cannée de la chaise Thonet n°14L’assise originale de la chaise n°14 est recouverte en cannage. Qu’est-ce que le cannage ? Il s’agit d’une technique de tissage pour châssis à l’aide de canne de rotin qui donne un motif reconnaissable parmi tant d’autres. Cette assise n’est ni trop dure, ni trop molle afin d’offrir un confort agréable. Depuis, de nombreuses déclinaisons existent sur le marché : assise en bois, rembourrée et capitonnée… il y en a pour tous les goûts !

Les poinçons et autres informations pour les chaises d’époque

Poinçon de la chaise Thonet

Pour trouver l’âge d’une chaise Thonet d’époque, il convient de vérifier les éléments présents sous le support de l’assise. En effet, jusqu’en 1922, le fabricant y a apposé des informations pour l’identifier, mais ces dernières ont varié en fonction des époques. Les voici :

  • De 1849 à 1860 : un poinçon est présent sous le cadre de l’assise.
  • De 1860 à 1888 : un poinçon et une étiquette indiquant la mention « fabrication en bois massif » est présent sur la face interne du support d’assise.
  • En 1881 : un nouveau poinçon avec la marque Thonet et une lettre représentant le pays de fabrication du produit. Il peut s’agir soit de la Moravie (K : Korischan, B: Bistritz) ou de la Hongrie (G : Gross-Ugrocsz, W : Wsetin).
  • De 1888 à 1922 : la marque est indiquée à l’encre et une étiquette est toujours apposée.

La forme et la structure de la chaise sont également des moyens pour identifier l’époque de la chaise. Les montants du XIXᵉ siècle sont plus fins que ceux du XXᵉ siècle. Les meubles des années 1920, inspirés par la tendance Art déco, se veulent également plus rectilignes. De même, ces modèles sont tous montés par vis. Pour plus d’infos, rendez-vous sur cet article.

Où acheter une chaise Thonet neuve aujourd’hui ?

La marque de meubles Ton : fabricant de la chaise ThonetL’usine où ont été fabriqués les premiers modèles de chaises Thonet n°14 existe toujours, et ce, depuis 1861 ! Celle-ci a néanmoins changé de nom en faveur de la marque Ton. Le mobilier Ton continue de faire perdurer le travail de Michael Thonet à travers des créations iconiques et des modèles plus contemporains. Vous pouvez retrouver une grande partie de la collection sur la boutique en ligne et dans les magasins de l’enseigne d’ameublement 4 Pieds.

La chaise Thonet n°14 a profondément marqué son époque ! Révolutionnaire, elle continue aujourd’hui d’inspirer les designers et a su évoluer avec le temps et les modes sans prendre une ride ! Et vous, que pensez-vous de cette chaise bistrot iconique ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments