Décoration parisienne : la quintessence du chic ?

le chic de la décoration style parisien
Partager cet article

Vous l’avez vu partout. La décoration parisienne n’en finit pas de séduire et s’exporte même au-delà de la capitale. Elle semble captiver par son chic intemporel, son look cosy et design et a su évoluer et se réinventer au fil du temps. Si ce style fait partie des tendances déco du moment et continue d’enchanter nos intérieurs depuis le XIXème siècle, comment peut-on expliquer qu’il continue d’incarner la quintessence même du chic ? 

Qu’est-ce que la décoration parisienne ?

Décoration parisienne : un style tendance dans votre salon

Quelles sont les origines de ce style décoratif ?

Les origines de la déco parisienne permettent de comprendre pourquoi ce style symbolise à lui seul le chic à la française. Elles remontent au XIXème siècle lorsque Napoléon a fait appel au célèbre baron Haussmann pour transformer la ville de Paris. Cette initiative de modernisation va radicalement changer l’architecture de la capitale. C’est ainsi que les appartements de type haussmanniens ont commencé à voir le jour. Ils vont se caractériser notamment par une large entrée qui distribue les pièces en enfilade, de vastes espaces avec de grandes fenêtres, sans oublier des moulures décoratives en plâtre aux plafonds. Ces intérieurs possèdent souvent un parquet majestueux en chevrons ainsi qu’une élégante cheminée en marbre. Ce style architectural impulsé par Haussmann a grandement influencé par la suite le style parisien tel qu’on le connaît aujourd’hui. Au XIXème siècle, ces appartements étaient occupés par les élites françaises qui n’hésitaient pas à décorer de façon fastueuse leurs pièces. Du mobilier de style, des dorures, de grands rideaux occultants, des bustes et des miroirs aux jolis ornements étaient disséminés dans tout l’appartement. Le luxe avait une place importante dans les intérieurs haussmanniens.

À quoi ressemble le style parisien ?

Aujourd’hui le style parisien a fait place à un total relooking tout en gardant son esprit chic. Si on devait résumer la déco parisienne, on dirait d’elle qu’elle est un savoureux mélange d’ancien et de moderne. Les intérieurs fourmillent de détails et d’objets décoratifs un peu comme au XIXème siècle. Cette fois, on y trouve aussi bien des fauteuils baroques que du mobilier contemporain italien des plus grands designers. Les salons se parent d’imposantes bibliothèques, de sculptures originales, ou encore de canapés design.  Quant aux murs, ils sont au centre de l’attention. Une multitude d’éléments décoratifs muraux, tels que des tableaux contemporains, de jolis miroirs d’époque ou bien de beaux papiers peints contribuent à créer une déco d’intérieur actuelle et chic.

On aime également les lustres qui mettent en valeur les moulures du plafond ainsi que les tapis modernes qui subliment le parquet à chevrons. Ce mix and match entre les époques est le garant du succès de ce style décoratif qui reste incontestablement chic. Tous les meubles et objets déco ont été choisis avec soin. Il y a un véritable souci du détail. L’intérieur est aussi pensé pour être fonctionnel. On retrouve un grand nombre de rangements et un agencement général bien organisé. La déco parisienne s’adapte ainsi aux contraintes de notre époque.

Pourquoi la décoration style parisien nous plaît-elle ?

Décoration style parisien : on adore son look

Tirant son histoire de la haute société parisienne, le style haussmannien est apprécié car il évoque un environnement chic, mais aussi un style contemporain et tendance. Les intérieurs parisiens se sont épurés au fil du temps pour proposer des pièces de vie chaleureuses aménagées avec des meubles de style et d’autres créations design plus contemporaines. On y privilégie également des couleurs douces et des teintes neutres qui apportent de la luminosité et de la clarté aux pièces. Adopter ce style chez soi permet de créer à coup sûr un effet « waouh » chez ses invités. C’est une décoration qui fait rêver, suggérant les grands hôtels particuliers de l’époque tout en évoquant un univers à la page, très actuel. Si le style parisien s’invite autant dans nos intérieurs, c’est indéniablement parce qu’il apporte un joli cachet à un espace de vie et que l’on adore ce mix and match entre les époques. Il ajoute au lieu un vécu, une histoire et s’inscrit dans une tradition, qui a toutefois su évoluer et se moderniser.

Ce succès s’explique également par la mode de la récupération et de la réhabilitation de meubles anciens. En effet, brocantes, antiquaires ou marchés aux puces sont plus que jamais d’actualité car ils permettent de dénicher des meubles et accessoires déco que l’on ne retrouve pas ailleurs. La décoration parisienne s’inspire pleinement de cette tendance en combinant ce mobilier et ces objets avec des éléments plus modernes !

Où trouver des meubles adaptés à une déco parisienne chic ?

Une salle à manger à la déco parisienne chic

Pour apporter un style parisien chic à votre appartement ou à votre maison, il est important de choisir des meubles adaptés à cette décoration. Mais, quels meubles choisir ? suivez le guide ! Avec nos conseils, nul doute que vous trouverez facilement des meubles de caractère qui apporteront élégance et prestance à votre espace.

Acheter du mobilier français

Paris est la capitale de la France alors pourquoi ne pas choisir de beaux meubles français pour proposer un joli style parisien dans votre intérieur  ? Les avantages sont nombreux. Le « Made in France » est tout d’abord un gage de qualité. Le savoir-faire français est reconnu car il utilise des matières nobles, robustes et fiables qui font toute la différence dans un intérieur. La place de l’artisanat est également importante pour des créations uniques. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve les meubles made in France un peu partout dans le monde. Pour un bel intérieur parisien, optez par exemple pour une magnifique table basse en verre avec de jolies finitions et vos apéros auront tout de suite ce « je ne sais quoi » en plus.  Articulez-la avec quelques meubles vintage chinés à droite ou à gauche et vous vous retrouverez avec un élégant salon parisien. Loin de là l’image du traditionnel mobilier de style, les meubles français savent également être design.

Choisir des meubles de créateurs internationaux

Paris est la ville la plus touristique au monde. Il n’est donc pas étonnant que la décoration parisienne soit un brin cosmopolite. Les meubles design conçus par des créateurs sont parfaits pour intégrer un style parisien. De nombreuses marques internationales placent le savoir-faire au cœur de leurs produits et proposent des modèles chics et élégants. La marque italienne Sovet, par exemple, revendique une démarche constante d’innovation et donne une place particulière à l’artisanat et à la créativité. Les lignes esthétiques de ce mobilier offriront à votre intérieur un esprit parisien assuré avec l’élégance et l’audace du design transalpin.

Opter pour des meubles personnalisables

La réussite de la décoration parisienne se joue sur de subtiles associations de couleurs et de matières. Il est donc important d’harmoniser vos meubles à votre intérieur. Dans ce cas, une seule solution, la personnalisation. Celle-ci est un luxe car elle permet de créer des meubles uniques totalement adaptés à votre déco. Pour cela, 4 Pieds vous propose un large choix de produits personnalisables. De la matière, au style en passant par le choix des coloris, c’est à vous de déterminer vos envies. Avec ce mobilier, créer un intérieur harmonieux pour sublimer votre déco parisienne est facile. 

La déco style parisien : vraiment la quintessence du chic ?

Accessoires tendance dans une déco style parisien

Par son origine et son style, la décoration parisienne apparaît comme la quintessence même du chic et de l’élégance. Ses matériaux, ses couleurs, ses lignes ou bien encore son mix and match de styles lui permettent de se démarquer. La déco parisienne est devenue le « style français » par excellence en représentant à la perfection le chic et l’élégance. La réussite est telle, que ce look n’est plus réservé à la haute société parisienne, il s’est étendu partout en France, et même à l’étranger. Et vous, qu’est-ce que la décoration parisienne vous évoque ?   

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments