Automne 2021 : 8 tendances déco pour une maison au look naturel

Déco naturelles : les tendances de cet automne
Partager cet article

Bienvenue l’automne !  Même si on adore l’été, on avait hâte que l’automne pointe le bout de son nez ! Il faut bien avouer que cette saison est pleine de charme et surtout très inspirante côté déco ! C’est le moment parfait pour repenser son intérieur et l’imprégner d’une ambiance douce, chaleureuse et cosy. Couleurs chaudes qui rappellent la nature, matières organiques et tendances déco… Faites le plein d’inspirations avec cet article pour vous créer une décoration automnale naturelle et authentique !

Automne 2021 : quelles sont les tendances déco ?

Déco naturelle : quelles tendances pour l'automne ?Que nous réserve l’automne 2021 en termes de déco ? Sans surprise, cette saison, la nature est à l’honneur ! Il n’y a en effet pas mieux que la période automnale pour immerger son intérieur dans une ambiance naturelle et en faire un véritable refuge. Déjà tendance depuis quelque temps, la déco green a plus que jamais le vent en poupe cet automne. Si cette période de l’année est propice au cocooning, on aime mixer une décoration 100% confort avec des touches organiques pour faire de son intérieur un hameau de bien-être et se créer un vrai nid douillet. Préparer son intérieur pour l’automne, c’est retrouver le bonheur d’être chez soi quand les journées deviennent plus froides et que les jours raccourcissent. Alors comment mettre sa déco en mode automne et faire de son intérieur une bulle de nature confortable ?

Déco automnale : les 8 tendances à adopter pour un intérieur naturel !

Envie d’habiller votre intérieur pour l’automne ? C’est parti, suivez le guide ! Voici les 8 tendances déco à suivre pour une maison qui sent bon la nature.

1 – Les meubles en bois : la tendance de l’automne !

Mobilier en bois : la tendance de l'automneS’il y a bien une valeur sûre pour sa déco d’automne, c’est bien le bois ! Bien que ce matériau soit sur le devant de la scène déco depuis des années, il est plus que jamais tendance en ce moment grâce à sa naturalité. On aime son côté authentique et l’ambiance chaleureuse qu’il instaure dans nos pièces à vivre. La déco automnale raffole du bois massif, encore plus naturel et brut. Sur les accessoires déco ou le mobilier, son aspect donne une atmosphère de sous-bois dans nos maisons. Pour une déco vraiment nature et eco-friendly, nous vous conseillons vivement de favoriser les meubles issus de bois labellisé. Le label FSC garantit par exemple que vous avez sélectionné un bois issu de forêts gérées de façon durable. De la table en bois, aux chaises en passant par les tabourets, un large choix de modèles est proposé sur le marché.

2 – Le grand come-back du cannage

Cannage : le retour des meubles vintagesLe passé est une source d’inspiration sans fin. Les tendances viennent et reviennent… comme celle du cannage ! Cette technique de tissage très graphique qui laisse apparaître la trame revient en force dans nos intérieurs. Naturel et vintage, le cannage a vraiment tout pour plaire. La déco d’automne lui fait d’ailleurs une place toute particulière. Qu’il soit en décoration d’objets ou intégré directement au mobilier, comme sur nos commodes ou les assises et dossiers de nos chaises, le cannage entre pleinement dans ce désir de retrouver des modèles vintages et rétros imprégnés d’authenticité.

3 – Le rotin est encore et toujours le bienvenu

Meuble en rotin pour une déco automnaleOn ne peut pas parler des tendances de cet automne sans évoquer le rotin ! Le rotin est une matière dans l’air du temps que l’on insère avec plaisir dans sa déco d’automne. Pourquoi ? Parce qu’il rassemble, tout comme le cannage, l’engouement pour le naturel et le vintage à la fois ! Il est donc naturellement parfait pour venir meubler nos intérieurs cet automne.

4 – Faites place à la déco artisanale !

Déco automne : place à l'artisanal !L’amour du naturel passe aussi par l’artisanat. Au-delà du bois, un intérieur qui mise sur la nature se plaît à incorporer des matières organiques et minérales, telles que la céramique, le grès ou encore la porcelaine. La tendance actuelle mise sur la décoration faite à la main, rustique et authentique. On retrouve cet automne des objets déco qui reprennent donc cet esprit artisanal. Vaisselle, vases et pots viennent ajouter du cachet à nos intérieurs avec leurs bords irréguliers et leurs petits défauts remplis de naturel.

5 –Cap sur les textiles au naturel pour l’automne

Matières naturelles pour l'automne : lesquelles choisir ?Si l’on se plaît à les retrouver en toute saison, les fibres naturelles sont particulièrement les bienvenues en automne. Parmi les tendances de la saison, on peut citer la laine bouclée qui vient parer canapés, poufs, fauteuils et chaises en bois afin de leur apporter une dose de confort supplémentaire. En règle générale, on aime en cette saison les textiles tout doux et duveteux qui mettent l’accent sur le bien-être avant tout. Si la laine, à la fois douce et naturelle, est une matière privilégiée en automne, le lin vient aussi habiller nos textiles en leur donnant un look hautement naturel.

 6 – L’automne dit oui aux couleurs végétales

Déco automnale : oui aux couleurs naturellesTout comme les matières, les couleurs aussi évoquent le monde végétal. Le coloris tendance de la saison est sans aucun doute le kaki ! Ce vert intense est la couleur naturelle par excellence. Rappelant la forêt, sa mousse et ses fougères, cette teinte de vert est incontournable cet automne. Toutes les couleurs qui piochent leur inspiration dans la nature sont aussi les bienvenues, comme le jaune doré qui évoque les feuilles mortes ou le marron glacé qui rappelle la couleur des châtaignes et des sous-bois.

7 – Les fleurs séchées, pratiques, naturelles et trendy !

Tendance fleurs séchées pour l'automneÀ l’image du cannage ou du rotin, les fleurs séchées esprit bohème font, elles aussi, leur grand retour dans nos décos. Pratiques, économiques et au charme champêtre bien affirmé, elles instaurent une ambiance naturelle dans les pièces de la maison en un instant. Pas besoin de refaire toute sa déco pour mettre son intérieur en mode automne ! Quelques détails suffisent pour y apporter un peu de nature… En cette saison, on adore incorporer des branches de coton aux bouquets et multiplier les touches de couleurs automnales. Dans un vase, un cadre, un panier ou même suspendue… la fleur séchée se décline partout dans la maison !

8 – Une déco DIY 100% naturelle, ça vous dit ?

Déco artisanale : tendance de l'automneLe naturel va de pair avec la simplicité. C’est pourquoi la déco green est une adepte de la déco d’automne DIY. Il existe de nombreuses inspirations sur Pinterest, les blogs déco ou même sur les réseaux sociaux, pour vous aider à créer vous-même votre propre déco naturelle. Si de nombreux DIY sont possibles, certains fabricants misent sur des produits artisanaux qui mêlent les frontières avec la nature. Parmi les pièces fortes qu’on adore retrouver dans nos intérieurs : le tronc d’arbre en guise de table d’appoint ou de tabouret !

Que pensez-vous de ces tendances déco 100% naturelles pour l’automne ? Donnez-nous votre avis !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments