Tendances 2022 : quel sol choisir pour un intérieur hype ?

Partager cet article

Le sol, tout comme le mur, est un élément primordial de la déco car il vient en complément de vos meubles mettre en valeur votre intérieur. Il existe une infinité de possibilités de sols ! Face à cette quantité de choix, il n’est pas toujours simple de savoir quel sol choisir. Voici donc un petit tour de nos chouchous de 2022, afin de vous aider à trouver le revêtement de sol qui conviendra le mieux à votre décoration intérieure !

L’indémodable parquet en bois massif !

En 2022, on retrouve encore une fois le parquet en bois massif dans nos intérieurs. Découvrez tous ses secrets et ne passez pas à côté de ce revêtement de sol tendance et intemporel !

Quels sont les différents types de parquets ?

Sol tendance : Parquet en bois massif Le parquet massif est un revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois. Il existe divers motifs de parquet afin de répondre à tous les goûts. Les plus classiques, la coupe perdue et la coupe de pierre sont linéaires. Les parquets en mosaïque et en vannerie concentrent leurs lignes droites dans des formes cubiques. Les poses en chevrons sont des poses où les lames de bois forment un angle à 40° ou à 45°. Ce sont les poses de parquet que l’on retrouve notamment dans les appartements haussmanniens. Enfin, il existe d’autres motifs plus éclectiques et artistiques : parquet d’Arenberg, Chantilly et Versailles. Ceux-ci sont des poses « premium » que l’on retrouve surtout dans les logements les plus anciens.

Les différents types de parquet en image

Côté déco : le parquet, ami des intérieurs chaleureux

Le parquet en bois massif est un intemporel qui mettra en valeur votre décoration d’intérieur. Certains styles de décoration sont faits pour être associés à ce revêtement. Le style scandinave et ses meubles en bois aiment particulièrement le parquet, car il rend la pièce particulièrement chaleureuse. Pour obtenir un résultat harmonieux, il faut privilégier les essences de bois telles que le chêne et le pin, dont la couleur sera en phase avec les meubles en bois clairs que l’on retrouve typiquement dans les intérieurs scandinaves. Le parquet en bois massif sublime également les meubles de style que l’on retrouve dans une décoration boudoir, qui se veut élégante et glamour. Avec ses meubles matelassés, en velours et souvent colorés, cette décoration exige un sol de caractère. Les essences à privilégier ? Celles d’une couleur profonde telle que l’acajou ou le wengé.

Le stratifié : l’alternative au parquet

Sol tendance : sol en stratifié Le stratifié imite à la perfection le parquet en bois tout en étant plus accessible. Découvrez tout de suite, quels sont les différents aspects du stratifié et comment l’intégrer dans nos décos en 2022 !

Qu’est-ce que le stratifié ?

Le stratifié est une excellente alternative au parquet, qui ne s’incombe pas des inconvénients de coût et d’entretien de ce dernier. Ce revêtement de sol est composé de plusieurs couches de papier kraft assemblées par de la résine dont la surface est recouverte d’un papier décoratif imitant le bois ou le béton de manière réaliste. Le gros avantage du sol stratifié, c’est la multiplicité de déclinaisons existantes ! De l’essence de bois la plus claire à la plus foncée, en passant par divers motifs, il en existe des centaines.

Côté déco : le stratifié s’associe avec tous les meubles !

On retrouve le stratifié dans toutes les pièces de la maison ! Contrairement au parquet en bois, il ne craint pas l’humidité et peut être posé dans une cuisine ou dans une salle de bain. Si vous aimez le look du parquet et que vous souhaitez le retrouver dans toutes les pièces de la maison, optez sans hésiter pour le stratifié ! La particularité de ce sol par rapport au parquet en bois massif est qu’il peut imiter également le rendu d’autres matières comme le béton ! Par conséquent, ce sol est idéal pour toutes les décorations.

Le béton ciré : on adore son look industriel

Sol tendance en béton ciré Impossible de parler d’un intérieur hype sans nommer le béton ciré. Ce revêtement de sol a tout pour plaire. Vite ! Un petit tour des spécificités de ce type de sol s’impose.

Qu’est-ce qu’un sol en béton ciré ?

Le sol en béton ciré est un plancher en béton ou en ciment recouvert d’un mortier composé de sable, de ciment, d’eau et de pigment. Cette méthode permet d’obtenir un sol uni et sans rainures. Visuellement, le sol paraît texturé et glacé. Composé de pigment, le sol en béton ciré peut être de toutes les couleurs possibles. Le gris clair et le crème sont les teintes les plus tendances, mais sachez que ce type de sol propose un nuancier très complet. On y retrouve le doré, le violet ou encore des coloris métalliques. Enfin, le béton ciré est l’un des seuls revêtements de sol qui propose une grande variété de finitions, allant du mat au brillant en passant par le satiné.

Côté déco : le béton ciré sait mettre en valeur le style industriel !

De la même manière que le parquet, le béton ciré s’est lui aussi imposé comme une tendance déco 2022 dans nos intérieurs ! À l’opposé de son confrère, il convient aux looks moins classiques et plus modernes. La décoration industrielle, en particulier, est parfaitement adaptée à ce type de sol. En complément de mur en pierres et de meubles en métal, il viendra ainsi parfaire un look aux allures de loft américain. Le béton ciré se retrouve dans toutes les pièces de la maison ! Toutefois, pour pouvoir poser ce revêtement sur votre sol, il devra impérativement être solide, non poreux et exempt de fissures afin de lui assurer une excellente longévité.

Le carrelage : un sol pratique qui n’oublie pas l’esthétique !

Sol tendance 2022 : carrelage en marbre et en damier Le carrelage au sol est un grand classique qui reste tendance dans nos intérieurs en 2022. Pratique, facile à nettoyer il sait aussi être moderne pour intégrer nos décorations !

Quels sont les différents types de carrelages existants ?

Le carrelage est un revêtement de sol formé par un assemblage de carreaux. Ceux-ci peuvent être faits de matériaux différents : céramique, gré, terre cuite, marbre ou encore granit. Selon le matériau choisi, le carrelage diffère grandement d’un sol à un autre. Il y a, par exemple, le marbre avec son aspect brillant et ses petites taches et la terre cuite aux couleurs chaudes et orangées. La taille des carreaux permet également d’obtenir divers styles de carrelage. On aime les petits carreaux de ciment joliment sertis de motifs peints, originaux à souhait ! Par ailleurs, l’originalité fait partie des nouvelles tendances de cette année. Avec le carrelage, on explore les différentes formes géométriques : carreaux de forme hexagonale, carreaux de taille XXL…. C’est le revêtement de sol parfait pour les plus créatifs d’entre nous !

Côté déco : le carrelage, allié des décorations contemporaines

Dans un intérieur doté de carrelage, tous les styles de déco y trouvent leur compte ! Sa diversité de style en fait un incontournable pour toutes les décorations. Certains types de carreaux, ayant un style très marqué, donnent immédiatement le ton à vos intérieurs. Ainsi, un carrelage marbré plaira particulièrement aux intérieurs modernes et contemporains tandis que des carreaux à motifs viendront sublimer une décoration Arty. N’oublions également pas le carrelage en damier, qui alterne deux couleurs, en général le noir et le blanc. Ce type de sol convient particulièrement aux décorations vintage.

Le vinyle : le sol caméléon qui s’adapte à tous les budgets

Sol tendance en vinyle Cette année, on apprécie toujours autant le sol en vinyle ! Le bon compromis pour toutes les décorations et tous les budgets.

Spécificités du sol en vinyle

Connu également sous le nom de sol en PVC, le sol en vinyle est un sol en plastique innovant. Il répond à toutes les exigences d’un sol : il est facile d’entretien, résiste à l’humidité, aux rayures et aux nombreux passages. Économique, esthétique et résistant, il plaît à tous ! On distingue deux grandes familles de style chez le revêtement de sol en vinyle : les unis et les imitations. Le sol en PVC uni, présente un aspect épuré, semblable à celui du béton ciré. La palette de couleurs du sol uni est très large, pour répondre à toutes les demandes et s’adapter à toutes les décorations. Les coloris tendances de cette année sont nombreuses. Les couleurs douces et sobres y ont une place de choix tout comme les nuances plus foncées. Pour ce qui est des imitations, les possibilités sont nombreuses. Ce revêtement de sol peut aussi bien imiter les lames de bois du parquet que les motifs géométriques du carrelage !

Le vinyle convient à toutes les décorations d’intérieur !

Le vinyle ne cesse de convaincre par tous ses atouts. Il est le revêtement caméléon par excellence ! Il est capable de se substituer à n’importe quel sol qui soit ! En matière de décoration, il convient à tous les intérieurs, selon l’apparence choisie. Style vintage, classique, moderne, bohème et autres y verrons assurément en lui un allié ! Très résistant aux taches et à l’humidité, on retrouve le vinyle dans toutes les pièces de la maison. Il est le must have pour un intérieur tendance !

 

Nous espérons que ces grandes tendances de 2022 vous sauront utiles pour le choix de votre sol ! Un dernier conseil, votre sol doit être en harmonie avec la couleur de vos murs ! Dites-nous, quel est votre revêtement de sol préféré ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments