Comment aménager son bureau en 2022 ?

Les tendances déco pour aménager son bureau
Partager cet article

Le télétravail met la lumière sur l’importance de bien aménager son bureau à la maison. Qu’on y passe quelques heures ou des journées entières, le bureau doit être confortable et fonctionnel pour permettre une bonne réalisation des tâches. Comment aménager un bureau en 2022 et comment le décorer ? Ce petit guide répondra à toutes vos questions !

Les règles incontournables pour aménager son bureau en 2022 !

Aménager son coin bureau : sous l'escalier ou contre un murL’emplacement du bureau est un choix important pour obtenir un bureau agréable à vivre. Voici quelques pistes afin de trouver le meilleur endroit possible !

Choisir une pièce adaptée au travail

La première chose à faire, lorsque l’on souhaite aménager un coin bureau, est de déterminer dans quelle pièce l’installer. Si vous avez un bureau dédié, le choix sera vite réglé ! Dans le cas contraire, sachez que le bureau peut potentiellement être placé dans toutes les pièces de la maison. Néanmoins, il est préférable de privilégier un endroit calme afin de travailler en toute sérénité. Par conséquent, évitez les lieux de passage et les pièces de vie où se retrouvent les membres de votre famille. La chambre est la pièce généralement plébiscitée mais vous pouvez également transformer les combles pour en faire un bureau. Si vous vivez dans un petit espace, il est parfois difficile de trouver un endroit calme. La problématique sera également double puisqu’un bureau prend de la place ! Il faut alors faire preuve d’imagination pour l’installer sans encombrer votre intérieur. Notre astuce : optimisez chaque recoin en l’installant sous un escalier par exemple ou en choisissant un petit bureau d’angle.

Penser à customiser votre pièce pour y accueillir un bureau !

L’ordinateur, les imprimantes et autres outils numériques sont aujourd’hui incontournables dans les bureaux. Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre bureau, il est donc important de s’assurer que vous ayez suffisamment de prises de courant pour y installer votre matériel. On n’y pense pas toujours, mais le bureau doit être pratique pour faciliter votre travail et gagner de précieuses minutes chaque jour ! De même, si vous installez votre bureau dans une pièce qui a un autre usage, n’hésitez pas à transformer votre intérieur pour vous créer une bulle apaisante. Par exemple, séparez visuellement votre espace bureau du reste de la pièce avec un pan de mur d’un autre coloris ou bien à l’aide d’un paravent tendance.

Opter pour un coin bureau lumineux !

Le dernier critère important dans le choix de l’emplacement du bureau, est son exposition à la lumière. L’idéal serait de placer votre bureau dans une pièce exposée plein sud, où la lumière se diffuse librement. Si votre pièce ne jouit pas d’une exposition parfaite, pas de panique, l’orientation de votre bureau peut faire des miracles !  Placez votre meuble de bureau dans un endroit éclairé, près d’une source de lumière naturelle. Ne vous mettez surtout pas dos à dos à une fenêtre afin d’éviter d’être perturbé par les reflets sur votre écran. Évitez donc les coins sombres et cherchez la lumière. Installer son bureau sous une mansarde est une excellente option. Si la lumière naturelle manque dans votre pièce, tout n’est pas perdu. Les éclairages artificiels peuvent s’avérer très performants ! Investissez dans une bonne lampe de bureau, un bon éclairage au plafond et le tour est joué.

Les meubles indispensables à mettre dans son bureau ! 

Aménager son bureau en 2022 : choisir un fauteuil adaptéUne fois la pièce de votre bureau choisie, il est temps de penser à l’aménagement ! L’objectif est d’obtenir un bureau agréable, pratique et fonctionnel. Voyons tout de suite le mobilier de bureau indispensable pour réussir l’aménagement de son espace de travail.

Choisir des meubles fonctionnels !

Un bureau, c’est avant tout un meuble fonctionnel. Pour vous permettre de travailler efficacement, il doit être pratique et facile à utiliser. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien le choisir ! La question à se poser est la suivante : quels seront les outils nécessaires à mon travail ? Que vous travailliez sur un ordinateur de bureau, sur deux écrans ou sur un PC, les dimensions de votre bureau devront être adaptées. Il faut de la place pour vos machines, mais également un espace libre où vous pourrez prendre des notes et consulter vos documents. Si vous avez besoin d’une imprimante, pensez aussi à l’endroit où l’installer : sur le bureau ou à proximité, par exemple. Enfin, votre bureau devra impérativement posséder des tiroirs afin de pouvoir y ranger tout ce dont vous aurez besoin.

Optimiser les rangements afin que tout soit à portée de main !

On en vient à un autre élément indispensable : le rangement ! L’ordre est indispensable dans un bureau afin de pouvoir travailler efficacement. Pour cela, de nombreuses solutions de rangement existent. Côté meuble, il y a le bureau, qui doit être équipé de tiroirs et sur lequel on peut disposer divers accessoires de rangement : organisateur de bureau, pot à stylos, corbeille à courrier ou encore porte-revues. Les rangements devront être optimisés afin de ne pas surcharger votre bureau. Si la place vient à manquer, n’hésitez pas à investir dans d’autres meubles tels qu’une étagère, une bibliothèque ou un autre meuble de rangement. La disposition de tous vos éléments de rangement devra vous permettre d’accéder à vos équipements le plus facilement possible. Ceux que vous utilisez le plus devront impérativement se trouver à portée de main, votre travail sera ainsi facilité. Après avoir choisi vos meubles, agrémentez le tout de petits accessoires pour donner de la personnalité à votre bureau.

La chaise de bureau : l’atout confort !

Parce que vous êtes amené à passer énormément de temps dans votre bureau, il faut obligatoirement que vous y soyez installé confortablement. Le choix de la chaise de bureau est donc une chose à ne pas négliger ! Elle doit, de préférence, être pivotante et posséder des roulettes, pour vous permettre une grande mobilité. Afin d’être confortable, votre fauteuil de bureau doit posséder une assise et un dossier rembourrés. Si vous souhaitez, encore plus de confort, optez pour une chaise munie d’accoudoirs. Les chaises ergonomiques sont également un atout, pour être à l’aise toute la journée en vous évitant les maux de dos ! Dernier conseil, si vos pieds ne touchent pas le sol, investissez dans un repose-pied, pour un confort optimal.

Quelle décoration d’intérieur choisir lors de l’aménagement de son bureau ?

Une fois les fondamentaux d’un bureau pratique et opérationnel compris, il est temps de s’amuser avec la décoration ! Le bureau à la maison, c’est la possibilité de choisir intégralement la décoration qui vous plaît : vous vous y sentirez comme chez vous ! En 2022, plusieurs styles de déco sortent du lot pour réussir avec succès l’aménagement de son bureau à la maison.

Le bureau boudoir, une déco inspirée par les siècles passés

Aménagement de bureau : style boudoirHistoriquement, le boudoir est un petit salon où les femmes se retiraient afin de vaquer à leurs occupations dans le calme, loin du grand salon, où les hommes se réunissaient. Le boudoir pouvait ainsi être occupé pour permettre aux dames de lire, d’étudier ou de recevoir des amis proches. Cela ne vous rappelle rien ? Le boudoir ressemble beaucoup au bureau ! La décoration inspirée de cette pièce est de style chic et glamour. Un bureau aux allures de boudoir c’est un bureau de charme, élégant et distingué. On y retrouve des matières chics telles que le velours et le laiton. Côté couleur, on y retrouve principalement des teintes rosées et poudrées, mais aussi des couleurs intenses et profondes comme le bleu royal, le vert forêt et le violet. Si vous voulez un bureau chic en 2022, foncez sur ce style déco qui revient à la mode !

Le bureau minimaliste, pour rester focus sur l’essentiel

Style de bureau minimalisteDans une décoration de bureau, ce qui est recherché, c’est la praticité et la fonctionnalité afin d’être le plus productif possible. La décoration minimaliste supprime ainsi tout élément superflu pour ne garder que ce qui est utile. Les meubles et les objets déco du bureau minimaliste sont d’un style simple et épuré, souvent de couleur claire. Enfin, à y ajouter quelques accessoires afin de personnaliser votre bureau. Rien n’empêche de mettre, dans votre bureau minimaliste, des cadres sobres et des petites plantes. Le plus important ? Garder la décoration sobre et épurée !

Le bureau scandinave, bien-être au programme ! 

Bureau de style scandinaveLa décoration scandinave est une décoration centrée sur le confort et le bien-être, inspirée du « Hygge », une philosophie danoise qui prône le retour aux choses essentielles. C’est une décoration parfaite pour un bureau, où il est facile de se sentir submergé et surchargé. Ici, place au bois brut, aux couleurs claires et aux matières chaudes. Vous obtiendrez un bureau cosy où il fait bon vivre et travailler ! Privilégiez pour cela, une chaise de bureau avec une assise rembourrée pour un confort assuré. L’indispensable du bureau scandinave ? Le tapis, qui réchauffera immédiatement votre intérieur !

Le bureau style bohème, un hymne au naturel et aux voyages ! 

Bureau de style bohèmeAvec ses plantes et ses matériaux naturels, la décoration bohème transforme le bureau en un lieu sain et privilégié. Pour recréer un bureau bohème, laissez tomber les matières synthétiques et optez pour des matières naturelles : table de bureau en bois, fauteuil en rotin, et tapis en toile de jute, par exemple. Décorez le tout avec des accessoires décoratifs ethniques, qui vous feront voyager depuis chez vous ! L’indispensable dans un bureau bohème ? Le tissage à accrocher au mur !

Le bureau de gamer, l’incontournable des jeunes adultes !

Aménager son bureau en 2022 : bureau gamerLe bureau de gamer est souvent aux antipodes du bureau classique. Sombre et éclairé par de la lumière artificielle, il s’inspire directement des salles de jeux. Dans un bureau gamer, deux choses sont importantes : l’espace et l’ambiance. En effet, le bureau doit être assez grand pour accueillir les divers écrans et machines utilisés. L’ambiance recherchée est celle de l’amusement et du jeu. Pour cela, l’élément phare du bureau gamer est le néon que l’on placera derrière l’écran, accroché sur le mur. Les figurines geek qui rappellent ses séries, jeux vidéos et films préférés sont également les bienvenues ! Pour y passer de nombreuses heures confortablement installé, on privilégie également la chaise de bureau gamer pour son style et son grand confort. Ce style de bureau est particulièrement apprécié par les adolescents et les jeunes adultes !

 

Cette année, plus que jamais, on aménage le bureau avec style ! Et vous, quel serait votre bureau idéal en 2022 ? Racontez-nous tout en nous laissant un commentaire !

Partager cet article
Les commentaires (3)
Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Valentine
29 avril 2022 14 h 52 min

Le végétal pour les bureaux est tendance en 2022. Très souvent, c’est trop contraignant pour les entreprises, car cela engendre un coût d’entretien. J’ai découvert récemment, un produit très innovant et esthétique : le végétal stabilisé.

Didier
26 avril 2022 10 h 39 min

Pour mon bureau j’ai utilisé une cloison amovible, et c’est vraiment un bon moyen de créer une pièce !

Last edited 2 mois il y a by Didier
John
15 avril 2022 20 h 53 min

Très bon article. Faire son amenagement de bureau est absolument nécessaire si on veut rester productif.