Tout savoir sur les 10 tendances déco 2021

Partager cet article

Voulez-vous savoir ce que nous réserve 2021 côté déco ? Entre come-back des matières naturelles et nouvelles modes, découvrez en avant-première les 10 tendances qui vont rythmer cette nouvelle année !

1. Place aux matières douces

Tendance déco 2021 : Matières douces et confortables

Face aux évènements qui ont marqué l’année 2020, le besoin de confort et de réconfort se fait de plus en plus sentir. Beaucoup cherchent un environnement cosy dans lequel il est possible de se ressourcer et de se relaxer. La maison ou l’appartement se transforme ainsi en un cocon chaleureux. La laine bouclée et le velours s’y invitent pour créer une ambiance cocooning. Qui ne rêve pas de se lover dans un canapé en velours ? Ou de s’emmitoufler dans un plaid en laine bouclée ? Douces, ces matières sont aussi synonymes de sophistication. Elles donneront un côté à la fois chic et cosy à votre déco. Nous, on adore !

2. Miser sur la rondeur pour adoucir sa déco

Tendance déco 2021 : Mobilier rond pour sa douceur

Chaises, fauteuils, canapés ou encore tables, cette année les meubles s’arrondissent. Les formes rondes participent à créer un intérieur qui se veut rassurant et réconfortant. Les courbes apportent également une touche de sensualité et d’élégance. Elles répondent, tout comme les matières douces, à un besoin de se sentir bien chez soi. Qu’attendez-vous pour inviter la rondeur dans votre salon moderne ?

3. La slow déco : le nouveau leitmotiv

Tendance déco 2021 : le less is more

La slow déco est sans aucun doute le nouveau mantra à adopter en 2021. À l’heure où les préoccupations environnementales et sociales se font de plus en plus sentir, elle devient un moyen d’exprimer ses valeurs. Concrètement, quelles sont les règles à adopter pour une déco responsable ? Rien de plus simple, on arrête les achats compulsifs et on garde uniquement l’essentiel telle est la règle d’or. Un conseil pour adopter ce style : optez pour du mobilier durable et faites le tri dans votre déco afin de conserver uniquement ce dont vous avez besoin !

 

4. Le come-back de la céramique

Tendance décoration 2021 : Objets déco en céramique

L’année 2021 sera aussi le témoin du come-back de la céramique. Utilisée depuis la nuit des temps pour concevoir des objets déco, elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Plateaux de tables, vaisselles, vases ou autres bibelots, elle envahit tous les objets déco de la maison. Pourquoi ce retour en force ? Matière purement écologique et résistante, la céramique est l’alliée indispensable pour une déco durable. Ce come-back de la céramique répond aussi à un désir d’authenticité et de retour aux sources. On adore son charme brut inégalable ! Et vous ?

5. Le grand retour des créations artisanales

Tendance déco 2021 : Créations artisanales

Si la céramique fait son grand retour, c’est aussi le cas des créations artisanales. Objets déco en céramique, en terre cuite, en verre ou encore en bois, ils s’introduisent dans nos intérieurs pour les sublimer. Ce come-back n’est pas inattendu ! Si le confinement nous a appris quelque chose c’est l’importance de soutenir les commerçants et créateurs locaux. La tendance du consommer local s’est vue amplifiée par les événements qui ont marqué cette année 2020. Un besoin de retourner aux sources et de sortir de cette consommation excessive se fait de plus en plus sentir comme en témoigne la slow deco. Les petites pièces de créateurs locaux viendront donc parsemer nos intérieurs pour une déco responsable !

6. Le bois, le rotin, l’osier ou le jonc toujours sur le devant de la scène

Tendance déco 2021 : Fauteuil en rotin pour une déco naturelle

Bois, rotin, cannage ou encore jonc, les matières naturelles sont plébiscitées dans de nombreux intérieurs. Et 2021 ne mettra sûrement pas fin à cette tendance. Ces matériaux naturels sont un moyen d’insuffler une touche green dans nos décorations. Ils vous feront oublier le rythme effréné de la ville en vous offrant une atmosphère paisible. Alors qu’attendez-vous pour apporter un brin de nature à votre intérieur ? Chez nous, on a opté pour des paniers en osier et un joli fauteuil en rotin. Et pour une touche encore plus naturelle, vous pouvez rajouter des jolies plantes pour sublimer l’ambiance.

7. L’upcycling pour une déco éthique et responsable

Tendance décorative 2021 : l'upcycling

L’upcycling quezako ? Cette nouvelle tendance commence à prendre de l’ampleur. Elle consiste à transformer de vieux objets pour leur donner une seconde vie. C’est l’art de faire du neuf avec du vieux. On vous l’a dit, la déco éthique et responsable est à l’honneur cette année ! Et celle-ci prend diverses formes. Dans votre chambre, vous pouvez par exemple opter pour une table de chevet en bois flotté. Elle aura l’avantage d’apporter du cachet à votre déco. Pour accompagner votre table à manger, choisissez des chaises en bois recyclé. Qui a dit que consommer responsable était compliqué ? Et si vous avez une âme créative, vous pouvez aussi vous lancer vous-même dans l’upcycling. Psst, chez nous on a commencé par regarder des tutos avant de se lancer !

 

8. Une déco qui a de l’âme

Tendance déco 2021 : personnaliser son intérieurCe n’est pas un hasard si les créations artisanales reviennent au goût du jour. La tendance est à la singularité et à la personnalisation. Chacun cherche à avoir une déco unique et personnelle. L’artisanat se prête bien à cette recherche de singularité. Mais comment donner de l’âme à votre déco ? Certains expriment leur personnalité en affichant leur passion. Affiches de films pour les amateurs de cinéma, vinyles pour les fans de rétro, carte du monde pour les aventuriers ou encore bibliothèque bien garnie pour les littéraires. D’autres encore optent pour du mobilier personnalisable. Il aura l’avantage de coller parfaitement à votre déco si vous choisissez les bons coloris et les bonnes formes. Alors, lancez-vous !

 

9. L’art ou la manière de se démarquer

Tendance déco 2021 : Arts graphiques pour une déco originale

On l’a vu, la tendance est à la singularité ! Il n’y a rien de plus flatteur que de posséder une déco unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Quoi de mieux pour se démarquer que d’utiliser l’art ? Véritable ode à l’expression, il apportera sans conteste une touche d’originalité à votre déco. 2021 met notamment en avant les arts graphiques. Chez nous, on ne jure que par le face line art, ces dessins de visages aux traits épurés et minimalistes. Et vous, quelle touche artistique vous plaît le plus ?

10. Le motif végétal : un incontournable

Tendance décorative 2021 : Coussins aux motifs végétaux

Cet engouement pour tout ce qui a trait à la nature se traduit aussi dans les motifs des papiers peints, des coussins ou bien des tissus de tout genre. L’imprimé floral a notamment le vent en poupe. Il se répand rapidement dans les différentes pièces de la maison pour notre plus grand bonheur ! Cette année, on met les motifs géométriques au placard et on opte pour un papier peint ou pour des coussins aux formes végétales.

Vous savez tout sur les tendances 2021 ! Alors quel élément phare viendra égayer votre intérieur prochainement ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments