Comment recouvrir un tabouret de bar ?

Comment recouvrir un tabouret de bar ?
Partager cet article

Recouvrir son tabouret de bar est une excellente solution pour lui donner une seconde vie ! En effet, même si le revêtement est abîmé ou passé de mode, la structure de vos assises est toujours exploitable. Loin d’être compliqué, retapisser son siège est une opération à la fois écoresponsable et économique. Voici tous nos conseils pour recouvrir un tabouret de bar facilement.

Bien choisir le revêtement

Bien choisir le revêtement pour recouvrir un tabouret haut

La première étape pour recouvrir son tabouret est de bien choisir son futur revêtement. En effet, ce dernier participera grandement au style de votre futur siège ! Par ailleurs, chaque revêtement possède des propriétés différentes qu’il convient d’examiner afin de déterminer le meilleur choix :

  • Cuir : on aime son style moderne et chic ! Il nécessite d’en prendre soin pour le préserver dans le temps, notamment en l’imperméabilisant et en utilisant un lait pour le cuir pour l’hydrater et préserver son esthétique dans le temps. Son seul inconvénient, son prix un peu plus élevé que les autres revêtements. Vous aurez le choix entre du cuir pleine fleur ou de la croûte de cuir. Si vous ne savez pas lequel acheter, lisez notre article dédié « Cuir ou croûte de cuir : quelle différence et lequel choisir ?« .

 

  • Simili : pour les adeptes du cuir qui ont un petit budget, tournez-vous vers le simili. Il imite parfaitement le rendu du cuir, même s’il s’agit d’une matière synthétique. Facile à travailler, il est aussi facile à nettoyer !

 

  • Polyester : cette fibre synthétique imite des fibres naturelles comme le coton. Généralement plus accessible que ces dernières, le polyester habille de nombreuses assises de tabouret.

 

  • Coton : il s’agit d’une matière qui a de multiples facettes puisqu’elle est utilisée dans de nombreuses créations. Elle se décline en de multiples couleurs et en divers imprimés.  La preuve avec notre top des motifs et imprimés tendance en déco. Il s’agit également d’un matériau économique. Nous vous conseillons d’opter pour des cotons respectueux de l’environnement car cette matière nécessite beaucoup d’eau lors de sa fabrication. Des labels comme Oeko-Tex font partie des incontournables !

 

  • Velours : on aime sa douceur et son toucher velouté. Il sied parfaitement aux décorations cocooning et élégantes. Comme c’est un textile plutôt délicat, il est judicieux de le réserver pour des chaises de bar de séjour et de salle à manger. Côté coloris, nous vous conseillons des nuances profondes, qui seront sublimées par la matière comme le vert ou le velours bleu, par exemple.

 

  • Laine : l’atout premier de la laine, c’est avant tout sa douceur et sa chaleur ! Optez pour ce revêtement si vous souhaitez rendre votre tabouret plus doux et confortable. Il existe de nombreux types de laine, de la bouclée à la rasée, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre déco.

 

  • Tissu enduit : cette finition s’applique sur de nombreux textiles. Grâce à ses propriétés déperlantes, c’est une finition qui rendra votre tissu simple à nettoyer. Elle est notamment très utile   pour recouvrir des tabourets de cuisine.

Sélectionner avec soin les outils

Quels outils pour recouvrir un tabouret ?

Le recouvrement d’un tabouret requiert des outils spécifiques. Avant de vous lancer dans cette opération de relooking, nous vous conseillons de vous équiper des instruments suivants auprès de magasins spécialisés :

  • Le revêtement choisi, en quantité suffisante.
  • Du molleton ou de la mousse à rembourrer
  • Une agrafeuse à tapisser et des agrafes
  • Un pistolet à colle, de la colle à tissu spéciale tapisserie ou encore du néoprène
  • Un tournevis
  • Des ciseaux et un cutter

Toutes les étapes expliquées pour tapisser un tabouret haut

Comment recouvrir un tabouret haut en tissu ?

Tabouret Suzy – 820

Une fois le revêtement soigneusement sélectionné et les outils en main, il est temps de vous lancer dans le vif du sujet : le recouvrement de votre tabouret de bar ! Vous verrez, il n’y a rien de plus simple, il suffit de suivre notre tuto à la lettre.

Démonter l’assise

Commencez tout d’abord par séparer l’assise du piétement de votre tabouret. Cela vous permettra de mieux manipuler votre assise, pour réaliser un travail de pro ! Pour cela, munissez-vous de votre tournevis et dévissez l’assise de la structure.

Retirer l’ancien revêtement usé

Avant d’en mettre un nouveau, il est nécessaire de retirer le revêtement abimé ! Pour cela, coupez les coutures de ce dernier grâce à un cutter ou des ciseaux. Une fois que cela sera fait, vous devriez avoir en face de vous une tablette en bois ou en plastique.

Poser le rembourrage de l’assise

L’étape suivante consiste à apposer une couche de molleton ou de mousse afin de préserver le confort de votre assise. Pour réaliser cette opération, coupez votre rembourrage à la taille de votre siège. Gardez quelques centimètres de marge pour couvrir les rebords. Une fois coupé, fixez le molleton ou la mousse sur l’assise en bois ou en plastique avec votre pistolet à colle.

Couper le futur revêtement de votre tabouret

Il est temps de passer au revêtement de votre assise. Disposez l’envers de ce dernier sur votre plan de travail et déposez l’assise par-dessus. Vous pourrez ainsi visualiser facilement la quantité de tissu nécessaire pour recouvrir votre tabouret. Coupez un morceau en vous assurant que le dessus de l’assise soit entièrement recouvert et en laissant une bonne marge afin d’agrafer facilement votre revêtement.

Agrafer le nouveau revêtement

Il est primordial de réaliser cette étape avec soin. En effet, la toile doit être parfaitement tendue afin d’éviter les plis désobligeants. Agrafez l’arrière de l’assise en effectuant une rangée la plus alignée possible. Veillez également à bien tirer sur la toile pour qu’elle soit bien lisse. Réitérez cette opération sur les bords de votre assise, sans fixer les coins.

Couper l’excédent de toile

Une fois votre revêtement fixé, coupez l’excédent de tissu. Ensuite, repliez les coins afin de bien recouvrir votre assise, en veillant à bien tendre la toile. À l’aide de votre agrafeuse, fixez ces derniers.

Réaliser les finitions

Cette opération n’est pas obligatoire, mais permet d’obtenir de belles finitions. Apposez un morceau de tissu de la taille de votre assise sur le dessous de votre siège et fixez-le avec votre pistolet à colle afin de dissimuler les agrafes.

Remonter les pieds de votre tabouret

Votre assise est désormais parfaitement recouverte ! Pour pouvoir utiliser votre tabouret, remontez son piétement. Pour cela, repérez les trous sur votre assise et effectuez une petite incision pour pouvoir remettre les vis. Avec votre tournevis, fixez les pieds à votre assise de siège en veillant à bien serrer !

 

En suivant ce tutoriel DIY, vous obtiendrez ainsi des tabourets de bar tout beaux, tout neufs ! Ainsi relookés, ils auront un design unique qui apportera une touche de modernité à votre décoration intérieure.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments