Comment nettoyer une table en verre ?

comment nettoyer une table en verre
Partager cet article

Très tendance, la table en verre illumine tous les intérieurs ! Encore faut-il savoir garder tout son éclat. On vous éclaire tout de suite sur les meilleures méthodes d’entretien pour réussir le nettoyage de votre table.

La table en verre est-elle facile à nettoyer ?

Oui, son entretien est facile !

La table en verre facile à nettoyer

Nettoyer une une table en verre se révèle être un véritable jeu d’enfant quand on connaît les bons gestes. Même si elle peut être amenée à se salir parfois plus facilement que d’autres matières, vous pourrez la laver très aisément. Contrairement à d’autres matériaux comme le bois qui absorbe les liquides, le verre possède l’avantage d’être naturellement plus résistant aux taches. Ainsi si vous renversez du vin, du thé ou encore du café, il vous suffira de prendre une éponge ou bien un chiffon doux puis d’essuyer délicatement pour enlever le liquide et éviter la formation de taches plus résistantes.

Les précautions à prendre

Nettoyez régulièrement votre table en verre

Pour un nettoyage facile, nous vous conseillons de prendre quelques précautions. Par exemple, nous vous recommandons de nettoyer votre table directement après avoir mangé pour éviter que de potentielles taches s’incrustent.

Protégez votre table si nécessaire

Un lavage régulier est la clé du succès. Si vous recevez du monde et en particulier des enfants, vous pouvez utiliser des sets de table, une nappe voire un adhésif transparent si vous souhaitez garder le charme du verre. De cette manière le plateau en verre de votre table sera protégé.

Comment enlever les traces de doigts et la poussière ?

La poussière ou bien encore les traces de doigts  peuvent faire perdre l’éclat de votre beau plateau en verre. Pour éviter cela, il convient d’effectuer un entretien régulier mais très rapide. Un chiffon doux et une goutte de liquide vaisselle suffiront à laver votre plateau de table. D’autres produits peuvent aussi être utilisés comme le vinaigre blanc ou encore le savon noir voire même un produit à vitres. Ils sont notamment efficaces pour faire partir des taches de graisse.

Comment enlever les taches de ma table en verre ?

Laver une table en verre

Vous êtes confronté à une tache résistante sur le joli plateau en verre de votre table à manger et vous ne savez pas quels produits utiliser pour l’enlever ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour laver un meuble en verre.

Avec du liquide vaisselle

La première technique pour nettoyer votre table en verre est tout simplement de frotter délicatement la tache avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle. Cette méthode ultra simple vous débarrassera de nombreuses taches laissées par des produits alimentaires tels que le café, le vin ou encore les sodas.

Avec du vinaigre blanc

Régulièrement employé comme produit ménager, le vinaigre est particulièrement efficace pour laver des vitres ou bien des plaques de verre. Il aidera à faire partir de nombreuses taches notamment celles laissées par des fruits tels que les fraises, les framboises ou encore le raisin. Il désinfectera votre table de repas et la rendra même plus brillante.

Avec du jus de citron

On n’y pense pas assez mais le jus de citron sert aussi pour nettoyer ! Tout comme le vinaigre blanc, il vous débarrassera des taches et fera briller votre table. De plus, le jus de citron aura l’avantage de laisser une bonne odeur. Pour l’appliquer, coupez-le en deux puis frottez le zeste directement sur votre plateau en verre. Attendez que le jus sèche puis rincez votre table à l’eau claire. Vous pouvez ensuite sécher votre plateau de table avec un chiffon propre ou bien du papier journal roulé en boule.

Avec de l’alcool à 90°

L’alcool ménager peut également être utilisé à petite dose pour nettoyer un plateau de table en verre. Il vous permettra d’enlever des taches tenaces comme des traces de colle, d’encre ou bien de peinture à l’eau. Néanmoins attention, il convient de l’utiliser avec vigilance au risque d’abîmer votre plateau.

D’autres techniques peuvent également être employées pour nettoyer du mobilier en verre comme l’utilisation d’un produit lave-vitre. Moins connu, le blanc de Meudon est lui aussi utilisé pour nettoyer une table en verre. Il permettra notamment de lui rendre sa brillance d’origine.

Quels sont les ustensiles et produits d’entretien à ne pas utiliser sur du verre ?

Produits d'entretien pour table en verre

Les chiffons et éponges abrasifs

Si certains produits sont recommandés pour l’entretien d’une table en verre, d’autres sont au contraire à proscrire totalement car ils risqueraient d’abîmer le plateau en verre. C’est le cas, par exemple, des produits abrasifs. Les éponges à récurer ou bien métalliques risquent, en effet, de rayer le plateau en verre de votre superbe table.

Le papier essuie-tout

Le papier essuie-tout est également déconseillé. En effet, l’inconvénient avec celui-ci est qu’il risque de laisser des résidus de papier sur votre belle table à manger en verre. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser du papier journal roulé en boule. Cette technique originale possède l’avantage de ne laisser aucune traces et poussières sur votre meuble en verre.

Les produits ménagers gras : white spirit, térébenthine, etc.

Quelle que soit la finition de votre plateau en verre, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits ménagers gras au risque d’abîmer votre plateau.

Avec toutes ces astuces vous devriez pouvoir laver votre table en verre en un clin d’œil. Connaissez-vous d’autres techniques de nettoyage pour des meubles en verre ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments