DIY : Comment peindre votre salon de jardin en plastique ?

Peindre ses meubles de jardin en plastique : conseils et astuces
Partager cet article

Votre mobilier de jardin en plastique est abîmé, a perdu de son charme et vous pensez à vous en débarrasser ? Pour lui donner une seconde vie, pensez à le repeindre ! Voici quelques conseils pour relooker votre salon de jardin en plastique facilement et à moindre coût. À vous les belles soirées d’été avec un mobilier extérieur de nouveau éclatant comme au premier jour.

PEINDRE SON MOBILIER DE JARDIN EN PLASTIQUE : LA TENDANCE EN VOGUE

Peindre son salon de jardin en plastique : c'est tendance !

Chaise de jardin Sunset – S49

Votre table de jardin d’un blanc éclatant a peut-être jauni sous les rayons du soleil et les intempéries ou bien vos chaises et fauteuils colorés ont perdu de leur éclat d’antan et vous pensez vous en séparer ? Attendez ! Pourquoi ne pas les repeindre ? Les meubles de jardin en PVC, polypropylène ou résine qui ont abusé des bains de soleil se relookent pour donner un coup de fraîcheur sur l’extérieur !

Vous n’avez pas pu passer à côté, la tendance aujourd’hui est au DIY, ce qui signifie « Do It Yourself » : Fais-le toi-même ! Qui y a-t-il de plus gratifiant que de faire les choses par soi-même ? Déco, vêtements, bijoux ou bons petits plats, aujourd’hui grâce aux tutoriels, il est facile de créer de nombreuses choses par ses propres moyens. Comme passe-temps durant le week-end ou pour occuper vos enfants pendant les vacances, cette activité pourra ravir petits et grands.

Comment repeindre ses meubles d'extérieurs en plastique blanc ?

Chaise de jardin Maya – S49

Au-delà de la mode DIY, on raffole aujourd’hui de la récup’ ! Pourquoi se débarrasser de ses meubles un peu abîmés et passés quand on peut les rénover et leur donner une seconde jeunesse ? Encore mieux que le recyclage, l’univers déco a vu apparaître la tendance de l’upcycling, ou surcyclage en bon français, qui consiste à faire du neuf avec du vieux. C’est un geste non seulement avantageux pour le porte-monnaie, mais aussi bénéfique pour la planète !

Alors comment s’y prendre ? Quelle peinture choisir ? Comment préparer et nettoyer son mobilier ? On vous dit tout.

RELOOKER SON SALON DE JARDIN : L’IMPORTANCE DE LA PRÉPARATION

Repeindre son mobilier de jardin est accessible à tout le monde. Promis. Il n’y a rien de bien compliqué mais il faut tout de même suivre certaines étape pour avoir un résultat optimal. Que vous ayez un salon de jardin en résine, PVC, polypropylène ou même en polyéthylène, on rebrousse ses manches et on s’adonne à sa transformation !

Étape 1 : Bien nettoyer son mobilier de jardin

Peindre son mobilier de jardin en plastique : les étapes à suivre

Avant de peindre, il est important de commencer par bien nettoyer ses meubles en plastique. Pour cela on se munit de toute sa délicatesse. Afin que la peinture adhère bien au mobilier, le plastique doit être propre et préparé comme il se doit. Cette étape est nécessaire puisqu’elle permettra à la peinture de durer. Nettoyez donc la surface avec une éponge et de l’eau savonneuse. Si la saleté est tenace, vous pouvez frotter avec un chiffon doux imbibé d’alcool, un dégraissant ou en encore du vinaigre.

Pour les meubles très encrassés, vous pouvez vous lancer dans le ponçage du mobilier. Cette étape est facultative mais maximisera l’éclat de vos meubles. Pour ce faire, utilisez du papier de verre grain fin ou de la laine d’acier.

Étape 2 : La couche d’apprêt pour des meubles extérieurs protégés

Meubles en plastique blanc : comment les peindre ?

Fauteuil de jardin Box – S49

La dernière étape de la préparation est la couche d’apprêt, aussi appelée sous-couche pour PVC. Celle-ci est vivement conseillée pour assurer que la peinture tienne sur le mobilier et garantir un résultat propre et optimal. Rincez votre meuble de jardin et laissez-le sécher avant d’appliquer la sous-couche.  À la suite de cette étape, votre mobilier en plastique sera davantage protégé. Cette sous-couche est d’ailleurs nécessaire si vous envisagez d’utiliser une peinture bois pour extérieur ou une peinture qui n’est pas spécifiquement dédiée au plastique.

Étape 3 : L’application de la peinture sur ses meubles en plastique

Peindre un meuble de jardin en plastique : trucs et astuces

Vient ensuite la fameuse étape de la transformation tant attendue : la peinture de notre mobilier ! Une fois la sous-couche sèche, appliquez votre peinture acrylique pour extérieur.

Vous pouvez utiliser une peinture spécialement conçue pour le plastique ou bien un produit bois pour extérieur. Si vous optez pour la deuxième solution, n’oubliez surtout pas d’appliquer la sous-couche au préalable dont on a parlé juste avant. Pour garantir un joli résultat, on conseille tout de même d’opter pour de la peinture spécial plastique. On préfèrera donc la peinture 100 % acrylique, adaptée à l’extérieur, en pot ou en aérosol. Coloris gris, blanc, bleu, jaune ou rouge, libre à vous de choisir !

Repeindre un meuble de jardin en plastique rouge

Fauteuil de jardin Box – S49

Pour l’application, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un rouleau pour les surfaces larges ainsi qu’un pinceau plus petit pour les recoins, ou bien opter pour la méthode gain de temps et facile avec un aérosol. Armez-vous de patience puisque plusieurs couches peuvent être nécessaires. L’idéal est de laisser sécher la peinture durant 24h avant de repasser une deuxième couche.

Repeindre du mobilier en plastique : l’étape finale

Repeindre son ensemble de jardin en plastique : conseils déco

Fauteuil de jardin Sky – S49

Une fois la peinture complètement sèche, l’astuce est d’appliquer un vernis acrylique mat pour préserver davantage votre meuble et allonger la tenue de la peinture. Vous pouvez aussi utiliser une couche de cire pour voiture pour améliorer le résultat final. Ceci permettra de protéger votre mobilier, de prolonger la fraîcheur de sa couleur et d’obtenir un meilleur rendu global. Maintenant, vos meubles de jardin sont prêts à être utilisés et à accueillir vos moments de détente en plein air.

QUELLE COULEUR CHOISIR POUR repeindre SON SALON DE JARDIN en plastique ?

Le choix de la couleur est crucial dans le relooking de votre mobilier de jardin en plastique. Laissez libre court à votre imagination, choisissez des teintes qui vous inspirent et qui vous ressemblent. Du blanc pour un jardin lumineux, au noir pour une déco élégante jusqu’aux teintes vives et vitaminées, osez choisir des couleurs qui vous font plaisir !

Respecter la couleur d’origine de votre mobilier plastique

Salon de jardin en plastique noir : tendance déco

Fauteuil de jardin Air XL – S49

Avant de vous lancer, il peut être plus judicieux de respecter la couleur initiale de votre mobilier de jardin en plastique. Si vous désirez relooker vos chaises habillées de plastique noir en sièges blancs comme neige, c’est possible, mais cela vous prendra du temps car plusieurs couches seront nécessaires.

Il sera plus difficile en effet de peindre des meubles blancs s’ils sont à l’origine foncés. De la même manière, passer une couleur foncée sur du mobilier initialement clair sera tout aussi compliqué. Si vous ne voulez pas y passer trop de temps ou si vous souhaitez une transformation économique, alors nous vous conseillons de vous rapprocher le plus possible de la couleur de base de vos meubles en plastique.

Les infinies possibilités du mobilier plastique !

Peindre du mobilier en plastique pour le jardin : quelle couleur choisir ?

Fauteuil de jardin Diva – S49

Il existe une grande variété de possibilités avec la peinture pour plastique extérieur. Que ce soit des couleurs peps et vitaminées comme le rose, le jaune ou encore l’orange ou des couleurs plus sobres telles que le gris, le marron ou le blanc, vous avez un choix infini de teintes. Les couleurs pastel comme le bleu ciel, le vert d’eau ou le rose pétale apporteront une touche de douceur à votre mobilier d’extérieur et créeront une ambiance hautement tendance.

Du blanc pour du mobilier de jardin lumineux

Peindre un salon de jardin en plastique blanc

Chaise de jardin Snow – S49

Repeindre son mobilier de jardin en blanc est l’activité la plus satisfaisante qu’il soit. D’un coup, vos meubles renaissent et reprennent leur éclat initial. Si vous les aviez achetés blancs, cela permet de leur redonner une seconde jeunesse. Une petite mise en beauté de votre mobilier n’est en effet pas de refus pour ses bons et loyaux services ces nombreuses années. Aussi, transformer vos meubles extérieurs d’une couleur passée en les peignant d’un blanc éclatant permettra d’ajouter de la lumière sur votre terrasse. Le blanc est un coloris qui met de bonne humeur et qui évoque le calme et la sérénité. Pour une déco de jardin relaxante et apaisante, cette teinte est donc parfaite.

Des meubles en plastique élégants tout en noir

Repeindre une table et des chaises de jardin en plastique noir

Fauteuil de jardin Mila – S49

Envie d’une terrasse moderne et élégante ? Faites le choix du total look black ! Tendance et dans l’air du temps, les teintes foncées, comme le noir ou le gris anthracite apportent un vrai cachet à nos terrasses. Donnant du caractère à une décoration extérieure, le noir est le choix qui permet de transformer facilement l’allure de votre jardin. Vous en avez assez de votre salon de jardin en plastique jauni ? Le repeindre en noir ou anthracite lui donnera la touche chic qui lui manquait. Un joli tabouret de bar couleur sombre accompagné de sa table haute tout de noir vêtue sauront faire mouche dans votre espace vert.

Un salon de jardin en plastique coloré et estival

Repeindre une table de jardin carrée avec des chaises en plastique orange

Chaise de jardin Air – S49

Vous souhaitez à l’inverse une décoration qui sort de l’ordinaire, à la fois tendance et surprenante ? Alors on ne peut que vous conseiller d’oser les couleurs peps et pigmentées. Pour une atmosphère vivifiante et énergisante sur votre jardin, rien de mieux qu’un salon de jardin au teintes flamboyantes en jaune moutarde, rouge passion ou orange vitaminé. On craque aussi pour les ensembles de jardin vert nature ou bleu intense. Chaises pliantes ou empilables, fauteuils, canapés et tables de jardin se prêtent au jeu pour illuminer votre déco outdoor. Ces coloris apporteront la touche décalée, pleine de gaieté, qu’on adore retrouver sur nos terrasses en été.

L’activité peinture vous semble trop difficile ? Vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ? Libre à vous de relooker votre terrasse en investissant dans un nouveau salon de jardin en plastique. Une solution plus simple qui vous permet en plus d’avoir un salon de jardin tout neuf !

Vous êtes au contraire un as de la peinture, et vous avez tenté l’aventure du relooking ? Racontez-nous votre expérience en nous laissant un commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments