Nettoyer un meuble en bois : nos astuces pour son entretien

Comment nettoyer du mobilier en bois ?
Partager cet article

Comment nettoyer un meuble en bois ? Voilà une question que l’on est souvent amené à se poser. Soumis aux risques du quotidien : poussières, salissures ou encore taches, nos meubles en bois ont besoin d’être entretenus régulièrement afin de garder leur éclat. Cependant, qu’ils soient en bois ciré, en bois laqué, en bois brut ou même verni, les méthodes d’entretien ne sont pas les mêmes. Pour nettoyer le bois en toute sécurité et éviter de détériorer votre mobilier, nous allons vous présenter quelques astuces nettoyage qui redonneront à votre mobilier en bois son lustre d’antan.

Les règles d’or à respecter pour bien entretenir son mobilier en bois

Nettoyer un meuble en boisQuelle que soit son essence ou sa finition, le bois reste une matière naturelle qu’il faut chouchouter. Si son entretien est essentiel, il suffit de quelques mauvais gestes ou de produits mal adaptés pour abîmer votre joli mobilier. Pour éviter tout accident durant l’entretien, voici les règles d’or à suivre !

Bien dépoussiérer le bois avant le nettoyage

Cela peut sembler évident, mais c’est une étape cruciale dans l’entretien d’un meuble en bois ! Avant de vous attaquer au nettoyage de votre mobilier, n’oubliez pas de dépoussiérer la surface de votre meuble avec un chiffon doux.

Ne pas verser du nettoyant directement sur le bois

Attention ! Le bois est une matière poreuse qui absorbe les liquides, et d’autant plus s’il est brut. Pour éviter les taches inutiles, il faut donc veiller à ne pas verser du nettoyant directement sur la surface de votre meuble. Vaporisez plutôt votre produit sur un tissu !

Ne pas utiliser des produits trop abrasifs

Un meuble en bois ne doit pas être nettoyé avec des ustensiles trop abrasifs. On évite d’utiliser le côté grattant de l’éponge qui risquerait de retirer la finition protectrice de votre meuble et de créer des microfissures en blessant le bois. Les chiffons qui peluchent sont également à éviter puisqu’ils sont susceptibles de laisser des résidus sur le bois. Favorisez plutôt les chiffons microfibres qui sont adaptés pour nettoyer en douceur vos meubles !

Respecter le sens du bois

Entretenir sa table en boisAutre règle importante : ne pas frotter dans tous les sens ! Et oui, le fil du bois a un sens bien précis qu’il faut suivre lorsqu’on nettoie un meuble. Sinon attention aux microfissures !

Favoriser les produits naturels

Comme le bois est un matériau sensible, il vaut mieux éviter les produits chimiques qui risquent de venir encrasser la matière en laissant un fini collant et abîmer votre meuble au lieu de le nettoyer. Il existe en revanche tout un tas de recettes de grands-mères très efficaces et surtout naturelles pour nettoyer ses meubles en bois. Les choses les plus simples sont parfois celles qui fonctionnement le mieux. Pour l’entretien de votre mobilier, pensez à utiliser de l’eau savonneuse ou du savon noir, c’est simple et efficace ! Votre meuble est légèrement encrassé ? Nous vous conseillons le vinaigre dilué. Enfin, pour rendre vos meubles brillants, pensez à l’huile de lin !

Comment nettoyer un meuble en bois ciré ?

Nettoyer une table en bois ciréOn pourrait penser qu’il n’y a pas souvent besoin de nettoyer un meuble ciré puisque la cire protège le bois. Cependant, cet argument est faux, car le manque d’entretien risque au fil des années de l’encrasser. Il est donc impératif d’en prendre soin. Alors, comment nettoyer un meuble ciré ?

Bien entretenir un meuble en bois ciré

Pour nettoyer un meuble en bois ciré, nous vous conseillons de le dépoussiérer en le frottant à l’aide d’un chiffon microfibre. Utiliser ce type de chiffon vous permettra de ne pas laisser de marque sur le mobilier. Si vous souhaitez faire briller un meuble ciré, un produit d’entretien bois est suffisant. Cependant, veillez à ne pas trop en abuser, une utilisation annuelle suffit amplement. Préférez plutôt au quotidien un simple chiffon légèrement humidifié. Pour lui donner un nouvel éclat, évitez à tout prix l’huile, celle-ci a tendance à ternir et à foncer la couleur du bois. Privilégiez plutôt une cire de bonne qualité. Utilisez-la une à deux fois par an, mais pas plus, car cela encrasse le bois et l’empêche de briller.

Retirer une tache sur du bois ciré

Si vous souhaitez enlever une tache sur un meuble en bois ciré, l’utilisation d’un détachant est tolérée à condition de ne pas verser le produit directement sur le meuble mais plutôt sur un chiffon. L’application du produit se fera suivant le sens des veines du bois en veillant à ne pas frotter trop énergiquement. Si un liquide coule sur le bois ciré, essuyez-le immédiatement. Vous pourrez également verser de la farine car elle absorbera le liquide.

Bois ciré : comment enlever une rayure ?

Imbibez un chiffon d’essence de térébenthine ou de white-spirit. Si votre meuble est en chêne ou en pin, un cirage beige ou blanc est une alternative tout aussi intéressante. Les meubles en érable devront être nettoyés avec un mélange de teinture d’iode et d’alcool en plus de la cire.

Comment entretenir un meuble en bois huilé ?  

meuble bois huiléLe bois huilé est un bois brut ou poncé sur lequel une ou plusieurs couches d’huile ont été appliquées. Cette méthode fonctionne par imprégnation : l’huile ne forme pas de film protecteur à la surface du bois mais imprègne les fibres de celui-ci avec ses propriétés protectrices et durcissantes. Pour autant, le meuble n’aura pas un aspect brut, à proprement parlerpuisque l’huile le fonce légèrement et le patine sous l’effet des UV. La finition huilépermet donc au bois de préserver un aspect naturel, tout en le protégeant des agressions extérieures. Cependant, aucun meuble en bois n’est à l’abri d’une tache et par conséquent, il faut tout de même l’entretenir !  

Entretien général du bois huilé

Pour entretenir ce type de bois, il suffit simplement de le dépoussiérer régulièrement avec un chiffon doux de laine ou de coton. Si votre meuble en bois huilé présente des taches un peu plus tenaces, éliminez-les à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Toutefois, faites attention car certaines essences de bois telles que le chêne et le châtaignier, libèrent du tanin au contact de l’humidité, ce qui peut résulter en une tache sombre. Pour éviter ceci, votre éponge ne devra jamais être ruisselante d’eau mais toute juste essorée ! De plus, une fois avoir parcouru délicatement la surface tachée, essuyez systématiquement l’humidité avec un chiffon doux propre et sec. Pour ce qui est du détergent, utilisez des produits doux qui ne s’attaqueront pas à l’huile de votre meuble. Le savon noir sera votre meilleur allié tout comme certains produits d’entretien spécialisés. Enfin, veillez à ne jamais utiliser d’éponge abrasive ni de produits agressifs tels que l’eau de javel et les produits composés d’ammoniaque.  

Comment enlever une tache d’huile… sur du bois huilé ?

Ce n’est pas parce que la finition de votre meuble ou de votre parquet en bois est huilée que ceux-ci sont insensibles aux taches de gras ! À l’endroit  se forme cette tache sombre et parfois même collante, trop d’huile s’est accumulée et il convient donc d’enlever ce surplus. Pour ce faire, recouvrez la tache de talc ou de terre de Sommières, puis de deux ou trois feuilles d’essuie-tout. Il vous suffira par la suite de passer votre fer à repasser avec précaution et par petits à-coups sur le dessus. Une fois que les feuilles d’essuie-tout auront absorbé le gras, changez-les et refaites l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse. Et voilà, le tour est joué !  

La retouche d’huile du bois huilé : une solution d’entretien et de décrassement

Le gros avantage de la finition huilée est qu’elle permet de pouvoir effectuer des retouches soi-même à la maison. Selon l’état d’usure de votre meuble en bois, pensez à le réimprégner d’une nouvelle couche d’huile très fine. La démarche à suivre est la suivante : dépoussiérez votre meuble et appliquez une très fine couche d’huile, dans le sens des rainures du bois. Aidez-vous pour cela d’un pinceau, d’un chiffon non pelucheux ou d’une mèche de coton. Ensuite, laissez votre meuble absorber l’huile pendant 15 minutes puis essuyez l’excédent à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux en faisant des mouvements circulaires. Notez toutefois, qu’il faut réutiliser dans la mesure du possible la même huile que celle appliquée initialement par l’artisan de votre meuble. Par ailleurs, la méthode d’huilage pouvant légèrement différer selon l’huile utilisée, nous vous invitons à vous référer, en premier lieu, aux conditions d’utilisation de votre produit !  

Cette opération est aussi efficace en cas de fort encrassement de votre meuble en bois huilé : il suffit de poncer très légèrement la tache ou la salissure résistante avec du papier abrasif en amont et ensuite, de retoucher localement à l’huile la zone poncée. 

Meuble en bois brut ou naturel : quel entretien ?

Meubles en bois brut : quel entretien ? Nettoyer du bois brut n’est pas chose aisée. L’absence de traitement (peinture, huile, cire) sur les meubles en bois brut, blanc ou naturel les rend très vulnérables. Alors comment s’y prendre ? On vous dit tout.

Tout savoir sur l’entretien du bois brut

Retrouver l’aspect d’origine d’un meuble en bois brut ou en bois blanc, c’est possible ! Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents imbibée d’eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l’eau javellisée est efficace. Pour protéger un meuble en bois naturel ou blanc, il est possible de le cirer ou de l’huiler à l’aide d’un chiffon imbibé du produit choisi en prenant soin, préalablement, d’enduire une couche de fond dure dans le but de boucher les pores du bois.

Taches sur un meuble en bois naturel : comment faire ?

Si par malheur, une tache s’est incrustée dans le meuble, n’hésitez pas à le poncer à l’aide d’une feuille de papier de verre en veillant scrupuleusement à bien suivre le sens des veines du bois. Une fois la tache enlevée, nous vous invitons à appliquer un imperméabilisant afin d’empêcher la saleté et les taches de s’incruster. Si un liquide se répand sur du bois brut, blanc ou naturel, il est impératif de l’essuyer immédiatement. Vous pourrez également verser de la farine afin d’absorber le liquide.

Nos conseils pour enlever une rayure sur un meuble en bois brut

Pour le bois brut, nous vous conseillons de frotter délicatement, par petits mouvements circulaires, avec un tampon de laine d’acier fine et de la cire à bois dure. Les rayures sur du bois de noyer peuvent être atténuées avec une noix décortiquée. Les rayures sur les bois foncés, peuvent, quant à elles, être traitées avec un chiffon imbibé de jus de citron et d’huile d’olive.

Comment entretenir un meuble en teck ? 

Entretenir des meubles en teckConnu pour son élégance et sa durabilité, le teck est un bois exotique régulièrement utilisé dans la conception des salons de jardin. L’entretien du teck peut se faire à l’aide d’une simple brosse imbibée d’eau et de liquide vaisselle, ce qui le rend très simple à entretenir. Malgré tout, le temps et les aléas du climat auront toujours tendance à ternir sa couleur.

Éviter que son meuble en teck ne grisaille

Afin d’éviter que votre mobilier prenne une platine gris argent, qui n’entamera, néanmoins, en rien sa solidité, plusieurs actions peuvent être mises en place. La première consiste à utiliser un fixateur de bois. Il s’applique sur un meuble propre et sec avant sa première utilisation. L’huile de lin (ou de teck) est également conseillée pour préserver ce type de bois. Cependant, elle ne doit pas être appliquée plus d’une fois par an. En effet, une fois le produit utilisé, la teinte du bois sera momentanément plus foncée et ne s’estompera qu’avec le temps. Par conséquent, si vous l’utilisez trop fréquemment, le bois n’aura pas le temps de retrouver sa teinte d’origine. Le produit doit être utilisé sur un chiffon et appliqué en deux couches sur un meuble propre et sec, n’ayant préalablement pas subi de traitement. Il est conseillé de ne pas utiliser le mobilier directement après l’application du produit et d’attendre quelques jours (en moyenne 3 jours) avant toute utilisation.

Le saturateur pour bois exotique est également un substitut intéressant à l’huile de teck. Si vous souhaitez restaurer un meuble en teck grisé par le temps, n’hésitez pas à le poncer à l’aide d’une feuille de papier de verre dans le sens du veinage du bois. Rajeunissez-le ensuite à l’aide d’un produit dégrisant pour teck qui permettra d’ouvrir les veines du bois pour optimiser la pénétration de l’huile de teck ou du saturateur que vous pourrez appliquer dans un second temps.

Comment enlever une tache sur un meuble en teck ?

Si les salissures ne disparaissent pas après un nettoyage léger avec une éponge et un liquide vaisselle, il est possible d’utiliser une brosse douce, voire un papier de verre très fin dans les cas les plus graves (cependant, nous conseillons d’éviter le plus possible ce genre de pratique afin de ne pas abîmer le meuble).

Meuble en teck rayé : comment faire ?

Pour camoufler les rayures, nous vous invitons à passer un papier de verre fin puis à enduire la rayure d’huile de lin mélangée à de la térébenthine.

Comment nettoyer un meuble verni ? 

Nettoyer un meuble verniNettoyer un meuble verni est aisé car ce type de mobilier est souvent conçu avec du bois traité. Un meuble en bois verni possède déjà une finition protectrice qui va venir agir en protection contre les salissures et rayures.

Quel entretien ?

Un chiffon doux suffit généralement à les entretenir. Attention, n’utilisez jamais de chiffons abrasifs, de produits en poudre ou plus globalement des produits chimiques afin de ne pas détériorer le vernis du meuble. Si votre mobilier est très sale, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec une solution d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Le thé froid est aussi efficace pour le nettoyage du mobilier verni. Passez rapidement le chiffon sur la surface et pensez à bien sécher ensuite.

Enlever une tache sur du bois verni

Évitez au maximum les détachants vendus dans les commerces car ces derniers risquent d’attaquer le vernis. Pour enlever la plupart des taches utilisez un chiffon de laine imbibé d’un mélange d’huile de lin et d’un peu d’essence de térébenthine.

Enlever une rayure sur un meuble verni

La méthode la plus couramment utilisée pour venir à bout des rayures sur un meuble verni consiste à utiliser un produit nommé popote simili-laque. Pour cela, il est nécessaire de prendre un chiffon propre et de déposer un peu de popote sur le morceau de tissu. Ensuite, appliquez-le sur la rayure en prenant bien soin de faire des mouvements circulaires. Une fois terminé, passez un chiffon propre sur la zone traitée afin d’enlever le surplus de produit. Enfin, lustrez le bois avec de la chamoisine. Hop, les rayures ont disparu ! Pensez à bien utiliser des gants pour vous protéger.

Meuble en bois peint : comment l’entretenir ?

Meuble en bois peint : quel entretien ?Les meubles en bois peint sont très présents dans les décorations actuelles. Cependant, ils nécessitent un entretien fréquent.

L’entretien courant du bois peint

Pour les entretenir, l’utilisation d’une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l’éponge avant de la passer sur le meuble). Après application, veillez à sécher immédiatement l’eau encore présente à l’aide d’un chiffon doux. Si votre chaise ou votre table est sale, l’eau mélangée à de l’ammoniaque ou des cristaux de soude permettra de le désencrasser. Cependant, encore une fois, veillez à sécher immédiatement l’eau avec un tissu propre. Une fois le nettoyage terminé, nous vous invitons à appliquer un peu de cire.

Enlever une tache sur du bois peint

La plupart des taches pourront être nettoyées en les frottant avec un linge imbibé d’ammoniaque diluée. Celle-ci est très efficace mais également dangereuse. Par conséquent, utilisez-la uniquement dans un espace aéré et évitez de la respirer. Protégez-vous également les mains avec des gants.

Enlever une rayure sur un meuble en bois peint

Effacer une rayure sur un meuble peint peut être compliqué. La solution la plus radicale, mais la plus efficace, consiste à décaper votre meuble et à y appliquer une nouvelle peinture.

Comment nettoyer des meubles laqués ?

Bois laqué : comment nettoyer ses meubles ?Dans la même famille des meubles peints, on retrouve également les meubles laqués. Par rapport à la peinture, la laque résiste plus facilement à l’humidité et au changement de température, c’est la raison pour laquelle on la retrouve généralement sur le mobilier extérieur. Ces meubles sont généralement caractérisés par leur brillance mais il existe également des laques mates que l’on peut retrouver aussi bien sur une table en bois, qu’une étagère ou une chaise.

Bois laqué : quel entretien ?

Utilisez de préférence des nettoyants doux et évitez les produits acides et agressifs comme les dissolvants. Une éponge abrasive ainsi que les nettoyants en poudre sont également à bannir afin d’éviter les rayures. Lorsque vous le nettoyez, privilégiez des gestes circulaires avec un chiffon doux humide, puis séchez immédiatement le tout avec un chiffon doux sec. Si votre meuble laqué est très poussiéreux, un chiffon en soie mouillé avec de l’eau tiède et quelques gouttes de vinaigre blanc le rendra comme neuf. Ensuite séchez immédiatement le tout à l’aide d’un chiffon sec.

Meuble en bois laqué : comment enlever une tache ?

Si votre meuble laqué est taché, préparez une pâte à base de 1/3 de farine, 1/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine. Ensuite, à l’aide d’un chiffon de soie imbibé de cette mixture, faites des mouvements doux et circulaires sur la tache.

Meubles laqués : que faire en cas de rayure ?

Il existe plusieurs astuces pour enlever une rayure sur un meuble laqué. La première consiste à dissimuler les rayures à l’aide d’un crayon cire ou d’un feutre indélébile de la même couleur que votre meuble. La deuxième consiste à utiliser un dentifrice apposé sur un chiffon propre et de l’appliquer à l’aide de gestes circulaires sur la rayure. Enfin, la dernière astuce consiste à passer un chiffon doux imbibé d’un produit anti-rayures pour les voitures. Pour ce dernier point, nous vous conseillons de bien lire la notice d’utilisation avant d’appliquer le produit sur votre mobilier.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions efficaces pour entretenir votre mobilier en bois et ainsi faire la part belle à cette tendance dans votre intérieur. N’hésitez pas à partager les vôtres en nous laissant un commentaire.

Partager cet article
Les commentaires (2)
Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Florence D
30 octobre 2021 20 h 22 min

L’article est très intéressant. Toutefois, j’aimerais savoir comment nettoyer ma table en chêne huilé qui est très encrassée ?