Comment bien entretenir votre mobilier de jardin en plastique ?

salon de jardin contemporain noir
Partager cet article

Vous avez craqué pour un joli salon de jardin en plastique et vous souhaitez garder son éclat le plus longtemps possible ? Bien que ce type de mobilier soit économique, robuste et relativement durable, un nettoyage s’impose en début ou fin de saison pour allonger son espérance de vie au maximum.

Les meubles de jardin en plastique, il faut l’avouer, ont bien des avantages, mais peuvent vite se détériorer si l’on n’en prend pas assez soin. Si le mobilier en plastique ne rouille pas, contrairement au métal, il est aussi imputrescible et certains modèles sont même traités Anti-UV. Cependant, comme tous types de meubles, le plastique a besoin d’être chouchouté autant que les autres. Vous ne savez pas comment nettoyer correctement votre ensemble de jardin en plastique ? Vous trouverez dans cet article tous nos conseils pour lui redonner un coup d’éclat, garantir sa longévité et profiter pleinement des beaux jours dans votre joli jardin.

mobilier en plastique : comment l'entretenir ?

Fauteuil de jardin Box – S49

Pourquoi bien entretenir son salon de jardin en plastique ?

Le plastique est soumis à de nombreuses agressions extérieures : intempéries, rayons du soleil, chaleur, ou encore pollution… Face à tout cela, il peut devenir avec les années terne voire même changer de couleur. Pour éviter de perdre ses beaux meubles choisis avec amour, il existe des techniques et produits particuliers pour les entretenir comme il se doit. Selon son degré de saleté, votre salon de jardin nécessitera un nettoyage adapté. Que ce soit pour un simple petit coup de toilette ou pour essayer de le récupérer, il y a tout de même quelques règles à respecter. En entretenant votre mobilier extérieur, vous ferez quoi qu’il en soit à la fois un geste pour la planète et pour votre portefeuille en évitant de le remplacer.

Salon de jardin en plastique blanc

Fauteuil de jardin Box – S49

Comment entretenir un mobilier d’extérieur en plastique ?

Si votre ensemble de jardin s’est abîmé au fil des saisons et a perdu son charme d’antan, pas de panique ! Voici quelques astuces naturelles qui permettront à vos meubles de retrouver une seconde jeunesse. Qu’ils soient en résine tressée ou bien en polypropylène, vous trouverez ici de quoi les rénover facilement.

De l’eau savonneuse pour un petit nettoyage de printemps

Votre mobilier de jardin a passé l’hiver à l’abri ? Alors un simple petit nettoyage facile suffira à le remettre sur ses 4 pieds. Pour cela, un petit coup d’eau savonneuse sera assez pour retirer la poussière, taches ou autres saletés légères qui ont pu s’accumuler pendant ces quelques mois sans utilisation.

Savon de Marseille et savon noir

savon de Marseille pour entretenir ses meubles de jardin

Privilégiez le savon de Marseille et le savon noir qui sont des nettoyants biodégradables, sans solvants ni substances toxiques. Nettoyez donc votre surface en frottant doucement avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Après avoir frotté, il n’y a plus qu’à rincer puis à sécher avec une serviette-éponge. Si les traces résistent, n’hésitez pas à utiliser le savon noir pur.

Pour les endroits plus difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents, beaucoup plus maniable qu’une éponge. Avec ceci, vos fauteuils de jardin ou canapés en plastique seront de nouveau prêts à recevoir vos invités autour d’un apéritif ou d’un barbecue sous le soleil.

Un entretien régulier

Ce nettoyage simple doit être fait régulièrement pour ne pas voir la salissure se prononcer progressivement. Avant de rentrer à nouveau votre salon pour l’hiver, nous vous conseillons vivement de procéder à un nouveau nettoyage à l’eau savonneuse. Vous retrouverez ainsi votre grande table comme neuve prête à accueillir tous vos convives à l’arrivée des beaux jours.

Nettoyer des meubles en plastique sales et encrassés

Votre salon de jardin en résine est resté trop longtemps dehors et n’a pas apprécié les bains de soleil et averses à répétition ? Bien qu’une table d’extérieur en plastique soit facile à entretenir, si un entretien régulier n’est pas fait, la saleté a tendance à s’amonceler. Heureusement pour votre table et vos chaises de jardin, il existe des astuces simples pour se débarrasser des taches tenaces.

Bicarbonate de soude

Bicarbonate : bien entretenir ses meubles

Pour un mobilier de jardin moyennement sale, le bicarbonate de soude sera parfait. Utilisé sur une éponge humide, il retire taches et salissures incrustées sans rayer la matière. Si vos meubles en plastique blanc sont tachés de gris, vous pouvez facilement faire disparaitre ces vilaines traces, en tamponnant avec une éponge humide imbibée d’un peu de bicarbonate. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment. Séchez enfin avec un chiffon doux. Pour les recoins plus durs à atteindre, utilisez une brosse à dents usagée, trempée directement dans la poudre de bicarbonate, et votre mobilier sera à nouveau comme neuf. Dans tous les cas, après avoir rincé votre mobilier, essuyez-le tout de suite avec un chiffon doux pour éviter toute trace disgracieuse.

Vinaigre blanc

Du vinaigre pour nettoyer son mobilier

Tout le monde n’a pas l’opportunité de ranger son mobilier d’extérieur dans un abri de jardin pendant l’hiver. Si le vôtre a hiberné sous une simple bâche ou une housse de protection cela n’a sûrement empêché les intempéries de l’agresser. Après un hiver en plein-air, les meubles sont souvent très sales et encrassés et devront être nettoyés à l’arrivée des beaux jours avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Après avoir frotté doucement avec une éponge, rincez abondamment avec de l’eau chaude. Pour lutter contre les moisissures, ce mélange est très efficace et peut redonner vie à vos chaises et tables en plastique qui commenceraient à montrer des signes de vieillesse.

Redonner vie à des meubles de jardin en plastique vieillissants

Le plastique est certes solide mais vieillit assez mal avec le temps. Souvent la couleur se perd et devient fade et usée. Mais avant de jeter votre fidèle mobilier d’extérieur, la première étape est de tenter de le récupérer. Et avec les produits adéquats et les bonnes astuces, c’est possible ! Vos jolis meubles de jardin en PVC, polypropylène ou résine ont jauni et méritent un petit coup de fraicheur ? Voilà comment procéder.

salon de jardin blanc contemporain en plastique

Table basse Net – N49

Cristaux de soude

Un bain de soleil trop intense peut être néfaste pour nos meubles d’extérieur et leur faire perdre toute leur coloration. Pour y remédier, les cristaux de soude sont une bonne solution. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, ils ont un réel effet blanchissant et sont capables de décrasser un salon vieilli en un rien de temps. Mélangez quelques cuillerées dans de l’eau chaude, frottez doucement puis laissez agir 15 minutes avant de rincer abondamment et de séchez la surface à l’aide d’un linge doux.

Eau oxygénée

Pour lutter contre le jaunissement ou grisaillement de votre joli mobilier, une autre solution est très efficace. Passez sur toute la surface du meuble un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée. Rincez puis séchez rapidement pour ne pas laisser de traces. Si votre salon ne pourra pas retrouver son aspect initial comme lorsque vous l’avez acheté, il sera néanmoins véritablement rajeuni et blanchi.

L’astuce beauté

L’astuce beauté pour faire briller votre mobilier de jardin en plastique est de le cirer une fois nettoyé pour le rendre étincelant. De la cire pour voiture sera parfaite pour redonner éclat et vitalité et facilitera aussi par la suite le prochain nettoyage.

 

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour faire de votre jardin un coin cosy où vous pourrez passer des moments de détente dans votre mobilier tout propre, il ne reste plus qu’à aménager votre espace en sortant hamacs, transats et chaises-longue pour profiter confortablement de votre salon extérieur.

Et vous, quelles sont vos astuces pour conserver vos beaux meubles de jardin en plastique ?

 

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments