Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

Partager cet article

Le fauteuil en tissu est un meuble que l’on aime retrouver dans le salon, la chambre ou la salle à manger pour vous prélasser ! Hélas, à force de l’utiliser il peut vite se salir ! Or, comme vous le savez, enlever une tache n’est pas toujours simple surtout sur une matière comme le tissu qui nécessite un soin particulier. Pour faire face au risque du quotidien et éviter que votre beau fauteuil soit taché, découvrez nos meilleures astuces pour nettoyer et entretenir un fauteuil en tissu. Nul doute qu’avec ces conseils votre siège préféré aura droit à une nouvelle jeunesse !

Les 5 étapes pour entretenir un fauteuil en tissu facilement !

Comment entretenir un fauteuil en tissu ?Les sièges en tissu connaissent un grand succès dans nos intérieurs ! Du fauteuil club, au fauteuil de bureau en passant par les modèles les plus design, cette matière douce est appréciée aussi bien dans les décorations scandinaves que contemporaines. Coton, soie, laine, velours ou bien encore fibres synthétiques ou recyclées, les tissus qui recouvrent les fauteuils sont tous plus beaux les uns que les autres. Avant tout nettoyage, il convient donc de bien suivre nos conseils afin d’entretenir facilement votre fauteuil en tissu et garder son éclat.

1. Enlevez la poussière sur le tissu du fauteuil

La première étape consiste à dépoussiérer votre fauteuil en tissu. Utilisez au choix un chiffon microfibre antistatique qui absorbera les poussières ou un aspirateur en vous aidant de son embout afin de passer dans tous les recoins. Outre le fait que la poussière ne soit pas hygiénique, elle peut également encrasser à terme votre fauteuil. C’est pour cette raison que nous recommandons de le dépoussiérer régulièrement. Si vous avez des animaux de compagnie, il est possible que vous constatiez quelques poils récalcitrants sur le revêtement en tissu. Dans ce cas, munissez-vous d’un rouleau adhésif pour en venir à bout !

2. Protégez les pieds de votre siège

Pour un nettoyage en profondeur de votre fauteuil en tissu, il convient d’utiliser certains produits d’entretien qui peuvent parfois abîmer les pieds en bois ou en métal de votre siège. Il est donc important de les protéger avant de passer aux différentes étape de nettoyage. Pour cela, recouvrez-les d’un vieux drap que vous n’utilisez plus ou d’un film plastique collé avec un ruban d’adhésif.

3. Nettoyez le tissu en veillant à ne pas trop le mouiller

Il est important de nettoyer le tissu du fauteuil uniquement en surface. En effet, certains sièges sont composés sous le revêtement en tissu de sangles en toile et en crin qui risquent de se détendre avec un excès d’eau. Veillez donc à bien essorer votre chiffon doux ou éponge avant toute application sur la surface. Nous vous conseillons d’effectuer un test en amont sur une zone de votre fauteuil pas trop visible.

4. Testez les produits d’entretien et détachants

Avant toute chose, il convient de bien lire les conditions d’utilisation du produit d’entretien utilisé afin de s’assurer que celui-ci peut être appliqué sur le tissu de votre fauteuil. Une fois les instructions suivies à la lettre, ne commencez pas le nettoyage intégral tant que vous ne l’avez pas testé par précaution sur un coin peu visible de votre fauteuil. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un Coton-Tige enduit du produit. Si vous remarquez un changement des couleurs ou une autre modification de votre tissu, arrêtez tout et privilégiez une autre méthode d’entretien comme un nettoyage à sec par exemple.

5. Vérifiez que votre fauteuil soit sec avant de l’utiliser

Une fois le produit d’entretien appliqué sur votre fauteuil en tissu, attendez que votre siège soit entièrement sec avant de vous y asseoir. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’utiliser un gant de toilette propre. Le séchage peut également se terminer à l’aide d’un sèche-cheveux. Attention néanmoins à utiliser uniquement l’air frais ou tiède de ce dernier. L’air chaud risquerait de détériorer les fibres en tissu.

Les méthodes de nettoyage pour l’entretien d’un fauteuil en tissu

Le nettoyage d'un fauteuil en tissu : toutes les astuces !Il existe plusieurs méthodes d’entretien pour nettoyer un fauteuil en tissu. Nous avons sélectionné pour vous les plus fréquentes. Toutes ces méthodes nécessitent une préparation en amont, notamment en dépoussiérant le fauteuil et en protégeant ses pieds et son armature. Les 5 étapes décrites ci-dessus sont donc à respecter quelle que soit la méthode utilisée.

Le nettoyage à l’eau

Environ 90% des taches sur un tissu sont solubles à l’eau. Cette méthode d’entretien est donc incontestablement la plus fréquente lorsqu’il s’agit de laver un fauteuil en tissu. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourrez vous rendre dans le commerce pour y acheter un produit d’entretien dédié ou fabriquer vous-même votre solution à la maison. Cette dernière a souvent l’avantage d’être écologique et surtout moins chère ! Cap sur les différentes possibilités !

Avec du shampoing

Le nettoyage à l’eau s’accompagne de l’utilisation d’un shampoing spécial tissu. Il faut le mélanger avec de l’eau puis appliquer le shampoing sur la surface traitée à l’aide d’un gant de toilette. Il ne vous reste plus qu’à tamponner délicatement avec un chiffon propre, rincer avec de l’eau claire en utilisant un autre chiffon et en veillant à bien l’essorer puis essuyer. Attendez ensuite que votre meuble sèche naturellement ou séchez-le vous-même.

Avec des produits d’entretien faits maison

En alternative au shampoing différentes astuces de grand-mère permettent de concevoir chez soi des produits d’entretien écologiques tout aussi efficaces. Parmi les ingrédients incontournables : le citron, le sel ou bien encore le bicarbonate de soude ! Nous verrons ensemble leurs différents usages un peu plus tard lorsque nous vous indiquerons comment enlever des taches sur un fauteuil en tissu.

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est moins fréquent que le nettoyage à l’eau. Cela s’explique tout simplement car celui-ci convient mieux aux taches de graisse et d’huile puisque nous vous rappelons que les autres taches sont pour 90% solubles à l’eau. Malgré tout, plusieurs solutions vous sont proposées sur le marché. Qu’il s’agisse de produits d’entretien disponibles dans le commerce, de solutions alternatives écologiques faites maison ou bien tout simplement de professionnels du textile comme les pressings et les nettoyeurs à vapeur que l’on utilise à la maison.

Avec des mousses

Il existe une grande variété de produits pour nettoyer un fauteuil en tissu. Nous vous conseillons les produits d’entretien spécial tissu sous forme de mousse. Ce produit enlève les saletés du tissu et lui redonne une nouvelle jeunesse. Pour l’utiliser, rien de plus simple, vaporisez la mousse sur votre fauteuil, tamponnez ensuite avec un chiffon propre l’ensemble du fauteuil, puis laissez reposer. Durant toute l’opération, veillez à bien aérer votre pièce.

Avec des produits d’entretien faits maison

Tout comme pour le nettoyage à l’eau, des alternatives écologiques faites maison existent pour le nettoyage à sec ! Nous pouvons citer par exemple, le bicarbonate de soude qu’il vous suffira d’appliquer sur la tache puis d’aspirer pour l’enlever après l’avoir laissé agir environ 1 heure.

Le nettoyage vapeur

Le nettoyage à la vapeur est très utilisé dans les pressings. En vous équipant d’un nettoyeur vapeur portatif, nul doute que le résultat sera également au rendez-vous ! Pour un entretien régulier, nous vous conseillons d’utiliser le nettoyeur vapeur sans détergent, c’est-à-dire uniquement avec de l’eau. Si vous souhaitez en utiliser un veillez à bien vérifier qu’il n’abîmera pas votre tissu et à bien le diluer avec de l’eau. Pour cela, lisez et respectez scrupuleusement les conditions d’utilisation du produit d’entretien. Débutez ensuite le nettoyage en allant lentement pour laisser à la vapeur le temps d’agir sur votre revêtement en tissu. Si votre fauteuil est protégé par un imperméabilisant antitache, le nettoyage vapeur risque de l’avoir enlevé. Nous vous conseillons donc de vaporiser à nouveau un imperméabilisant une fois que votre fauteuil en tissu sera propre et sec !

Quels sont les fauteuils en tissu les plus faciles à nettoyer ?

Quels sont les fauteuils en tissu les plus faciles à nettoyer ?Pour faciliter l’entretien d’un fauteuil en tissu, il convient de rappeler que certains sièges sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Faisons un petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous ! Des fauteuils en tissu déhoussables aux sièges qui ont un traitement appliqué sur le tissu pour les protéger des taches, faites votre choix parmi ces différentes options qui faciliteront leur entretien !

Les modèles avec housse en tissu déhoussable

Le fauteuil en tissu déhoussable se caractérise généralement par sa facilité d’entretien ! En effet, si vous disposez d’un fauteuil avec housse déhoussable et que la matière est adaptée pour un lavage à la machine à laver il vous suffira de dézipper la fermeture qui se trouve généralement au dos du dossier puis d’enlever la housse déhoussable et de la mettre dans le lave-linge. Un tour de machine suffit pour que votre fauteuil garde tout son éclat. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas user trop souvent de cette méthode d’entretien pour garder intact dans le temps les belles couleurs de votre siège. Un lavage une fois tous les ans suffit amplement. Le reste du temps, vous pourrez suivre les méthodes d’entretien habituelles !

Les revêtements en tissu Aqua clean et consorts

Certains tissus sont traités pour faciliter l’entretien de votre fauteuil. C’est notamment le cas de la technologie Aqua clean et elle n’est pas la seule. Ces marques ont inventé un traitement rendant imperméable le tissu d’ameublement. Avec ce revêtement les taches ne peuvent pas s’incruster ce qui simplifie considérablement l’entretien. Avec cette technologie, chaque fibre est recouverte d’une couche moléculaire invisible empêchant la pénétration des taches dans les fibres du tissu. Dès lors, les taches se diluent aisément avec un peu d’eau ou un chiffon.

L’imperméabilisant tissu, la solution pour tous les autres fauteuils !

Si votre fauteuil en tissu n’est pas protégé et que vous souhaitez faciliter son entretien pourquoi ne pas utiliser un imperméabilisant tissu ? Grâce à ce spray vous pourrez protéger le tissu de votre fauteuil facilement. Sa protection invisible créera un effet perlant pour éviter l’imprégnation des taches et le protégera de toutes les salissures courantes (eau, taches de liquide ou grasses, etc.) ou permettra au moins de les enlever plus facilement. L’imperméabilisant pour textile est la protection idéale pour un fauteuil face aux nombreux risques du quotidien.

Comment enlever les taches sur un fauteuil en tissu ?

L'entretien d'un fauteuil en tissu : c'est plus facile avec les bonnes méthodes !Si malgré tous vos efforts votre fauteuil en tissu est taché, rassurez-vous différentes solutions sont là pour vous. Néanmoins, avant toute chose, sachez qu’en cas d’apparition d’une tache, il convient d’intervenir immédiatement pour éviter que celle-ci s’incruste. Nous conseillons de l’éponger en tamponnant tout doucement avec un papier absorbant. Il est impératif de tamponner en allant de l’extérieur vers le centre de la tache, afin de ne pas l’agrandir. Cette première étape permettra de diminuer les dégâts. Si le mal est déjà fait ou qu’il reste des traces, il convient de passer à la seconde étape qui varie en fonction des situations que vous pouvez rencontrer. Retrouvez ci-dessous un petit condensé des astuces pour enlever les taches les plus fréquentes sur un fauteuil en tissu ! Des taches alimentaires, à l’encre en passant par la rouille, découvrez tous nos conseils !

Nettoyer une tache de vin

Une bouteille de vin rouge malencontreusement renversée lors d’un repas vous a gratifié de belles taches de vin dont vous vous passerez bien sur le tissu de votre fauteuil ? Pas de panique, retirer les taches n’est pas forcément mission impossible même s’il s’agit de vin rouge, les plus coriaces ! Pour enlever une tache de vin rouge sans laisser des traces, suivez ces conseils.

Une tache de vin fraiche

  • Nettoyez la tache dès son apparition en tamponnant doucement de l’extérieur vers le centre de la tache avec un papier absorbant. Il faut savoir qu’une tache récente est plus facile à faire partir qu’une tache de vin ancienne. En effet, si la tache est ancienne, le vin a eu le temps de se fixer et d’imprégner en profondeur les fibres du tissu.
  • Utilisez ensuite de la farine ou du talc si la tache est encore humide. Le mythe du gros sel à disposer sur la zone tachée de vin rouge ne fonctionne pas ici. En effet, le sel risque de fixer le vin. Une fois la farine ou le talc appliqué et la tache sèche, il vous suffira de brosser votre tissu pour constater que la trace n’est plus là.

Une tache de vin sèche

  • Si votre tache est un peu plus ancienne et qu’elle est sèche l’une des méthodes les plus efficaces consiste à utiliser du vin blanc et du bicarbonate de soude. Versez un peu de vin blanc sur la tache, ensuite ajoutez du bicarbonate de soude. Laissez le mélange reposer quelques heures. À noter que vous pouvez remplacer le vin blanc par du citron.
  • Vous pouvez ensuite passer à la machine à laver le revêtement en tissu si celui-ci supporte cette méthode de lavage et est déhoussable. Si votre fauteuil en tissu n’est pas déhoussable, tamponnez ce qu’il reste avec un chiffon doux propre et légèrement humidifié.

Enlever des taches de café

Au même titre que la tache de vin rouge, les taches de café lors d’un repas peuvent abîmer votre joli fauteuil en tissu. Néanmoins rassurez-vous, tout n’est pas perdu et vous avez encore une chance de les faire disparaître !

  • Le premier réflexe encore une fois si votre tache vient de se faire est de l’absorber un maximum avec de l’essuie-tout en tamponnant (ne surtout pas frotter pour ne pas l’incruster davantage !).
  • Ensuite, équipez-vous de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Tamponnez la tache avec un chiffon propre légèrement humecté de vinaigre puis patientez quelques minutes. Faites ensuite mousser la zone à l’aide d’eau et de liquide vaisselle que vous appliquerez sur un autre chiffon propre. Frottez et le tour est joué ! Il vous restera ensuite à nettoyer à la main le tissu à l’aide d’un autre chiffon propre humidifié avec de l’eau.
  • Si vous avez une housse déhoussable et que le tissu est adapté à un lavage en machine à laver, prenez du vinaigre blanc et versez-le à la moitié d’un vaporisateur puis versez de l’eau froide pour remplir l’autre moitié. Mélangez bien pendant quelques secondes puis vaporisez la solution sur la tache et laissez agir quelques minutes. Placez ensuite le revêtement dans le lave-linge.

Nettoyer une tache de chocolat

On adore tous le chocolat sauf quand celui-ci laisse une vilaine trace sur son beau fauteuil en tissu. Hélas, cela peut arriver fréquemment notamment lorsque l’on a de jeunes enfants !

  • La première chose à faire est de tamponner délicatement la tache avec un essuie-tout de l’extérieur vers l’intérieur de celle-ci. N’hésitez pas ensuite à utiliser de l’eau froide sur votre chiffon.
  • Si la tache est incrustée utilisez un ustensile pour gratter le chocolat séché puis tamponnez avec un chiffon propre humecté d’eau savonneuse. Si jamais la tache ne part pas, passez à l’étape supérieure et appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon, tamponnez sur la zone, puis passez un chiffon propre humidifié avec de l’eau tiède et la tache devrait partir.

Faire disparaître une tache de fruits rouges

Les fraises, framboises, myrtilles et autres fruits rouges sont savoureux mais peuvent tacher votre fauteuil en tissu !

  • En cas de tache, utilisez un chiffon imbibé d’un jus de citron et appliquez-le en tamponnant sur la tache puis passez un chiffon doux humidifié avec de l’eau en guise de rinçage !

Nettoyer une tache de graisse

De la tache d’huile à la tache de beurre, elles peuvent vite venir ternir l’esthétique de votre fauteuil en tissu. Une solution toute simple à mettre en place existe, la voici !

  • Si votre fauteuil est en coton blanc, éliminez les taches grasses avec un chiffon propre humidifié avec de l’eau savonneuse et tamponnez délicatement de l’extérieur vers l’intérieur. Sur un tissu de couleur, préférez l’eau avec quelques gouttes d’ammoniaque que vous vaporiserez sur la tache puis tamponnez avec un chiffon propre. Sur un tissu comme la soie, nous vous conseillons de saupoudrer la tache de talc et de laisser absorber une heure. Il vous restera ensuite à brosser tout doucement pour faire disparaître la tache de gras.

Enlever un chewing-gum collé sur du tissu

Tous les parents ont forcément connu cette mésaventure : votre chérubin a collé son chewing-gum sur votre fauteuil en tissu ! Pour l’enlever sans risquer d’abîmer votre siège, voici les consignes à suivre :

  • Pour enlever un chewing-gum sur du tissu, il convient d’apposer dessus un sac en plastique rempli de glaçons. Une fois devenu solide, munissez-vous d’une spatule et enlevez-le. Si jamais, il reste des traces récalcitrantes, éliminez-les avec un solvant type benzine.

Faire disparaître une tache de boue ou de terre

Votre animal de compagnie aime aller faire mumuse dans le jardin par temps de pluie ? Si vos fauteuils en tissu ne sont pas protégés ils risquent d’être tachés par des traces de boues lorsque votre animal viendra s’y reposer ! Pour faire face à cette situation, voici la méthode à appliquer :

  • Il est indispensable de laisser sécher la boue. Une fois sèche, nous vous conseillons d’enlever la terre en la brossant. Les taches encore présentes pourront être enlevées avec un chiffon humidifié et de l’eau savonneuse. Laissez sécher puis nettoyez à nouveau avec un chiffon propre humidifié à l’eau claire cette fois. Essorez-le et frottez délicatement. Cette tache de boue sur votre fauteuil en tissu ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Enlever une tache d’encre

Les taches de stylo ou de feutres sont légion notamment lors des activités de coloriage des enfants !

  • Afin d’enlever une tache d’encre sur du tissu, il est conseillé d’appliquer de la pâte à dentifrice sur la surface incriminée, puis de frotter à l’aide de votre doigt jusqu’à absorption du dentifrice. Une fois que le dentifrice a absorbé l’encre, grattez-le. Cette méthode ne fonctionne pas avec tous les types de tissu, cependant, elle vaut le coup d’être tentée. Elle a fait ses preuves pour faire disparaître de nombreuses taches.
  • Pour les fauteuils en tissu blanc, prenez un chiffon, humectez-le d’alcool à 90° et frottez. Si votre fauteuil en tissu est en coton coloré, humidifiez un linge avec de l’eau additionnée à du vinaigre d’alcool et appliquez-le sur la tache. Les traces sur les fauteuils en soie peuvent être enlevées en versant du jus de citron chauffé sur un chiffon et en l’appliquant sur les salissures. Une fois le tissu imbibé, nettoyez la tache avec de l’eau savonneuse, puis utilisez un chiffon humide pour le rincer. À noter que toutes les taches sur les tissus délicats peuvent être nettoyées à l’aide de la glycérine. Pour cela, appliquez-la sur la tache, frottez et laissez agir au minimum 30 minutes. Enfin, rincez et votre tache de stylo ne devrait plus être là. Ceci vaut également pour la tache de feutre.

Retirer une tache d’urine

Si vous avez des animaux, vous avez peut-être eu à subir le fameux pipi du chien ou du chat sur votre beau fauteuil en tissu. La première chose à faire est de ne surtout pas perdre de temps. En agissant vite, vous aurez plus de chance de faire disparaître la tache et l’odeur qui va avec.

  • Pour cela, il faut vous munir de quelques ingrédients naturels qui viendront à bout de l’auréole et masqueront les odeurs désagréables qui découlent de la tache. Le premier est le citron. Coupez l’agrume en deux et frottez l’une des moitiés sur la zone où votre animal a fait ses besoins. Rincez ensuite à l’eau tiède et recommencez cette méthode jusqu’à ce que l’odeur disparaisse entièrement.
  • Dans un second temps, pressez l’autre moitié du citron et plongez une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude. Mettez votre solution dans un vaporisateur et appliquez-la sur la zone tachée de votre fauteuil en tissu puis enfin, laissez sécher. Cette méthode peut être recommencée jusqu’à temps que la tache ne soit plus présente.
  • En complément de ces méthodes vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc qui est un excellent produit naturel pour nettoyer une tache d’urine sur un fauteuil en tissu. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec un verre d’eau chaude. Plongez une éponge dans cette solution et imbibez-la. Frottez ensuite longuement sur la tache puis rincez à l’eau claire. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude et laissez agir plusieurs heures. Le bicarbonate va absorber le liquide qui a causé la tache ainsi que les mauvaises odeurs. Il vous restera à éliminer le surplus et attendre qu’il finisse de sécher. Certaines taches difficiles seront plus dures à faire disparaître, si le tissu de votre fauteuil est blanc, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée. Mettez-en dans un vaporisateur et diluez un verre d’eau tiède avec 30 ml de liquide vaisselle, 30 ml d’eau oxygénée et 30 ml de bicarbonate de soude. Ce mélange très puissant sera ensuite à appliquer quelques minutes sur la tache d’urine et devra être essuyé à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau tiède. Attention néanmoins avec cette méthode, ne l’appliquez pas sur les tissus colorés mais bien uniquement sur du tissu blanc au risque de décolorer votre fauteuil.

Faire disparaître une tache de rouille

Vous venez de bricoler et vous vous êtes malencontreusement frotté contre une barrière rouillée et sans vous en apercevoir vous avez taché votre fauteuil en tissu ? Pour enlever une tache de rouille sur cette matière plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La plus connue est bien entendu l’antirouille pour tissu que l’on trouve dans les grandes surfaces et les spécialistes de l’ameublement. Celui-ci prend généralement la forme d’un liquide ou d’une poudre à appliquer sur la tache afin qu’elle parte d’elle même après quelques minutes.
  • D’autres solutions moins connues existent ! Encore une fois le citron est notre meilleur allié si vous l’associez avec du sel ! Pour cette astuce de grand-mère, mélangez dans un verre du sel fin et du jus de citron et ajoutez-y un peu d’eau. Appliquez le tout sur la tache de rouille et laissez agir au moins 30 minutes afin de nettoyer la tache avec du savon de Marseille. Rincez ensuite à l’eau claire ! Si la tache de rouille est encore là, recommencez cette méthode jusqu’à ce qu’elle disparaisse !

 

Tous ces conseils ne remplacent pas les conditions d’utilisation des produits d’entretien qui doivent convenir à votre tissu. De plus, nous insistons sur le fait qu’il convient de toujours tester le produit sur une partie non visible du fauteuil afin de vous assurer que cela n’abîmera pas votre siège. Nous espérons que ces différentes techniques contribueront à sublimer votre fauteuil en tissu en le préservant des risques du quotidien. Même si quelques taches rebelles peuvent malheureusement parfois perdurer, ces solutions permettent au moins d’atténuer les dégâts ! Désormais, si l’un de vos proches vous demande comment laver ou enlever une tache sur un fauteuil en tissu, n’hésitez plus et révélez-lui ces quelques astuces d’entretien qui redonneront de l’éclat à tous les meubles en tissu. Pour encore plus de conseils, consultez notre rubrique entretien du mobilier !

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments