Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

Partager cet article

Le tissu est une matière fragile qui nécessite un entretien régulier et une certaine attention. Découvrez toutes nos astuces pour entretenir votre fauteuil ou lui redonner une nouvelle jeunesse. Avec 4 Pieds, nettoyer un fauteuil en tissu n’a jamais été aussi facile !

Comment entretenir un fauteuil en tissu ?

Comment nettoyer un fauteuil en tissu

Si vous disposez d’un fauteuil en tissu avec housse déhoussable, le problème devrait être vite réglé. Un tour de machine une fois tous les deux ans suffit pour que votre fauteuil garde tout son éclat. Néanmoins, si vous disposez d’un fauteuil non déhoussable, l’entretien sera un peu plus complexe.

Si vous faites partie de celles et ceux qui se demandent comment nettoyer un fauteuil en tissu non déhoussable, voici la technique à suivre. 2 fois par mois, nous conseillons de dépoussiérer votre fauteuil à l’aide d’un aspirateur doté d’un embout spécial tissu. Attention à ne pas régler votre appareil électroménager à la puissance maximale, au risque d’abîmer le tissu et de le détendre.  Ensuite, passez à la seconde étape du nettoyage. Plusieurs options s’offrent à vous :

Le nettoyage à sec avec des mousses

Il existe une grande variété de produits pour nettoyer un fauteuil en tissu. Nous vous conseillons le produit d’entretien spécial tissu Kiraviv. Ce produit enlève les saletés du tissu et lui redonne une nouvelle jeunesse. Pour l’utiliser, rien de plus simple, vaporisez la mousse sur votre fauteuil, tamponnez ensuite avec un chiffon propre l’ensemble du fauteuil, puis laissez reposer. Durant toute l’opération, veillez à bien aérer votre pièce.

Le nettoyage à l’eau

Le nettoyage à l’eau s’accompagne de l’utilisation d’un shampoing spécial tissu. Il faut le mélanger avec de l’eau puis appliquer le shampoing sur la surface traitée à l’aide d’un gant de toilette. Il ne vous reste plus qu’à tamponner délicatement avec un chiffon propre, rincer avec précaution, puis laisser votre meuble sécher naturellement.

Comment enlever les tâches d’un fauteuil en tissu ?

Malgré toutes les précautions, il n’est pas rare qu’un incident survienne. Un verre qui tombe, vos enfants qui jouent avec leurs chaussures pleines de terre sur votre beau fauteuil etc. Face à ces risques, il ne faut pas hésiter à appliquer un imperméabilisant pour textile sur l’ensemble de votre fauteuil. Il protégera à minima le tissu contre les tâches et/ou permettra de les enlever plus facilement. Le produit imperméabilisant spécial textile Kiraviv répondra à vos attentes.

Cependant, il ne fera pas de miracles… Afin d’éviter que les tâches s’incrustent durablement, il convient d’intervenir immédiatement. Nous conseillons d’éponger les tâches en tamponnant tout doucement avec un papier absorbant. Il est impératif de tamponner en allant de l’extérieur vers le centre de la tâche, afin de ne pas l’agrandir. Cette première étape permettra de diminuer les dégâts. Si le mal est déjà fait ou qu’il reste des traces, il convient de passer à la seconde étape qui varie en fonction des situations que vous pouvez rencontrer. Voici un petit condensé des astuces pour enlever les  tâches les plus fréquentes :

Comment enlever un chewing-gum sur du tissu ?

Pour enlever un chewing-gum sur du tissu, il convient d’apposer dessus un sac en plastique rempli de glaçons. Une fois devenu solide, munissez-vous d’une spatule et enlevez-le. Si jamais, il reste des traces, éliminez-les avec un solvant type benzine.

Comment nettoyer une tâche alimentaire sur du tissu ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la première étape consiste à absorber la tâche si celle-ci est encore fraîche. Si des traces sont encore présentes,utilisez un chiffon imbibé d’ammoniaque plus ou moins dilué en fonction de la fragilité de votre tissu. Une fois le produit appliqué, passez un chiffon humide afin de rincer le produit.

Comment enlever une tâche de boue ou de terre ?

Il est indispensable de laisser sécher la boue. Une fois sèche, brossez-la. Les tâches encore présentes pourront être enlevées avec de l’eau savonneuse.

Comment enlever une tâche d’encre sur du tissu ?

Afin d’enlever une tâche d’encre sur du tissu, il est conseillé d’appliquer de la pâte à dentifrice sur la surface incriminée, puis de frotter à l’aide de votre doigt jusqu’à absorption du dentifrice. Une fois que le dentifrice a absorbé l’encre, grattez-le. Cette méthode ne fonctionne pas avec tous les types de tissu, cependant, elle vaut le coup d’être tentée. Pour les fauteuils en tissu blanc, prenez un chiffon, humectez-le d’alcool à 90° et frottez. Si votre fauteuil en tissu est en coton coloré, humidifié un linge avec de l’eau additionnée à du vinaigre d’alcool et appliquez-le sur la tâche. Les tâches sur les  fauteuils en soie peuvent être enlevées en versant du jus de citron chauffé sur un chiffon et en l’appliquant sur les salissures. Une fois le tissu imbibé, nettoyez la tâche avec de l’eau savonneuse,puis utilisez un chiffon humide pour le rincer. À noter que toutes les tâches sur les tissus délicats peuvent être nettoyées à l’aide de la glycérine. Pour cela, appliquez-la sur la tâche, frottez et laissez agir au minimum 30 minutes. Enfin ,rincez.

Ces différentes techniques sont indispensables pour préserver votre mobilier en tissu. Désormais, si l’un de vos proches vous demande comment laver un fauteuil en tissu ou bien comment enlever une tâche sur un fauteuil en tissu,  révélez ces quelques astuces d’entretien qui redonneront tout leur éclat à vos meubles en tissu.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de