DIY : 3 décorations de Noël faciles à fabriquer avec les enfants

DIY à fabriquer avec jeunes enfants
Partager cet article

Noël arrive à grands pas et vos enfants ou petits-enfants attendent avec grande impatience l’ouverture des cadeaux ! Pour les faire patienter, nous vous proposons de découvrir 3 tutos de Noël DIY à faire avec eux. Rapides, faciles et ludiques, vous allez adorer !

Pourquoi faire une déco de Noël DIY avec les jeunes enfants ?

Créer une atmosphère favorable à la magie de Noël

Les préparatifs des fêtes de fin d’année participent pleinement à la magie de Noël, en particulier lorsqu’on fabrique tout soi-même. Pour se manifester, celle-ci nécessite de l’imagination, de la créativité et du partage. Pourquoi ne pas pratiquer ce loisir créatif avec vos enfants ou petits-enfants afin de souligner cette ambiance féérique ? Ils seront certainement très heureux de pouvoir participer aux préparatifs de Noël comme des grands. Avant de les laisser décorer le sapin, proposez-leur de fabriquer des guirlandes, des boules de Noël, des petits anges ou bien un calendrier de l’Avent. Réaliser un atelier déco avec vos enfants sera idéal pour leur permettre de développer leur créativité et leur imagination.

Les faire patienter jusqu’au 25 décembre

À l’arrivée des fêtes de fin d’année, l’excitation des enfants est à son comble. Tous attendent avec impatience l’arrivée du père Noël et des cadeaux. Les impliquer dans les préparatifs de Noël peut alors être une excellente idée pour les faire patienter. Par exemple, pourquoi ne pas organiser du 1er au 24 décembre différents ateliers DIY pour créer des objets déco qui sublimeront votre intérieur le soir du réveillon ?

Un bon stratagème pour les éloigner de l’écran

Aujourd’hui, les enfants passent énormément de temps devant des écrans. Alors pourquoi ne pas les occuper d’une manière différente en leur proposant une activité manuelle à partager avec vous ? Le DIY est un excellent moyen de développer leur créativité et leur imagination. Nul doute qu’il deviendra vite un passe-temps tout au long de l’année lorsqu’ils auront goûté au plaisir de ce loisir créatif.

Partager un joli moment avec eux

Ces loisirs créatifs seront également l’occasion de partager un moment de détente avec vos enfants ou petits-enfants. Main dans la main, vous réussirez à concevoir un joli objet déco que votre chérubin ne manquera pas de montrer avec joie à tous vos convives le soir de Noël. Vous créerez ainsi de bons souvenirs de famille. Un conseil : n’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser ces instants de partage.

3 tutos DIY originaux pour créer sa déco de Noël avec ses enfants

Êtes-vous prêt à vous lancer dans le DIY avec vos petits anges ? Voici quelques idées originales de décorations de Noël à fabriquer facilement et rapidement avec les jeunes enfants.

Réaliser un cadre photobooth de Noël DIY

Quelle meilleure idée que de réaliser un cadre photobooth de Noël pour avoir de super souvenirs de famille ? De plus, il aura l’avantage de créer une petite animation pendant les fêtes de Noël et de réunir petits et grands. Trop compliqué vous pensez ? Eh bien non ! Nous avons trouvé pour vous un petit tuto simplissime qui vous aidera à confectionner un joli cadre photobooth avec vos enfants. Laissez-vous guider par Sissi, elle vous expliquera comment procéder. Vous pouvez aussi découvrir les autres vidéos de la chaîne « scrapbooking by Sissi », cette youtubeuse recèle de bonnes idées.

Ce qu’il vous faut : du carton, une bombe de peinture dorée, des paillettes, des ciseaux, de la colle, des perles décoratives, un pistolet à colle et du papier mousse.

Vous avez tout ? Alors il ne vous reste plus qu’à visionner cette vidéo pour devenir un pro du photobooth et le concevoir avec de jeunes enfants.

https://www.youtube.com/watch?v=stXAcu4bm6U

Faire ses propres guirlandes DIY

Pourquoi ne pas opter pour des guirlandes de Noël faites maison plutôt que d’aller les acheter ? Elles vous permettront de créer une déco de Noël DIY unique pour votre sapin. Pour ce second atelier bricolage, nous vous invitons à découvrir le tuto d’Alyssia. Elle vous propose quatre idées de guirlandes de Noël très simples et accessibles pour les petites mains de vos enfants. Si vous deviez en choisir une, nous vous conseillons la guirlande numéro 1 car elle vous permettra de faire une bonne balade en forêt avec vos enfants ou petits-enfants. Vous pourrez en profiter pour leur montrer les petits animaux de la forêt. Voilà une activité qui ravira petits et grands !

Ce qu’il vous faut :

Guirlande 1 : des glands ou des pommes de pin, de la colle liquide, des paillettes, de la ficelle
Guirlande 2 : des citrons, des oranges, de la ficelle, un brin de patience
Guirlande 3 : de la ficelle en nylon, de grosses perles (et éventuellement : des pinces à linge et des photos)
Guirlande 4 : de la pâte à modeler, un emporte-pièce, de la peinture, un pinceau, de la ficelle

Alors quelle guirlande DIY viendra décorer votre sapin de Noël cette année ? 

https://www.youtube.com/watch?v=7HTLSNAL26M

Fabriquer de jolis photophores DIY

Qui n’a jamais réalisé de photophores à l’école ou en centre aéré ? Cette activité pourra vous rappeler de bons souvenirs et elle fera sûrement plaisir aux enfants. Faciles à réaliser, ils donneront une ambiance chaleureuse et féerique à votre déco. Pour vous aider à les fabriquer, nous vous proposons de visionner un tutoriel de Manzabull. Elle vous apprendra à confectionner des photophores en forme de pères Noël et de lutins. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et réaliser d’autres figurines si vous le souhaitez. Ces petits objets décoratifs pourront être disposés un peu partout dans votre maison. Ils pourront aussi vous servir à décorer votre table de Noël.

Pour votre photophore il vous faut : des pots en verre, de la peinture, du papier, de la colle, des ciseaux, un pinceau et des bougies.

N’hésitez pas à parcourir la chaîne de Manzabull. Vous y trouverez de nombreuses idées de bricolages à faire avec les enfants !

https://www.youtube.com/watch?v=jej6T8X9GxE

Avec ces trois tutos vous voilà parés pour réaliser une belle déco de Noël avec vos enfants. Simples, rapides et ludiques, qu’attendez-vous pour les tester ? Partagez-nous en commentaire les plus belles créations de vos enfants. Et n’hésitez pas à nous dire quelle a été leur activité créative préférée !

Partager cet article
Les commentaires (2)
Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Scrapbooking by Sissi
3 décembre 2020 14 h 01 min

Merci beaucoup pour ce superbe article