Quel style de sapin de Noël choisir pour sa déco ?

Partager cet article

Les fêtes de fin d’année ne sont plus très loin ! Il est grand temps de réfléchir à sa décoration de Noël, et plus précisément au choix de son sapin. Alors, pour vous aider à savoir quel style de sapin de Noël choisir cette année et vous inspirer, nous vous avons concocté cet article dédié !

Naturel ou artificiel, quel sapin de Noël choisir ?

Boule de Noël rose sur sapin artificiel et sapin naturel Le plus gros dilemme à Noël est le choix de son arbre de fête entre le traditionnel sapin naturel et le sapin artificiel. Un petit nouveau voit également le jour depuis quelques années, le sapin décoratif mural ou à poser. Vous l’aurez compris, il y a un sapin pour tous les styles déco. Un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque modèle s’impose afin de vous aider à faire le meilleur choix.

 Le sapin naturel, au cœur de la tradition

Sapins naturels pour NoëlLe sapin naturel est le roi de la forêt et aussi le roi de la décoration de Noël. Il possède des atouts, que les autres sapins ne peuvent imiter ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur ses particularités, ce paragraphe s’adresse à vous !

  • Quels sont les avantages du sapin naturel ?

Le sapin naturel présente de nombreux avantages. Naturel et authentique, sa douce odeur de résine nous transporte au cœur de Noël. De plus, contrairement aux idées reçues, choisir un sapin naturel est écologique si celui-ci provient de sources contrôlées. En effet, il est biodégradable et ne rejette pas le CO2 qu’il a pu accumuler durant sa croissance. Ajoutons également que son bilan carbone lié à sa production est beaucoup moins élevé que celui d’un sapin artificiel. Pour un sapin naturel de bonne qualité, nous vous conseillons les sapins décorés du Label Rouge, dont la provenance est contrôlée et qui ont généralement une durée de vie plus longue.

  • Quels sont les inconvénients du sapin naturel ?

Le sapin naturel peut perdre ses aiguilles et vite perdre de sa superbe après quelques semaines même si son degré de résistance dépend de son espèce. Il convient donc de bien le conserver afin qu’il garde tout son éclat. L’autre inconvénient du sapin naturel est qu’il doit être remplacé chaque année s’il a été coupé, ce qui nécessite de lui allouer une part de votre budget tous les ans. Néanmoins, si vous privilégiez un sapin non coupé, vous pourrez le planter dans votre jardin afin de refaire appel à lui dans le futur !

  • Quel sapin de Noël naturel choisir ?

Le sapin naturel perd ses aiguilles, on l’a dit ! Toutefois, ce souci dépend fortement de l’essence de sapin choisie. L’Épicéa perd beaucoup ses aiguilles, mais il se rattrape grâce à son délicieux parfum de résine qui saura embaumer votre intérieur. Si vous préférez tout de même limiter cette petite incommodité, d’autres essences s’offrent à vous. Le Nordmann, d’une belle couleur vert foncé, est doux au toucher et ne perd presque pas ses aiguilles. Il est le sapin parfait, si son absence de parfum ne dérange pas. Le sapin Nobilis ou le « sapin noble » est un sapin haut de gamme qui cumule tous les avantages du Nordmann en plus d’être particulièrement esthétique. De plus, le Nobilis embaume les intérieurs d’un sublime parfum boisé et légèrement citronné. Enfin, découvrez l’Épicéa Pungens, communément appelé le « sapin bleu », apprécié pour décorer les extérieurs notamment.

  • Comment entretenir son sapin naturel ?

Pour les fêtes, si vous faites le choix d’un sapin naturel, il vous faudra prendre quelques bonnes habitudes afin d’allonger sa durée de vie. Premièrement, organisez votre achat selon la durée de vie de votre sapin : d’environ 2 semaines pour un Épicéa et de 3 semaines pour une grande partie des autres essences. Deuxièmement, brumisez régulièrement ses branches. Enfin, pensez à éloigner votre sapin naturel des sources de chaleur.

 Le sapin artificiel, que l’on ne présente plus 

Sapin de Noël artificiel Le sapin artificiel est le grand concurrent du sapin naturel. Il possède de nombreux atouts qui répondent aux inconvénients de ce dernier. Ainsi, il a su se faire une place au sein de nombreux foyers français. Vous voulez en savoir plus ? Lisez ce qui suit !

  • Quels sont les avantages du sapin artificiel ?

Le sapin artificiel conquiert de plus en plus les cœurs et quand on regarde ses avantages, on comprend pourquoi ! Le plus gros atout de ce sapin est le fait qu’il soit réutilisable, ce qui le rend économique. De plus, avec lui, c’est l’assurance de ne retrouver aucune épine au sol. Pratique et facile à installer, le sapin artificiel présente un aspect travaillé, avec des branches régulières qui peuvent être très réalistes.

  • Quels sont les inconvénients du sapin artificiel ?

Pour ce qui est de l’écologie, en l’état, le sapin artificiel est généralement plus polluant qu’un sapin naturel. Pour compenser le bilan de son empreinte carbone, il faut le réutiliser le plus longtemps possible, dans l’idéal pendant au moins 20 ans.

  • Quel sapin de Noël artificiel choisir ?

Tout comme le sapin naturel, le sapin artificiel existe en plusieurs déclinaisons. Il y a celui que nous connaissons tous, le sapin artificiel vert et exempt de décorations, que vous pourrez décorer au gré de vos envies. Le sapin floqué blanc, qui semble tout droit sorti d’une forêt enneigée, apportera un style polaire à votre décoration de Noël. Enfin, il existe des sapins artificiels lumineux pour une déco de Noël féérique ! Petit conseil : pour que votre sapin soit le plus réaliste possible, nous vous conseillons de vous tourner vers un sapin haut de gamme et si possible recyclable ou recyclé, dont le coût est certes élevé, mais qui représente un bon investissement sur une longue durée.

Une alternative ? Le sapin décoratif !

Sapin décoratif en bois Une autre alternative que l’on rencontre de plus en plus dans les décorations de Noël est le sapin décoratif. Décalé et design, zoom sur ce concurrent à la couronne de « roi des forêts ».

  • Le sapin décoratif, késako ?

Sapin en bois recyclé, sapin mural ou encore cadre représentant le pourtour d’un sapin et composé de photos : c’est ce que l’on appelle des sapins décoratifs ! Il est difficile de lister toutes les formes que revêt ce style de sapin tant il en existe. Retenez que, tout arbre créatif qui rappelle Noël, mais qui ne ressemble pas à un sapin naturel, est un sapin décoratif. Si vous appréciez l’originalité de ce style de sapin, mais n’êtes pas prêt à abandonner le sapin traditionnel, sachez que le sapin décoratif est aussi idéal en tant qu’objet de déco dans votre intérieur.

  • Quels sont les avantages du sapin décoratif ?

Très original, ce sapin présente l’avantage de ne pas être limité par les inconvénients de ses confrères. Il assez écologique, pratique, non salissant et n’allégera que très peu votre porte-monnaie. Particulièrement adapté au DIY, le sapin décoratif vous permettra également de passer un bon moment avec vos proches lors de sa fabrication. De plus, il vous permettra d’explorer et d’exprimer votre créativité. Choisir un sapin décoratif, c’est la garantie d’obtenir un arbre de Noël unique et empreint d’une histoire bien à vous.

  • Quels sont les inconvénients du sapin décoratif ?

Le seul bémol que nous pourrions mentionner vient de sa modernité. Loin des clichés du sapin de Noël traditionnel, il peut ne pas plaire à tout le monde !

Quel style de sapin choisir pour sa déco de Noël ?

Maintenant que vous avez fait votre choix de sapin, il vous reste à choisir le style de votre conifère pour Noël. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de laisser libre cours à votre imagination et de vous laisser porter par la magie de Noël. Pour vous aider, voici une petite sélection d’inspirations déco qui enchantera votre intérieur !

1/ Le sapin traditionnel aux couleurs de Noël

Sapin de Noël rouge et blanc Comment parler de déco de Noël sans parler de tradition ? Guirlandes, étoiles et boules de Noël sont ici incontournables pour décorer votre arbre de fête. Pour un sapin aux couleurs de Noël, rien de plus facile que de se tourner vers les teintes traditionnelles : le rouge du Père-Noël, le vert du sapin et le blanc de la neige !

2/ Un Noël enneigé avec le sapin blanc

Sapin de Noël blanc Voir les flocons tomber du ciel à un côté féérique. Pour emporter un peu de cette magie au sein de notre intérieur, misez sur une déco de Noël blanche. Sapin enneigé, guirlandes et boules de Noël blanches pour le plus grand plaisir de l’enfant qui est en nous.

3/ Le sapin lumineux, il vous mettra des étoiles plein les yeux !

Sapin de Noël lumineuxÀ Noël, la lumière est essentielle ! Le sapin lumineux est un joli style de décoration de fête afin d’illuminer votre intérieur. Mettez l’accent sur la lumière de votre sapin en limitant la quantité des autres accessoires tels que les boules et les guirlandes de Noël. Avec cette déco, votre Noël brillera de mille feux ! Dernière astuce pour éviter le too much, optez pour une seule couleur de LED pour un sapin en toute élégance.

4/ Le sapin champêtre, pour une déco de Noël nature 

Sapin de Noël bohèmeNoël est une fête qui se prête particulièrement à la déco champêtre, car sa décoration est faite principalement de plantes et de matières naturelles. Si vous aimez particulièrement ce style de déco, le sapin champêtre est l’arbre de Noël qu’il vous faut ! Pour un esprit nature à souhait, misez sur des accessoires déco faits de bois et aux couleurs naturelles.

5/ Le sapin décoratif en bois : original et recyclé !

Sapin décoratif suspendu en bois Nous l’avons dit, le sapin décoratif est original. Il casse les codes de la décoration traditionnelle de fête. L’un des modèles du moment est incontestablement le sapin en bois recyclé. Composé de différents morceaux de bois trouvés dans la nature et de quelques accessoires déco, il a l’avantage de se prêter totalement au D.I.Y et d’être customisable entièrement selon vos envies !

6/ Le sapin décoratif mural, top pour les petits espaces !

Sapin de Noël décoratif mural Dans la famille des sapins décoratifs, on appelle le sapin mural ! Ce sapin naturel, version « gain de place », est constitué de branches de pin accrochées au mur en forme de sapin. Ce qu’on aime avec ce style de sapin est qu’il est un DIY facile qui vous permettra de passer un bon moment de bricolage avec vos proches ! De plus, son originalité fait qu’il marque les esprits et de ce fait, votre Noël n’en sera que plus inoubliable ! Pour plus d’inspirations déco si vous vivez dans un petit appartement ou un studio, lisez notre article consacré à la déco de Noël gain de place pour décorer un petit espace !

7/ Le sapin doré : les festivités dans toute leur splendeur

Sapin de Noël doréLe doré est la couleur festive et élégante par excellence. Il est donc naturel d’opter pour une décoration dorée pour votre sapin de Noël ! Avec ce style de déco, vous obtiendrez un décor de fête glamour et dans l’air du temps ! Si vous aimez particulièrement ce style de déco, sachez qu’il existe des sapins artificiels colorés en doré. Votre décoration festive n’en sera que plus accentuée !

8/ Le sapin pastel, pour un Noël rempli de douceur

Sapin de Noël pastelMiser sur une couleur ou sur une famille de couleur est le pari idéal pour une décoration réussie à tous les coups ! Nous, on craque totalement pour la décoration pastel qui amène un brin de printemps au cœur des fêtes de fin d’année. De quoi fêter Noël dans une ambiance fraîche, douce mais avec du peps !

9/ Le sapin bleu, notre chouchou !

Sapin de Noël bleuDe la même manière que le sapin pastel, le sapin bleu est un bon pari pour réaliser une décoration recherchée sans difficulté. Il suffit de multiplier les accessoires de déco teintés de bleu. Pourquoi le bleu ? Souvent oubliée à Noël, cette couleur rafraîchissante est synonyme de sérénité et de rêve, de quoi passer un Noël merveilleux ! Si comme nous, vous êtes fan de cette couleur, optez pour un Épicéa Pungens, aussi appelé Épicéa du Colorado, dont la teinte bleutée sera parfaite pour réaliser une décoration monochrome.

10/ Le sapin brut, pour les amoureux de la simplicité

Sapin de Noël natureRoi de la décoration de Noël, le sapin n’a pas forcément besoin d’une tonne d’artifices pour émerveiller ! Sa présence seule indique l’arrivée de la période de fêtes, pour notre plus grand plaisir. Pour garder son esprit brut et authentique, nous vous conseillons de vous tourner vers un sapin naturel et odorant de type Épicéa ou Nobilis, qui éveillera vos sens olfactifs afin de mieux vous plonger dans la féerie de Noël. Pour fignoler son look, optez pour quelques pommes de pin, n’hésitez pas à passer un peu de bombe à neige dessus et votre sapin aura ainsi l’air tout droit sorti de la forêt du grand Nord ! Pour l’accompagner, n’hésitez pas à privilégier des meubles naturels, comme une table en bois pour un rendu résolument authentique.

 

Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à déterminer quel sapin de Noël choisir. Si vous avez déjà des idées, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments