Cuir pleine fleur ou croûte de cuir : quelle différence et lequel choisir ?

Cuir pleine fleur et croûte de cuir : que choisir ?
Partager cet article

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un meuble en cuir ? Quelle belle idée ! Ces meubles au charme si particulier renferment un vrai caractère et sont de véritables éléments déco dans un intérieur. Cependant, il peut parfois être difficile de faire son choix puisqu’il existe différents types de cuir. Entre cuir pleine fleur et croûte de cuir, comment les différencier ? Nous sommes là pour vous aider afin que le cuir n’ait plus de secret pour vous.

Avant de commencer, petit rappel de ce qu’est le cuir. Cette matière s’obtient par l’utilisation du derme de l’animal. Celui-ci présente deux parties : la face interne et externe. Le côté fleur, qui est le côté poils, affiche une surface plutôt lisse tandis que le côté croûte, qui est le côté chair, est un peu plus rugueux. Les deux ne présentent donc pas le même aspect et ne doivent pas être confondus. On vous explique tout.

Tout savoir sur le cuir pleine fleur

La fleur représente le dessus de la peau, en d’autres termes, la surface du derme où les poils sont implantés. Elle fournit généralement un cuir de haute qualité qui multiplie les atouts. Zoom sur le cuir pleine fleur qui a la part belle dans nos intérieurs !

Le côté fleur : le meilleur du cuir

Cuir pleine fleur : le meilleur du cuirLe cuir pleine fleur est une texture de cuir qui a donc préservé la partie supérieure du derme ainsi que le follicule pileux de l’animal. Cette partie de la peau renferme des fibres plus denses et permet d’extraire les plus beaux cuirs. La fleur, qui est cette partie externe du derme « côté poils », offre une certaine résistance et une durabilité au cuir. On parle alors de « cuir pleine fleur » quand on utilise toute son épaisseur et que l’on conserve son aspect naturel.

Cuir pleine fleur : comment le reconnaître ?

Cuir pleine fleur : comment le reconnaître ? Le cuir pleine fleur est reconnaissable puisque c’est un cuir naturel, qui a gardé la surface supérieure de la peau de l’animal intacte. Il affiche donc généralement le grain naturel de la peau, ainsi que toutes ses irrégularités, comme les rides naturelles, les griffures, creux, égratignures ou encore les cicatrices. À côté de cela, par sa qualité naturelle, le cuir pleine fleur conserve aussi logiquement toutes les qualités de la peau, à savoir sa souplesse et sa résistance.

Pour être certain que votre meuble ne soit pas en croûte de cuir mais bel et bien en fleur de cuir, veillez à bien observer de près ses détails. Un meuble en fleur de cuir doit présenter quelques défauts naturels. Attention toutefois puisque certains industriels et fabricants sont en mesure de reproduire l’aspect de la fleur de cuir. Seuls les petits trous et les cavités ne peuvent pas être reproduits par les machines et vous permettront de reconnaître à coup sûr le vrai cuir pleine fleur.

À noter qu’il existe également la fleur corrigée qui est une partie du cuir entre la fleur et la croûte légèrement poncée pour donner un aspect uniforme et plus homogène au cuir. Cependant, cette finition fait perdre au cuir son aspect naturel, son toucher ainsi que certaines de ses qualités comme son extrême durabilité et sa tenue dans le temps.

Cuir pleine fleur : toutes ses possibilités

Chaise en cuir pleine fleurIl existe plusieurs variétés et finitions de cuir pleine fleur. Celui-ci peut être teinté ou juste imperméabilisé. On peut trouver le cuir pleine fleur aniline, qui est un cuir extrait d’une peau dont on a conservé toute l’épaisseur et qui affiche très peu de défauts. Seule une légère finition transparente est utilisée pour garder l’aspect original du cuir. En règle générale ces cuirs sont de grande qualité et conservent un aspect authentique bien particulier. On retrouve aussi le cuir pleine fleur avec une finition pigmentée. Ici le rendu est un peu moins naturel mais la finition opaque permet d’avoir un cuir bien protégé et très facile à entretenir. Une finition par impression est aussi possible sur ce type de cuir. Ce procédé permet de lui donner du relief : impression lézard, croco, autruche ou grainé… le cuir peut prendre plusieurs formes, toutes aussi irrésistibles les unes que les autres.

Ses avantages

La « fleur de cuir » est souvent la plus recherchée car c’est le cuir le plus qualitatif. Cette partie supérieure de la peau est en effet plus noble, plus perméable et plus souple. Issu de la couche de la peau où les fibres sont les plus denses, ce type de cuir présente de grandes qualités de résistance et de durabilité. On aime aussi particulièrement son aspect unique où les aspérités et le grain naturel de la peau rendent chaque produit authentique. Sa texture douce et agréable est aussi très appréciable.

  • Esthétique
  • Résistant et durable
  • Noble
  • Naturel et authentique
  • Texture douce

Ses inconvénients

Fauteuil en cuir pleine fleurPuisque rien n’est jamais parfait, le cuir pleine fleur peut aussi avoir quelques inconvénients. Comme c’est un cuir haut de gamme présentant une haute qualité, son prix est logiquement plus onéreux que la croûte de cuir qui est quant à elle un peu moins noble. Il faut aussi prendre en compte que le cuir est une matière qui nécessite un plus grand soin que d’autres matériaux. Bien qu’il soit solide et résistant, son caractère naturel peut le rendre davantage sensible, notamment au soleil.

  • Plus onéreux que la croûte de cuir
  • Plus sensible au soleil
  • Nécessite un entretien régulier

L’intérêt de la croûte de cuir

Si la fleur est particulièrement recherchée, la croûte de cuir n’est pas en reste ! Elle présente de nombreuses qualités qui séduisent une multitude d’intérieurs. C’est parti pour un petit tour d’horizon des particularités de la croûte de cuir !

Le côté chair : zoom sur la croûte de cuir

Fauteuil en croûte de cuirLa croûte de cuir désigne la couche interne du derme, c’est-à-dire son « côté chair ». Elle est obtenue par refente de cuir épais en deux feuilles. Ce procédé permet notamment aux fabricants de doubler la surface de peau utilisable. La croûte de cuir est largement utilisée dans la fabrication de mobilier et vient habiller de nombreuses assises.

Croûte de cuir : quelle apparence ?

Croûte de cuir : quelle apparence ? Comme la croûte est issue du dessous de la peau, ses propriétés sont donc différentes de celles de la fleur. C’est la raison pour laquelle la croûte de cuir n’a pas la même apparence que le cuir pleine fleur. Elle ne va en effet plus avoir l’aspect d’un cuir lisse mais afficher au contraire une certaine raideur. La croûte de cuir est davantage « brute » et moins douce que la fleur.

Si vous désirez faire l’acquisition d’un meuble en cuir, veillez bien à vérifier l’étiquetage du produit pour ne pas confondre les mentions « cuir » et « croûte de cuir ». Ces deux types de cuir peuvent parfois se ressembler par l’imitation de la fleur par les fabricants.

Quand la croûte de cuir imite la fleur

Mobilier en croûte de cuir : les avantagesLa croûte de cuir est en règle générale recouverte de vernis ou de polyuréthane et imprimée pour imiter le cuir pleine fleur. Comme la croûte est un cuir est à l’origine plus sensible, elle nécessite une couche protectrice par l’application d’agents nutritifs. Un grain est ensuite ajouté par des plaques d’impression qui peuvent restituer l’aspect de la fleur. La croûte peut aussi être transformée en suède ou en cuir velours. On parle alors de « croûte velours » lorsque l’apparence fibreuse du cuir est conservée.

Ses avantages

Canapé en croûte de cuirCette finition de cuir présente des avantages incontestables. Son principal atout vient de son prix. Elle est en effet bien moins onéreuse que le cuir pleine fleur. Si vous avez un budget modéré mais que vous voulez vous faire plaisir avec une jolie chaise en cuir, un fauteuil ou un canapé, alors la croûte de cuir peut être une bonne alternative. D’autant plus que bien entretenue, elle peut être tout aussi esthétique que le cuir pleine fleur. Autre avantage, et pas des moindres, sa facilité d’entretien.

  • Plus abordable que le cuir pleine fleur
  • Facile d’entretien

Ses inconvénients

Croûte de cuir : comment la reconnaître ?Tout comme la fleur de cuir, la croûte de cuir a des avantages et des inconvénients. Elle est en général moins souple que la fleur. Elle va être aussi généralement plus raide et son toucher sera un peu moins doux que le cuir pleine fleur.

  • Plus mince et plus raide
  • Toucher moins doux

Cuir pleine fleur ou croûte de cuir : comment faire son choix ?

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre le cuir pleine fleur et la croûte de cuir, voici nos derniers conseils pour vous aider à choisir votre futur meuble en cuir.

Sélectionner le type de cuir selon son budget

Cuir pleine fleur et croûte de cuir : quelles différences ?Le prix est une des principales différences entre fleur et croûte de cuir. Si vous souhaitez vous diriger vers un cuir haut de gamme alors nous vous conseillons d’opter pour le cuir pleine fleur. Pour les budgets plus modérés, la croûte de cuir permet d’avoir de jolis meubles en cuir à un prix abordable. Le cuir reste en effet une matière considérée comme noble, qu’il soit issu de la fleur ou de la croûte.

Choisir son meuble en cuir en fonction du style recherché

Croûte de cuir et cuir pleine fleur : comment choisir ?On l’a vu, les deux types de cuir n’ont pas le même rendu. Si vous cherchez à donner un côté hautement naturel à votre intérieur au style industriel ou vintage, avec des meubles effet vieillis et patinés, alors le cuir pleine fleur est idéal. Il permettra de donner du cachet à votre déco et de lui insuffler une apparence authentique avec du vécu. La douceur et la souplesse de la fleur lui permettent de s’immiscer particulièrement bien dans les intérieurs cosy et de leur apporter une vraie touche de confort. Bien qu’elle soit plus raide et moins douce que la fleur, la croûte de cuir s’intègre également dans tous les types d’intérieur. On la retrouve en particulier dans les décorations contemporaines qui raffolent de son apparence. De plus, comme nous l’avons vu, certaines croûtes de cuir peuvent également imiter de façon très convaincante le cuir pleine fleur tout en étant plus abordable financièrement.

Des cuirs qui misent sur leur résistance

Mobilier en cuir : pleine fleur ou croûte de cuir ? Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, le cuir pleine fleur est généralement plus dense et donc plus robuste que la croûte de cuir qui est généralement plus fine. Le cuir pleine fleur nécessitera néanmoins un entretien plus régulier que la croûte de cuir si vous souhaitez garder sa résistance d’origine. Toutefois, la plupart des modèles en croûte de cuir peuvent également présenter une très bonne qualité et surprendre par leur durabilité ! Alors, faites-vous plaisir ! Que vous souhaitiez une chaise en croûte de cuir ou un fauteuil en cuir, vous trouverez forcément un modèle résistant dans le temps !

Quel entretien pour son meuble en cuir ?

Comment choisir ses meubles en cuir ?L’entretien peut également être un critère important lors de l’achat d’un meuble en cuir. Globalement, le cuir est plutôt facile à entretenir. Mais naturellement, le cuir pleine fleur peut être davantage sensible à l’usage, comparé à la croûte de cuir. Il convient donc d’en prendre soin ! En effet, là où divers produits hydratants devront être utilisés à un moment donné pour hydrater la fleur, l’entretien de la croûte de cuir se fait généralement simplement avec une éponge, de l’eau savonneuse et l’usage d’un chiffon doux propre et sec pour essuyer. Cela peut donc être un point non négligeable quand on cherche des meubles plutôt faciles à entretenir ! Découvrez toutes nos astuces de grand-mère pour l’entretien du cuir !

Cet article vous a-t-il été utile ? Que pensez-vous du cuir pleine fleur et de la croûte de cuir ? N’hésitez pas à partager votre avis et vos conseils en nous laissant un commentaire !

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments