Entretien du cuir : nos meilleures astuces de grand-mère pour le préserver !

astuce pour nettoyer le cuir
Partager cet article

Matière noble par excellence, le cuir a besoin qu’on soit aux petits soins pour lui. Sa longévité va en effet grandement dépendre de son entretien régulier. S’il existe de nombreux produits dédiés à son nettoyage, il est tout à fait possible de le chouchouter avec des produits qu’on a à la maison et qui respectent la matière, notre portefeuille et même l’environnement ! Découvrez dans cet article toutes nos astuces de grand-mère qui vous permettront de chérir comme il se doit cette noble matière. À noter qu’avant de se lancer il est important de bien se renseigner sur les conditions d’utilisation lors de l’achat d’un meuble en cuir et de les respecter !

Les astuces de grand-mère pour entretenir ses meubles en cuir

Avant de constater que votre meuble en cuir est abîmé, il est essentiel de bien l’entretenir pour le préserver. En effet, le cuir peut rapidement se ternir et devenir fragile, voire sensible aux taches, s’il n’est pas nettoyé et entretenu régulièrement. Il est dans un premier temps très important de dépoussiérer régulièrement votre mobilier en cuir afin qu’il ne s’encrasse pas et qu’il puisse garder tout son éclat.

Nettoyer le cuir avec de l’eau savonneuse

Nettoyer un meuble en cuir : comment faire ?Pour redonner tout son éclat à vos meubles en cuir, nul besoin de dépenser des sommes importantes en produits d’entretien et autres détachants. Après avoir dépoussiéré votre mobilier avec un chiffon doux, munissez-vous d’un gant de toilette avec du savon de Marseille et frottez le cuir tout doucement avec des gestes circulaires sur l’ensemble de la surface. Recommencez ensuite avec de l’eau claire afin de rincer le savon. Enfin, séchez l’ensemble avec un linge propre. Pour nettoyer les coutures, vous pouvez utiliser un coton-tige mouillé avec de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’une brosse à dent humidifiée avec du dentifrice. Peu importe la technique utilisée, veillez à ne pas déborder sur le cuir et à ne pas frotter trop énergiquement pour le préserver. De plus, il est conseillé de toujours bien le sécher à l’aide d’un chiffon propre, l’eau et le cuir ne font, en effet, pas bon ménage.

Hydrater ses meubles en cuir avec du lait démaquillant

Entretenir ses meubles en cuir : nos astuces de grand-mèreEnviron tous les trois mois, il est recommandé de nourrir vos meubles en cuir pour leur redonner tout leur éclat. Là aussi, inutile d’acheter des produits spéciaux, vous avez très certainement déjà ce qu’il vous faut chez vous.

Il est en effet possible d’appliquer du lait démaquillant sur un linge doux en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc afin d’offrir une meilleure pénétration du lait. Frottez tout doucement le cuir avec ce mélange, en faisant des gestes circulaires, puis utilisez un coton imprégné d’une crème hydratante sur la surface traitée. L’objectif est de nourrir le cuir afin d’éviter le dessèchement de cette matière. Autre astuce, utilisez du lait démaquillant et quelques gouttes d’ammoniaque. Des lingettes ou de la crème hydratante peuvent aussi être utilisées.

Du blanc d’œuf pour un cuir nettoyé et brillant

Meuble en cuir : les recettes de grand-mèreCette astuce originale surprend par son efficacité. Le blanc d’œuf est un allié de taille dans le nettoyage de vos meubles en cuir. Si vous vous apprêtez à cuisiner des œufs, pensez à garder les blancs pour redonner toute sa jeunesse à votre fauteuil ou canapé en cuir.  Il vous suffit de battre les blancs en neige, puis avec un chiffon doux, appliquez votre préparation sur votre meuble. Votre mobilier sera non seulement parfaitement nettoyé, mais il sera en plus lustré et brillant comme neuf. À noter que vous pouvez aussi ajouter à votre préparation une cuillère à soupe de térébenthine.

Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane

Entretien du mobilier en cuir : les astuces naturellesRemède de grand-mère étonnant, la peau de banane est très utile lorsqu’il s’agit d’entretenir son mobilier en cuir. Frottez l’intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L’avantage avec la banane, c’est qu’elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier. Cette astuce est notamment une très bonne alternative naturelle aux cires issues du pétrole, pratique non ?

Comment enlever une odeur sur du cuir ?

Mobilier en cuir : nettoyage naturelUne mauvaise odeur tenace peut être problématique. Pour l’enlever, enduisez sur du coton de la crème pour le corps ou du démaquillant et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Utilisez le coton imbibé de la mixture sur l’ensemble du cuir. Ce mélange sera bénéfique autant du point de vue olfactif qu’esthétique, puisque le cuir sera également nettoyé et libéré des impuretés.

Les astuces de grand-mère pour réparer son mobilier en cuir

Il est trop tard ? Votre meuble en cuir est déjà abîmé ? Pas de panique, suivez ces recettes de grand-mère pour réparer votre mobilier !

Détacher un meuble en cuir grâce à la pierre d’argile blanche

Meuble en cuir : comment le détacher ?Si votre cuir est taché, une solution très efficace s’offre à vous : la pierre d’argile blanche. Pour cela, utilisez une éponge imbibée d’eau et un peu de pierre d’argile blanche. Nettoyez le cuir doucement en tamponnant la tache, sans frotter, rincez puis laissez sécher. Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser ce procédé sur les cuirs fragiles sans risquer de les abîmer. Ce remède est notamment très efficace pour venir à bout des taches de sang !

Rénover le cuir desséché avec du liniment oléo calcaire

Réparer un meuble en cuir : le guideVotre cuir est desséché ? Voilà comment lui redonner une nouvelle jeunesse ! Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l’aspect d’un lait semi-épais et composé d’huile végétale et d’eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir. Attention, veillez à ne pas trop en mettre, car ce dernier est très gras et aura tendance à foncer le cuir. Après application, passez sur l’ensemble de la surface traitée avec une grosse boule de coton afin d’enlever le surplus et lustrer le cuir. Cette solution est très efficace pour le cuir sale et desséché, et très simple à réaliser.

Comment enlever les traces de brûlures sur ses meubles en cuir ?

Nettoyer ses meubles en cuir : les étapes à suivreIl est très difficile d’enlever des traces de brûlures sur le cuir. Néanmoins, si ces dernières sont superficielles, il est possible de les atténuer. Pour cela, il convient de passer avec grande précaution une pierre ponce sur le meuble et de tamponner avec un linge imbibé d’huile. Ensuite, il faudra cirer le cuir abîmé avec un cirage du même coloris.

Vous l’aurez compris, les astuces de grand-mère sont des alternatives intéressantes aux produits d’entretien traditionnels. À vous de jouer pour profiter comme il se doit de vos fauteuils, canapés, chaises en cuir et autres meubles revêtus dans cette noble matière !

Avez-vous des conseils pour l’entretien des meubles en cuir ? Partagez-nous vos astuces en nous laissant un commentaire !

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments