Entretien du cuir : nos astuces de grand-mère

astuce pour nettoyer le cuir
Partager cet article

De l’entretien régulier dépend la longévité des meubles en cuir. Généralement, la tendance consiste à opter pour des produits dédiés. Or, il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour protéger ce type de mobilier à moindre frais. 4 Pieds vous livre quelques conseils qui vous permettront de chérir comme il se doit cette noble matière.

Entretien cuir astuces grand-mère

Les astuces de grand-mère pour l’entretien du cuir

Dépoussiérer le cuir chaque semaine

Il est très important de dépoussiérer régulièrement votre mobilier en cuir afin qu’il ne s’encrasse pas et puisse garder tout son éclat. Passez une peau de chamois légèrement humidifiée ou un chiffon à microfibre humide au moins une fois par semaine afin de préserver toute la splendeur de cette matière. Veillez à ne pas frotter trop énergiquement afin d’éviter d’égratigner le cuir. De plus, il est conseillé de bien le sécher à l’aide d’un chiffon propre, l’eau et le cuir ne font, en effet, pas bon ménage. Cette étape est importante, cependant, elle n’est utile que sur une surface préalablement nourrie et bien entretenue.

Nettoyer le cuir avec de l’eau savonneuse

Pour redonner tout son éclat à vos meubles en cuir, nul besoin de dépenser des sommes importantes en produits d’entretien et autres détachants. La première étape consiste à dépoussiérer le mobilier avec un chiffon doux. À l’aide d’un gant de toilette enduit de savon de Marseille, frottez le cuir tout doucement avec des gestes circulaires sur l’ensemble de la surface. Recommencez ensuite avec de l’eau claire afin de rincer le savon. Enfin, séchez l’ensemble avec un linge propre. Pour nettoyer les coutures, munissez-vous d’un coton-tige mouillé avec de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’une brosse à dent humidifiée avec du dentifrice. Peu importe la technique utilisée, veillez à ne pas déborder sur le cuir et à ne pas frotter trop énergiquement pour le préserver.

Hydrater le cuir

Il est possible d’appliquer du lait démaquillant sur un linge doux en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc afin d’offrir une meilleure pénétration du lait. Frottez tout doucement le cuir avec ce mélange, en faisant des gestes circulaires, puis utilisez un coton imprégné d’une crème hydratante sur la surface traitée. L’objectif est de nourrir le cuir afin d’éviter le dessèchement de cette matière. Autre astuce, utilisez du lait démaquillant et quelques gouttes d’ammoniaque.

Les astuces de grand-mère pour réparer le cuir

Détacher le cuir

Si votre cuir est tâché, une seule solution : la pierre d’argile blanche. Pour cela, utilisez une éponge et un petit morceau de pierre d’argile blanche. Nettoyez le cuir doucement sans frotter. Attention, il est fortement déconseillé d’utiliser ce procédé sur les cuirs fragiles sans risquer de les abîmer.

Rénover le cuir desséché

Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Attention, veillez à ne pas trop en mettre car ce dernier est très gras et aura tendance à foncer le cuir. Après application, passez sur l’ensemble de la surface traitée avec une grosse boule de coton afin d’enlever le surplus et lustrer le cuir. Cette solution est très efficace pour le cuir sale et desséché, de plus, elle est très simple à réaliser.

Enlever les traces de brûlures sur le cuir

Il est très difficile d’enlever des traces de brûlures sur le cuir. Néanmoins, si ces dernières sont superficielles, il est possible de les atténuer. Pour cela, il convient de passer avec grande précaution une pierre ponce sur le meuble et de tamponner avec un linge imbibé d’huile. Ensuite, il faudra cirer le cuir abîmé avec un cirage du même coloris.

Enlever une odeur sur du cuir

Une mauvaise odeur tenace peut être problématique. Pour l’enlever, enduisez sur du coton de la crème pour le corps ou du démaquillant et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Utilisez le coton imbibé de la mixture sur l’ensemble du cuir. Ce mélange sera bénéfique autant du point de vue olfactif qu’esthétique, puisque le cuir sera également nettoyé et libéré des impuretés.

Les astuces de grand-mère sont des alternatives intéressantes aux produits d’entretien traditionnels. À vous de jouer !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments