Quelle hauteur de chaise et tabouret choisir en fonction de sa table ?

Partager cet article

Pour être confortablement installé autour de votre table, il est important de bien choisir la hauteur de vos chaises et tabourets et inversement. Encore faut-il connaître l’espace suffisant entre un siège et une table pour être confortablement installé ! La rédaction a décidé de vous aider en vous présentant les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

La règle d’or pour bien choisir la hauteur de son siège par rapport à sa table !

Pour passer de bons et confortables moments à table, l’écart entre la hauteur d’assise de votre siège et celle du plateau doit se situer idéalement entre 25 cm et 30 cm. Un écart de 25 cm est notamment recommandé pour une famille avec de jeunes enfants car il permet de limiter voire supprimer l’emploi d’un rehausseur. À noter que pour une table de bar de 110 cm, l’écart avec l’assise du tabouret peut aller jusqu’à 35 cm. Attention néanmoins aux particularités de certains sièges rembourrés. Dans ce cas, la hauteur d’assise est à mesurer lorsqu’une personne est installée au fond du siège et non au bord. Il convient en effet de prendre en compte la pression exercée par le poids du corps sur la mousse. En effet, un siège peut mesurer 65 cm de hauteur d’assise mais une fois installé être à 60 cm parce qu’il s’agit d’une assise rembourrée avec une mousse à très faible densité.

Pour une table standard (hauteur 75 cm)

Hauteur table standard 75 cm chaise 43 à 48 cmUne table standard classique mesure généralement autour de 75 cm de haut avec le plateau. La hauteur de celle-ci peut varier de quelques centimètres en fonction des modèles. Les plus fréquents font généralement entre 74 cm et 77 cm. Pour être confortablement installé, il convient de laisser un espacement de plus ou moins 30 cm entre l’assise et le plateau de votre table de repas. Pour une table standard, il convient donc de choisir un siège d’environ 45 cm de hauteur d’assise. Tout comme la table, la hauteur de celle-ci peut varier de quelques centimètres en fonction des sièges choisis notamment si ces derniers comportent des coussins ou des assises rembourrées. Le rembourrage peut en effet vous faire perdre quelques centimètres. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les voici !

La chaise

La chaise est le siège incontournable des salles à manger et des cuisines. Disposant d’un dossier, elle vous procurera le confort que vous attendez et s’adaptera à toutes les tables de plus ou moins 75 cm de haut grâce à sa hauteur d’assise située généralement entre 43 et 48 cm.

Le fauteuil

Pour un confort optimal, le fauteuil est le meuble qu’il vous faut. Grâce à ses accoudoirs, vous aimerez prendre place autour de votre table. Tout comme la chaise, celui-ci dispose d’une hauteur d’assise située en fonction des modèles entre 43 cm et 48 cm pour un fauteuil avec une assise rembourrée.

Le tabouret bas

Le tabouret bas est une alternative intéressante aux chaises et aux fauteuils. Avec une hauteur variant entre 43 et 48 cm il s’adaptera à toutes les tables standards. À noter que de nombreux modèles ne comportent pas de dossier. Ceci a pour effet contrairement à des chaises avec un dossier haut de faciliter son rangement sous la table. Lorsque l’on manque d’espace, ce petit tabouret peut donc être un choix intéressant.

Le banc

Nous avons souvent tendance à l’oublier mais le banc peut facilement accompagner une table à manger. Celui-ci revient à la mode après avoir déserté nos salles à manger et nos cuisines ! Pratique pour optimiser la place, il apportera en plus un joli style rustique ou contemporain à votre intérieur. Comptez également  sur une hauteur comprise entre 43 et 48 cm en fonction des modèles !

Le pouf

Cousin du tabouret bas, le pouf est très tendance à la maison. Tout comme lui, son absence de dossier facilitera son rangement sous la table. Attention néanmoins à bien choisir sa hauteur d’assise car une large gamme existe sur le marché. Certains modèles conçus pour les chambres ou les salons sont plus petits que ceux qui peuvent accompagner les tables. En effet, certaines références mesurent moins de 40 cm !

Pour une table snack (hauteur 90 cm)

Table snack hauteur standard 90 cm, tabouret snack 60 à 65 cmLa table snack vous permet de tout avoir à portée de main. Cette hauteur est très fréquente dans les cuisines modernes et dans les salles à manger ainsi que dans certains petits espaces notamment grâce à sa capacité à séparer une pièce. Son aspect ergonomique est également mis en avant. Cette table mesure généralement autour de 90 cm. Autant dire que cette fois, vous ne pourrez pas choisir des chaises ou des fauteuils pour l’accompagner. Pour une table haute de ce type, il convient plutôt d’opter pour un tabouret snack. Celui-ci comporte une hauteur d’assise d’environ 65 cm qui peut légèrement varier en fonction des modèles et de la hauteur de votre table. Il existe des tabourets snack avec ou sans dossier si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre pièce en les rangeant sous votre table.

Pour un plan de travail (hauteur 90 cm)

Le plan de travail est l’un des espaces les plus importants de la cuisine puisque c’est là qu’on y prépare ses bons repas. Il convient donc d’être bien installé ! Tout comme la table snack, le plan de travail mesure lui aussi généralement autour de 90 cm de haut. Par conséquent, vous pourrez uniquement lui associer un tabouret snack d’environ 65 cm de hauteur d’assise. Il arrive parfois que le plan de travail dispose d’une dimension hors standard, nous vous invitons dans ce cas à lire notre paragraphe dédié aux hauteurs spécifiques un peu plus bas.

Pour un îlot central (hauteur 90 cm)

L’îlot central est un meuble de cuisine en vogue qui apportera une touche de modernité dans votre intérieur. On peut le retrouver aussi bien dans un loft que dans une cuisine américaine. Ce mobilier très tendance peut faire office de table de cuisine ou de plan de travail. Afin d’accompagner votre îlot, le tabouret haut est le siège qu’il vous faut. Pour cela, vos tabourets de cuisine devront avoir une hauteur d’environ 65 cm.

Pour une table de bar mange-debout (hauteur 110 cm)

Table de bar hauteur standard 110 cm, tabouret de bar 75 à 85 cmLa table de bar se retrouve fréquemment dans les snacks, bars, bistrots, cafés et les cuisines actuelles. Également appelée table mange-debout, elle porte bien son nom puisque vous pourrez y boire votre café ou y manger sur le pouce tout en restant debout ! Et oui, elle mesure généralement autour de 110 cm de haut. Si vous privilégiez le confort, il convient de lui associer un tabouret de bar. Celui-ci se différencie du tabouret snack par sa hauteur. Il mesure environ 80 cm. Du tabouret de bar design au plus classique, il y en a pour tous les goûts afin d’accompagner toutes les tables de bar.

Pour une hauteur de table spécifique

Il arrive parfois pour de multiples raisons que nous ayons besoin d’une hauteur de table spécifique ! Loin des standards habituels, ces dimensions nécessitent donc des sièges adaptés. Rassurez-vous, de nombreuses solutions existent afin que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Penchons-nous notamment sur les tabourets réglables en hauteur avec vérin et les sièges sur mesure qui sauront répondre à tous les besoins ! Vous constaterez par vous-même qu’il existe un siège adapté pour toutes les tables du marché !

Le tabouret réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de votre table

Si vous disposez d’une table haute hors standard, le tabouret avec assise réglable en hauteur peut se révéler être très utile. Comme son nom l’indique sa hauteur d’assise s’adapte à celle de votre table. Un tabouret réglable peut généralement adapter sa hauteur entre 50 cm et 80 cm. Bien évidemment, cela varie en fonction des modèles et nous vous recommandons de bien lire les descriptifs des produits avant de faire votre choix. Pour le réglage de la hauteur, il vous suffira généralement d’actionner la poignée située sous son assise. Le fait qu’elle soit ajustable vous permettra de trouver la meilleure hauteur pour votre tabouret de bar réglable. Côté confort, ces modèles disposent généralement d’un repose-pieds et sont pivotants pour vous offrir une grande liberté de mouvements.

La solution sur mesure pour répondre à tous les besoins !

Le tabouret réglable en hauteur peut avoir quelques limites, notamment en ce qui concerne sa hauteur d’assise maximale. Rassurez-vous, si vous disposez d’une table haute plus grande que les standards ou que vous ne voulez tout simplement pas d’un tabouret hauteur réglable, la solution du sur-mesure s’offre à vous ! De nombreux modèles de tabourets snack ou tabourets de bar peuvent être conçus sur mesure pour s’adapter à vos besoins et à la hauteur de votre table. Toutes les hauteurs de piètement sont possibles ! Néanmoins, pour pouvoir vous asseoir aisément, nous déconseillons une hauteur d’assise égale ou supérieure à 90 cm.

Les chiffres à retenir pour bien choisir la hauteur de son siège en fonction de sa table

Type de table Type de siège
Table standard 75 cm Chaise, fauteuil ou tabouret bas de 43 à 48 cm
Table snack 85 cm Tabouret snack de 55 à 60 cm
Table snack 90 cm Tabouret snack de 60 à 65 cm
Table snack 95 cm Tabouret snack de 65 à 70 cm
Table de bar 100 cm Tabouret de bar de 70 à 75 cm
Table de bar 105 cm Tabouret de bar de 75 à 80 cm
Table de bar 110 cm Tabouret de bar de 75 à 85 cm
Table de bar 115 cm Tabouret de bar de 80 à 90 cm
Table de bar 120 cm Tabouret de bar de 85 à 95 cm
Table de bar 125 cm Tabouret de bar de 90 à 100 cm
Table de bar 130 cm Tabouret de bar de 95 à 105 cm

Le mobilier ne participe pas uniquement à la réussite de votre décoration intérieure. L’ameublement est également important pour le confort et la réussite de vos repas ! Avec ces quelques conseils, trouver les sièges adaptés à votre table à manger devrait être un jeu d’enfant ! Vous avez désormais l’assurance de meubler votre intérieur avec un ensemble table-chaises (ou tabourets) adapté pour vous offrir le confort tant mérité. Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts la méthode pour choisir la bonne hauteur des sièges en fonction de votre table, pourquoi ne pas découvrir notre article : quelle dimension de table choisir ? Il vous aidera à bien sélectionner la dimension de votre plateau de table en fonction du nombre d’invités escompté !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments