Comment aménager un petit jardin ?

aménagement petit jardin
Partager cet article

Vous avez la chance d’avoir un jardin mais vous le trouvez trop petit pour pouvoir être véritablement aménagé ? Figurez-vous que quelques mètres carrés suffisent pour créer un petit espace cocooning, agréable et super cosy pour profiter des jolies journées ensoleillées. Il convient simplement de connaître quelques astuces pour organiser l’espace et le faire paraître plus grand qu’il ne l’est. En jouant simplement sur la hauteur, les couleurs, le mobilier ou même en créant des zones distinctes, vous pourrez aisément avoir un jardin qui a tout d’un grand !

Pourquoi aménager un petit jardin ?

Comment aménager un petit jardin ?

On pourrait penser que laisser un petit jardin vide, sans le charger de mobilier déco aidera à le rendre plus grand. Mais que nenni ! A défaut de lui apporter de l’espace, ce dernier paraîtra abandonné et bien triste. Il ne vous servira également pas à grand-chose. Pourquoi donc avoir un jardin si l’on ne peut pas en profiter comme il se doit ?

Certes, souvent les petits jardins semblent contraignants… mais la question de leur aménagement est d’autant plus excitante ! Le vôtre est peut-être tout en longueur, carré, ombragé ou même en pente, et vous vous demandez comment bien l’agencer. Vous êtes alors tombé au bon endroit puisque nous allons vous donner dans cet article tous nos conseils pour faire de votre petit jardin un véritable havre de paix que vous ne voudrez plus quitter.

Comment aménager un petit jardin ?

salon de jardin pliable en plastique

Choisir du mobilier adapté

Tout d’abord, un petit jardin nécessite un mobilier adapté. Pour que l’espace ne soit pas surchargé et que l’on puisse circuler librement, oubliez les grandes tablées et les fauteuils imposants et dites bonjour aux jolis meubles pliables et empilables. Ces derniers sont en effet à privilégier afin de gagner un maximum d’espace lorsque vous ne vous en servez pas.

Quels sont les avantages du mobilier pliable et empilable ?

Se déclinant pour tous types de meubles, à savoir tables, chaises, tabourets, fauteuils ou même chaises-longue, le mobilier pliable possède de nombreux avantages. Il s’utilise et se range non seulement en un clin d’œil, mais compte également des caractéristiques qui le rendent parfait pour les petits espaces : peu encombrant, léger et solide. Idéale pour les petits volumes, la table pliante vous permettra de profiter pleinement de votre jardin sans être constamment contraint par le manque de place. Dépliez-là seulement quand vous l’utilisez puis rangez-là une fois votre repas terminé pour éviter tout encombrement inutile.

mobilier de jardin empilable pour les petits espaces

Les chaises pliables ou empilables peuvent également être utilisées en extérieur comme en intérieur. Pour libérer votre jardin, vous pourrez donc facilement leur trouver une utilisation dans votre maison ou appartement.

Une touche déco qui se plie à vos envies

Au-delà de sa praticité, le mobilier pliable a ce côté déco qui plait énormément. En résine tressé, en plexiglas, en plastique, en alu ou en encore bois, il s’accorde à n’importe quel style et se pliera à toutes vos envies ! Il existe en effet de nombreux modèles de chaises ou de tables pliantes pour tous les budgets et tous les besoins.

Exploiter les murs et les hauteurs

Un petit jardin est caractérisé par des murs qui délimitent l’espace. S’ils peuvent apparaître froids et écrasants, ils sont aussi une belle opportunité de jouer avec les hauteurs et de créer une déco différente.

meubles de jardin confortables en plastique

Un mur végétal pour flouter l’espace

Vous êtes un amoureux des plantes mais votre jardin ne vous permet pas d’accumuler la végétation que vous souhaitez ?  Quand on manque de superficie, la solution c’est de prendre de la hauteur. A défaut de pouvoir créer une nature luxuriante sur un vaste terrain, utilisez vos murs pour créer un véritable espace vert qui fera rougir les plus grands jardins. Vous pouvez installer sur vos parois ou cloisons des palissades ou des treillis pour y faire pousser des plantes grimpantes et autres végétaux. Cette idée déco de mur végétal permet d’optimiser l’espace tout en floutant les limites de votre jardin. Malin non ?

Miroir mon beau miroir

Une bonne façon d’agrandir un lieu, on le sait, c’est d’installer des miroirs. On connaît cette technique en intérieur, mais l’extérieur ne déroge pas à cette règle. Le miroir a cette capacité de réfléchir l’espace et de le faire paraître plus grand. Véritable effet trompe-l’œil, il donne l’illusion de grandeur et permet d’ouvrir une perspective. Pour un petit jardin, n’hésitez donc pas à en user et en abuser pour doubler la superficie du lieu.

Jouer sur les perspectives

petit jardin : comment l'aménager ?

Diviser l’espace

C’est un des meilleurs moyens pour donner l’illusion d’un jardin plus spacieux. En jouant avec l’espace, aussi petit soit-il, et en le structurant vous pourrez créer un jardin hors du commun.

L’astuce est d’aménager des endroits différenciés pour donner du dynamisme à votre extérieur. A chaque zone sa fonction. Structurez votre jardin en définissant un coin de verdure, un espace plantations ou bien même un coin potager ou détente. Pour délimiter l’espace, vous pouvez aussi multiplier les niveaux, en surélevant une zone avec une petite terrasse en bois par exemple pour y installer un joli salon de jardin ou en créant une jardinière réhaussée. Plus vous structurerez votre jardin avec des parcelles et zones différentes, plus vous l’agrandirez.

Pour un jardin en pente, cette technique est très utile puisqu’elle permet de le rendre praticable de façon artificielle. Construire des petits murets en pierre ou des marches permettra de passer d’un espace à un autre tout en donnant une impression de grandeur.

Osez le tapis d’extérieur

Tapis extérieur : tendance déco

Le tapis outdoor est un must-have pour les petits espaces. Non seulement très tendance, il permet facilement de délimiter un endroit sans pour autant réorganiser tout son petit bout de terre ou sa terrasse. C’est un accessoire déco qui peut en un rien de temps déterminer une zone spécifique et agencer le jardin en créant une véritable petite pièce en extérieur super cosy.

Utiliser les bonnes couleurs

petit jardin : les couleurs à privilégier

Tout comme en intérieur, les couleurs jouent un rôle psychologique important aussi pour votre jardin. C’est une question que l’on se pose peu pour décorer un extérieur mais en ce qui concerne les petits espaces, choisir les bonnes couleurs est essentiel.

Quelles couleurs pour un petit jardin ?

Bien utiliser les couleurs dans un jardin ou une terrasse fait toute la différence. Celles-ci permettent de donner une vraie personnalité à un lieu et peuvent même le faire paraître plus grand et spacieux.

En règle générale, les tons froids, comme le bleu ou le gris, ont une capacité à faire paraître les objets plus éloignés qu’ils ne sont tandis que les couleurs chaudes, tels que le rouge ou l’orange, les rendent plus proches. A vous de jouer sur les perspectives pour relooker votre jardin et créer visuellement de la profondeur.

salon de jardin avec chaises jaunes

Fauteuil de jardin Net – N49

Si les couleurs vives peuvent faire paraître les espaces plus petits, elles sont aussi parfaites pour attirer l’attention sur des endroits que vous souhaitez mettre en valeur. Pour faire oublier la superficie de votre jardin, vous pouvez les utiliser pour que les yeux se concentrent davantage sur une zone en particulier. Peignez un mur ou deux avec des couleurs peps ou introduisez-les par petites touches dans vos accessoires déco comme vos coussins ou vos jolis pots de fleurs, et vous aurez un jardin tendance dont on oubliera rapidement la taille. Comme vous vous en doutez, à l’inverse, un sol uni et clair, fait de graviers blancs ou de dalles lumineuses permettra d’agrandir l’espace tout comme des murs blancs.

mobilier de jardin tendance et coloré

Table basse Net – N49

Le petit jardin mérite donc toute notre attention. Bien aménagé, il peut tout avoir d’un grand. Et vous, quelles sont vos astuces pour aménager votre petit espace extérieur ?

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments