Pourquoi acheter du mobilier français ?

Table scandinave Paul - Mobilier français tendance
Partager cet article

La fabrication française revient au-devant de la scène grâce à la prise de conscience des consommateurs. Soucieux de mieux consommer, l’achat « Made in France » incarne une consommation locale, raisonnée et engagée. Les fabricants de meubles français profitent de cet enthousiasme et de ce nouvel élan pour mettre en avant leur savoir-faire à travers des créations toujours plus innovantes. Comment expliquer ce retour en force ? Pourquoi choisir du mobilier français est devenu plus qu’une simple mode ? Découvrez dès maintenant nos 5 bonnes raisons pour acheter des meubles Made in France.

Les meubles français : le style, l’innovation et la qualité

Chaise design Ramatuelle de fabrication française

Le savoir-faire est depuis toujours au cœur de la création française. Les fabricants sont d’ailleurs le plus souvent des entreprises familiales où parents et grand-parents transmettent leurs expériences aux nouvelles générations. Des compétences rares et uniques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Dasras, Carrier ou bien encore Paget, les exemples sont nombreux. Qu’il s’agisse du travail du bois ou encore du métal, ces fabricants français ont su se réapproprier les techniques d’antan de leurs aïeux pour concevoir des pièces d’exception. De tout temps, le savoir-faire français a été reconnu. Les styles Louis XV, Louis-Philippe ou bien encore Napoléon en témoignent. D’ailleurs, ces derniers continuent d’être présents dans de nombreuses décorations intérieures partout dans le monde. Les créateurs français poursuivent cette voie sans se reposer sur les acquis de leurs aînés. Loin de là l’image du mobilier traditionnel à la française, les nouvelles générations décloisonnent les limites de la créativité pour la combiner aux dernières innovations technologiques et aux dernières tendances design. La « french touch » n’est pas qu’une légende ! Paget avec ses revêtements Art déco, Carrier à l’aide de nouvelles technologies comme la découpe au laser ou bien encore Dasras avec sa collection d’inspiration scandinave… Nous pourrions citer bon nombre d’autres exemples. Une chose est certaine, le savoir-faire français est un savant mélange entre tradition et innovation et cela participe pleinement à son charme.

La réputation du Made in France dépasse allègrement nos frontières. Cela ne s’explique pas uniquement par le style et le savoir-faire de nos artisans. Ce succès est également dû à la qualité du mobilier français. Les fabricants tricolores, en font l’une de leurs préoccupations majeures. Ce parti pris se traduit par une grande exigence à toutes les étapes de fabrication du meuble. Cela commence par le choix des matériaux de conception. Ces derniers sont sélectionnés avec soin par des artisans français méticuleux afin d’offrir le meilleur à leur clientèle. De la sélection des meilleures essences de bois, au choix des revêtements en tissu ou en cuir en passant par le garnissage pour assurer un excellent confort, toutes ces matières sont choisies puis testées pour répondre aux hautes exigences de qualité française. Ces matériaux sont ensuite assemblés grâce au savoir-faire d’artisans qualifiés. L’assemblage offert assure la meilleure longévité possible au mobilier. Une fois le produit assemblé, un soin tout particulier est également apporté aux finitions qui viennent ponctuer le look de cette création Made in France. Vous le constaterez par vous-même, la passion des créateurs français donnera du charme à votre mobilier.

Le Made in France : un service à la carte

Table basse made in France Perle

Acheter français c’est aussi privilégier la qualité du service. À l’inverse des fabricants asiatiques qui réalisent leurs meubles à l’échelle industrielle, les artisans français conçoivent et élaborent leurs créations en petites séries et en partie à la main. Ce procédé de fabrication permet de répondre à de nombreuses demandes et donne la possibilité aux clients de personnaliser leurs produits. Choix de la teinte, du revêtement ou d’autres finitions, construisez le meuble de vos rêves grâce aux innombrables possibilités proposées par les fabricants français. Ce n’est pas un hasard si 4 Pieds a choisi le slogan « infinies possibilités ». La plupart des meubles étant personnalisables, ils offrent une grande liberté de choix aux clients. En faisant le choix de travailler avec des fabricants européens et notamment français, toutes les fantaisies sont permises sur une grande sélection de mobilier. 4 Pieds se démarque ainsi de la concurrence asiatique et industrielle. Grâce à leur connaissance du produit et à leur maîtrise de toute la chaîne de conception, les fabricants français proposent également un SAV efficace. Ils peuvent, par exemple, remplacer toutes les pièces endommagées de votre meuble, à condition que celui-ci ait été fabriqué par leur soin. La proximité avec les artisans, que ce soit par la distance ou par la langue, rend également plus facile la communication. Ils pourront donc répondre plus rapidement aux demandes de tous les clients. Acheter du mobilier français est incontestablement l’assurance d’avoir un service que vous ne retrouverez pas ailleurs !

Acheter français, un engagement pour l’emploi

Table industrielle fabriquée en France Eternelle

Consommer français signifie aussi soutenir l’artisanat tricolore et permettre à des passionnés de vivre de leur métier. Acheter des meubles fabriqués en France c’est privilégier l’économie locale en soutenant des fabricants qui ont fait le choix de maintenir l’emploi dans notre pays. Quand vous achetez du Made in France, l’argent est réinvesti pour continuer à créer une économie locale plus durable et dynamiser nos régions. Cela va favoriser la création de nouveaux emplois et permettre de préserver des savoir-faire ancestraux en France : Forgerons, ébénistes, tapissiers ainsi que de nombreux autres métiers qui contribuent au succès du mobilier français. Lors de notre dernier entretien avec Vincent Carrier, petit-fils du fondateur de la marque de mobilier français Carrier et actuel dirigeant de la PME, ce dernier soulignait l’importance du Made in France pour la cohésion sociale mais également pour l’innovation. Selon lui, l’innovation vient de la fabrication. Si nous ne fabriquons plus, nous ne pouvons plus innover. Pour illustrer ses propos, l’exemple de la délocalisation de la fabrication des smartphones en Chine est très parlant. Les grandes marques mondiales ont délaissé la production et les Chinois ont su profiter de cette aubaine pour apprendre et se perfectionner. Depuis quelques années, l’arrivée sur le marché de marques chinoises de smartphones réputées internationalement confirme ses dires. Dans certains pays en voie de développement, les conditions de travail des salariés peuvent être dangereuses et les salaires très bas. Consommer français c’est aussi un acte d’engagement contre l’exploitation salariale. En achetant des meubles conçus localement, vous avez l’assurance d’une excellente traçabilité car vous savez d’où provient votre meuble et comment il a été fabriqué. Vous avez également l’assurance du respect du salarié et vous luttez donc contre toutes les formes d’exploitation.

Le mobilier français, un geste pour la planète

Chaise design fabriquée en France Well

Acheter des meubles made in France est également meilleur pour l’environnement. Il s’agit d’ailleurs d’un acte citoyen et engagé ! La protection de l’environnement prend une place grandissante dans nos choix de consommation. Acheter des produits issus de nos régions permet de réduire les distances entre le lieu de fabrication et le lieu de vente. L’empreinte carbone est donc drastiquement diminuée car les transports sont moins longs. Les fabricants français mettent également en place des actions pour préserver l’environnement comme le prouvent les nombreux labels avec lesquels ils adhèrent (PEFC, NF, ECO, etc.) Par exemple, le bois utilisé dans la conception du mobilier est généralement issu de forêts européennes gérées durablement. Le label PEFC est l’un des plus utilisés. Cette certification forestière atteste de la gestion durable de la forêt et du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques. Elle implique l’application de règles strictes par tous les partenaires (propriétaires, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers). Parmi les conditions, on peut citer l’interdiction d’utiliser des OGM, l’obligation de conserver certains arbres pour favoriser la biodiversité, etc. Des mesures internes sont également prises comme le recyclage des déchets de bois non réutilisables qui peuvent servir pour chauffer les ateliers par exemple. En achetant du mobilier français vous financez donc des entreprises soucieuses de la planète contrairement à certains fabricants extra-européens qui ne proposent pas les mêmes garanties. Il n’est pas rare malheureusement de trouver, dans certains pays, des fabricants peu scrupuleux qui utilisent des produits toxiques rejetés ensuite dans la nature. Acheter français est donc l’assurance d’avoir un produit qui respecte de nombreuses normes environnementales.

Choisir un meuble français pour faire des économies

Table en bois de fabrication française Dasras

Et oui, vous êtes sûrement surpris mais acheter Made in France n’est pas forcément plus cher qu’ailleurs. Bien au contraire… En achetant français vous faites le choix de la qualité. Même si le prix d’achat peut être plus élevé, votre meuble est conçu pour durer dans le temps. Au fil des années, son excellente longévité vous fera faire des économies. Avec du mobilier résistant conçu pour durer vous avez l’assurance d’avoir un meuble pour plusieurs années contrairement à bon nombre de ses lointains cousins venus d’Asie. Ces derniers, ayant souvent une durée de vie plus courte, il vous faudra alors les remplacer plus régulièrement. Après calcul, trouver un meuble Made in France pas cher, n’est pas si difficile !

Il existe encore de multiples raisons pour orienter votre choix vers le mobilier français… Un temps de transport plus rapide, la possibilité de visiter certains ateliers ou encore tout simplement la fierté d’acheter du Made in France.

Et vous, quelles sont les raisons qui vous pousseraient à acheter du mobilier français ? Avez-vous déjà fait ce choix ? Dîtes-nous tout !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments