Meubles de jardin : quels sont les meilleurs matériaux ?

Partager cet article

Le soleil point le bout de son nez et avec lui vos envies de barbecue et de bronzette sont de plus en plus grandes. Il est donc naturellement venu le temps de penser à votre mobilier de jardin qui habillera avec élégance votre coin de verdure, votre terrasse ou votre balcon. Face à l’offre pléthorique du marché, quel matériau privilégier ? Lequel sera le plus adapté à vos envies et vos usages ? N’attendez plus et découvrez dès maintenant les avantages et inconvénients de chaque matière pour être certain de faire le bon choix.

Le mobilier de jardin en plastique

Mobilier de jardin en plastique : un matériau de qualité pour l'extérieur

Fauteuils Air XXL et table Air – S49

Le mobilier de jardin en plastique est partout ! C’est incontestablement la matière numéro 1 des ventes en France et dans le monde. Cette attractivité s’explique par de multiples facteurs.

Le premier est son esthétique. Il s’agit avant tout d’un matériau très malléable pour les designers. Celui-ci offre une infinité de formes afin de convenir à tous les jardins. Des meubles design aux plus intemporels, votre jardin ne manquera pas de style et d’élégance avec cette matière. On aime également les meubles d’extérieur en plastique car ils proposent généralement un large choix de coloris possibles : du rouge, au bleu en passant par le jaune, le noir ou le gris de nombreuses alternatives s’offrent à vous si vous souhaitez changer du plus traditionnel salon de jardin blanc. Choisissez votre couleur préférée ou celle la plus adaptée à votre coin de verdure ou votre balcon et le tour est joué pour un extérieur sublimé !

Le deuxième avantage du mobilier en plastique est sa praticité au quotidien. On apprécie sa légèreté qui lui permet d’être déplacé et rangé très facilement. Ce n’est donc pas un hasard si cette matière est très utilisée dans la conception des modèles empilables. Côté entretien, les meubles de jardin en plastique ont également leur mot à dire ! Ils sont reconnus pour être très faciles à nettoyer. Il suffit pour cela, de vous munir d’un chiffon doux et d’eau chaude savonneuse pour venir à bout de la plupart des taches.

Le troisième avantage est la résistance du mobilier extérieur en plastique qui reste globalement très satisfaisante. Pour une longévité encore plus accrue, nous conseillons de choisir des meubles avec un traitement anti-U.V et des coloris teintés dans la masse. Vos couleurs pourront ainsi plus facilement garder tout leur éclat dans le temps. Pour maintenir au mieux l’esthétique et la résistance de votre mobilier, il est également conseillé d’abriter vos meubles en hiver.

Différentes gammes de plastique existent. Parmi les plus connues citons le PVC, le polypropylène, le polyéthylène ou bien encore la résine. Derrière ces dénominations parfois barbares se cachent des propriétés très intéressantes pour le jardin. Voyons lesquelles !

Le mobilier de jardin en PVC

Salon de jardin en plastique blanc

Fauteuils Mila – S49

Les meubles de jardin en PVC sont les plus fréquents sur le marché. Le PVC également connu sous le nom de « polychlorure de vinyle » offre de nombreux avantages. Il est apprécié pour sa légèreté, sa résistance aux intempéries, sa facilité d’entretien mais également son prix très attractif. Cette matière plastique équipe de nombreux modèles premier prix. Si vous préférez un mobilier de jardin en plastique haut de gamme, privilégiez la résine ou le polypropylène. En effet, le mobilier PVC blanc a souvent tendance à jaunir à cause des U.V. Les autres couleurs, quant à elles, auront tendance à ternir dans le temps. Pour éviter cela, nous vous conseillons de toujours choisir un modèle traité anti-U.V et teinté dans la masse. Ces caractéristiques vous offriront une bien meilleure résistance aux rayons du soleil.

Le mobilier de jardin en polypropylène

Ensemble de jardin en plastique gris foncé

Chaises Lucy et table Sky – S49

Le polypropylène est une matière plastique très fréquemment utilisée dans la conception du mobilier de jardin en plastique. Plus résistant que le PVC, ce matériau se veut léger et très facile à entretenir. Il résiste bien aux intempéries même s’il est recommandé de le stocker l’hiver afin que le gel ne vienne pas le fragiliser. De même, il convient de privilégier le choix d’un meuble en polypropylène avec un traitement anti-U.V et teinté dans la masse pour éviter que les couleurs ternissent avec le temps. Pour une solidité accrue, nous vous recommandons de choisir du mobilier de jardin avec du polypropylène injecté. Cette technologie évite les bulles d’air qui peuvent se former dans le polypropylène et fragiliser le mobilier. Autre alternative, le polypropylène avec de la fibre de verre qui contribuera également à améliorer sa résistance. Quel que soit votre choix, vos meubles extérieurs en polypropylène seront généralement plus résistants que le PVC.

Le mobilier de jardin en résine

Meubles de jardin en résine tressée pour imiter le rotin avec les avantages du plastique

Fauteuil de jardin Miami – S49

La résine tout comme le polypropylène est incontestablement la matière la plus prisée par les professionnels lorsqu’il s’agit d’acheter du mobilier de terrasse en plastique de qualité. Et ce n’est pas sans raison ! On la différencie du polypropylène et du PVC par sa capacité à imiter les matières boisées en se parant de jolies teintes naturelles. La résine peut être une belle alternative pratique au rotin par exemple ! Parfois tressée autour d’une structure en aluminium, cette matière assure une excellente résistance aux intempéries. A contrario du rotin naturel, plus fragile, la résine tressée ne craint pas le soleil lorsqu’elle est traité anti-U.V, ni l’humidité. On apprécie également chez elle sa légèreté qui vous permettra de moduler vos espaces quand bon vous semble.

Le mobilier de jardin en polyéthylène

Fauteuil et table basse de jardin en plastique

Fauteuils et table basse Sky – S49

Le mobilier de jardin en polyéthylène possède les mêmes avantages que les autres matières plastiques citées précédemment. On lui loue sa légèreté, sa facilité d’entretien et sa bonne résistance aux intempéries. Pour optimiser sa durabilité, lui aussi doit de préférence être teinté dans la masse et résister aux U.V. Qu’il soit placé dans votre petit coin de verdure ou au bord d’une piscine, votre meuble en polyéthylène apportera généralement un joli style outdoor à votre coin extérieur. Tout comme le polypropylène et la résine, il fait partie des matières haut de gamme pour le jardin.

Avantages du mobilier en plastique

  • Léger.
  • Résistant aux intempéries.
  • Entretien facile.
  • Différentes gammes de plastique pour répondre à tous les budgets.

Inconvénients des meubles en plastique

  • Les couleurs ont tendance à ternir ou jaunir lorsque le mobilier n’est pas traité anti-U.V et coloré dans la masse.
  • La légèreté du plastique n’est pas idéale si le mobilier est exposé à des vents forts.

Notre avis sur le mobilier en plastique

Le meuble en plastique connait un grand succès dans nos jardins car il offre de multiples avantages. Léger, facile à entretenir et résistant, il est incontestablement une solution intéressante pour ceux qui souhaitent un aménagement extérieur modulable, facile à entretenir et avec un joli look. Différentes qualités de plastique sont proposées sur le marché pour répondre à toutes les envies et tous les budgets. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié pour savoir quel plastique choisir pour son mobilier de jardin.

Le mobilier de jardin en métal

Salon de jardin en métal et plastique

Fauteuils Palma et table Alloro – N49

Le métal est une matière travaillée depuis des millénaires par de talentueux forgerons. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si nous retrouvons ce dernier dans la conception du mobilier de jardin. Ce dernier est apprécié pour son esthétique, sa fiabilité et sa facilité à s’accommoder dans n’importe quelle décoration extérieure.

Point de vue esthétique, on aime son côté authentique et brut. si vous recherchez l’authenticité, le métal est une alternative intéressante au bois. Celui-ci est travaillé de plusieurs façons pour proposer différents styles décoratifs. Du fer forgé, idéal pour un joli salon de jardin méditerranéen en passant par l’acier pour un style industriel au top de la tendance, vous aurez l’embarras du choix. Les meubles en métal pour l’extérieur proposent des looks variés pour tous les jardins et c’est aussi pour cette raison qu’ils sont très appréciés.

Point de vue résistance, vous ne serez pas déçu. La fiabilité du métal n’est en effet plus à démontrer. Cette matière robuste offrira une bonne durabilité dans le temps, en particulier si celle-ci est traitée contre la corrosion. De nombreux métaux possèdent un traitement anti-corrosion dès l’achat, pour d’autres il conviendra de leur appliquer ce produit après achat et de façon un peu plus régulière. Pour cela, il conviendra de vous référer à la notice d’utilisation du produit d’entretien utilisé. Dans le meilleur des cas, certains métaux comme l’aluminium n’ont pas besoin d’être traités car ils ne craignent pas la corrosion naturellement.

De nombreuses possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent miser sur des meubles en métal pour leur jardin. Aluminium, acier, fer forgé, ces trois matières sont toutes reconnues pour leur qualité mais les différences entre les trois sont nombreuses et peuvent être déterminantes au moment de choisir votre mobilier de jardin. Une petite revue de ces trois matières s’impose pour être sûr de faire le bon choix.

L’aluminium

Chaises de jardin vintage en aluminium

L’aluminium fait partie des best-sellers des meubles de jardin en métal. Ce mobilier outdoor se veut extrêmement léger et très résistant. Il possède une grande longévité et n’a pas besoin de traitement puisqu’il ne rouille pas naturellement. Pour le nettoyer rien de plus facile, un peu d’eau savonneuse et le tour est joué. On aime chez lui son grand choix de coloris et son association géniale avec d’autres matières comme le polypropylène ou le verre. Sa jolie esthétique et ses caractéristiques justifient son prix généralement un peu plus élevé que l’acier inoxydable.

L’acier inoxydable

Fauteuil de jardin en acier

L’acier inoxydable plus couramment appelé inox est la matière contemporaine par excellence. Il s’agit d’une matière milieu de gamme que l’on retrouve de temps en temps dans la conception du mobilier de jardin en métal. On aime son esthétique et sa solidité éprouvée par vent, pluie ou soleil. Contrairement au fer forgé, celui-ci ne nécessite pas de traitement contre la rouille. Il se veut également plus léger, ce qui permet de déplacer plus facilement votre meuble de jardin en acier inoxydable. Néanmoins attention, il est aussi plus sensible aux rayures et éraflures, pas très pratique lorsqu’il s’agit de meubles empilables. Autre avantage, il est généralement plus abordable financièrement que l’aluminium ou le fer forgé sans enlever pour autant sa qualité.

Les autres types d’acier

L’acier n’est pas forcément inoxydable. Il peut s’agir d’un métal uniquement traité par thermolaquage, cataphorèse ou galvanisé. Les salons de jardin en acier sont de plus en plus présents dans nos jardins. À la différence de l’acier inoxydable, celui-ci nécessite un traitement anti-corrosion. Il dispose néanmoins des mêmes autres avantages à savoir sa légèreté, sa solidité et sa durabilité lorsque les meubles sont bien entretenus. Pour une protection optimale, il est conseillé de les abriter l’hiver avec une bâche ou une housse de protection. Vous pouvez également faire le choix de rentrer votre mobilier à l’intérieur.

Le fer forgé

Mobilier de jardin en fer forgé : l'élégance

Le fer forgé est travaillé depuis des millénaires. Très apprécié pour son extrême solidité, on lui loue une excellente longévité. On l’aime car il incarne le style romantique par excellence. Malgré tout, le mobilier de jardin en fer forgé à quelques inconvénients à commencer par son poids qui est très lourd. Les meubles de jardin en fer forgé ne sont pas faciles à déplacer au quotidien. Si vous recherchez un espace jardin modulable, cette matière n’est pas faite pour vous. On lui préférera également un espace dédié sous une ombrelle ou dans la terrasse. Et oui, le fer forgé retient la chaleur. Il convient donc de l’abriter pour ne pas vous brûler au moment de vous y asseoir. Le prix du fer forgé est plutôt élevé. Néanmoins, celui-ci se justifie par le travail des forgerons qui nécessite un véritable savoir-faire artisanal. Si vous optez pour ce choix, faites attention à la rouille. Le fer forgé est, en effet, une matière très sensible à la corrosion. Il conviendra donc de traiter vos meubles en fer forgé au moins une fois par an pour éviter tout désagrément.

Avantages du mobilier en métal

  • Authentique.
  • Résistant.
  • Longévité.

Inconvénients des meubles de jardin en métal

  • Entretien plus régulier pour certains métaux (traitement anti-corrosion obligatoire pour certains d’entre eux).
  • Attention aux brulures si votre meuble en métal est exposé au soleil.
  • Poids parfois élevé (à l’exception de l’aluminium et de certains meubles en acier).
  • Prix généralement plus élevé que le plastique.

Notre avis sur le mobilier de jardin en métal

La réputation du métal n’est plus à faire. On aime son authenticité et les nombreux styles qu’il offre en fonction du métal sélectionné. Cette matière nécessite néanmoins un entretien plus régulier lorsqu’elle n’est pas traitée anti-corrosion. C’est notamment parfois le cas du fer forgé et de l’acier. Veillez donc à acheter un meuble de jardin en métal traité pour l’extérieur ou sinon pensez à le traiter une fois dans votre jardin afin qu’il résiste dans le temps. Son poids un peu plus lourd que du plastique n’est pas un obstacle. Néanmoins si vous privilégiez un jardin modulable, évitez le fer forgé plus lourd et orientez vous vers l’aluminium ou l’acier qui sont des matières plus légères. Enfin, si vous recherchez un meuble de jardin en métal vraiment facile à entretenir grâce à son absence de corrosion naturelle, l’aluminium est une solution intéressante. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié quel métal choisir pour ses meubles de jardin.

Le mobilier de jardin en bois

Les meubles de jardin en bois : joli look naturel mais entretien plus régulier

Le bois est une matière naturelle plébiscitée en matière de jardin. Indémodable quelle que soit l’essence utilisée, elle sera la touche green de votre terrasse, balcon ou jardin.

Côté esthétique, son large choix d’essences lui permet d’affirmer toutes les envies et personnalités. On retrouvera le plus communément le pin, l’acacia ou bien encore l’eucalyptus. On aimera également le côté exotique du teck. Les différentes tonalités des essences apporteront un charme certain à votre coin jardin. Passant du jaune, au gris ou encore au rouge, la palette de couleurs est très grande afin de répondre à toutes les attentes.

Selon l’essence choisie, l’entretien du bois variera. Dans tous les cas, choisir un meuble de jardin en bois, nécessite de passer un peu plus de temps à l’entretien que les autres matières. Celui-ci est en effet plus contraignant. Pour garder son éclat, il est conseillé le plus souvent d’appliquer de l’huile adaptée à l’essence du bois. De même, pour lui redonner une nouvelle jeunesse, il faudra veiller le plus souvent au moins tous les 3 ans à réaliser un ponçage.

Vous l’aurez compris, aménager un jardin avec des meubles en bois offre de multiples possibilités mais a quelques inconvénients. Un petit tour des bois les plus fréquents dans la conception du mobilier de jardin s’impose pour vous aider à faire votre choix.

Le chêne

Le chêne est le bois noble par excellence. On lui loue sa solidité ainsi que son excellente résistance comparable à celle du teck. Point de vue esthétique, on aime sa teinte discrètement dorée et son beau rendu. Le mobilier de jardin en chêne est gage d’excellente qualité ! Ce n’est donc pas étonnant si celui-ci s’utilise fréquemment dans les charpentes ou pour fabriquer des bateaux en bois. Robuste et résistant à l’humidité, il a tout pour intégrer votre jardin.

L’eucalyptus

Le bois d’eucalyptus est un incontournable des salons de jardin entrée de gamme et moyenne gamme. Il s’agit d’un bois qui pousse très vite, ce qui explique son prix plus attractif. Il offre globalement une bonne longévité et a quelques caractéristiques similaires au teck même si celui-ci reste généralement de meilleure qualité pour une bonne tenue dans le temps. Ce bois est également régulièrement utilisé dans la construction des terrasses en bois. Il prend une couleur rose pâle à brun clair.

Le pin

Le pin massif est le bois idéal pour meubler son jardin avec du mobilier solide à des prix accessibles. Sa teinte se veut jaune/vert et aura tendance à griser avec le temps. Sa particularité phare est sa grande résistance aux variations de température. S’il est traité contre les agressions extérieures il offrira également une bonne résistance aux insectes. Si vous avez un petit budget pour l’aménagement de votre jardin en bois, cette essence est une bonne solution.

L’acacia

L’acacia est un bois qui résiste naturellement aux insectes et à l’humidité. Son prix reste très accessible car il s’agit d’une essence qui pousse rapidement comme l’eucalyptus. Sa teinte changera en fonction des traitements appliqués mais aura la plupart du temps une jolie teinte dorée. Il s’agit d’un bois moins dense que le teck et qui pourra résister une dizaine d’années si celui-ci est bien entretenu.

Le robinier

Egalement appelé faux acacia, ce bois jaune originaire d’Europe possède des caractéristiques naturelles similaires au teck. Cela vaut pour sa résistance aux intempéries mais également aux insectes et champignons. Il est une alternative intéressante au teck à un prix plus accessible.

Le mélèze

Le bois de mélèze est originaire du nord de l’Europe et est reconnu pour sa jolie teinte colorée passant du beige/jaune à l’orangé. Il s’agit d’une essence résineuse également très utilisée dans la fabrication des terrasses extérieures grâce à sa haute densité. Facile d’entretien, imputrescible et résistant aux chocs et aux intempéries. On adore !

Le teck

On privilégiera un bois exotique comme le teck si vous ne pouvez pas protéger votre mobilier en cas de pluie. Ce dernier est plus résistant à l’humidité et est imputrescible contrairement à la majorité des autres essences. Son prix est généralement plus élevé mais la qualité est au rendez-vous. Il s’agit de l’une des essences les plus utilisées dans la conception du mobilier de jardin en bois.

Le cumaru

Le cumaru est un bois exotique reconnaissable par son coloris jaune/brun voire brun rougeâtre. Originaire du Brésil, il est fréquent qu’il soit utilisé dans la conception du mobilier extérieur.

L’itauba

Egalement originaire d’Amérique du sud tout comme le cumaru, l’itauba se différencie par sa teinte marron/beige voire parfois marron foncé. On lui loue sa résistance à l’humidité et aux insectes. Ce bois est très résistant à l’humidité.

Avantages du mobilier en bois

  • Charme naturel du bois.
  • Grand choix d’essences pour tous les styles.

Inconvénients du meuble extérieur en bois

  • Poids plus élevé que le plastique.
  • Nécessite un entretien régulier.
  • Certaines essences doivent être protégées des intempéries.

Notre avis sur le bois

Le meuble de jardin en bois est parfait si vous voulez apporter une touche naturelle dans votre extérieur. Différentes essences vous sont proposées afin d’avoir un large choix de styles et de teintes. L’inconvénient est son entretien qui doit être beaucoup plus régulier que le plastique et que la majorité des métaux. Pour un entretien plus facile, privilégiez les bois exotiques. Ces derniers sont imputrescibles, résistent bien aux insectes et à l’humidité. Un petit conseil, privilégiez les bois exploités de façon durable. Les labels FSC et PEFC sont les plus connus dans le domaine. Vous hésitez encore entre différents bois ? Consultez notre article pour être incollable sur le sujet et savoir quel bois choisir pour son salon de jardin.

Le mobilier de jardin en rotin

Mobilier de jardin en rotin : look naturel mais attention à bien l'entretenir

Le rotin est issu d’une plante sauvage appartenant à la famille des palmiers. Cette matière naturelle est reconnue pour la souplesse de sa tige et sa solidité. Durant quelques années elle fut blacklistée mais revient avec force depuis quelques temps. Ce matériau est apprécié pour son charme et son élégance.

Pour conserver tout son éclat, il est important de respecter certaines règles : ne pas l’exposer en plein soleil et sous la pluie ! Vous l’avez compris, cette matière n’aime pas l’humidité et les U.V. On privilégiera par conséquent un emplacement sous une terrasse. On retiendra tout de même que son entretien est assez facile. Son prix, néanmoins reste plus onéreux que d’autres matières.

Avantages du rotin

  • Charme naturel du rotin.
  • Léger.
  • Solide.
  • Facile d’entretien.

Inconvénients du rotin

  • Résiste mal aux U.V et à l’humidité.
  • Prix plus élevé que d’autres matériaux.

Notre avis sur le rotin

Le rotin vous séduira par son charme naturel. Cette matière reconnue pour son élégance donnera toutes ses lettres de noblesse à votre extérieur. Les meubles de jardin en rotin sont à privilégier si vous souhaitez aménager une terrasse couverte. Nous l’avons vu, ce matériau résiste mal aux U.V et à l’humidité. Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, nous vous conseillons de l’abriter dès que vous n’en aurez plus l’utilité.

Le mobilier de jardin en verre

La table de jardin en verre : l'élégance !

Le verre incarne l’élégance et la légèreté. Cette matière ne se cantonne plus à l’intérieur et se retrouve de plus en plus dans la conception des meubles de jardin modernes.

On adore sa transparence qui offre une belle légèreté et n’encombre pas l’espace extérieur. Son esthétique séduit aussi bien les tables de jardin méditerranéennes qui allient fer forgé et verre que les tables plus contemporaines. Différentes épaisseurs existent. Vous pouvez également porter votre choix sur du verre teinté pour sublimer son esthétique.

Une table de jardin en verre s’entretient très facilement. Un simple chiffon doux avec un peu d’eau savonneuse suffit. Néanmoins, cette matière se veut plus fragile que les autres énumérées jusqu’à maintenant. Il convient donc d’en prendre soin. Pour une solidité accrue, nous vous conseillons d’opter pour du verre trempé. De même, il est déconseillé de laisser le verre en plein soleil en cas de forte chaleur au risque de fragiliser son plateau.

Avantages du verre

  • Elégance.
  • Transparence.
  • Légèreté visuelle.
  • Facile à entretenir.

Inconvénients du verre

  • Plus fragile.
  • Déconseillé d’utiliser en plein soleil lors des fortes chaleurs.

Notre avis sur le verre

Le verre est une belle matière que l’on retrouve avec plaisir dans les jardins. Il convient néanmoins d’en prendre soin pour garder toute sa transparence et son éclat. Si vous optez pour une table en verre, nous conseillons d’avoir un jardin ombragé pour protéger la table lors des fortes chaleurs.

Les matières textiles pour le jardin

Fauteuils de jardin en tissu : un revêtement pour l'extérieur

Fauteuils Komodo – N49

Et oui, qui dit mobilier extérieur dit forcément fauteuils, tabourets et chaises de jardin ! Ces derniers peuvent être conçus dans la même matière que la structure mais vous pouvez également orienter votre choix vers un siège avec un revêtement textile synthétique. Tout comme pour les autres matériaux, il existe de nombreuses possibilités. Voici un petit aperçu…

Le polyester

Le polyester est une matière synthétique qui permet de concevoir des meubles de jardin à des prix très accessibles. Son faible prix nécessite néanmoins de faire quelques concessions par rapport à du mobilier haut de gamme. Nous vous conseillons, par exemple, de stocker votre mobilier l’hiver afin de gagner en longévité.

Le textilène

Le textilène est une tissu composé de fibre de synthèse et d’un mélange de polyester. Cette association lui permet de résister aux intempéries et aux rayons U.V.

L’olefin

Tout comme la batyline, l’olefin est un revêtement synthétique de grande qualité. Cette fibre se veut solide avec une bonne résistance à l’abrasion, ne décolore pas et résiste également aux U.V, à la moisissure et aux intempéries. Elle a également l’avantage de sécher rapidement !

Le sunproof

Le sunproof fait partie de la fibre Olefin. Sa seule différence, sa densité un peu plus importante qui lui permet de résister à une forte exposition.

La batyline

La batyline appartient à la même famille que le textilène mais en version haut de gamme. Ce revêtement s’impose comme l’un des meilleurs de sa catégorie. Il offre une bonne résistance à l’humidité et à la moisissure. Cette matière ne décolore pas, offre une bonne résistance aux U.V et est très facile à entretenir. On apprécie également chez elle son excellent confort permis grâce à sa souplesse.

Le sunbrella

Le Sunbrella est une fibre synthétique conçue en acrylique. On apprécie ses nombreux avantages. Elle ne décolore pas, résiste parfaitement aux rayons U.V grâce notamment à son coloris teinté dans la masse. Son extrême résistance lui permet également de résister à la moisissure et même à l’eau de mer. On aime également le fait qu’il s’agisse d’une matière facile à entretenir. Un incontournable des mobiliers de jardin haut de gamme !

Notre avis pour bien choisir la matière de son mobilier de jardin

Maintenant que vous êtes incollable sur les avantages et les inconvénients des différentes matières que vous pourrez choisir pour votre mobilier de jardin, il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui correspond le plus à vos attentes. Pour faire le bon choix, il convient de se poser 4 questions. Les voici :

Souhaitez-vous un matériau facile à entretenir ?

Vous l’aurez compris, bien choisir la matière de son mobilier de jardin est crucial et il convient de s’interroger sur vos usages et envies. Dans un premier temps, demandez-vous si un entretien plus régulier est problématique pour vous. Si la réponse est non, vous pourrez avoir pléthore de choix. Au contraire, si entretenir plus régulièrement un mobilier de jardin est pour vous un frein, évitez le mobilier de jardin en bois ou en fer forgé par exemple et dirigez-vous vers du plastique ou du métal traité naturellement contre la rouille comme l’aluminium.

L’esthétique de la matière choisie correspond t-elle à vos goûts ?

L’esthétique du mobilier de jardin doit également vous plaire. Si pour vous l’entretien n’est pas un problème, vous aurez un large choix de possibilités pour meubler votre jardin. Jouez sur le bois ou le rotin pour une touche naturelle ou au contraire avec le fer forgé pour un style méditerranéen empreint de romantisme. Si vous le voulez plus commun mais tout aussi élégant, rien ne vous empêche d’opter pour du mobilier de jardin en plastique. Pour ceux qui privilégient un entretien facile, rassurez-vous de nombreuses alternatives s’offrent à vous. La résine tressée par exemple, imite le naturel du rotin sans ses inconvénients. De même, certains meubles en acier traités pour l’extérieur peuvent parfaitement imiter le fer forgé en étant moins lourd et en nécessitant un entretien moins régulier.

Le matériau est-il adapté à l’emplacement que vous souhaitez réserver au mobilier ?

Votre choix de matière pour votre meuble de jardin doit également se faire en fonction de l’emplacement désiré. Si votre mobilier ne propose pas une résistance suffisante aux U.V. ou bien à l »humidité, il convient de lui trouver une place au sec et à l’abri du soleil. Une terrasse couverte sera donc à privilégier. De même, si vous voulez bronzer en toute sérénité, évitez le fer forgé et plus globalement les meubles en métal qui chauffent très vite au soleil et risque de vous brûler. On lui préférera une petite place légèrement ombragée.

Quel est votre budget ?

Enfin, le prix a un rôle non négligeable dans le choix de telle ou telle matière. Si vous avez un petit budget, privilégiez des matériaux comme le PVC. Ces meubles feront l’affaire dans la plupart des cas. Il faudra cependant veiller à bien les entretenir et les abriter l’hiver. Vous pouvez également opter pour des modèles en plastique premium comme le polypropylène ou la résine. Ce sont les best-sellers en rapport qualité-prix. Au contraire, si vous recherchez l’excellence quitte à y mettre le prix de nouvelles matières aux nombreux avantages esthétiques et fonctionnels vous sont proposées : aluminium, batyline, etc. Pour résumer, quel que soit votre budget, vous trouverez du mobilier de jardin qui répondra à vos envies.

Et vous, quelle est votre matière préférée pour un salon de jardin ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments