Quel plastique privilégier pour son mobilier de jardin ?

Partager cet article

Le plastique c’est fantastique ! Devenu très tendance ces dernières années, ce matériau offre de très nombreux avantages et semble avoir trouvé sa place dans nos jardins. Aujourd’hui le mobilier en plastique n’est plus ce qu’il était. Il a gagné en qualité et se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs pour notre plus grand bonheur. À la différence des salons de jardin en bois, un mobilier en plastique, qu’il soit en PVC, en polypropylène ou en résine, permet d’égayer son extérieur facilement à l’arrivée de la belle saison. Avec lui, gaieté, bonne humeur, convivialité et amusement seront au rendez-vous pour que vous puissiez profiter pleinement de vos espaces verts ou de votre terrasse et surtout que vous vous y sentiez bien !

Vous êtes convaincus des atouts d’un salon en plastique pour votre jardin, mais vous ne savez pas quel type de plastique choisir ? Cet article est fait pour vous.

Le plastique, une matière aux multiples avantages pour son mobilier extérieur

table extérieure design en plastique avec chaises jaunes

Table de jardin Air – S49

Le plastique est une matière extrêmement tendance en ce qui concerne le mobilier. Que ce soit en intérieur ou pour l’outdoor, ses caractéristiques particulières le rendent parfait pour meubler avec style nos espaces. Le jardin l’aime particulièrement et s’illumine en sa compagnie.

De la couleur pour tous les goûts

Dites au revoir au traditionnel salon de jardin blanc ou noir et bonjour à la couleur ! Un salon de jardin en plastique a cet avantage d’offrir de nombreuses possibilités de coloris différents. Du rouge, au bleu, en passant par le jaune, l’orange ou le vert… vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Craquez pour votre couleur préférée ou celle qui conviendra le plus à votre terrasse ou à votre espace vert. Si vous ne savez pas quel coloris choisir, lisez notre article dédié au choix de la couleur de son mobilier de jardin.

Un matériau résistant et facile à vivre

Salon de jardin design blanc en plastique

Fauteuil de jardin Grosfillex – 308

L’autre avantage du mobilier en plastique, c’est sa praticité. Facile d’entretien, un simple chiffon et de l’eau savonneuse suffisent pour le nettoyer. Caractérisés par leur légèreté, les meubles en plastique peuvent être facilement déplacés au quotidien. Souvent pliables ou empilables, ils peuvent aussi être rangés tout aussi simplement. On aime notamment particulièrement ses meubles pour les petits jardins ou les terrasses.

Il existe différents types de plastique pour votre salon de jardin. On retrouve entre autres le PVC, la résine, le polypropylène, le polyéthylène ou encore le textilène. Si ces dénominations peuvent faire un peu peur au premier abord, voyons ce qui se cache derrière.

Quel plastique pour son mobilier d’extérieur ?

Le salon de jardin en PVC

table de jardin noire en plastique style contemporain

Table de jardin Ares – S49

Le mobilier en PVC ou « polychlorure de vinyle » est l’un des plus courants dans nos jardins. Cette matière fait le bonheur des designers puisqu’elle offre de larges possibilités en termes de formes et de couleurs. Mais ce n’est pas tout ! Le mobilier en PVC se veut extrêmement léger. À l’inverse des lourdes tables en bois, une jolie table en plastique pourra être rangée et déplacée très facilement. Un salon de jardin en PVC sera également résistant aux chocs tout comme aux intempéries. C’est donc une matière très facile à vivre qui ne demandera que peu d’entretien. Concernant son prix, c’est le moins cher des matériaux de mobilier de jardin.

Le PVC reste néanmoins une matière qui évolue au fil du temps. Un mobilier de jardin en plastique doit être entretenu et protégé pour assurer sa longévité. Une exposition trop fréquente aux intempéries et aux rayons du soleil risque de progressivement dégrader la couleur de vos meubles et laisser apparaitre de vilaines taches. Si celle-ci peuvent être retirées avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, il vaut mieux prévenir que guérir en limitant au maximum l’exposition de votre mobilier et en le protégeant. Vous pouvez également choisir du mobilier de jardin traité contre les U.V qui sera une protection efficace pour garder plus longtemps l’éclat de vos meubles.

Avantages

  • Léger
  • Prix attractif
  • Large choix de styles

Inconvénients

  • Doit être protégé des intempéries
  • Il est conseillé de privilégier un modèle traité contre les U.V

Notre avis

Les meubles de jardin en PVC sont adaptés pour les petits budgets. C’est une matière bon marché qui vous permettra de meubler et décorer vos espaces extérieurs à moindre coût, mais sans négliger le style ! Quel que soit votre espace, un mobilier en PVC trouvera assurément sa place. Si vous préférez toutefois des meubles de jardin de plus grande qualité, alors nous vous conseillons d’opter pour un salon extérieur en résine ou en polypropylène.

Le mobilier de jardin en polypropylène

salon de jardin moderne en polypropylène

Salon de jardin – Box jardin 2 – S49

Très souvent utilisé pour le mobilier d’extérieur, le polypropylène multiplie les atouts pour notre jardin. Un de ces principaux avantages est sa grande variété de couleurs et formes différentes. Vous pouvez choisir des tons neutres comme le blanc, le noir ou encore l’anthracite très prisé en ce moment, pour un salon de jardin moderne et contemporain à l’allure sobre et élégante. Ou vous pouvez aussi vous laisser tenter par des couleurs plus peps et flashy, comme l’orange, le jaune, le vert ou le bleu, pour un cocktail vitaminé sur votre terrasse. Un joli fauteuil de jardin tout de rouge vêtu donnera un côté estival à votre déco tout en apportant une touche décalée et originale qui séduira à coup sûr vos convives. À côté de cela, le polypropylène est aussi un matériau très résistant qui ne craint pas les intempéries et qui est donc très bien adapté pour un usage extérieur.

S’il résiste particulièrement bien aux agressions extérieures, il est préférable de stocker votre mobilier en polypropylène à l’abri du froid pendant l’hiver. En effet le gel a tendance à fragiliser la matière et à la rendre plus cassante. Les rayons du soleil peuvent aussi abîmer la couleur de votre mobilier sur le long terme, d’où l’importance de bien opter pour un modèle traité contre les U.V. Pour une durabilité encore plus, optez pour un modèle également coloré dans la masse.

Avantages

  • Plus résistant que le PVC
  • Facile d’entretien
  • Léger
  • Large gamme de styles

Inconvénients

  • Sensible au gel
  • Il est conseillé de privilégier un modèle traité contre les U.V et coloré dans la masse

Notre avis

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre mobilier de jardin en plastique, nous vous conseillons de choisir un meuble traité anti-U.V et teinté dans la masse pour garder l’éclat de sa couleur au fil du temps. Pour un mobilier encore plus durable, optez pour du polypropylène injecté. Ce plastique haut de gamme évitera les bulles d’air qui risqueraient de fragiliser et déformer la matière. Vous pouvez également choisir un modèle composé de polypropylène et de fibre de verre, qui améliora sa résistance et sa solidité.

Le salon extérieur en résine

salon de jardin blanc contemporain en résine tressée

Table basse Miami – S49

C’est un incontournable du salon de jardin. Le mobilier en résine tressée séduit depuis plusieurs années et se glisse de plus en plus dans nos extérieurs. La résine semble être devenue le matériau trendy par excellence notamment parce qu’il possède de nombreux avantages. Qui a dit que le pastique n’était pas chic ? Les salons de jardin en résine nous démontrent le contraire. Elégante et raffinée, cette matière donne tout de suite un charme particulier à un espace et apporte à une décoration extérieur ce côté « lounge » si prisé.  Ce type de mobilier offre un aspect similaire au rotin, ce qui en fait un bon substitut au rotin naturel sans les inconvénients de ce dernier. Il existe une multitude de modèles pour tous les goûts, et toutes les envies.

Le mobilier en rotin synthétique doit être protégé idéalement du froid et des rayons du soleil. Il convient comme les autres plastiques de l’abriter l’hiver et d’opter pour un modèle traité contre les U.V. Pour une durabilité encore plus grande, optez pour un modèle coloré dans la masse.

Avantages

  • Esthétique
  • Facile d’entretien
  • Plus résistant que le PVC

Inconvénients

  • Prix plus élevé
  • Sensible au gel
  • Il est conseillé de privilégier un modèle traité contre les U.V et coloré dans la masse

Notre avis 

Si vous recherchez un salon de jardin tendance et confortable, alors le mobilier en résine tressée est fait pour vous. Accessoirisez votre joli canapé en résine tressée avec de bons gros coussins moelleux et vous êtes prêt à profiter d’un bain-de-soleil, confortablement installé sur votre terrasse. Enfin, favorisez la résine de bonne qualité, si possibilité coloré dans la masse et traitée contre les U.V. Certes, le prix sera un peu plus élevé mais c’est un investissement qui sera largement rentabilisé sur le long terme.

Le mobilier d’extérieur en polyéthylène

table d'extérieur extensible en plastique anthracite

Fauteuil de jardin Bora – N49

Le salon de jardin en polyéthylène présente les mêmes avantages que les précédentes matières plastiques que l’on a citées. On aime sa légèreté ainsi que sa bonne résistance aux chocs et aux intempéries. À côté de cela, cette matière est aussi facile d’entretien. Ce type de mobilier offre également une très large palette de couleurs avec des couleurs vives pour rehausser la déco de son jardin. Avec lui vous aurez non seulement un extérieur personnalisé mais également design grâce aux nombreuses formes possibles.

En ce qui concerne ses inconvénients, son prix est relativement élevé. Le polyéthylène reste une matière plutôt haut de gamme pour le jardin, au même titre que la résine ou le polypropylène.

Avantages

  • Résistant
  • Léger
  • Facile d’entretien
  • Large choix de styles

Inconvénients

  • Prix relativement élevés
  • Il est conseillé de privilégier un modèle traité contre les U.V et coloré dans la masse

Notre avis

Le mobilier de jardin en polyéthylène est idéal pour meubler un jardin avec style. Grâce à ses nombreux modèles de couleurs ou de formes différentes, vous pourrez créer un extérieur à votre image. Au bord d’une piscine, sur une terrasse ou installé dans un coin vert, votre salon de jardin apportera un joli style à votre espace. Pour garantir sa durabilité, le polyéthylène doit être idéalement teinté dans la masse et bénéficier d’une protection anti-UV.

Le mobilier de jardin en textilène

salon de jardin en textilène moderne

Fauteuil de jardin Sunset – 308

Nouvelle matière en vogue, le textilène sera parfait pour apporter de la modernité à votre extérieur. C’est une matière synthétique tissée avec du PVC et couverte de vinyle. Utilisée initialement pour la construction navale, ce matériau présente une très bonne résistance, que ce soit face aux intempéries ou aux rayons U.V. Les salons extérieurs en textilène permettent de sublimer en un rien de temps les abords d’une piscine ou une terrasse notamment grâce à leur look moderne et contemporain. En plus de cela, il existe un très grand choix de couleurs pour choisir le salon de jardin qui vous correspond. Un autre avantage indéniable de ce type de mobilier, c’est son élasticité. Le fauteuil en textilène est fait d’une toile qui épouse la forme du corps et garantit donc un véritable confort. Grâce à ses micro-pores, il a cette capacité à sécher rapidement et à laisser respirer la peau, idéal donc pour se prélasser sur sa chaise-longue au soleil.

S’il résiste bien face au soleil, le mobilier en textilène est toutefois sensible à l’humidité. Il convient donc de le mettre à l’abri lorsqu’il pleut et de le garder au sec dans un garage ou un abri de jardin.

Avantages

  • Entretien simple
  • Résistant aux U.V
  • Séchage rapide

Inconvénients

  • Sensible à l’humidité
  • Destiné principalement aux chaises longues

Notre avis

Le textilène n’est pas aussi présent dans nos jardins que les autres matières plastiques énumérées jusqu’à maintenant. Cette matière textile s’associe à différentes structures en plastique voire même en métal. Dans tous les cas, elle apportera un bon confort à celles et ceux qui l’essayeront.

Maintenant que vous êtes des experts en mobilier extérieur en plastique, pour quel type de salon de jardin allez-vous craquer ? Dites-nous tout en commentaire !

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments