Quelle couleur choisir pour son mobilier de jardin ?

Partager cet article

Ça y est, vous avez choisi la forme et la matière qui composeront votre futur mobilier de jardin, et il ne vous reste plus qu’à vous décider sur la couleur… Bleu, vert, jaune, orange, marron… Choisir le bon coloris n’est pas une mince affaire ! Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre extérieur et de vos envies. Vous êtes peut-être lassé de votre mobilier que vous trouvez fade et dépassé ? Alors à vos pinceaux ! Donnez du dynamisme à votre terrasse, votre pergola ou vos espaces verts en jouant avec la couleur. Vous trouverez dans cet article un guide complet pour choisir la couleur idéale pour habiller votre canapé d’extérieur, tout comme votre table et chaises de jardin afin de faire de votre espace extérieur un endroit à votre image, plein de charme et de caractère.

L’importance de bien choisir le coloris de son mobilier extérieur

Choisir la couleur de son mobilier de jardin

Fauteuils de jardin Air – S49

On connaît tous le pouvoir des couleurs. Ces dernières ont cette capacité à modifier notre perception d’un endroit et ont même un impact sur notre humeur ! Loin d’être neutres, elles agissent sur nos émotions et peuvent complétement modifier l’atmosphère d’un lieu. D’où l’importance de bien choisir le coloris de ses meubles d’extérieur pour ne pas faire grise mine en cette période estivale.

Cette année, on veut avant tout de la bonne humeur et que notre jardin respire la joie de vivre. Pour cela, il suffit de quelques meubles colorés pour réveiller un extérieur un peu trop terne. Misez sur des fauteuils qui dénotent et détonent, des chaises pleines de personnalité ou une table de jardin remplie de vitalité et vous aurez un espace extérieur que vous ne voudrez plus quitter.

Quelle couleur privilégier pour ses meubles de jardin ?

À chaque extérieur, sa couleur. Certains coloris vifs, comme le jaune, l’orange ou le rouge s’adaptent parfaitement à un mobilier en métal ou en plastique. A l’inverse, les couleurs plus neutres comme le blanc et le marron seront idéales pour des meubles en bois ou en résine tressée. Voici un petit tour d’horizon des couleurs tendances à adopter dans son jardin pour un été plein de gaité !

Un mobilier d’extérieur jaune qui rayonne

Fauteuils de jardin de couleur jaune et table extérieure noire

Fauteuils de terrasse Net et table extérieure Rio – N49

Couleur du soleil, il serait dommage de se priver du jaune pour faire rayonner votre jardin. Véritable cocktail vitaminé, le jaune apporte tonus et dynamisme à un lieu, tout en ajoutant une note exotique et tropicale. Ce coloris vif stimule et revigore. Il est donc parfait pour un salon de jardin qui respire la joie et le bonheur. Le jaune a également une connotation qui invite à la fête. L’adopter pour son mobilier de jardin permet donc d’instaurer une ambiance festive et conviviale. Il accueillera parfaitement tous ses amis autour d’un apéritif ou d’un bon barbecue à n’en plus finir.

La touche pop du salon de jardin orange

Fauteuil de jardin orange

Fauteuil Diva – S49

Dans la famille des couleurs vives, je voudrais l’orange ! C’est la couleur parfaite pour égayer sa terrasse et lui donner ce côté pop dont on raffole à la belle saison. L’orange est vibrant et donne du caractère à un salon de jardin. Osez les teintes orangées pour faire le plein d’énergie. Ce coloris très en vogue invite à l’évasion et au farniente. Très tendance dans les années 60, l’orange revient à la mode et plaît par son côté vintage. Vibrante et palpitante, cette teinte saura à coup sûr trouver une place dans votre extérieur et lui insuffler chaleur et dynamisme.

Dites oui au mobilier de jardin vert aux vertus apaisantes

Meubles de jardin vert

Chaises de terrasse Marcel et table d’extérieur Sky – S49

Un salon de jardin tout de vert vêtu appelle au calme. Couleur qui évoque la nature et la tranquillité qui va avec, le vert permet de faire de votre extérieur un endroit paisible où il fait bon se relaxer. Pour un mobilier de jardin tendance, optez pour des tons de vert modernes comme le vert kaki qui rappelle la jungle et la forêt et vous immergera complètement dans la nature sauvage. Pour passer un après-midi au calme et vivre des moments de détente privilégiés avec votre livre préféré, misez sur un vert pastel qui vous aidera à vous ressourcer. Grâce au pouvoir revitalisant du vert, un simple moment passé dans votre joli ensemble de jardin permettra de vous revivifier pour profiter pleinement des jolies journées ensoleillées.

Osez le salon de jardin bleu effet bord de mer

Salon de jardin made in France en métal bleu

Tabourets et table de jardin Valence – 103

Le bleu est très tendance en ce qui concerne le mobilier. S’adaptant parfaitement aux meubles de jardin, ce coloris aux milles nuances évoque la mer et le ciel d’été. Avec lui, vous pourrez avoir l’impression d’être en vacances sans même quitter votre chez vous. Le mobilier de jardin bleu a cet effet bord de mer qui plait tant. Avec son pouvoir relaxant, comme le vert, le bleu entraîne détente et apaisement et permet de faire de son extérieur un véritable havre de paix. Confortablement installé dans votre canapé de jardin aux nuances d’azur, nul doute que vous aurez l’impression de profiter d’un bon bain-de-soleil les pieds dans l’eau. En plus, le bleu est la couleur moderne par excellence. Associée à un salon de jardin en fer ou à un mobilier en polypropylène, vous entendrez les vagues et les mouettes à coup sûr.

Le marron pour des meubles de jardin rustiques et authentiques

Salon de jardin en résine tressée marron

Chaises de jardin Isabelle – 444

Un salon de jardin marron est indémodable et surtout très confortable. Cette couleur est en effet associée à la nature et à la terre, ce qui la rend parfaite pour un mobilier d’extérieur. Doux et rassurant, le marron a ce côté rustique et authentique qui séduit tout le monde. C’est un coloris noble qui amène une certaine sérénité. Cette couleur caractérise bien sûr le mobilier en bois, que ce soit du teck, de l’acacia ou bien du pin et du rotin, mais il s’adapte aussi parfaitement pour les meubles en résine tressée.

Le marron est aussi une des rares couleurs dont on ne se lasse pas. C’est une teinte naturelle et accueillante, qui sera parfaite pour apporter une ambiance zen lors de vos repas en famille ou entre amis.  Pour une touche de modernité, misez sur le taupe qui s’harmonise également facilement avec un salon de jardin et apporte un cachet chic et sobre à un lieu.

Une ambiance familiale avec un mobilier d’extérieur blanc 

Meubles d'extérieur blancs

Fauteuils de jardin Net et table d’extérieur Rio – N49

Le mobilier de jardin blanc est très populaire et plaît par sa légèreté. Il permet d’instaurer une atmosphère familiale et bucolique et d’apporter un peu de fraîcheur à un extérieur. Couleur neutre et chic, le blanc est idéal dans un jardin moderne ou contemporain puisqu’il dégage élégance et simplicité. Le salon de jardin immaculé illuminera votre terrasse ou votre pelouse en y apportant une touche lumineuse. Que ce soit pour un salon de jardin en résine tressée, en bois, en fer forgé ou bien en plastique, ce coloris épuré s’adapte à tous types de mobilier. Une chaise-longue habillée de blanc donnera tout de suite un effet cosy et relax et l’envie d’y faire une longue sieste sous le soleil.

Le salon de jardin noir : entre élégance et simplicité

Ensemble de jardin noir

Fauteuils et table Sky – S49

Si le noir n’est pas au sens strict une couleur, comme le blanc, d’un point de vue psychologique c’est tout comme. Derrière son côté sombre, le noir présente également un autre visage : celui de l’élégance et de la simplicité. Le noir a ce côté classe et intemporel. Si cette couleur a le vent en poupe en ce qui concerne le mobilier de jardin, c’est parce que c’est un coloris passe-partout qui laisse une grande liberté de décoration extérieure. Elle s’intègre particulièrement bien dans un espace végétal, ce qui en fait une couleur de choix pour votre jardin.  Avec elle, vous êtes certains de ne pas vous lasser au fil des saisons.

Pour changer du noir profond, optez pour des nuances modernes et tendance comme l’anthracite qui saura transformer vos transats et bancs de jardin en meubles raffinés et élégants. Pour éviter un salon extérieur triste, vous pouvez agrémenter vos jolies tables et chaises noires avec des accessoires de jardin. Vous pouvez utiliser des pots de fleurs colorés ou des luminaires parfaits pour faire de votre décoration de jardin un endroit où l’on se sent bien.

La tendance du Mix and Match

Meubles de jardin colorés

Table Triptic Grosfillex – 308

Vous n’arrivez pas à vous décider entre toutes ces couleurs ? Pas de problème, puisque la tendance est au Mix and Match ! Cette tendance déco incontournable consiste à mélanger les styles et les couleurs pour un décor décalé et original. On oublie alors le total look et on ose le patchwork de couleurs pour un effet encore plus wahou. Le Mix and Match n’impose aucune restriction de couleurs. Vous êtes libre d’assembler tous les coloris qui vous font plaisir afin de créer un véritable salon arc-en-ciel qui en épatera plus d’un.

La matière plastique est d’ailleurs idéale pour jouer avec les coloris. La chaise de jardin en polypropylène offre de très nombreuses possibilités de teintes qui ne demandent qu’à trouver une place sur votre gazon ou votre terrasse.

Déco audacieuse et créative, le salon de jardin multicolore vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous pourrez alors créer un extérieur unique, hors des sentiers battus. Idéal pour faire ressortir votre personnalité décalée, cette décoration éclectique renverse les codes d’un ensemble de jardin uniforme et parfaitement assorti. Pour éviter le faux pas et choisir les bonnes combinaisons de couleurs, nous vous conseillons d’utiliser une roue chromatique.

Alors, quelle sera la future couleur de votre mobilier de jardin ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments