La table en céramique a-t-elle des inconvénients ?

Partager cet article

La table en céramique a signé son grand retour dans nos intérieurs en se renouvelant et en devenant plus tendance que jamais. On la retrouve aujourd’hui partout : de la cuisine en passant par la salle à manger, sa réputation n’est plus à faire ! Il est vrai que l’on accorde de très nombreux avantages à la table en céramique mais celle-ci a-t-elle des inconvénients ? Un petit tour d’horizon de ce matériau mythique s’impose pour vous aider à peser le pour et le contre !

La céramique, qu’est-ce que c’est ?

Table en céramique avec chaises colorées

Table Quadra – 102

Le mot « céramique » vient du grec ancien « Kéramos » qui signifie « terre de potier ». Il désigne un matériau fabriqué à partir d’argile, auquel sont associés d’autres composants minéraux. Selon les matériaux ajoutés et la température de cuisson, la céramique aura des couleurs différentes. Son secret est qu’elle est cuite à très forte température, ce qui lui confère des propriétés spécifiques : une solidité et une résistance à l’usure mais aussi à la chaleur. Dans notre vie quotidienne, et dans toutes nos pièces de maison, la céramique s’applique partout : en revêtement de murs, sur les sols, dans la conception de certains carrelages, dans la création d’objets déco, dans la vaisselle et bien évidemment dans la fabrication des meubles. Elle est devenue très tendance et est la matière idéale si vous désirez une table résistante et esthétique pour parfaire votre intérieur.

Table en céramique avec chaises modernes

Table Tokio – 102

Les avantages de la table en céramique

Si la table en céramique conquit nos intérieurs, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages, particulièrement recherchés pour ce type de meuble. Résistante, esthétique et facile à vivre, elle a tout pour plaire !

La céramique est ultra résistante

Table en céramique design Midj avec chaises modernes

Table Suite Midj – 539

Par sa cuisson à forte température, toujours supérieure à 850°C, mais aussi par la compaction des poudres minérales, la céramique possède une résistance incomparable. C’est pour cette raison que ce matériau est le chouchou des cuisines. Utilisé pour les plans de travail, il a les propriétés idéales pour le monde de l’ameublement :

  • résistance à la chaleur
  • résistance aux chocs
  • résistance aux rayures

Avec une table en céramique, vous pourrez donc poser vos petits plats tout chauds sans peur d’abîmer votre mobilier ou même couper vos aliments à même la surface. Et même plus besoin de sortir un dessous-de-plat ou une planche à découper ! Attention toutefois aux couteaux en céramique et aux éponges métalliques qui sont les seuls à pouvoir rayer votre plateau. Dans ce cas, une protection s’impose et un chiffon doux est à privilégier !

Elle est hygiénique

Ce n’est pas un hasard si la céramique est également très utilisée dans la conception des plans de travail de cuisine puisqu’il s’agit d’une matière hygiénique. En effet, la céramique est une matière neutre et amorphe sans danger pour l’environnement et pour l’homme. C’est un revêtement qui ne donne ni goût, ni odeur. Dès lors, vous pourrez poser vos aliments directement sur la table. Les amateurs de cuisine apprécieront !

La céramique résiste aux U.V

Les tables sont soumises au quotidien à de nombreux facteurs extérieurs qui peuvent altérer leur esthétique. Les ultraviolets font partie des risques les plus fréquents. Les rayons du soleil peuvent en effet, avec le temps, ternir les couleurs de vos meubles. Les tables en céramique ont l’avantage de ne subir aucune altération. Les ultraviolets eux-mêmes ne risqueront pas de ternir l’éclat de votre table puisque la céramique ne les craint pas naturellement. Terminé les couleurs passées, la céramique gardera toujours son éclat !

C’est un caméléon de la déco

Table en céramique ovale

Table Générique – 860

Si la céramique plaît tant c’est parce qu’elle se faufile dans tous les intérieurs très facilement. On aime son look caméléon qui lui permet de proposer des teintes et des motifs différents. Si vous recherchez une table originale et surtout unique, la céramique est la matière qu’il vous faut ! Et oui, chaque plateau de table en céramique sera différent, ce qui apporte tout son charme au meuble. Celle-ci peut se décliner en un plateau carré, rond, ovale ou rectangulaire.  Nul doute que vous trouverez votre bonheur avec ce matériau aux milles visages. En plus, le plateau en céramique s’associe aussi bien avec du bois que du métal.

Choisissez son coloris parmi une multitude d’options : gris clair pour une table de salon moderne, anthracite pour une salle à manger contemporaine ou bien en acier chromé pour une table de séjour à l’allure industrielle et tendance. Vous l’aurez compris, l’un de ses plus grands avantages est qu’elle offre de nombreuses options de personnalisation. Pouvant même se faire sur mesure, votre table en céramique vous ressemblera et s’intègrera parfaitement dans votre intérieur.

La céramique est facile à vivre

Céramique blanche effet marbre

On l’a dit, la céramique est très résistante, mais en plus de cela, elle est également super facile à vivre et à entretenir. Vous n’aurez non seulement plus peur d’abîmer votre jolie table lors de vos repas de famille, mais vous ne craindrez pas non plus de la salir. On sait tous que la table de repas subit de nombreuses agressions au quotidien, comme les taches de gras, les boissons renversées, etc.

Figurez-vous que la céramique fera votre bonheur puisqu’elle est non poreuse et que par conséquent les taches ne s’imprègneront pas. Matériau très hygiénique, il suffit le plus souvent d’un simple coup d’éponge humide avec un peu de liquide vaisselle pour nettoyer votre table après les repas. Vos convives pourront manger librement, sans crainte de laisser une vilaine tache de vin sur votre belle table.

Quels sont les inconvénients de la table en céramique ?

Si la table en céramique compte de nombreux avantages, a-t-elle également certains inconvénients ? Soyons clair, la céramique compte de nombreux atouts pour s’instaurer durablement dans nos cuisines et salles à manger. Néanmoins, il faut aussi avoir conscience de ses petits défauts pour en prendre soin et profiter de tous ses avantages.

Une bonne résistance aux chocs, à la chaleur et aux rayures mais attention quand même !

Table en céramique design carrée

Table Générique – 860

Même si la table en céramique est très résistante, elle n’est pas infaillible pour autant. Sa robustesse est d’ailleurs plus faible au niveau de ses angles. Prenez donc garde à ne pas faire tomber des objets lourds sur les arêtes pour ne pas la fissurer. Il faut particulièrement faire attention lorsque vous manipulez des objets à côté de votre meuble pour ne pas faire d’impacts sur les bordures. Cependant, ce petit défaut n’enlève en rien la robustesse globale du produit qui reste parmi les plus solides de tous les meubles. Cela vaut également pour les rayures. Malgré sa grande résistance, il est déconseillé d’utiliser des couteaux en céramique ou de la nettoyer avec une éponge métallique au risque de l’abîmer. Une planche à découper est donc conseillée. Concernant sa bonne résistance aux hautes températures, privilégiez également un repose-plat lorsque vous posez un plat très chaud vous éviterez les mauvaises surprises !

Le prix de la céramique

Table ovale extensible en céramique

Table Giove Connubia – C49

Un dernier inconvénient concerne son prix qui peut être un frein à l’achat pour les petits budgets. En règle générale, la fabrication d’une table en céramique nécessite des techniques de pointe qui augmentent logiquement le prix du produit. Cependant, sa durée de vie contrebalance largement l’investissement de départ puisqu’une table en céramique de qualité durera dans le temps. Le prix comprend aussi tous les avantages énoncés plus haut. Certes une table en céramique peut être plus chère que d’autres mais elle se veut également plus facile à vivre que de nombreuses autres matières.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de la table en céramique. Celle-ci compte en effet quelques inconvénients mais qui semblent minimes par rapport à tous les avantages qu’elle propose. Alors, êtes-vous charmé par la matière céramique ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments