Quel bois choisir pour son salon de jardin ?

Partager cet article

Comme le mobilier de jardin est mis à rude épreuve tout au long de l’année, il est nécessaire de bien choisir le matériau qui le composera. Le bois est depuis longtemps le grand favori des salons extérieurs. Pourquoi plaît-il tant et quelles sont les meilleures essences à privilégier pour ses meubles de jardin ? On vous dit tout dans cet article.

Choisir du mobilier en bois pour le jardin

Table de jardin en bois : un intemporel de la déco extérieure

Aujourd’hui, les matériaux naturels sont plus que jamais à l’honneur. Le bois a conquis nos jardins notamment parce qu’il a su traverser les années sans jamais se démoder. Il a même gagné aujourd’hui ses lettres de noblesse puisqu’il constitue un matériau noble, écologique et possède de nombreux avantages. Mais à la place du bois, il faudrait en réalité parler des bois.  Il existe une multitude d’essences différentes, et tous les bois ne se valent pas. Plusieurs variétés sont utilisées pour nos salons de jardin : le teck, l’acacia, le pin, l’eucalyptus, le chêne et bien d’autres. Mais quels sont les meilleurs bois pour nos meubles de jardin ?

Avantages du mobilier en bois

Table blanche en bois pour une déco extérieure contemporaine

Choisir sa table d’extérieur en bois présente de nombreux avantages. Tout d’abord, un meuble de jardin en bois apporte une touche naturelle et chaleureuse à un espace. Il rend un lieu hautement convivial et sera parfait pour inviter toute votre famille ou vos amis autour de bons repas sous le soleil. On ne peut pas parler du bois sans évoquer son charme si particulier qui se marie à tous les styles de jardin et de décoration. Son esthétisme lui donne un aspect authentique que l’on recherche particulièrement dans nos espaces verts. Son odeur et sa couleur en font aussi un grand chouchou pour notre mobilier d’extérieur. Enfin, un des principaux atouts du bois est qu’il est avant tout solide et durable. Et oui, une table de jardin en bois peut durer des décennies si elle est entretenue comme il se doit.

Inconvénients du mobilier en bois

Salon de jardin en bois : quels avantages et quels inconvénients ?

Le bois est certes solide mais nécessite un entretien particulier. Il est robuste mais pas invincible. La pluie, la neige, le gel, les rayons du soleil ou autres agressions extérieures peuvent altérer son aspect au fil des années et lui donner une couleur grisâtre. Le mobilier de jardin en bois doit donc être traité avec soin si vous voulez en profiter plus d’une saison. Quelle que soit son essence, un meuble en bois doit être mis à l’abri durant l’hiver. Garage ou abri de jardin permettront de le garder au chaud en l’abritant des intempéries. Si vous n’êtes pas en mesure de l’entreposer, vous pouvez aussi l’habiller d’une housse protectrice.

Table de jardin en bois noire pour une déco contemporaine

Le bois est donc une valeur sûre pour votre salon de jardin. Mais comment faire son choix parmi la multitude d’essences possibles ? Bois tendre ? Exotique ? Européen ? Il n’est pas facile de comprendre les différences entre les essences et leurs spécificités. C’est pourquoi cet article vous aidera à y voir plus clair pour choisir le bois parfait pour votre salon de jardin. Il faut savoir que la densité du bois aura un impact sur sa robustesse et donc sur sa qualité. Chaque essence a une densité plus ou moins dure. Il existe d’ailleurs 5 classes d’emploi qui déterminent le degré de résistante du bois. La classe 1, par exemple, regroupe les bois qui supportent peu l’humidité, tandis que les bois de classes 4 et 5 peuvent être en contact régulier avec l’eau.

Quels sont les meilleures essences de bois pour le jardin ?

Le mobilier de jardin en teck 

Du teck pour son salon extérieur en bois

Le teck est le bois le plus apprécié. Bois exotique, originaire d’Asie du Sud Est, il est connu pour sa résistance et sa durabilité inégalable qui le distinguent des autres bois. Il fait d’ailleurs partie de la classe d’emploi 4, ce qui en fait un bois premium et très robuste. Aussi imputrescible il est parfait pour habiller nos extérieurs. Résistant aux nuisibles et aux champignons, il ne craint pas non plus l’humidité, grâce à l’oléorésine qui le compose, ni les rayons UV du soleil. Vous pourrez le laisser simplement sous une bâche ou une housse de protection une fois l’hiver venu. Ce bois est très en vogue en ce moment, notamment pour son aspect esthétique et chaleureux.

Face à ces nombreux avantages, le teck reste néanmoins le bois le plus cher. C’est un bois noble de haute qualité qui a des aspects précieux. Son prix reflète tous les avantages que ce matériau présente. Le teck est une espèce d’arbre à croissance plutôt lente et qui est soumis à une exploitation durable. Ce qui explique en partie son coût.

Avantages

  • Très résistant
  • Durable
  • Esthétique
  • Très bonne qualité

Inconvénients

  • Prix relativement élevé
  • Tendance à griser avec le temps

Notre avis

Le teck est un bois qui a tout pour lui. Il possède toutes les caractéristiques que l’on recherche pour meubler son extérieur : solidité, durabilité et esthétisme. Même si son prix est relativement élevé, c’est un investissement qui sera largement amorti au fil des années. C’est même au final un achat plutôt rentable puisque que votre salon de jardin en bois pourra vous suivre des décennies si vous en prenez soin. Même vieilli et gris, le teck garde tout son charme et présente un aspect ancien qui sera parfait dans les jardins au style campagne-chic ou les extérieurs au look rustique très tendances en ce moment.

Le salon de jardin en bois d’eucalyptus

Salon de jardin moderne en bois d'eucalyptus

Si vous cherchez une alternative au teck moins onéreuse, alors l’eucalyptus est un bon substitut. Appartenant à la famille des bois exotiques, cette essence est également résistante et robuste. Moins cher que le teck, ce type de bois est accessible à tous. D’un point de vue esthétique, une table en eucalyptus saura vous charmer par sa teinte claire aux reflets rosés qui magnifiera facilement votre terrasse.

Si cette essence présente également une certaine robustesse, elle ne fait partie que de la classe 2 ce qui signifie qu’elle est tout de même moins dense et moins durable que le teck. C’est un bois de moindre qualité plus sensible à l’humidité, ce qui explique son prix plus bas.

Avantages

  • Prix plus attractif que le teck
  • Résistant
  • Esthétique

Inconvénients

  • Plus faible qualité que le teck
  • Plus sensible à l’humidité
  • Moins dense
  • Moins durable

Notre avis

L’eucalyptus est un bon compromis entre la qualité et le prix. Cette essence donnera un aspect exotique à votre salon de jardin et a cet avantage indéniable de reprendre presque toutes les caractéristiques du teck. En revanche, la qualité est moindre. Il faudra donc éviter de laisser vos meubles en eucalyptus dehors pendant l’hiver ou sous la pluie.

Le bois de camaru pour son salon extérieur 

Table extérieure en bois de camaru pour un jardin chaleureux

Le camaru est un bois exotique très résistant de classe 4. Il est donc naturellement très durable et ne craint pas les fortes variations climatiques. Grâce notamment à sa forte densité, ce bois résiste particulièrement bien aux agressions extérieures, comme l’humidité ou les nuisibles. Vous pourrez donc sans problème laisser votre mobilier dehors si vous n’avez pas d’abri pour le stocker sans craindre de le détériorer.

Avantages

  • Très résistant
  • Forte densité
  • Durable
  • Bois rouge

Inconvénients

  • Tendance à griser avec le temps

Notre avis

Le camaru est un bois très intéressant pour le mobilier de jardin. Un peu moins connu que les autres, il présente pourtant tout autant d’avantages que ses homologues. On aime particulièrement sa couleur rouge profonde, caractéristique des bois exotiques, et son veinage qui magnifiera votre terrasse facilement tout en lui donnant le charme de l’originalité.

Le salon de jardin en bois d’itauba

Mobilier de jardin en bois : décoration vintage

L’itauba est également un bois exotique que l’on aime voir pour son mobilier extérieur. Stable et durable, ce bois de classe 5 est extrêmement résistant. Il est également répulsif aux insectes et ne craint pas les agressions extérieures. En ce qui concerne son rendu, il arbore une couleur plutôt rare et des nuances de brun doré qui donneront à votre terrasse ou à votre jardin un charme particulier. Son apparence diffère des autres bois exotiques notamment par son grain très fin qui s’adaptera à tous les styles de décoration.

Avantages

  • Teinte originale
  • Très résistant
  • Durable
  • Bois clair

Inconvénients

  • Tendance à griser avec le temps

Notre avis

Un mobilier de jardin en bois d’itauba offrira à votre espace extérieur un style unique et différent. Il est idéal pour ceux qui souhaitent avoir une alternative aux tons habituellement rouges des bois exotiques. S’il peut griser comme tous les bois tropicaux, vous pourrez lui rendre sa couleur initiale avec un dégriseur et un saturateur qui lui rendront son aspect d’origine.

Le mobilier d’extérieur en acacia

Table de jardin en bois clair naturel

L’acacia a le vent en poupe depuis quelques années. Utilisé depuis longtemps pour ses propriétés résistantes, ce type de bois connaît un regain d’intérêt pour son aspect tendance et naturel. C’est une essence de bois exotique dont on aime généralement la couleur profonde qui tend vers le doré. L’acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l’humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d’entretien.

A côté de tous ces points positifs, cette essence est relativement lourde, ce qui peut être un défaut si l’on souhaite un jardin modulable et facile à ranger.

Avantages

  • Très bonne résistance
  • Bois exotique
  • Bonne durabilité
  • Résiste aux agressions extérieures

Inconvénients

  • plutôt lourd

Notre avis

L’acacia présente un très bon substitut au teck. Qu’il soit destiné à un coin détente ou à un coin repas dans votre jardin, un meuble en bois d’acacia offrira à la fois confort et élégance. Caractérisé par ses couleurs attrayantes et son aspect naturel, le bois d’acacia sera incontestablement un atout de charme dans votre extérieur.

Le robinier pour son mobilier de jardin

Table d'extérieur en bois : ses avantages

L’acacia et le robinier sont deux essences qui se ressemblent, et qui ont d’ailleurs tendance à être confondues. Le robinier est un bois originaire d’Europe de l’Est. Il est aussi appelé « Faux acacia » du fait qu’il partage certaines similitudes avec l’Acacia. Appartenant à la classe 2-3 en termes de durabilité, ce type de bois possède des propriétés robustes et peut durer longtemps, même dans des conditions d’humidité. Le robinier est une des essences les plus durables d’Europe. En effet, très solide, une table en bois de robinier résistera aux intempéries, mais aussi aux rayons du soleil. Naturellement imputrescible, elle ne craint ni l’humidité, ni les insectes ou les champignons. C’est donc une bonne alternative aux bois tropicaux qui a l’avantage d’être moins onéreuse.

Cette essence est toutefois moins dense que le teck, et donc un peu plus fragile. Elle a aussi tendance à se déformer un peu avec le temps. Pour garder la fraîcheur de votre mobilier extérieur, il faudra donc bien en prendre soin et l’entretenir régulièrement pour assurer sa longévité.

Avantages

  • Moins cher
  • Résistant
  • Durable

Inconvénients

  • Moins dense
  • Un peu plus fragile
  • Tendance à se déformer
  • Bois écologique

Notre avis

Le robinier a tout pour plaire. Sa couleur jaune et son grain un peu grossier rendront assurément votre terrasse chaleureuse et unique. Sa provenance européenne en fait aussi un atout non négligeable en ce qui concerne son impact environnemental. Contrairement aux bois exotiques venus de pays lointains, le robinier utilise moins d’énergie de transport, puisqu’il provient de forêts françaises ou européennes.

Le mobilier d’extérieur en pin 

Mobilier de jardin en bois style rustique

Appartenant à la famille des résineux, le pin est sans conteste le grand chouchou de nos jardins. C’est aussi est un bois économique. Son prix est très accessible car ce n’est pas une essence rare. Les bois tendres sont en effet peu onéreux car ils sont rapides à produire mais aussi très répandus. En plus de cela, ce type de bois est de classe 3, donc particulièrement robuste. Traité par autoclave, il est solide et imputrescible et résiste plutôt bien aux variations de température tout en restant stable dans le temps. Une belle table en pin peut même durer plusieurs décennies si elle est bien entretenue. Par ailleurs, les meubles en pin séduisent les amoureux des beaux matériaux. Bois de caractère avec de nombreux nœuds, il apporte une vraie touche authentique et unique à un meuble.

Cette essence est toutefois plus fragile que les bois durs. Les bois tendres ont une durabilité limitée si ces derniers ne sont pas correctement entretenus. L’entretien régulier d’un mobilier d’extérieur en pin est nécessaire pour que celui-ci puisse durer le plus longtemps possible. Pour cela, il faut appliquer des produits fongicides et insecticides mais aussi protéger ses meubles avec une lasure ou un vernis. Il est aussi conseillé de rentrer son mobilier à la saison froide pour ne pas qu’il s’abîme.

Avantages

  • Economique
  • Solide et résistant
  • Aspect authentique

Inconvénients

  • Plus fragile que les bois durs
  • Nécessite un entretien régulier

Notre avis

Le pin fait partie des essences les plus utilisées, et on sait pourquoi ! Sa couleur claire est parfaite pour adoucir votre jardin tout en apportant cachet et personnalité. Vos convives seront ravis de se rassembler autour d’une jolie table en pin qui respire la convivialité. C’est une essence qui présente aussi un bon rapport qualité/prix, il serait donc dommage de priver vos espaces verts d’un tel atout.

Le salon de jardin en bois de mélèze

Table en bois clair avec bancs pour une déco campagne

Le Mélèze est le bois résineux européen le plus dense et le plus durable. Une table en bois de mélèze se caractérise par une très haute résistance et bonne solidité. Cette essence est en effet très imprégnée de résine, et résiste donc aux variations climatiques (sécheresse, basses températures, chocs…). Ce bois de classe 3 est durable, et n’a pas besoin de traitements particuliers pour être utilisé en extérieur. Sa couleur claire aux tons chauds est caractéristique et lui donne un aspect chaleureux et convivial.

Si vous souhaitez toutefois conserver l’aspect de votre mobilier et éviter d’altérer son esthétisme en raison d’une exposition fréquente aux intempéries, il sera nécessaire de le protéger avec un produit de finition. Ce bois a en effet tendance à se fissurer et se fendre avec le temps.

Avantages

  • Très résistant
  • Couleur blond miel
  • Durabilité naturelle
  • Ne nécessite pas de traitement chimique

Inconvénients

  • Tendance à se fissurer

Notre avis

On aime particulièrement le salon de jardin en bois de mélèze. Ce type bois est très apprécié pour la qualité de son grain mais aussi pour sa texture et son arôme spécial qui apportent un certain confort à un espace. Avec un salon de jardin en mélèze, votre terrasse respirera la convivialité et le bien-être. L’utilisation de cette essence transformera votre espace extérieur en un lieu dépaysant et de détente.

Le mobilier de jardin en chêne

Meubles en bois rustique pour salon de jardin

Le bois de chêne a été pendant des siècles la principale essence utilisée en Europe pour les constructions. C’est une essence locale qui est naturellement durable et qui est utilisée pour des réalisations destinées à résister dans le temps. De classe 3, ce type de bois a depuis toujours été prisé par son esthétisme mais aussi par ses qualités résistantes. Dur et durable, le chêne ne nécessite pas d’entretien particulier.

Ce type de bois est tout de même assez lourd. S’il est très résistant, il reste une matière vivante qui bouge avec le temps et donc qui a tendance à se déformer face à des intempéries à répétition. Aussi, le chêne contient un tanin, se révélant au contact de l’eau et pouvant faire des colorations ou des coulures. Il est donc vivement conseillé de le protéger en utilisant un saturateur bloqueur de tanin pour préserver sa teinte.

Avantages

  • Très résistant
  • Belle couleur
  • Pas d’entretien particulier

Inconvénients

  • Présence d’un tanin pouvant altérer son esthétique
  • Sujet aux déformations sous l’effet d’intempéries répétées

Notre avis

On aime l’esthétisme particulier du bois de chêne qui présente un aspect rustique, idéal pour une terrasse de style. Sa belle couleur aux nuances brun clair à brun jaune mais aussi son grain moyen offrent une surface lisse et soyeuse qu’on adore retrouver dans nos extérieurs.

Notre avis pour bien choisir son essence de bois pour l’extérieur

Choisir son bois en fonction de son type d’extérieur

Le fauteuil en bois : l'indémodable de la déco extérieure

Notre conseil numéro un est de choisir son essence de bois en fonction de son extérieur. Si vous n’avez pas de quoi mettre votre mobilier à l’abri, favorisez les bois très solides et robustes qui pourront être laissés en plein air sans être détériorés, tel que le teck. À l’inverse, si vous avez un véritable abri, vous pouvez vous laisser séduire par un joli mobilier en pin sans crainte qu’il ne s’abîme.

Définir un style pour son jardin

Mobilier de jardin en bois : quel style choisir ?

Notre second conseil est de choisir votre bois en fonction du style que vous recherchez dans votre jardin. Pour un extérieur style scandinave, privilégiez les bois clairs comme le pin. Une belle table en pin ou un fauteuil en rotin avec une multitude de coussins aux tons clairs et vous aurez un jardin placé sous le signe de la relaxation.

Pour un extérieur au style vintage, un bois qui perdrait un peu de sa couleur n’est pas un problème. Passées les années, votre meuble en camaru ou en acacia un peu vieilli sera la pièce maîtresse de votre déco extérieure.

Pour un jardin au style campagne-chic, on opte pour du chêne. Si sa jolie couleur apporte un look indéniable à votre terrasse ou à votre espace vert, son aspect vieilli après quelques années donnera un certain cachet à votre espace et saura ajouter un petit plus à votre décoration.

Pour un jardin moderne, rien de mieux que l’itauba ou le teck huilé et protégé. Avec ceci, il gardera sa couleur et sa fraîcheur au fil des années et restera élégant en toutes circonstances, lors de vos petits apéros ou d’un barbecue en famille ou entre amis.

À chaque budget son type de bois

Salon de jardin en bois : décoration extérieure naturelle

Tous les types de bois ne se valent pas. Votre choix dépendra aussi du budget que vous pouvez y consacrer. Pour un bois bon marché et économique, optez pour le pin. À l’inverse, pour un mobilier de jardin de qualité il vaut mieux choisir un salon en teck pour s’assurer de sa longévité. Néanmoins, une table en teck peut finalement revenir moins chère à la fin puisque vous la garderez plus longtemps.

Veiller aux labels pour des bois écologiques

Il est enfin important de veiller à la provenance de son salon de jardin en bois. Avant de faire votre choix, vérifiez idéalement que le mobilier en bois que vous souhaitez provient de forêts gérées durablement. Pour cela, vous pouvez vous fier aux labels.  Il existe deux principaux labels pour le bois certifié, à savoir le FSC et le PEFC. Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts, respectueuse de l’environnement, mais aussi socialement bénéfique et économiquement viable.

Le FSC, Forest Stewardship Council, est le « Conseil de Soutien de la Forêt ». Il concerne davantage les bois tropicaux et garantit que le bois utilisé pour la production d’un produit respecte la gestion durable des forêts.  La certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), quant à elle, concerne davantage les bois européens.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les types de bois adaptés au mobilier extérieur. Alors pour lequel allez-vous vous tourner pour votre salon de jardin ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments