Quel métal choisir pour ses meubles de jardin ?

Partager cet article

Vous recherchez un nouveau salon d’extérieur tendance pour accueillir vos apéritifs improvisés entre amis ou bien vos moments de détente en famille ? Et si vous optiez pour un joli mobilier de jardin en métal ? Bien loin d’être une matière froide et peu chaleureuse comme on le lui a souvent reproché, le métal est aujourd’hui un matériau qui a la cote. Pourquoi plait-il autant et quel type de métal choisir pour son salon de jardin ? Cet article vous fait faire un tour d’horizon de tout ce qu’il vous faut savoir concernant ce matériau plus que jamais trendy.

Le métal : une matière aux multiples qualités

Salon de jardin en métal au style vintage

Fauteuils de jardin Yéyé – 308

Si le métal s’est imposé dans nos extérieurs c’est parce qu’il présente de très nombreux atouts pour habiller notre mobilier de jardin. Un de ses principaux avantages vient du fait que ce matériau est avant tout très robuste. Cette caractéristique en fait d’ailleurs un matériau de choix pour l’extérieur. À la différence du mobilier en bois, certains meubles en métal peuvent aussi être très légers, ce qui permet d’optimiser votre espace jardin et de le ranger en un instant. Grâce à cette qualité, de nombreux modèles peuvent être empilables ou pliables. Parfait donc pour les petits espaces !

Les meubles en métal sont aussi devenus des must-haves en ce qui concerne le mobilier design. Véritable caméléon de la déco, cette matière est particulièrement plébiscitée pour la multiplicité de styles qu’elle offre. Avec la large gamme de couleurs que permet par exemple l’acier, l’aluminium ou le fer, vous pouvez instaurer dans votre jardin une atmosphère pop aux teintes fuchsia, bleu nuit, ou pastel pour réveiller votre déco extérieure. Ou alors, vous pouvez miser sur des tons sobres pour donner un côté élégant et reposant à votre espace jardin. L’avantage du métal est qu’il est façonnable à l’infini, c’est la raison pour laquelle il plaît tant aux designers. Vous pourrez avoir des modèles originaux aux lignes qui se démarquent comme les meubles en fer forgé en ont le secret.

Mobilier d'extérieur en fer forgé pour un jardin original

Le métal se marie aisément avec d’autres matériaux, comme le bois, le verre, mais aussi le textile. Il permet donc un large choix de personnalisation et s’adapte à tous les goûts et les envies. Enfin et surtout, le métal est un matériau durable et écologique puisqu’il est recyclable. Vous pourrez donc vous faire plaisir tout en respectant notre jolie planète !

Si ses avantages sont nombreux, le salon de jardin en métal possède également quelques inconvénients à prendre en compte. C’est d’abord une matière parfois considérée comme peu confortable, notamment si vous optez pour une chaise, un fauteuil ou un tabouret en métal. Ce qui n’est en réalité pas forcément le cas puisque les formes sont pensées pour offrir un confort optimal. De plus, vous pourrez toujours y associer un coussin. Le métal a également tendance à chauffer au soleil, ce qui peut rendre son utilisation parfois compliquée lors des fortes chaleurs si vous ne l’utilisez pas dans un endroit ombragé. La rouille est également son ennemi numéro 1. Sur ce point, rassurez-vous, la plupart des modèles sont traités contre celle-ci. Il convient néanmoins de prendre soin de son mobilier en métal afin qu’il garde son esthétique dans le temps.

Les avantages

  • Esthétique
  • Maniable
  • Écologique et durable

Les inconvénients

  • Un traitement antirouille est indispensable
  • Le métal chauffe au soleil

Mais tous les métaux ne se valent pas ! Il existe différents types de métal : l’acier époxy, l’aluminium, l’inox, le fer forgé ou encore l’acier galvanisé… Ils ont tous des caractéristiques spécifiques qu’il convient de connaître pour choisir le mobilier de jardin parfaitement adapté à votre extérieur.

Quel type de métal choisir pour son mobilier d’extérieur ?

Meubles outdoor en aluminium, en fer forgé ou en acier… il y en a pour tous les goûts ! Un petit tour des différents salons de jardin en métal s’impose pour faire les présentations et vous aider à bien les choisir !

Le salon de jardin en acier

salon de jardin en métal design

Table de jardin Ramatuelle – 308

Le mobilier de jardin en acier est le plus courant dans nos extérieurs, et on sait pourquoi ! L’acier est un matériau robuste et élégant, qui résiste bien aux intempéries. Ces caractéristiques sont notamment rendues possibles grâce à trois types de traitement : l’acier galvanisé, l’acier époxy et l’acier inoxydable. Au-delà de sa résistance et de son esthétique, le salon de jardin en acier est aussi généralement plutôt accessible.

Moins cher que le mobilier de jardin en aluminium ou en fer forgé, vous pourrez avec lui meubler avec style et à coût plus modéré votre espace extérieur. Ce qui rend l’acier si prisé c’est également son esthétisme si particulier. Cette matière donne tout de suite à une table de jardin un côté vintage et tendance qui sera parfait pour une déco rétro ou industrielle. Concernant ses inconvénients, le mobilier en acier est généralement un peu plus lourd que l’aluminium qui est extrêmement léger mais plus léger que du fer forgé. Il reste donc maniable. C’est aussi une matière qui a tendance à chauffer au soleil et qui reste assez sensible aux rayures.

Le meuble de jardin en acier galvanisé

L’acier galvanisé a été traité pour améliorer sa résistance à la corrosion. Ce type d’acier a été recouvert d’une fine couche protectrice de zinc et d’une couche de peinture avec un effet anticorrosif. Ce procédé de fabrication en fait un meuble résistant dans le temps. L’acier galvanisé est résistant aux U.V, à l’air salin et à la corrosion. Il est toutefois recommandé de ne pas l’exposer trop régulièrement à l’humidité.

Le mobilier extérieur en acier époxy

Au même titre que l’acier galvanisé, l’acier époxy a été traité pour renforcer sa solidité. Ce type d’acier a reçu un mélange de peinture en poudre, cuit à haute température pour une meilleure résistance à la corrosion. L’avantage de l’époxy est donc qu’il offre une protection maximale contre la rouille. Sans ce procédé, l’acier reste sensible à l’usure. Le mobilier en acier époxy présente les même caractéristiques et qualités que ceux en acier galvanisé. Il est toutefois connu pour ses infinies possibilités en termes de couleurs. Les meubles de jardin en époxy sont en effet de plus en plus plébiscités pour leur large gamme de coloris différents. Ils permettent de mettre une touche d’originalité et de couleur très facilement à sa déco extérieure. Du bleu profond à l’orange pop, le mobilier de jardin en métal, et en particulier en acier époxy, met la couleur à l’honneur et réveillera l’âme de votre petit coin de verdure !

Le mobilier de jardin en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un alliage d’acier, de carbone, de chrome voire parfois de nickel, que l’on appelle communément « Inox ». Grâce à sa composition particulière, ce type d’acier présente une très bonne résistance naturelle à la corrosion. Il ne nécessite aucun traitement supplémentaire contre la rouille, contrairement aux salons en fer forgé. C’est un matériau à la fois très solide face aux variations de températures mais aussi malléable et durable. Il est aussi très facile à entretenir et à nettoyer. En plus, aujourd’hui, plus de 90 % de l’inox est fabriqué à partir d’acier recyclé, ce qui est un atout indéniable pour les personnes soucieuses d’allier jolie déco et respect de l’environnement !

Avantages de l’acier

  • Résistant à la corrosion avec un traitement adapté (l’inox possède une résistance naturelle)
  • Maniable
  • Facile d’entretien
  • Durable

Inconvénients de l’acier

  • Tendance à chauffer au soleil
  • Sensible aux rayures

L’originalité du salon de jardin en fer forgé

mobilier extérieur en fer forgé : décoration romantique

Le mobilier de jardin en fer forgé est un indémodable de nos extérieurs. Il a su traverser les années sans même prendre une ride ! Matériau caractéristique de la déco de la Belle Epoque, on l’utilise aujourd’hui pour donner un côté méditerranéen mais aussi très tendance à nos espaces verts et terrasses. Mais le fer forgé est en réalité une expression de langage puisqu’il s’agit de nos jours le plus souvent d’acier forgé. Ce type d’acier est lié à une technique particulière : celle de l’acier plié. Le pliage se fait parfois à la main, mais très souvent en machine. Le mobilier en fer forgé peut aussi avoir différentes finitions : galvanisation, cataphorèse ou thermolaquage.

Son principal atout est qu’il est très résistant et ne se déformera pas avec le temps. Son poids plus lourd que les autres types de métaux le rend parfaitement adapté aux régions ventées. Mais ce n’est pas tout. Le fer forgé se démarque par sa singularité. Son allure élégante apporte une touche romantique et champêtre à un espace. Ce look « campagne chic » est d’ailleurs un style particulièrement prisé en déco extérieure. Il invite justement à l’évasion et à la rêverie. Ses teintes varient du noir à l’aspect « rouille » plus vieilli qui accentue le côté rétro du mobilier.

Cependant, comme pour le métal en général, le fer forgé chauffe au soleil. Il faut donc veiller à le mettre à l’ombre lorsque vous ne l’utilisez pas. Il faut aussi noter qu’il est plus lourd que les autres types de métaux, ce qui le rend moins maniable. Ce matériau est également plus sensible aux basses températures et à l’humidité. C’est la raison pour laquelle il a tendance à rouiller s’il n’a pas reçu de traitement spécifique. Il faut donc penser à bien l’entretenir avec des produits anticorrosion et à le protéger d’une housse protectrice l’hiver.

Avantages du fer forgé

  • Esthétique
  • Très résistant
  • Son poids lui permet de résister aux bourrasques de vent
  • Durable

Inconvénients du fer forgé

  • Tendance à chauffer au soleil
  • Meubles généralement lourds
  • Nécessite un entretien particulier notamment contre la corrosion

Le salon de jardin en aluminium

table d'extérieur en métal : pourquoi choisir l'aluminium ?

Presque aussi populaire que l’acier, l’aluminium a su charmer nos salons de jardin et présente également de nombreuses qualités. Les meubles en aluminium sont connus pour leur poids plume qui les rend très facile à déplacer. Pratique donc pour vos chaises et vos transats ou pour ranger facilement des petits espaces. En plus de sa légèreté incomparable, c’est un matériau aussi très robuste, idéal pour meubler pelouses, balcons ou terrasses. Particulièrement bien résistant à la corrosion, ce type de métal ne craint pas les agressions extérieures (rayons du soleil, froid ou même pluie). Vous pourrez le laisser dehors tout l’hiver sans crainte qu’il ne rouille.

Mais ce n’est pas tout, les meubles en aluminium sont aussi très faciles à nettoyer et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Investir dans ce type de mobilier est aussi un petit geste pour la planète puisque l’aluminium est recyclable et donc durable. Enfin et surtout, le mobilier de jardin en aluminium est aussi très design. Souvent peint en gris, blanc ou noir, il arbore un style assurément moderne et contemporain et saura parfaire votre déco extérieure avec élégance.

En ce qui concerne ses inconvénients, une table en aluminium sera généralement plus cher qu’une table de jardin en métal en acier. Mais compte tenu de sa robustesse et de sa longévité, c’est un investissement qui vous durera plusieurs années. Sa légèreté peut aussi être un point négatif pour les régions très ventées. Dans ces cas-là, il faudra bien abriter son mobilier sous une pergolas ou dans un abri de jardin. À côté de cela, l’alu reste aussi un métal. Il chauffe donc au soleil, ce qui peut compliquer son usage. Pour améliorer le confort de votre chaise-longue ou de vos chaises, veillez donc à ne pas trop les exposer au soleil lors des fortes chaleurs ou accessoirisez-les de coussins.

Avantages de l’aluminium

  • Maniable grâce à son poids plume
  • Facile d’entretien
  • Ne rouille pas
  • Durable et recyclable

Inconvénients de l’aluminium

  • Un peu plus cher que l’acier
  • Tendance à chauffer au soleil
  • Trop léger pour les régions ventées

Notre avis pour bien choisir son métal pour l’extérieur 

Mobilier en métal design noir

Choisir son mobilier d’extérieur en fonction de son espace

Si le mobilier de jardin en métal vous fait de l’œil, il faut d’abord prendre en compte son environnement pour pouvoir choisir le type de métal le mieux adapté. Si vous habitez dans une région propice aux bourrasques de vent, mieux vaut éviter les meubles en aluminium qui seront trop légers. Il faut aussi considérer l’espace disponible avant de se lancer dans l’achat de son nouveau salon de jardin.

Pour les petits espaces, privilégiez le mobilier léger comme des chaises de jardin en métal en aluminium ou en acier par exemple qui seront faciles à déplacer. Le mobilier en alu ou en acier propose souvent des modèles empilables et pliables qui seront un véritable gain de place si vous n’avez pas suffisamment d’espace dans votre jardin. L’aluminium est aussi le matériau idéal pour un salon de jardin qui ne peut pas être abrité des intempéries, car il résiste très bien aux agressions et à la corrosion. Si vous optez pour un autre métal, pensez à choisir du mobilier traité contre la rouille.

Déterminer le style de son salon de jardin

meubles de jardin en métal : nouvelle tendance

Le choix du métal qui façonnera votre salon de jardin dépend aussi beaucoup du style que vous voulez insuffler à votre extérieur. Pour une déco design et moderne, il n’y a rien de mieux que les meubles en aluminium ou en acier. Si vous cherchez à donner un style plus vintage au cachet incomparable à votre jardin, alors le fer forgé est fait pour vous. Ce type de métal se prête particulièrement bien aux décorations méditerranéennes ou de style romantique. Comme vous le constatez tout est permis avec les meubles de jardin en métal.

Choisir son mobilier de jardin en fonction de son budget

Le coût est un élément essentiel qui rentre en compte dans l’achat d’un salon de jardin. À noter que le matériau le plus coûteux est le fer forgé. Lourd et résistant, ce type de métal justifie son prix par de nombreuses qualités et notamment par son caractère artisanal la plupart du temps. Si vous voulez du mobilier d’extérieur plus abordable et de bonne qualité, alors l’acier époxy ou l’inox sont de très bonnes options avec un bon rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez en revanche un salon de jardin qui dure dans le temps et que vous êtes prêts à investir dans du mobilier extérieur haut de gamme, alors les meubles en aluminium seront une très bonne option. Un mobilier onéreux peut se révéler être sur le long terme très bon marché. Une table en aluminium peut être un investissement qui vous accompagnera plusieurs années. Elle peut donc être plus rentable que d’acheter une table bon marché qu’il faudra remplacer au bout de quelques saisons.

 

Vous êtes désormais des experts en mobilier de jardin, qu’il soit en acier, en aluminium ou en fer forgé ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de métal qui correspond le plus à vos besoins, à vos attentes et à vos envies !

Dites-nous quel est votre type de salon de jardin préféré en commentaire !

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments