Déco cocooning : un intérieur chaleureux, douillet et cosy c’est facile !

Partager cet article

La douceur de l’été laisse peu à peu place aux brises d’automne et à l’envie de retrouver son petit chez soi ! L’aménagement de son intérieur est alors primordial afin de faire de son habitat un vrai refuge. Pour cela, rien de mieux que la décoration cocooning : avec elle, confort et bien-être assuré. Mais comment s’y prendre pour réaliser cette déco ? Il n’y a rien de plus facile, on vous dévoile tout de suite la recette pour une déco cocooning réussie !

Déco cocooning : le bois, un must have pour un intérieur chaleureux 

Ce n’est plus un secret, les maîtres en matière de déco cocooning et cosy, ce sont les pays scandinaves. Pour se créer un cocon douillet, on s’inspire de leurs idées en usant (et en abusant) du bois ! Mais pourquoi ? Zoom sur ses nombreux avantages !

Choisir du bois pour sa déco : une valeur sûre

Décoration cocooning : le bois un must have incontournable

Le bois est authentique et naturel

Le bois est un matériau noble, authentique et naturel dont la réputation n’est plus à faire. Travaillé par des menuisiers et ébénistes, il permet de réaliser du mobilier de qualité. On aime chez lui ses différentes essences et teintes qui permettent à chacun de trouver celui qu’il lui faut. C’est sûr, le bois est le roi de la déco !

Le bois est d’une grande durabilité !

Le bois est un matériau reconnu depuis toujours pour sa résistance. Investir dans celui-ci vous permettra de jouir d’un mobilier de qualité qui saura résister au temps. Quand on parle de durabilité, il faut aussi penser à l’aspect écologique du terme ! Certaines productions sont réalisées à partir de bois dont l’exploitation est contrôlée afin de préserver nos forêts. Vous pourrez les reconnaître grâce aux labels FSC et PEFC. D’autres labels tels que l’Ecolabel Européen et le NF Environnement garantissent eux, des meubles solides et durables.

Avec lui, l’ambiance cosy est assurée !

On le retrouve dans les chalets ou encore dans les cabanes, le bois est un matériau particulièrement adapté si l’on veut recréer cette ambiance cocooning. Il se veut fiable, rassurant et visuellement il apporte de la chaleur à votre intérieur avec ses couleurs douces et chaudes. Il n’y a aucun doute, faire le choix d’un mobilier en bois est l’un des secrets d’une déco cocooning réussie.

Idées déco cocooning pour mettre le bois à l’honneur dans son intérieur !

Vous l’aurez compris le bois est top pour une déco cocooning car il a le chic pour réchauffer votre intérieur. Voici quelques idées à appliquer par touche dans votre déco pour apporter de la chaleur dans votre pièce et la sublimer !

On fait le choix de meubles en bois

Idée déco cocooning : table à manger en bois et table basse ronde en boisVos meubles en bois vont pleinement contribuer à donner le ton de votre déco. De la table en bois pour le séjour en passant par la table basse ou bien encore la console et le lit, cette matière a le pouvoir de sublimer votre mobilier et donc votre décoration d’intérieur.

On fait (aussi) le choix d’accessoires en bois

Accessoires décoratifs en bois : lampadaireSouvent utilisé pour le gros du mobilier, le bois est parfois délaissé lorsqu’il s’agit de petits accessoires déco et pourtant celui-ci disposé par petites touches dans votre intérieur participera à insuffler un côté cocooning dans vos pièces. Horloges, vases ou encore figurines, le choix est large !

On n’oublie pas les sols voire les murs !

Et oui, le bois peut trouver sa place partout ! Pourquoi ne pas ajouter par exemple une petite touche de bois sur les sols et/ou sur les murs ? Ici, vous aurez le choix : parquet, stratifié et même vinyle pour les plus petits budgets !

Quelle essence de bois choisir pour une déco cosy et chaleureuse ?

Déco cocooning : table et chaise en essence de bois de chêne Avec le bois, les possibilités sont infinies ! Les essences existent par centaines, les différents types de bois sont tous aussi uniques les uns que les autres. Alors, quelles sont les essences qui se prêtent le mieux à une décoration cocooning ?

Le pin, essence phare de la déco scandinave

Le pin, résineux de couleur claire, fait partie des essences de bois les plus connues. Essence de bois star de la déco scandinave, le pin contribue également à insuffler un esprit zen dans nos intérieurs. Légère ombre au tableau, plus sensible, cette essence requiert un peu plus d’attention que ses consœurs. En outre, le pin est adapté à tous les budgets ! Le tabouret en bois style montagnard fait partie des modèles qui aime proposer cette essence !

Le chêne, le plus plébiscité

Le chêne est un arbre dit « noble », qui convient à tous les styles de déco. Cette essence de bois, elle aussi de couleur claire, convient parfaitement pour apporter de la douceur à votre intérieur. Comme la majorité des essences de bois, le chêne est solide et ne vous abandonnera pas. À adopter sans plus attendre !

Le hêtre, qui cumule tous les avantages

L’essence de bois de hêtre est la deuxième essence d’arbres feuillus la plus répandue en France, juste après le chêne. Cette essence est également très solide et résistante. Facile à travailler, abordable, c’est une essence versatile qui convient pour fabriquer des meubles, du parquet ou encore des escaliers. Côté couleur, le hêtre propose des coloris intéressants : du gris-blanc au rose-clair. On adore !

 Le noyer, noble et rustique.

Particulièrement résistant, le noyer est une essence de bois noble de couleur brun clair à foncée avec des veines sombres. Considéré par les ébénistes comme un bois précieux, le noyer permet de produire des pièces de déco dites « haut de gamme ». Utilisé par petites touches, ce bois apportera de l’élégance à votre déco. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être cosy tout en restant chic ?

Pour en savoir plus sur les différentes essences possibles, lisez notre article : quel bois choisir pour sa déco ?

Les textiles : à adopter pour créer une ambiance chaleureuse !

Déco cocooning et cosy : coussins sur le lit et guirlande Inspiré lui aussi des pays nordiques, le 2ème secret d’une déco cocooning et chaleureuse est l’intégration des matières épaisses dans nos intérieurs. Avec tous nos conseils déco, vous saurez comment réchauffer votre intérieur, littéralement.

Plaids, coussins, tapis : pourquoi on aime les épaisseurs ?

Comment ne pas parler de nos chères épaisseurs ? Entendez par là, tout ce qui se rapproche de près ou de loin au linge de maison. Pour une déco cocooning, les épaisseurs sont ob-li-ga-toi-res ! Disposées sur un pouf, une chaise, un fauteuil ou un canapé, on les adore ! Pourquoi ? Vous en saurez plus tout de suite !

Elles sont douces

Les linges de maison n’agressent pas la peau et sont, au toucher, d’une douceur inouïe. Bref, on a qu’une envie : celle de nous blottir contre elles. On n’hésite pas à multiplier et à mélanger les matières duveteuses : elles sauront nous procurer bien-être et réconfort. Quoi de mieux pour créer une déco chaleureuse et cosy ?

Elles sont chaudes

L’intensité de la chaleur varie, certes, selon le type de matière mais les épaisseurs demeurent l’un des moyens les plus rapides de se réchauffer. Le plaisir de s’emmitoufler dans un plaid après une longue journée dans le froid est un bonheur ! Pour un max de chaleur, nous vous conseillons particulièrement les lainages, la fausse fourrure et le polaire.

Elles sont moelleuses

Qui n’a jamais rêvé de dormir sur un nuage ? Douillettes, confortables et moelleuses, avec les épaisseurs, ce rêve devient réalité. Petit conseil : plus le linge est épais, plus l’effet sera intense et l’esprit détente assuré !

Zoom sur les matières textiles au top pour réussir sa déco cocooning

Déco cocooning : plaid, fourrure, coussin sur canapé et sur fauteuil Entre les différentes fibres et styles de tissages, il existe des étoffes par centaines ! Il y a néanmoins des matières textiles qui sont indispensables pour réussir sa décoration cocooning.

Les matières naturelles.

On y retrouve le coton, la laine ou encore le lin. Ces matières sont réputées pour être chaudes et douces mais aussi pour être très respirables. Matières authentiques et de qualité, les textiles naturels requièrent un soin et un entretien particulier.

Les matières synthétiques et mélangées.

La plupart des matières synthétiques ou mélangées sont ultra-douces. On peut citer la fausse fourrure ou encore le polaire. De plus, à la différence des matières naturelles, elles sont particulièrement résistantes. Le polyester ou l’acrylique, notamment, sont de très bons choix pour un plaid confortable et cosy.

Les couleurs idéales pour une déco cocooning

Les couleurs de la déco cocooning : mur crème, chaise rose poudrée et mur terracottaEn matière de déco cocooning, la couleur est indispensable pour réussir son projet de décoration. En effet, agissant sur notre moral et notre humeur, la couleur est une alliée pour nous aider à créer une bulle de sérénité et de confort. Bien évidemment, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et il n’y a pas d’interdits en matière de déco. Cependant, il existe des teintes qui vous permettront de réchauffer votre intérieur à coup sûr ! Alors, quelles sont les couleurs à privilégier pour une décoration toute en douceur ?

Le blanc et le crème, rois de la douceur

La déco cocooning c’est la lumière, la douceur et aussi la sérénité. Cela tombe bien, le blanc véhicule parfaitement ces valeurs ! Mettre du blanc dans votre déco donnera également un côté spacieux à votre intérieur. Petit conseil, pour éviter de rendre les pièces trop froides avec un total look immaculé, on joue avec des nuances un peu plus chaudes comme le crème, le beige, le sable ou l’écru.

Le pastel : coloré mais doux et réconfortant !

La déco cocooning est aussi fan des couleurs pastel, douces et sucrées. Ces teintes apportent une touche de peps à notre intérieur en toute subtilité et sont un régal pour les yeux. Parmi elles, on aime particulièrement celles qui nous transportent au cœur de la nature comme le vert amande ou le bleu ciel. Le rose poudré et le jaune poussin, eux, ne sont pas en reste car ils apportent respectivement douceur et bonne humeur.

Les teintes chaudes : pour réchauffer votre intérieur

Pour créer un intérieur chaleureux, il vous faut, eh bien… de la chaleur ! N’hésitez donc surtout pas à intégrer dans votre déco des couleurs particulièrement chaudes telles que le terracotta, le taupe, l’ocre ou le marron chocolat. Ainsi, votre intérieur sera visuellement plus chaleureux. La couleur peut être ajoutée par petites touches sur une chaise cocooning, dans les accessoires déco ou peut être assumée sur un pan de mur complet par exemple.

Quelles sont les pièces maîtresses de la déco cocooning ?

La décoration cocooning se prête à toutes les pièces de la maison : il est tout à fait possible d’aménager une salle de bain cosy ou encore une cuisine scandinave. Seulement, deux d’entre elles sont particulièrement représentatives de l’esprit cocooning. Zoom sur les particularités de la chambre et du salon !

Le salon : au cœur du confort

Salon cocooning et cosy avec un grand tapis en fausse fourrure Synonyme de détente et de repos, le salon est une des pièces emblématiques de la décoration cocooning. On s’y retrouve pour partager des moments en famille ou à l’occasion d’une « soirée cinéma » : le salon se veut chaleureux et réconfortant. Côté déco, on y retrouve du mobilier cocooning confortable et cosy : canapé moelleux, fauteuil, banquette, meubles pratiques et authentiques… le salon regorge de possibilités pour adopter une déco cocooning.

La chambre : naturellement cosy

Chambre cocooning : lit avec oreillers, tapis et cadres accrochés au mur Autre pièce phare dont la fonction correspond parfaitement à l’esprit cocooning : la chambre ! Lieu de tranquillité par excellence, la chambre se doit d’être la plus cosy possible et inspirer calme et sérénité. Ici, matières épaisses, douces et chaudes : la chambre est le lieu idéal pour laisser libre cours à nos idées de déco cocooning.

Nos styles déco préférés pour un intérieur cocooning

Avec la déco cocooning, il y en a pour tous les goûts ! Nous avons sélectionné pour vous divers styles qui sont particulièrement chaleureux et cosy. N’attendez plus, piochez dans ces idées !

Zen, chaleureuse et tendance : le style scandinave !

Décoration scandinave : chaise et table scandinave Connaissez-vous le Hygge ? Prononcé « Heu-geu », cette philosophie de vie danoise fait référence à un sentiment de joie, de réconfort et de bien-être. En bref, Hygge est la création d’une atmosphère conviviale, chaleureuse et intime. Dans cet espace, se déroule les moments simples et magiques de la vie. Il va sans dire que le choix de la déco joue un rôle important à la création du Hygge. La décoration scandinave s’inspire directement de ce principe. Elle est l’exemple parfait d’une décoration cocooning.

Pour réussir votre déco scandinave, les indispensables sont : les teintes neutres, les lignes épurées et les meubles en bois clair.

La déco façon chalet de montagne : rustique mais confortable !

Style de décoration cocooning : décoration de chalet Entendez-vous le feu de la cheminée crépiter pendant que vous dégustez un bon chocolat chaud ? Avec la déco de montagne, vous pourrez presque vous sentir en vacances dans un chalet ! Ce n’est plus à prouver, la déco de montagne fait aussi partie de ce qui se fait de mieux en matière de cocooning. Elle apporte de la chaleur, du confort mais aussi et surtout, du réconfort. Pour ce faire, du bois, du bois et encore du bois !

Pour satisfaire un plus grand nombre, la déco de montagne est tout à fait capable de se réadapter afin d’être chic et moderne, tout en gardant son caractère.

La décoration bohème, un véritable refuge !

Décoration de salon bohème avec plantes et hamacLa décoration bohème conviendra particulièrement aux plus éclectiques d’entre nous. L’univers bohème est un refuge qui paradoxalement, permet de s’évader. Avec ses matériaux importés de tous horizons, la déco bohème est gage d’une vie nomade. La décoration bohème peut faire de votre intérieur un refuge cocooning mais aussi pétillant.

Pour insuffler une âme boho à votre intérieur, jouez sur l’origine (et l’originalité !) de votre mobilier : tapis à motif ethnique d’Afrique, attrape-rêves Amérindiens et meubles en rotin d’Asie ou encore photophores sortis tout droit d’Orient. Concernant la couleur, il n’y a pas de règles, laissez libre cours à votre imagination !

 

Et vous ? Quel est votre secret de déco pour vous sentir bien au chaud à la maison ? Dites-nous tout !

 

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments