Déco montagne : transformez votre intérieur en chalet !

Décoration montagne pour un intérieur au style chalet
Partager cet article

Si vous faites partie des nombreux fans de montagne, la décoration chalet devrait vous plaire. Synonyme de chaleur et de convivialité, elle vous transportera sur les sommets alpins et donnera un petit air de vacances à votre intérieur. Atmosphère cosy, matières douillettes et naturelles, décoration conviviale et mobilier chaleureux… il existe certains codes à suivre pour réussir sa déco montagne. Pour vous aider, cet article vous glisse quelques astuces pour que votre décoration montagnarde soit au sommet de la tendance.

Décoration style chalet : miser sur le total look bois !

Décoration montagne : l'importance du bois

Pour créer une ambiance chalet, le bois a toute son importance. Les meubles de montagne en bois brut et naturel seront parfaits pour ce type de décoration. Qu’ils soient de couleur claire ou foncée, peu importe, l’authenticité de ce type de mobilier est telle qu’il n’est pas impossible que vous sentiez déjà l’odeur des sapins et le bon air alpin imprégner votre habitat. Au-delà des meubles, pensez aussi à jouer la carte total look bois sur l’ensemble de votre intérieur, à savoir, sur le sol, les murs et même au plafond pour une ambiance chalet complète et authentique.

Ambiance cabane en rondins avec du bois de la tête aux pieds 

Plafond en bois pour une déco chalet de montagne

On oublie généralement le plafond en décoration. Servant seulement à accrocher nos luminaires, il est pourtant un espace à décorer comme un autre qui peut vraiment faire la différence sur l’atmosphère générale de votre intérieur. Pour une décoration au style chalet, rien de mieux que d’habiller votre plafond de bois. Cela viendra en effet réchauffer l’austérité du simple plafond peint en blanc et apporter un vrai charme à la pièce. Le revêtement en bois est d’ailleurs parfait pour aménager des combles mansardés ou des espaces avec une belle hauteur de plafond. Qu’il soit clair ou foncé, il donnera immédiatement un aspect chalet à votre espace.

En ce qui concerne les types de bois à utiliser pour le revêtement de votre plafond, plusieurs essences se prêtent au jeu. Parmi elles, le frêne et son élégance certaine, le chêne avec son aspect hautement chaleureux ou encore le sapin ou les bois exotiques. La pierre est aussi un matériau de choix pour une déco à l’esprit chalet, d’où l’intérêt de la mixer à votre décoration en bois !

Murs en bois : secret d'une déco chalet réussie

Le revêtement bois peut aussi être utilisé sur les murs pour une ambiance cabane dans la montagne. L’avantage avec ce type de décoration est qu’il convient à toutes les pièces : salle de bain, chambre à coucher, cuisine, séjour… Orner vos murs de lambris couleur bois est un moyen facile d’instaurer une ambiance particulière dans votre intérieur. Nous vous conseillons d’opter pour un bois clair si vous disposez d’un petit espace. À l’inverse, le bois foncé donnera un certain cachet à une grande pièce à vivre.

Déco style chalet : le charme des poutres apparentes !

Ambiance chalet montagnard avec poutres apparentes

Au-delà du revêtement des murs et du plafond, on adore les poutres apparentes qui permettent de donner la sensation d’être perché en haut de la montagne. Avoir de belles poutres en bois est un réel atout si vous souhaitez insuffler une ambiance alpine dans votre intérieur. Elles vont en effet venir créer un joli contraste et orner votre déco intérieure en lui donnant du caractère. Laisser les poutres apparentes est non seulement un moyen de rythmer l’aspect d’un espace en lui apportant du dynamisme mais va venir aussi créer un plafond graphique qui deviendra un véritable élément de décoration à part entière.

L’avantage est que l’on peut y accrocher des suspensions lumineuses, y poser des plantes ou tout autre objet de décoration. Vous pourrez même utiliser vos poutres en guise d’étagère ! Pour un style chalet plus contemporain, vous pouvez aussi peindre vos poutres en blanc ou noir, ce qui donnera un aspect plus moderne à votre espace.

Le bois brut à l’honneur

Table et tabourets en bois massif style chalet

Le bois brut est un bois qui, après avoir été scié, n’est pas traité. Son aspect est naturel et laisse apparaître toutes les irrégularités et les défauts qui ajoutent du charme et de l’authenticité à la matière. Pour une déco style chalet, nous vous conseillons donc d’opter pour des meubles en bois brut parfaitement imparfaits qui présentent les nœuds et veines du bois. Cet aspect apportera un certain cachet et une ambiance hautement conviviale à votre déco intérieure. Le mobilier en bois massif est un atout de charme pour tous les intérieurs mais participe à insuffler une ambiance montagnarde qui sent bon le chocolat chaud et la fondue savoyarde. Pour meubler votre intérieur au style chalet, pensez aussi à accompagner le bois brut d’autres matières comme l’acier ou le verre.

Quels accessoires déco pour une déco style chalet de montagne ?

Pour une décoration au style montagne réussie, il faut bien entendu habiller votre intérieur comme un véritable chalet savoyard ! Pour ce faire, vos accessoires déco doivent correspondre à l’imaginaire montagnard, comme celui de la bonne vieille cabane de bûcheron. Concrètement, ce type d’accessoirisation est assez simple, puisqu’il suffit de miser avant tout sur l’authenticité. Dans les chambres et le salon, utilisez de grosses couvertures ou des plaids sur vos lits et canapés, placez par terre de gros tapis à poils longs et optez pour des statues d’animaux pour donner un petit aspect trappeur à votre déco !

Les cadres au thème montagnard style chalet chic

Cadres pour décoration chalet de montagne

Les cadres sont un bon moyen d’habiller joliment vos murs. Pour réussir votre décoration chalet, n’hésitez pas à user et abuser d’affiches et de tableaux qui rappellent l’univers de la montagne. Toiles, affiches vintages, tableaux grand format… invitez l’air frais des sommets et évadez-vous. Outre les peintures et affiches, vous pouvez très bien décorer vos pièces de photographies encadrées pour une déco montagne chic tout en élégance et modernité. Dans tous les cas, nous vous conseillons de privilégier les teintes douces et reposantes pour les images que vous aurez choisies, comme le beige, le chocolat ou bien encore le gris. Ces coloris pourront être complétés par quelques touches de rouge ou de jaune afin d’égayer votre intérieur.

Le faux trophée de chasse, plus tendance que jamais

Faux trophée de chasse en bois : tendance déco montagne

Fini les animaux empaillés au-dessus de la cheminée, place aux trophées de chasse revisités, design et poétiques ! Inviter les animaux sauvages de la forêt et de la montage permet d’animer vos pièces et leur donner de la personnalité. Que vous optiez pour un faux trophée en bois, en fil de fer ou autre… c’est un bon moyen de réveiller votre déco et d’y apporter une touche originale et unique !

L’indispensable tapis Shaggy XXL à poils longs

Intérieur style chalet : nos conseils

Pour insuffler une atmosphère chalet de montagne dans vos pièces de vie, le grand tapis à mèches longues est un must have. Puisque que le style chalet nécessite une déco confortable et cosy, on préfèrera les tapis denses et duveteux, équipés de longs poils, comme les fameux tapis Shaggy qui présentent une douceur au sommet. Non seulement ultra moelleux, ce type de tapis sera un véritable atout esthétique dans votre séjour. À motifs ou uni, aux couleurs neutres ou pastel, il se décline dans toutes les teintes pour embellir votre espace intérieur. Vous pouvez aussi craquer pour les tapis touffetés, tout aussi cocooning dans un salon ou une chambre à coucher.

Décoration style chalet : quels motifs privilégier ?  

Pour ce qui est des motifs à utiliser dans ce type de décoration, vous avez l’embarras du choix. Des rideaux et des coussins à carreaux, des imprimés avec des sapins, des animaux, des flocons de neige ou même des pommes de pin sont autant d’exemples de motifs qui peuvent parfaitement s’insérer dans une décoration de montagne. Attention toutefois à user de parcimonie pour éviter que votre intérieur ne se transforme en cliché des chalets de montagne mais garde bel et bien une touche moderne.

Invitez la faune sauvage

Affiche cerf : quels motifs pour une déco chalet ?

La faune de la montagne est une très bonne inspiration pour la décoration de votre intérieur chalet. Sur les murs, les textiles, la vaisselle… les animaux sauvages s’invitent partout et viennent apporter en un instant la touche chaleureuse du style montagnard. Parmi les incontournables, on trouve les motifs qui mettent en scène ours, cerfs ou même moutons. N’hésitez pas à convier également des animaux typiques de la montagne comme le chamois, la marmotte ou le loup qui sauront réveiller la décoration de vos pièces de maison.

Déco montagne chic ? Optez pour le tartan !

Motifs carreaux : must-have de la déco chalet

La décoration style chalet c’est aussi les imprimés à carreaux façon chemises des bûcherons. Parmi les indétrônables de cette déco on retrouve le fameux motif tartan. Associé à l’esprit british et en particulier à l’Ecosse, cet imprimé typiquement celte à petits carrés est devenu un indispensable de la décoration façon chalet. Sur les coussins, les rideaux, les nappes, les couvertures mais aussi les fauteuils, le tartan apporte confort et chaleur.

Comment meubler un intérieur style montagne ? 

Vous l’aurez compris, le b.a-ba pour un meuble de montagne est qu’il soit naturel, cosy et confortable. Bien que le bois soit le matériau phare de la déco chalet, on aime aussi retrouver des matières qui invitent au confort et à la détente comme le tissu. Découvrez les indispensables qu’il vous faut à tout prix.

La traditionnelle cheminée conviviale

Décoration style chalet de montagne : la cheminée

Parmi les essentiels de la décoration style montagne, on retrouve évidemment la cheminée. En hiver, comme en été, c’est un élément incontournable pour meubler un séjour qui participe pleinement à la décoration d’une pièce. Quoi de mieux que de partager des moments de convivialité au coin du feu, avec le crépitement du feu en fond ? Que vous ayez envie d’un intérieur chalet au style rustique ou plus contemporain, il existe de très nombreux modèles pour tous les styles. Cheminée traditionnelle à foyer ouvert ou poêle à bois plus moderne en verre, à vous de choisir quel look chalet vous souhaitez insuffler à votre décoration.

L’incontournable table en bois massif

Table en bois massif : indispensable de le déco style chalet

La table en bois massif est le cœur d’un séjour au style montagne. Rustique et authentique, elle renferme tout le charme alpin et apporte chaleur et charme sur votre espace de vie. Pour un intérieur encore plus convivial, optez pour la table en bois XXL. Idéale pour partager une bonne fondue savoyarde avec vos proches, elle peut accueillir jusqu’à 12 convives ! Pour l’accompagner, rien de mieux que de jolies chaises en bois et tissu afin de passer de bons moments confortablement assis.

L’élégant fauteuil cosy au coin du feu

Fauteuil en tissu pour déco chalet

Outre le bois, vous pouvez également adopter du mobilier de montagne en cuir ou en tissu. Les fauteuils clubs, par exemple, donneront une touche élégante et cosy à votre déco intérieure. Si vous êtes un ou une adepte des soirées à rallonge, vous pourrez vous reposer au coin du feu ou profiter d’une bonne tisane sur un fauteuil en cuir ou en tissu moelleux.

Le confortable pouf en fausse fourrure

Pouf en fausse fourrure : tendance déco montagne

Ultra tendance, le pouf en fausse fourrure représente à la perfection le style cocooning et cosy de la déco montagne. Si la fausse fourrure s’invite aujourd’hui partout dans nos intérieurs, des tapis aux coussins, on aime particulièrement la retrouver sur le mobilier qui gagne ainsi en confort. Pour donner à votre maison des airs de nid douillet, il n’y a rien de mieux que le pouf en fausse fourrure et pieds en bois au style chalet bien affirmé ! Pour encore plus d’idées pour votre déco montagnarde, nous vous invitons à suivre ce compte Pinterest.

Et vous, quelles sont vos astuces déco pour un style chalet de montagne réussi ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments