Quel bois choisir pour sa déco ?

Quelle essence de bois choisir ?
Partager cet article

Le bois est un matériau que l’on adore retrouver en décoration. Il combine à la fois résistance et esthétisme, ce qui en fait une matière de choix pour l’aménagement de nos intérieurs. Sur le mobilier, les accessoires déco, en revêtement pour le sol ou sur les murs… le bois est partout. Toutefois, cette matière regroupe en réalité une très grande variété d’essences différentes qui présentent toutes des caractéristiques et des aspects bien distincts. Bois tendres, durs, résineux, feuillus, exotiques, clairs ou foncés… il peut parfois être compliqué de faire un choix parmi les multiples possibilités que le bois nous offre. Alors quelle essence privilégier dans sa déco ? Par ici pour les explications !

Tout savoir sur les différentes essences de bois

Le bois est une matière plurielle qui abrite différentes essences avec chacune leurs propres spécificités. En effet, chaque type de bois renferme un style singulier et des propriétés techniques qui peuvent diverger. On compte en général trois grandes familles d’essences : les résineux, les feuillus et les bois exotiques. Nous avons regroupé dans cet article les différentes essences que vous pouvez retrouver dans une décoration d’intérieur.

Les feuillus : des essences privilégiées en déco

Essences de bois : comment choisir ?

Table Fusion – 126

Les feuillus sont des bois très courants en France. Deux tiers des forêts françaises sont d’ailleurs composés de ce type d’essence. Correspondant aux arbres à feuilles larges qui perdent leurs feuilles chaque année, ils ont tendance à offrir un bois dense en raison de leur croissance lente. Ces bois nobles rassemblent les avantages des résineux et des bois exotiques tout en étant généralement plutôt abordables. Les feuillus sont pour la plupart très résistants, ce qui en fait des essences privilégiées pour la déco de nos maisons.

Le chêne

Très populaire, le chêne est une des essences les plus utilisées en déco. La raison à cela ? Sa résistance et son aspect particulier. Opter pour du bois de chêne est une valeur sûre en décoration puisqu’il peut se marier à de nombreux styles : rustique, moderne, scandinave ou plus classique. Il est non seulement solide et résistant, ce qui en fait un bois adapté aux fauteuils, tables ou encore aux chaises en bois mais aussi très esthétique. On aime sa couleur jaune-brun ainsi que son grain plein de charme. Ce bois est aussi relativement lourd, ce qui permet d’avoir des meubles stables qui sauront durer dans le temps.

Le châtaigner

Tout comme le chêne, le châtaignier est un bois lourd et solide. Il est en revanche moins foncé que ce dernier avec une couleur de bois plutôt jaune à brun clair. On aime ses nuances grises voire rosées qui apportent du caractère au bois. Cette essence durable est résistante aux nuisibles et aux intempéries et peut donc être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Le noyer

Appartenant aussi à la famille des bois durs, le noyer est très présent dans l’univers déco. Il est en effet connu pour sa résistance et sa polyvalence, mais aussi pour son aspect bien distinct. Reconnaissable par sa couleur intense brun chocolat, on l’aime notamment dans les décorations contemporaines, rustiques ou plus design.

Le hêtre

Le bois de hêtre est un incontournable en décoration. Ce bois dur est, comme les essences précédentes, solide et relativement lourd. Il est donc parfaitement adapté pour la fabrication de mobilier durable et résistant. Son apparence présente elle aussi des qualités que l’on aime retrouver dans nos maisons. Cette essence a en effet un grain fin à la texture uniforme. Ce côté lisse permet d’apporter de la douceur à son intérieur tout en le plongeant dans une ambiance chaleureuse.

L’érable

Provenant d’Amérique du Nord, l’érable, ou l’érable sycomore, est un bois blanc mat. Ce bois dur et mi-lourd renferme un grain fin et homogène. On l’utilise entre autres dans le placage de mobilier, le revêtement de sol ou les menuiseries intérieures en général. Il est toutefois sensible aux écarts de température. Il faut donc éviter de le placer à côté d’une source de chaleur.

L’acacia ou robinier

Le bois d’acacia, qui est le nom donné au robinier faux-acacia, est une essence très esthétique qui multiplie les qualités. Ce bois dur est un atout déco indéniable dans nos intérieurs. Il présente une couleur jaune-caramel avec des reflets dorés et des veinures allongées. Tirant vers le brun lorsqu’il vieillit, le bois d’acacia est la solution pour apporter du caractère à ses pièces. Au-delà de son joli aspect, l’acacia est un bois particulièrement résistant qui en fait une bonne alternative aux bois exotiques comme le teck. Imputrescible, polyvalente et durable, cette essence est un bois de choix pour décorer son intérieur.

Le frêne

Le frêne est un bois dur très courant en France. Il est apprécié pour sa flexibilité et sa grande souplesse naturelle. On l’utilise notamment pour la confection de meubles pliés. Parfait pour réaliser des dossiers de chaises incurvés ou des tabourets en bois au look design on aime aussi son aspect brun clair. Il est en revanche moins durable que les essences de bois dur, d’où l’importance de le traiter pour renforcer sa solidité.

Le bouleau

Autre essence très présente dans nos intérieurs, le bouleau ! De couleur très claire, voire blanche, avec un grain fin uniforme, ce bois est souvent utilisé dans les décorations épurées pour illuminer ses pièces de vie. Très répandu en France, le bouleau est toutefois un peu moins durable que d’autres essences. Il nécessite un traitement particulier pour le rendre davantage résistant. Son usage est en effet conseillé en intérieur. Disposant d’une grande élasticité, les fabricants de mobilier aiment proposer des modèles plus fantaisistes et design.

Le peuplier

Très présent dans nos forêts françaises, le bois de peuplier est très intéressant en déco. Tendre et léger, il est très facile de le coller, de le peindre ou même de le clouer. Sa couleur très claire, voire blanche, est aussi un joli atout pour l’aménagement de nos intérieurs. Le peuplier reste toutefois peu durable et sensible au bleuissement. Sa légèreté est en revanche très appréciée pour la fabrication de mobilier et d’objets déco.

L’aulne

L’aulne est un bois blanc-rosé, tendre et léger, pouvant être veiné de brun. Il est très apprécié des menuisiers et ébénistes car il est très maniable et donc facile à travailler. Ce bois présente des tons plutôt chauds qui permettent d’imprégner sa déco d’une ambiance chaleureuse.

Les résineux : des essences de bois tendre

Essences de bois clair : comment faire son choix ?Comme les feuillus, les résineux sont des bois que l’on retrouve beaucoup en France et en Europe. Ils sont donc en général économiques en raison de leur disponibilité. Provenant de conifères, c’est-à-dire d’arbres disposant d’aiguilles, ils ont généralement une croissance rapide ce qui les rend moins denses que les feuillus et donc plus sensibles aux nuisibles et aux conditions climatiques.

Le pin maritime

Le pin est lui aussi très prisé dans l’aménagement de nos maisons. C’est une essence de bois tendre, plutôt légère et abordable. Ce bois peut toutefois être un peu moins durable que d’autres essences de bois durs comme le chêne, mais plaît par bien d’autres aspects. Le pin maritime séduit notamment par sa teinte claire, ce qui en fait une essence particulièrement appréciée dans les décorations au style scandinave et zen. Aussi nommé pin des Landes, ce bois est une essence locale qui revêt un aspect qui varie du blanc au jaune, voire au rouge. Son grain donne à nos intérieurs un côté brut et authentique.

Le pin Sylvestre

Provenant majoritairement d’Europe du Nord, le pin Sylvestre présente une couleur brune claire parfois légèrement rosée et trouve de nombreuses utilisations. Provenant de forêts au climat froid et rigoureux, ce pin est aussi appelé pin du Nord. À la différence du pin maritime, le pin Sylvestre est habitué aux écarts de température et renferme donc une plus grande résistance, stabilité et durabilité. Son fil plus droit ainsi que son grain moyen lui donnent une apparence irrésistible pour nos intérieurs.

Le douglas

Le pin Douglas, aussi connu sous l’appellation pin d’Oregon, nous vient quant à lui d’Amérique du Nord. Plutôt dense, il affiche moins de nœuds ainsi qu’un fil plus fin que les pins d’Europe. Ce bois possède une bonne durabilité. Il séduit aussi par son esthétisme et son style particulier, présentant une couleur homogène rose saumon avec des rayures plus rouges.

Le sapin

Comme le pin, le bois de sapin est tendre, donc fragile. Mais on aime l’intégrer dans nos décos pour plein d’autres raisons. Son aspect très clair le rend parfait pour les décorations au style scandinave. On aime aussi son grain fin et sa légèreté qui est très appréciée des ébénistes. À noter également que le sapin est un bois peu résineux et très riche en tanins, ce qui en fait une essence idéale pour l’ébénisterie fine et les objets élégants.

Le séquoia

Le séquoia est un bois à la couleur bien particulière. Il présente en général une apparence rouge foncée. Cet arbre géant pouvant atteindre 30 étages offre un bois de qualité, très durable et résistant. Utilisée en menuiserie intérieure, cette essence reste toutefois plutôt coûteuse.

Le mélèze

Le mélèze est un bois résineux de couleur brune avec des nuances de rouge et de rose. Il possède aussi un veinage particulier qui en fait une essence souvent utilisée en aménagement d’intérieur. Ce bois est aussi solide qu’esthétique, c’est la raison pour laquelle on l’utilise notamment dans la fabrication de mobilier ou dans la conception de parquet. Sa dureté est en effet très appréciée en revêtement de sol.

L’épicéa

L’épicéa est un bois tendre qui respire la douceur. On aime sa couleur très claire avec un veinage légèrement orangé voire rosé. Son côté léger, malléable et élastique sont aussi des éléments qui séduisent bon nombre de fabricants de mobilier. Très présent en Europe du Nord, ce type de bois reste, comme le bouleau, moins durable que certaines essences de bois durs. Déconseillé en extérieur, on adore le retrouver à l’intérieur de nos maisons, notamment sur le mobilier.

Le cèdre

Le cèdre est un bois résineux et tendre brun-jaune à brun-rouge. Il est reconnu pour avoir des propriétés anti-mites intéressantes en raison de son odeur aromatique persistante, ce qui en fait une essence idéale pour certains de nos meubles, comme les armoires ou les étagères.

Le cyprès

Très recherché en menuiserie et ébénisterie, le cyprès présente de nombreuses qualités. C’est en effet un bois léger et clair qui renferme une bonne résistance mécanique et une bonne durabilité. Adapté aux usages extérieurs comme intérieurs, on aime son odeur particulière tout comme son grain très fin aux jolies finitions.

Le succès des essences de bois exotiques

Bois exotiques : pourquoi les intégrer dans sa déco ?Les bois exotiques sont appelés ainsi en raison de leur origine. Ces essences proviennent en général des forêts d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Océanie et possèdent des propriétés surprenantes. Ce sont des bois durs, très résistants, qui ont logiquement connu une demande exponentielle ces dernières années. On les retrouve désormais dans bon nombre de nos maisons. Si ces essences plaisent tant c’est parce qu’elles offrent une palette de couleur large et diversifiée. Ce sont généralement des essences plutôt foncées caractérisées par des tons chauds aux reflets rouges profonds et aux nuances de jaune.

Le teck

Le teck est un bois exotique très apprécié en décoration pour plusieurs raisons. Très agréable à l’oeil, ce bois généralement brun foncé est principalement utilisé pour sa grande résistance. Solide, durable et ne demandant que très peu d’entretien, il convient parfaitement à la fabrication de mobilier. On le retrouve notamment dans la conception de certains meubles de jardin qui ont besoin d’être particulièrement résistants.

L’acajou

L’acajou est un bois dur très populaire en décoration intérieure. Il affiche une couleur bien caractéristique pouvant varier du brun moyen au brun rouge foncé en fonction de son âge. Originaire d’Afrique, c’est un bois moyennement durable qui a besoin d’être traité au préalable. Il est courant de le voir dans la fabrication de mobilier même s’il reste très polyvalent.

L’ipé

L’ipé est un bois originaire d’Amérique du Sud qui possède une couleur brune foncée. Son apparence peut varier d’un brun rouge à plus jaune voire brun foncé. Principalement utilisé en extérieur pour les terrasses, on peut le retrouver également en intérieur pour le revêtement de sol ou la confection de meubles. Ce type de bois est très apprécié pour sa résistance naturelle et sa forte densité.

Le bois de rose

Le bois de rose est un peu moins courant dans nos intérieurs mais pas moins intéressant ! Il revêt des nuances de rouges et roses profonds avec des nervures qui donnent tout de suite du cachet et de la personnalité à une décoration. Ce bois originaire du Brésil était plébiscité au 18ème siècle pour la fabrication de meubles d’exception. Il rappelle aujourd’hui les meubles d’époque de la Régence et s’intègre parfaitement dans les décorations classiques et chics. On l’aime pour son côté vintage et élégant ainsi que pour ses couleurs chaudes pleines de nuances.

L’ébène

Le bois d’ébène est un bois exotique très dur et plutôt lourd. On le reconnaît grâce à sa couleur brune très foncée, tirant sur le noir. Son grain très fin est aussi très caractéristique. Ce type de bois était notamment utilisé pour la confection de meubles au style Art Déco dans les années 1920-1930. Aujourd’hui les meubles en bois d’ébène rappellent ce côté ancien et vintage.

Comment choisir son essence de bois pour sa déco ?

Maintenant que vous connaissez la liste des principales essences de bois possibles, une question se pose : laquelle choisir pour sa déco ? Pour y répondre, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le style que vous souhaitez donner à votre décoration, votre budget, l’usage ainsi que l’origine du bois sont autant de facteurs qui peuvent vous guider dans votre choix.

À chaque essence, son style de déco

Essences de bois : lesquelles choisir pour sa déco d'intérieur ?Chaque essence revêt un aspect bien particulier. Si vous êtes un ou une adepte du style scandinave, alors nous vous conseillons d’opter pour du bois clair comme du pin, du sapin, du hêtre ou du bouleau. Toutes les essences de bois tendre conviennent en général à ce type de déco. Les essences plus foncées, comme le chêne ou le noyer, s’intègrent quant à elles à merveille dans les intérieurs au style industriel ou rustique. D’une manière générale, il est recommandé de choisir des essences de bois avec à peu près les mêmes tons pour garder un intérieur harmonieux.

Sélectionner une essence de bois en fonction de son budget

Essences de bois : le guide completOn l’a vu, toutes les essences ne se valent pas. Les bois les plus courants vont être naturellement plus abordables, tandis que les bois exotiques vont avoir tendance à être plus coûteux en raison de leur provenance. Parmi les moins chers du marché, on trouve en général les bois tendres. Il faut toutefois nuancer ce point puisque le prix va grandement dépendre de la qualité du bois choisi. Un meuble en chêne de grande qualité sera logiquement plus cher que certaines essences exotiques bon marché par exemple. Il peut néanmoins être intéressant d’investir dans un bois de qualité puisque celui-ci durera plus longtemps et sera donc plus rentable sur le long-terme. La table en bois, par exemple, est un meuble à ne pas négliger. Elle est utilisée au quotidien et se doit d’être d’excellente qualité.

Quel usage pour votre bois ?

Décoration en bois : quelle essence choisir ?Il faut savoir que les essences de bois sont classées en fonction de leur durabilité et leur degré de résistance selon les risques d’exposition à l’humidité. Il existe en tout 5 classes :

  • Classe 1 : elle regroupe les bois secs avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ces bois sont principalement utilisés pour les espaces à l’abri de l’humidité.
  • Classe 2 : elle regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les charpentes par exemple.
  • Classe 3 : elle regroupe les bois qui peuvent être plus fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. Celui-ci est principalement utilisé sur des pièces de construction et différents éléments de menuiseries extérieures.
  • Classe 4 : elle regroupe les bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce. Ces derniers sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement ou d’un processus, c’est notamment le cas du Pin Sylvestre ou bien encore du Frêne thermo chauffé. D’autres essences de bois sont de classe 4 naturellement, c’est le cas de la plupart des bois exotiques.
  • Classe 5 : elle regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée. Les bois exotiques comme l’Itauba et le Massaranduba font partie des bois de classe 5. Ils proviennent d’Amérique du sud et ont une durabilité pouvant atteindre de nombreuses décennies.

Le choix de votre essence va donc dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Chaque essence a une résistance plus ou moins grande et s’adapte ou non à une utilisation extérieure. Ainsi, le bois utilisé dans votre salle de bain devra davantage résister à l’humidité par exemple que celui destiné aux autres pièces de la maison. Une alternative s’offre néanmoins à vous : imperméabiliser le bois contre l’humidité !

Pour des meubles solides qui sauront résister au temps et à des charges comme pour les chaises ou fauteuils par exemple, privilégiez les bois durs comme le noyer et le chêne ou certains bois exotiques comme le teck. En général les bois durs sont plus susceptibles de résister au temps, comme le chêne qui présente une durée de vie assez longue. Néanmoins, rassurez-vous, la durabilité du bois dépend également de l’utilisation que vous en faites. Si vous prenez soin de votre mobilier en bois, quelle que soit l’essence choisie, il y a fort à parier que votre meuble résistera dans le temps.

Privilégier les certifications et labels écologiques

Table en bois : quelle essence choisir ?

Table Lambda Sovet® – 758

Si vous souhaitez investir dans un bois avec un impact environnemental plus faible, privilégiez une matière certifiée. Les essences labelisées FSC ou PEFC, par exemple, garantissent qu’elles sont issues de forêts gérées durablement. Nous vous conseillons également de vous tourner vers des essences de bois locales en optant pour des fabricants français ou européens labelisés. Parmi elles, le bouleau, le chêne, le pin, le hêtre, l’épicéa ou le noyer regorgent de qualités. Privilégier ces essences peut être un geste responsable et écologique supplémentaire puisque cela permet notamment de favoriser les circuits courts.

Quelles sont vos différentes essences de bois favorites pour votre décoration ? Laissez-nous votre avis !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments