Comment enlever une tache sur une table en bois ?

Comment enlever une tache sur une table en bois ?
Partager cet article

Le bois est un matériau noble et chaleureux que l’on adore. Toutefois, dans la cuisine, la salle à manger ou le salon, le mobilier n’est pas à l’abri d’être sali. Se pose alors la question d’éliminer les salissures sans endommager le meuble. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour enlever une tache sur une table en bois.

Le matériel indispensable pour enlever les taches sur une table en bois

Quel produits pour éliminer une tache sur une table en bois ?

Voici quelques accessoires du quotidien qui vous seront très utiles pour retirer une tache sur votre table en bois.

Le papier absorbant

C’est l’indispensable pour éviter à un liquide ou une matière grasse de pénétrer dans le bois. Dès que quelque chose est renversé sur la table, munissez-vous du papier pour l’absorber.

L’éponge

Utilisez une éponge ordinaire et non abrasive pour ne pas altérer le bois. Humidifiez-la et frottez doucement sur les traces.

Le vinaigre blanc

Ce produit ménager 100 % naturel est bien connu pour ses capacités dégraissantes. Il sera parfait pour nettoyer votre meuble en cas d’incident.

L’huile d’olive

L’huile d’olive a des propriétés nourrissantes qui conviennent à l’entretien du bois. Elle permet de faciliter le retrait des taches d’eau et autres traces disgracieuses.

Le bicarbonate de soude

Voici un autre produit naturel qui fait des merveilles. Le bicarbonate de soude nettoie le bois avec ses propriétés légèrement abrasives tout en respectant la matière. C’est une bonne solution pour une table en bois brut.

Le savon noir

Pour nettoyer et entretenir votre table, le savon noir est le produit qu’il vous faut. Dilué dans de l’eau tiède et passé sur les taches avec un chiffon humide, il aidera à les éliminer. Le savon de Marseille est une alternative intéressante si vous n’en avez pas chez vous.

La terre de Sommières

Cette poudre argileuse est indiquée pour détacher facilement différentes matières. Saupoudrez une couche de terre de Sommières sur une tache, puis laissez agir avant de la retirer.

Le sel

C’est un produit que l’on a tous dans notre cuisine ! Sel de table ou gros sel, mélangé avec un peu d’eau tiède, c’est un bon détachant pour votre meuble en bois.

Le bouchon de liège

Telle une gomme, le bouchon de liège peut être frotté directement sur une tache pour la faire disparaître.

Le papier abrasif

À utiliser en dernier ressort, sur un bois brut et avec une tache persistante. Le papier abrasif va poncer la matière en surface pour éliminer les traces visibles.

Les différentes taches à enlever sur une table en bois

Comment enlever une tache sur le bois ?

Voici un petit condensé de toutes nos astuces pour enlever les taches sur votre table en bois selon le type de salissure et de finition.

Une tache de cire

Votre bougie a coulé sur le bois ? Pas de panique, il est possible de faire partir les traces de cire. Retirez immédiatement la cire avec un papier absorbant. Si celle-ci a séché et adhéré au bois, posez un papier absorbant sur la tache, puis réchauffez avec un sèche-cheveux. La cire va redevenir collante et accrocher au papier.

Sur un meuble en bois brut ou ciré, la cire peut être retirée avec un peu d’essence de térébenthine et d’huile de lin. Attention, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode sur du bois verni, car cela abîmerait la finition.

Une tache de matière grasse

Traces de beurre, d’huile ou de toute autre matière grasse sont fréquentes sur nos tables à manger. La plupart du temps, l’association du citron et du vinaigre blanc seront efficaces sur tous les types de finition. La terre de Sommières absorbera aussi le gras.

Sur du bois brut ou ciré, appliquez de la terre de Sommières avec une feuille de papier absorbant et passez délicatement votre fer à repasser chaud sur la feuille. Recommencez si nécessaire avant de nettoyer.

Sur le bois verni, prenez plus des précautions. Essayez d’abord d’utiliser de l’eau savonneuse. Si cela ne suffit pas, le dentifrice peut donner de bons résultats, de même que la pierre d’argile.

Si vous n’arrivez pas à enlever la tache de gras sur le bois brut, poncez celui-ci en surface avec un papier abrasif.

Une tache d’eau

Si l’eau peut paraître anodine, elle ne fait pourtant pas bon ménage avec le bois ! En effet, celui-ci est poreux et les traces et les auréoles dues à l’humidité sont courantes. Selon la finition appliquée sur le bois, celui-ci sera plus ou moins sensible à l’eau. Le bois ciré, par exemple, est bien protégé de l’humidité. Si l’eau reste en surface et ne pénètre pas le bois, il suffit d’essuyer la table avec un chiffon humide.

Néanmoins, le bois brut est plus vulnérable. Pour faire disparaître les taches d’eau sans abîmer la table en bois, optez pour le dentifrice. Appliquez un peu de produit sur les traces et frottez avec un chiffon doux. En cas de traces persistantes, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc au dentifrice avant d’appliquer ce mélange sur les taches. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, n’hésitez donc pas à imperméabiliser une table en bois contre l’humidité.

Une tache de vin ou de café

Ce sont des taches qui risquent de s’inviter de temps à autre sur votre table en bois ! Frotter du citron sur une tache de vin semble efficace. N’hésitez pas à mélanger du jus de citron avec un peu de vinaigre blanc pour optimiser vos chances de faire disparaître ces traces. Vous pouvez utiliser la même méthode pour les taches de café.

Le cas échéant, sur bois brut uniquement, quelques gouttes d’essence de térébenthine pourront venir à bout des taches.

Sur le bois verni, la pierre d’argile, appliquée à l’aide d’un chiffon doux, est une solution possible contre ce types de taches.

Une tache noire sur du bois

Les taches noires sur une table en bois sont généralement causées par l’humidité. Celle-ci favorise l’apparition de moisissures qui donnent cet aspect noirâtre. Les meubles qui sont imperméabilisés par une finition sont moins exposés. Cependant, si une tache noire se forme, il est possible de l’enlever. Il existe plusieurs solutions :

  • Le vinaigre blanc : vaporisez le produit légèrement dilué, puis laissez agir et nettoyez.
  • Le dentifrice : déposez-en une noisette sur les traces et laissez agir, puis retirez-le, rincez et nettoyez la surface avec du savon noir.
  • Le bicarbonate de soude : sur le bois brut, son action légèrement abrasive devrait être efficace. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez légèrement poncer la surface dans le sens des veines du bois.

Une trace de crayon

Tout dépend de quel crayon il s’agit ! Le crayon à papier peut être gommé aisément. Si la trace persiste, essayez avec un bouchon de liège. S’il s’agit d’encre, le citron est à privilégier pour diluer les taches. Sur du bois verni, vous pouvez frotter directement un demi-citron sur les traces. Dans tous les cas, un mélange de vinaigre blanc et de citron est une méthode souvent gagnante.

Le bois brut qui n’est pas protégé risque d’absorber davantage l’encre. En cas de tache d’encre résistante sur ce support, appliquez de l’alcool à 70° avec un coton-tige discrètement sur les taches.

Une tache de cirage

Le cirage a la réputation d’être difficile à enlever. Malgré tout, il est possible de faire partir les taches de cirage d’une table en bois. Si la tache a durci, ce sera plus difficile. Dans l’idéal, il faut donc agir rapidement. Commencez par nettoyer avec du savon noir ou du vinaigre blanc mêlé à du jus de citron. Réitérez si cela ne suffit pas.

En cas de tache incrustée, il faut essayer de retirer le surplus de cirage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite cuillère pour gratter la matière. Faites attention à ne pas altérer la finition du bois. Sur une table en bois brut, la meilleure façon de faire disparaître la tache peut être de la poncer. Pour cela, utilisez un papier abrasif et procédez en douceur, toujours dans le sens des veines du bois.

Une tache de colle

Si la colle vient de couler sur la surface, nettoyez le plus rapidement possible avec de l’eau tiède et du savon noir. Si celle-ci a durci, elle pourra être ramollie au contact de l’eau chaude. La première chose à faire est donc d’humidifier une éponge avec cette eau chaude et de frotter doucement.

Si la colle ne s’enlève pas, utilisez du vinaigre blanc. Sur bois brut, préférez le bicarbonate de soude.

 

Nous espérons que ces différents conseils, vous permettront d’enlever les taches de votre table en bois. Connaissez-vous d’autres astuces ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments