10 astuces pour une décoration parisienne tendance

Partager cet article

La décoration parisienne est en vogue et pas seulement dans la capitale ! Paris est la ville qui incarne le mieux le romantisme et le charme à la française. Les appartements parisiens ne dérogent pas à cette image et sont pour beaucoup  synonymes d’élégance mais aussi de désinvolture. Et oui, loin de là l’image sage de ce style décoratif mythique. La décoration parisienne a du caractère et le montre ! Suivez-nous et partons à la découverte des 10 indispensables pour réussir sa déco.

Nos indispensables pour réussir sa décoration style parisien !

La boiserie haussmannienne

La boiserie haussmannienne pour une décoration parisienne chic

La boiserie haussmannienne fait partie du dress code incontournable du style parisien. On adore ses soubassements et ses moulures typiques des appartements de la capitale. On l’aime traditionnellement blanche pour la luminosité qu’elle dégage mais vous pouvez également élargir la palette de teintes pour un côté moderne et anticonformiste. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une boiserie dans votre intérieur ou le budget pour en installer une, optez pour du papier peint imitation boiserie. Véritable trompe l’œil, cette tapisserie apportera une touche authentique à votre intérieur et un charme résolument parisien. Nul doute qu’avec elle, le style haussmannien sera au rendez-vous !

Le lustre en cristal

Le lustre en cristal pour une déco parisienne chic

Le lustre en cristal est l’atout choc pour une déco parisienne chic. Celui-ci est laissé dans son jus ou revisité à travers des créations de designer toutes plus originales les unes que les autres. Quel que soit votre choix, il apportera de la prestance et du style à votre intérieur. Si vous aimez le lustre en cristal traditionnel, privilégiez-le uniquement si vous avez une grande hauteur de plafond comme les appartements haussmanniens. Dans le cas contraire, optez pour un grand diamètre mais avec une hauteur moins importante. Tout est question d’équilibre ! Une chose est certaine, avec le pouvoir réfléchissant du cristal, vous obtiendrez un bel éclairage homogène dans toute la pièce.

La bibliothèque

La bibliothèque pour une décoration style parisien chic

Quel que soit son style, la bibliothèque donne un vrai cachet à votre pièce. Baudelaire y côtoie Georges Sade, Musset et d’autres écrivains plus contemporains comme Weber. L’occasion également d’y exposer les guides de vos plus beaux voyages ou les bouquins de vos artistes préférés. Pour le classement, à chacun sa méthode. Vous pouvez opter pour un rangement aléatoire voire un peu négligé ou l’harmoniser par genre, auteur et même couleur. Il y a mille possibilités d’agencer sa bibliothèque tant que vos livres ne jonchent pas le sol ! Pour finaliser son look et susciter l’envie de lire chez les petits et les grands, placez un fauteuil confortable à proximité.

Le miroir style napoléonien

Le miroir ancien pour une décoration style parisien réussie

Dans une décoration parisienne, le miroir occupe une place centrale. Qu’il soit placé au-dessus d’une cheminée en marbre, posé au sol dans une chambre ou qu’il orne le mur d’un couloir, le miroir est incontestablement l’objet déco fétiche du style parisien. On adore chez lui les moulures et les dorures de son cadre typiques du style napoléonien. Côté pratique, le miroir a un incroyable pouvoir, celui de vous faire gagner de la profondeur. Placez-le au bon endroit et jouez avec les perspectives, votre pièce vous semblera plus grande. Pour gagner en luminosité, installez-le en face d’une fenêtre ou d’un point lumineux, il réfléchira la lumière et la diffusera dans toute votre pièce.

Le parquet

Le parquet point de Hongrie : le sol incontournable des appartements parisiens

On l’aime usé, patiné ou ciré, le parquet est le compagnon idéal de tous les sols parisiens. Le plus mythique, le parquet en point de Hongrie. Summum du raffinement, il est encore parfois appelé le parquet des rois tant il a habillé les plus célèbres châteaux de France. Celui-ci est constitué de lames de mêmes dimensions, ayant les extrémités coupées en un angle. Posées bout à bout, ces dernières donnent un style inimitable à votre pièce. Malgré ses siècles d’existence, ce parquet est toujours en vogue et trouve aujourd’hui une nouvelle place dans les intérieurs contemporains parisiens. Généralement composé de chêne massif, il peut également être trouvé en parquet flottant, contrecollé ou stratifié pour les plus petits budgets.

Les objets vintage

Des objets décoratifs chinés pour réussir sa déco parisienne

Les Parisiens aiment s’aventurer du côté des Puces de Saint-Ouen. L’occasion d’y dénicher des trésors qui accessoiriseront avec brio leur déco. De vieux ouvrages, des sculptures, une machine à écrire, d’anciennes lampes de ciné, des miroirs d’époque ou bien encore des fauteuils d’antan… Les possibilités sont illimitées. Cela se traduit par une décoration intérieure loin d’être aseptisée. Avec la décoration parisienne, on n’hésite pas à mixer différentes époques dans la même pièce en associant de façon désinvolte une commode Louis XVI, un siège Art déco et une platine vinyle très seventies. Posée à même le sol, cette dernière soulignera votre style très arty.

Des meubles et objets de créateurs

Des meubles de créateurs pour réussir un intérieur parisien

On l’a dit ! La déco parisienne adore mélanger les styles. Laissez une petite place aux meubles et objets de créateurs qui se mélangeront avec finesse aux accessoires plus vintage. Une chaise design signée Midj, une sculpture de Jeff Koons ou bien un canapé Patricia Urquiola le tout est disséminé dans les différentes pièces de l’appartement et disposé avec nonchalance pour affirmer le style irrévérencieux de votre intérieur. Et pourquoi ne pas choisir des meubles made in France pour renforcer le style parisien de votre pièce ?

Des rangements dans toute la maison

Des rangements pour un intérieur parisien pratique

Les appartements parisiens sont parfois limités en termes de place. Un intérieur parisien digne de ce nom se doit donc d’abriter de nombreuses cachettes dans toutes les pièces de la maison pour y déposer vos bibelots et autres ustensiles qui n’ont pas d’utilités décoratives. N’hésitez pas à opter pour du mobilier multifonction et à abuser des tiroirs et autres étagères de rangement. Si vous avez la chance d’avoir de la place, misez sur un grand dressing qui vous permettra de ranger tous vos vêtements.

Des moulures au plafond ou sur les murs

Des moulures sur le mur dans un appartement parisien chic

Sculptées en reliefs ou en creux et représentant divers éléments décoratifs, comme des feuillages, des coquilles ou encore des palmettes, les moulures s’imposent comme la touche de raffinement ultime de tous les appartements parisiens. Cette fantaisie a connu son heure de gloire au 19ème siècle grâce à la hauteur de plafond des appartements haussmanniens permettant de libérer la créativité des artisans de l’époque. On les retrouve aujourd’hui dans les angles du plafond, le long du mur ou bien encore dans les encadrements des portes. Le plus souvent conçues à base de plâtre, elles se diversifient et se modernisent avec le temps. Il n’est pas rare de nos jours de trouver des moulures aux formes géométriques innovantes. Pour une décoration parisienne chic, les moulures s’imposent comme une évidence !

Des affiches et des cadres aux couleurs parisiennes

Des affiches parisiennes dans une déco haussmannienne

Paris est également la ville de l’Art et de la culture. Les parisiens aiment flâner place du Tertre sur la butte Montmartre au milieu des caricaturistes et autres peintres. Cela se reflète dans leurs décorations intérieures. La place est faite aux cadres et aux affiches soulignant l’art de vivre à la française. D’une reproduction du baiser de Robert Doisneau, en passant par une vieille affiche d’un film de Belmondo ou bien simplement une photo en noir et blanc d’une rue parisienne, une place importante est accordée à l’image. D’autres rappels à Paris sont disséminés avec parcimonie aux quatre coins des pièces. Une reproduction d’une tour Eiffel ? Kitsch me direz-vous ! Et bien, absolument pas. Placées par touche, ces notes parisiennes sublimeront votre intérieur. La preuve avec ce compte Pinterest dédié à ce style tendance.

 

Et vous, aimez-vous ce style ? Quelles sont vos astuces pour une décoration parisienne chic ? 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments