Déco printemps : faites entrer le soleil dans votre décoration intérieure !

décoration printemps : les tendances à suivre
Partager cet article

Le printemps est arrivé et un vent de fraîcheur et de renouveau souffle sur les envies déco. Les jours s’allongent petit à petit et le soleil commence à pointer le bout de son nez. C’est donc le moment parfait de craquer pour une décoration intérieure printanière, pleine de charme et qui sent bon le soleil !

Après avoir passé un hiver comme dans un cocon à la maison, il est temps de ranger plaids et gros coussins pour faire place aux beaux jours. L’arrivée du printemps signifie un regain d’énergie et une envie de changement. Alors une fois le fameux ménage de printemps effectué, place à notre partie préférée : la décoration ! Cette année, on la veut lumineuse, naturelle et surtout confortable pour créer un espace agréable où l’on se sent bien.

Étape 1 : Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle palette de couleurs !

Décoration printemps : quelles couleurs choisir ?

La nouvelle saison a débuté et avec elle vient son lot de nouvelles tendances ! Des couleurs pastel trendy, aux teintes vives et colorées jusqu’aux indémodables tons nudes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Rose guimauve, vert pistache, jaune moutarde ou encore marron glacé… Cette année, les coloris se font gourmands et réconfortants !

La fraîcheur des couleurs pastel

Décoration de printemps : la tendance des couleurs pastel

Seules ou en camaïeu, ces teintes appellent au bien-être et créeront une ambiance fraîche et printanière dans votre intérieur. Revenant au top des tendances, elles habillent de plus en plus notre mobilier tout comme nos objets déco et possèdent de nombreuses vertus. Vert amande, violet lila, rose poudré ou encore bleu ciel sont des couleurs qui ont la côte dans nos intérieurs. N’hésitez pas à repeindre complètement un pan de mur pour apporter à votre pièce une atmosphère douce et relaxante ou bien y aller par petites touches sur votre mobilier.

Si les couleurs pastel plaisent autant c’est parce qu’elles sont à la fois tendres et remplies de fraîcheur. Pistache, crème, menthe à l’eau, pêche… le pastel évoque la gourmandise et les petits plaisirs. Ce sont des teintes réconfortantes que l’on aime grandement retrouver chez soi. Pour donner un peu de peps à ces teintes, n’hésitez pas à les accompagner de touches de couleurs vives pour une déco printemps des plus éclatantes.

Des touches vitaminées pour un cocktail acidulé

Mobilier coloré pour une déco printanière

Chaise Bridget – 444

Pour revitaliser votre intérieur après l’hiver, rien de mieux que d’opter pour des couleurs vives qui donneront une vraie personnalité à votre déco. Réveillez votre maison avec des tons plus soutenus, comme le jaune, le corail ou encore le vert, pour apporter de la vie et un brin de folie à vos pièces.

On adore la couleur par touches, sur quelques meubles ou sur les accessoires déco. Ces notes de bonne humeur placées dans votre mobilier vous donneront un avant-goût de l’été et vous feront voyager. On range alors les plaids monochromes en pilou pilou et on ressort les foutas colorées pleines de gaieté. Parfaites pour instaurer une ambiance exotique et ethnique, ces couleurs feront rayonner votre maison. Pour les teintes, on aime les couleurs tranchées qui viendront dynamiser l’ensemble de la décoration. Les coloris corail, vert pomme, jaune moutarde sont à privilégier car ils auront un effet stimulant et énergisant.

Un intérieur apaisant avec des couleurs nude

Déco printemps blanche minimaliste

Si l’été évoque la plupart du temps enthousiasme et exaltation, le printemps rime quant à lui avec apaisement. On reprend peu à peu un nouveau rythme après les courtes et lentes journées d’hiver tout en suivant le tempo de la nature qui se réveille. Pour apporter calme et sérénité à votre intérieur, les couleurs nude sont une valeur sûre. Tendance depuis plusieurs années elle ne semblent pas se passer de mode. Et pour cause, ces tons neutres permettent d’instaurer facilement une ambiance zen et minimaliste qui aide à se ressourcer et à respirer. Les coloris sable, terre, beige, taupe ou tout simplement blanc séduisent car ils apportent un style nordique tout en simplicité. Notre coup de cœur : la teinte terracotta, qui est l’une des couleurs à privilégier pour une déco tendance.

Étape 2 : Jouez sur la transparence et la légèreté pour ensoleiller vos pièces

déco printemps : on mise sur la lumière

Le printemps est la saison où l’on cherche à profiter des premiers rayons du soleil. Il existe quelques astuces pour laisser passer la lumière et se créer une bulle lumineuse et ensoleillée. Mobilier transparent, meubles design et aérés ou accessoires déco translucides et légers… et votre intérieur sera bercé d’un puits de lumière toute la journée.

La tendance des meubles transparents

mobilier transparent : l'essentiel d'une déco lumineuse

Table Aikido – 758

Stars du moment, les meubles transparents s’invitent dans nos intérieurs et revêtent des formes, couleurs et matières à la pointe de la modernité. Les tables en verre seront vos alliées pour ajouter davantage de luminosité dans votre déco de printemps. Avec plateaux ou pieds translucides, il existe de très nombreux modèles, tous plus design les uns que les autres.  Le verre se retrouve également dans tous les types de meubles. Pour une déco printanière digne de ce nom, on aime particulièrement la verrière qui ajoute de la luminosité dans une pièce à vivre.

Une autre façon de rendre votre intérieur plus lumineux est de le meubler avec des chaises et fauteuils en polycarbonate. Cette matière plastique habille joliment nos meubles et leur apporte un vrai cachet. Colorés ou totalement transparents, ces meubles refléteront et distribueront la lumière partout dans votre pièce.

Opter pour du mobilier design et aéré

décoration printemps : les tendances à suivre

Tout comme les meubles transparents, le mobilier design est un autre moyen d’inviter la lumière dans son intérieur. Caractérisé le plus souvent par ses lignes légères et aériennes, le regard passe au travers, ce qui permet de ne pas encombrer l’espace et de laisser la place à la luminosité. On adore les chaises et fauteuils filaires tout en finesse et légèreté. Ces meubles ajourés, aux courbes et lignes allégées, seront l’atout de charme de votre déco de printemps.

Laisser passer la lumière avec ses objets déco

décoration printemps : l'importance des objets déco

Au-delà du mobilier, la décoration se pense dans son ensemble. Pour réussir votre déco de printemps, il ne faut pas négliger l’importance des objets déco. Eux aussi ont leur rôle à jouer et ont une fonction autant esthétique qu’utile. En choisissant bien ses accessoires déco, on peu en effet davantage inviter les rayons du soleil dans son intérieur. La tendance est aux vases transparents, légèrement teintés ou complètement translucides qui reflètent les rayons lumineux et créent ainsi un joli jeu de lumière. Les miroirs sont également une bonne astuce pour multiplier les points lumineux.

Côté textile, on préfère là aussi les matières transparentes et fines. On dit au revoir aux plaids épais d’hiver et bonjour aux tissus vaporeux. Couvertures en lin, coton ou tapis en jute ajouré…et votre maison sera à la pointe de la tendance. Privilégiez aussi les rideaux en tissu léger qui illumineront facilement votre intérieur.

Étape 3 : Brouiller les frontières avec l’extérieur en faisant entrer la nature !

déco printanière : séjour fleuri et naturel

Chaise Nantes – 465

Au printemps, les fleurs éclosent, les arbres bourgeonnent, la nature se réveille. C’est le moment pour vous de faire de même dans votre maison, et pourquoi pas en y incorporant des touches naturelles rappelant l’éclat de la rosée du matin.

Une envie de simplicité : le retour des matières naturelles

déco de printemps : le charme du bois

Chaise longue Grand-mère – 444

Si les matières naturelles ne nous quittent pas tout au long de l’année c’est au printemps que nous en avons le plus besoin ! La déco rustique fait en effet le charme de la déco printanière. On aime la chaleur du bois naturel qui mélange l’espace jardin aux pièces de la maison et qui nous fait ainsi redécouvrir l’extérieur.

Cet engouement pour les matières naturelles va de pair avec un élan récent pour la simplicité et le retour aux valeurs sûres. Le bois rassure et permet de se sentir bien chez soi en véhiculant une ambiance hautement chaleureuse. Pour sa déco de printemps, on choisit donc des meubles en bois, comme le pin, le rotin ou l’osier. Le cannage fait aussi son grand retour dans la famille déco et allie le charme rustique de l’ancien à l’originalité. On retrouve également cette envie de se rapprocher de la nature dans le choix des accessoires déco. Paniers en osier, vases et vaisselle en céramique seront toujours présents ce printemps pour notre plus grand bonheur.

Fleurir son intérieur : le secret d’une déco printanière

fleurir sa déco pour le printemps

Pour célébrer comme il se doit l’arrivée du printemps, habillez vos pièces de plantes vertes et fleurs en tout genre en vous créant votre petit jardin d’intérieur. Mur végétal, ou pots de fleurs parsemés dans votre séjour, il existe plusieurs façons de verdir sa maison à la venue des beaux jours.

Si les plantes et les fleurs fraîches sont parfaites pour embaumer toute la maison d’un parfum printanier, vous pouvez aussi ajouter des plantes aromatiques dans votre cuisine, et votre maison sentira bon le soleil avec un style intérieur printanier. Pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte, pas de panique puisque la tendance est aussi aux fleurs artificielles ou séchées. Elles permettent de donner un côté bohème et romantique à vos pièces de vie et apporteront une touche de déco intérieure fleurie agréable.

Car le printemps fait germer les plus belles idées, vous pouvez aussi créer vous-même votre propre déco printanière à la maison. Couronnes de fleurs, suspensions avec des branches d’eucalyptus… Il existe de nombreuses astuces et conseils pour une jolie déco de printemps à faire soi-même.

Oser les motifs floraux !

coussin à motif floral pour une déco printanière

Bien loin d’être vieillots ou passés de mode les motifs floraux continuent d’égayer nos maisons. On range alors les motifs géométriques qui nous ont accompagnés cet hiver et on préfère à la place les imprimés printaniers. Les fleurs se déclinent sur tout le mobilier et les accessoires déco : sur le linge de maison, la vaisselle et même les papiers peints.

L’avantage avec ce type de motifs est qu’il en existe pour tous les goûts et tous les styles de décoration. Si vous aimez la décoration au style rétro et vintage, alors les motifs fleuris apporteront une ambiance bucolique très prisée en cette saison. A l’inverse, si vous préférez une décoration moderne et dans l’air du temps, alors privilégiez des imprimés tendances de plantes exotiques pour une atmosphère plus tropicale.

Et vous ? À quoi ressemble votre déco de printemps ? Laissez-nous votre réponse en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments