Quelles couleurs privilégier pour une déco tendance en 2021 ?

Couleur tendance : le beige
Partager cet article

Envie de renouveler votre décoration d’intérieur ? Et si cela passait par la couleur ? Découvrez sans plus tarder nos conseils pour remettre votre décoration au goût du jour. Cette année, les tendances 2021 se résument en un seul mot : La simplicité. Les tons naturels sont mis à l’honneur dans toutes leurs nuances et on adore !

Les couleurs tendance pour votre déco en 2021

Dans les tendances déco de cette année, vous retrouverez des couleurs neutres et terreuses comme le beige ou le gris. On trouve également d’autres couleurs évoquant davantage la nature sauvage, la faune et la flore. Parmi celles-ci, le bleu, couleur du ciel et des océans, le vert de la forêt, et bien entendu, l’inattendu terracotta, dont le nom signifie « terre cuite » en italien. Ces couleurs et leurs différentes nuances vous offrent un éventail de possibilités pour votre intérieur. N’ayez pas peur de tenter une décoration monochrome, il est tout à fait possible de décorer une pièce totalement en vert ou en bleu si vous trouvez les bonnes teintes, les bonnes matières et les bons meubles.

Top 5 des couleurs tendance pour votre déco en 2021

En peinture pour vos murs, en meubles ou encore en rappel dans des cadres, ces couleurs seront parfaites pour votre décoration d’intérieur. Votre seul souci sera d’innover au niveau de l’agencement et des matières.

Le vert

Tendance déco : le vert

Une décoration verte apportera un véritable vent de fraîcheur dans votre maison. Vous pouvez aussi vous orienter vers des tons plus chauds comme le vert émeraude pour donner un côté distingué et précieux à la pièce. Le secret d’une décoration verte réussie est de bien choisir la nuance qui dominera et de l’agrémenter en respectant un certain équilibre. En général, le vert sera plus adapté à vos pièces de vie, tout particulièrement dans ses tons les plus chauds. Vous pouvez cependant penser à cette couleur pour votre cuisine dans ses tons les plus froids, tels que le vert pistache ou le vert pastel pour ne pas les citer.

Le vert présente un avantage que peu de couleurs ont, c’est-à-dire que vous pouvez l’intégrer à votre décoration par la végétation. Comme nous l’avons dit, le vert est la couleur de la nature et des plantes. Quelle meilleure manière d’apporter de la nature dans votre intérieur qu’avec des plantes d’intérieur ? Pour une décoration d’intérieur verte, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez peindre les murs, installer des meubles ou encore disposer des plantes, c’est à vous de jouer.

Le bleu

Tendance déco : le bleu

L’avantage d’une décoration bleue est qu’elle conviendra autant à votre salon qu’à votre chambre ou votre salle de bain. À l’instar du vert, une déco 100 % bleue a totalement sa place dans une maison. Le secret est de savoir jongler avec les nuances entre les différents meubles. Le bleu reste une couleur très facile à assortir. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Décorer la pièce avec un camaïeu de bleus et des motifs,
  • Le faire ressortir avec des meubles et des objets décoratifs blancs ou dorés pour des bleus marine ou foncés,
  • Le casser avec des couleurs plus sombres comme du noir ou du marron
    pour des bleus assez clairs.

Le bleu pourra intervenir sous n’importe quelle forme, un coussin, un dessus-de-lit ou même un tableau. En trouvant les bonnes couleurs à associer avec le bleu, vous pourrez agrandir considérablement votre pièce.

Le terracotta

Tendance déco : le terracotta

Le terracotta est la grande surprise des tendances de cette année. Cette couleur n’aura pas son pareil pour vous faire voyager depuis votre intérieur. D’inspiration orientale et méditerranéenne, c’est sans doute la couleur la plus chaude de cette sélection. Pour cette raison, il n’est pas très recommandé de n’utiliser que du terracotta pour décorer une pièce. En revanche, atténué par des couleurs plus rafraîchissantes comme le vert ou le bleu, il donnera à vos pièces de vie une atmosphère chaleureuse et reposante.

Si le terracotta peut convenir à toutes les pièces de votre maison, privilégiez une pièce avec une bonne exposition, qui bénéficie d’un maximum de lumière tout au long de la journée. C’est une couleur à qui l’ombre ne réussit pas, aussi prévoyez un éclairage puissant pour éviter qu’elle ne se ternisse à la nuit tombée. Pour conserver cet effet brut et nature, jouez au niveau des matières et des textures.

Le terracotta s’accorde très bien avec le cuir et le bois. L’effet vieilli du cuir et le visuel marbré du bois évoqueront ce côté nature et authentique de la terre cuite. Si vous avez peur que les deux couleurs ne jurent trop ensemble, choisissez des coloris de cuir ou de bois très clairs ou très foncés et ils seront parfaitement mis en valeur chacun de leur côté. Vous pouvez également utiliser des décorations métalliques, plutôt couleur bronze. Cela rappellera les décorations des maisons orientales et donnera un effet plus authentique.

Le beige

Couleur tendance : le beige

Derrière son aspect neutre, le beige est une couleur passe-partout qui, lorsqu’elle est bien utilisée, peut donner une forte personnalité à la pièce. Il peut s’avérer très expressif lorsqu’il tire vers le rose ou le brun, un excellent moyen d’exprimer votre personnalité. À cause du confinement et du télétravail, les Français n’ont jamais passé autant de temps chez eux. Dans les tendances de 2021, on ressent un besoin évident de confort et d’espace. Une couleur comme le beige répandra une douce luminosité dans la pièce et participera à agrandir la pièce. Vous pourrez l’utiliser en couleur dominante ou encore par touches, il s’accordera sans problème avec vos meubles en bois, chaises, canapés en cuir ou tables scandinaves.

Le gris

Couleur tendance : le gris

La force du gris est qu’il s’accorde très bien avec les meubles en métal. Les effets brillants et pailletés seront vos meilleurs alliés pour égayer votre décoration grise. Jouez sur des éléments qui se nuanceront tout au long de la journée. Pensez à acheter des meubles aux notes métallisées, des tapis à poils et d’autres éléments qui changeront légèrement de couleurs avec la lumière. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un intérieur gris n’est pas forcément maussade. Au contraire, cette couleur est tout à fait capable de contribuer à l’atmosphère cocooning dont votre maison a besoin. Pensez au gris pour les installations « confort » de la pièce comme les sièges, le canapé, les poufs ou encore les coussins pour une ambiance cocooning réussie.

Et vous pour 2021, vous optez pour quelle couleur dans votre déco ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments