C’est le grand retour du Formica !

Partager cet article

Symbole des années 60, le Formica fait aujourd’hui son come back ! Surfant sur la vague du vintage, il s’immisce partout et arbore désormais une allure plus que jamais tendance ! Comment de pas se laisser séduire par ces meubles au style rétro, résistants et souvent hauts en couleurs ? Si le Formica rappelle souvent la cuisine de nos grands-parents et les cuisines des années 50 à 70 remplies de nostalgie, il peut aussi venir meubler des intérieurs modernes et contemporains. D’où vient-il ? Pourquoi plaît-il autant ? Où le retrouve-t-on et quelles couleurs adopter ? On vous dit tout dans cet article !

Le Formica, c’est quoi ?

On sait tous à peu près à quoi ressemble le fameux mobilier en formica mais au fait, kezako ?

Fiche technique du Formica

Pour faire simple, un meuble en Formica est un meuble stratifié décoratif. C’est le groupe Formica qui a inventé ce stratifié haute pression en 1913 et qui a ensuite donné son nom à cette matière innovante. Il se compose notamment d’un assemblage de feuilles de papier kraft imprégnées de résine thermorésistante, autrement dit de mélamine. Une fois cette résine plaquée, des décors et des couleurs sont ensuite appliquées sur le stratifié. Si au départ, le Formica était, comme son nom l’indique, destiné à remplacer le mica qui un isolant électrique, il s’est peu à peu généralisé dans le monde de l’ameublement dans les années 30.

Pourquoi ? Car ce matériau possède des propriétés impressionnantes. Il est non seulement bon marché mai aussi très résistant et facile à entretenir. Pas étonnant qu’il ait séduit de nombreux foyers ! Inventé aux Etats-Unis, il est devenu l’emblème des années sixties et évoque toute la culture américaine rappelant les tables des diners américains, mais aussi chaises et buffets de cuisine colorés.

Années 60 : l’apogée du Formica, symbole de la modernité

Les meubles en Formica ont su s’imposer au fil du temps notamment pour leur praticité et sont devenus le symbole de la modernité. A l’époque c’est bien simple, il n’existait pas de cuisine moderne sans Formica ! Par leur facilité d’entretien et leur robustesse face aux chocs et à la chaleur, les meubles en Formica s’adaptent parfaitement au quotidien d’après-guerre des Américains et va peu à peu s’étendre jusqu’en Europe à la fin des années 40. Fini les traditionnels meubles en bois, place à la modernité avec le Formica. Symbole des Trente Glorieuse, cette matière plastique devient un véritable incontournable dans les années 60.

Le Formica aujourd’hui

Avec le succès de cette matière plastique innovante, les designers ont fait évoluer les couleurs et les usages des meubles en Formica au fil des années. Si ce matériau a été un peu laissé à l’abandon après les années 80, jugé dépassé, il revient aujourd’hui en force dans l’univers déco ! Désormais, le Formica affiche une large palette de couleurs et propose des décors variés. Effet marbre, bois, unis à motifs, les meubles en formica surprennent par leur diversité. La marque compte aujourd’hui pas moins de 80 effets bois, plus de 60 motifs et une centaine de couleurs !

Formica : pourquoi on l’adore ?

Comment expliquer ce retour en force dans nos intérieurs ? La liste est longue tant les avantages du Formica sont nombreux !

Il est tendance

Le Formica ringard ? Bien au contraire ! Les modèles d’aujourd’hui arborent des lignes actuelles dans l’air du temps et présentent même un style résolument design. Pour les intérieurs contemporains et modernes, le formica est le bienvenu ! Sa surface lisse et souvent brillante et colorée illumine les décorations d’intérieur tout en y apportant esthétisme et look sophistiqué. Si le Formica s’intègre parfaitement dans les décors design et modernes, on l’aime particulièrement pour créer une ambiance rétro et vintage. Que vous optiez pour de nouveaux meubles en Formica ou chinés dans les vide greniers et récupérés de vos grands parents, votre mobilier sera à la pointe de la tendance.

Il est vintage

Si vous êtes fan de la déco vintage, vous allez l’adorer ! Aujourd’hui les meubles en Formica sont très recherchés, et on comprend pourquoi ! Ils permettent d’instaurer une déco unique, un brin nostalgique. Le mobilier en Formica a ce petit je ne sais quoi en plus, cette charge émotionnelle qui éveille nos souvenirs d’enfance. Si cette matière plaît tant, c’est parce qu’elle entre pleinement dans la tendance vintage du moment. Dans la vague de l’upcycling et de la récup’, vous pouvez facilement dénicher de jolis modèles rétro dans les brocantes, voir faire de belles trouvailles sur les e-shops d’occasion et leur redonner une nouvelle jeunesse.

Il est customisable

C’est un autre atout du Formica que l’on adore. Toujours dans l’esprit récup’ et suivant la trend de l’upcycling, autrement dit le fait de faire du neuf à partir du vieux, les meubles en Formica se personnalisent selon vos envies. Il est facile de relooker un ancien meuble et lui donner un second souffle en un instant. Pour cela, vous pouvez repeindre votre meuble avec une peinture acrylique après l’avoir bien nettoyé et poncé avec un papier de verre fin. Plusieurs tutos et inspirations existent sur internet, à vous de jouer pour remettre vos meubles en Formica au goût du jour.

Il est résistant

Ce que l’on aime avant tout dans le meuble en Formica c’est sa résistance à toute épreuve. On l’a dit, cette matière présente les caractéristiques idéales pour meubler cuisines et séjours. Solide et durable le meuble en Formica résiste à l’eau, aux produits chimiques, aux taches, à la chaleur, aux rayures… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les meubles en Formica de nos grands-parents ne prennent généralement pas une ride ! Non seulement très facile à nettoyer et à entretenir, leur grande longévité leur permet d’être aussi très économiques sur le long terme.

Où trouver du Formica dans nos maisons ?

Le Formica vient habiller de nombreux meubles : tables, chaises, bureaux, consoles, buffets… et même nos objets déco ! Attention toutefois à bien le doser dans vos pièces. Si quelques touches de Formica par-ci par-là seront du plus bel effet, on évite le total look qui risque de virer au too much.

La revanche de la table en Formica vintage

La table en Formica est un incontournable. Souvent colorée et brillante, elle est parfaite pour dynamiser une décoration de séjour et y apporter une touche de pep’s. Si vous avez envie de donner à votre intérieur une ambiance vintage des plus tendances, vous pouvez opter pour le grand classique des années sixties : la table Formica colorée avec tiroirs ! Vous souhaitez un intérieur au style moderne et élégant ? Misez alors sur une table en formica à motifs aux tons plus neutres et élégants.

La chaise en Formica, un must have

Crédit : Poulette magique

Autre incontournable, la chaise en Formica ! Celle-ci se décline en de multiples coloris et vient apporter une dose de praticité et d’esthétisme sur le séjour. Souvent très légère, la chaise en Formica se déplace facilement et rend son utilisation quotidienne simplifiée. Il existe des modèles variés, allant de la traditionnelle chaise années 60 à des modèles plus contemporains avec motifs. Pour une déco à la page n’hésitez pas à mélanger des meubles de plusieurs styles pour un effet Mix & Match ! Relever une belle table design avec des chaises vintage en Formica est un moyen de rendre votre déco absolument unique et originale.

Meuble en Formica vintage : buffet et console

Lorsque l’on pense aux cuisines d’antan, le mythique buffet en Formica nous vient naturellement en tête. Et pour cause, c’est un grand classique des années 60 ! Si celui-ci a été catalogué comme démodé pendant plusieurs années, il signe aujourd’hui sa revanche. De nombreux fabricants le remettent au goût du jour et jouent sur la folie vintage.

La console est aussi un meuble fortement aimé du formica. On trouve aujourd’hui des modèles design à la fois modernes et rétro, qui renferment une âme vintage dans leurs lignes et couleurs. Une jolie console en formica est un moyen d’égayer une décoration sobre et épurée en jouant sur une note éclectique.

Les objets déco en Formica

Le Formica vient jusqu’à habiller nos objets déco ! Par petites touches ou pour compléter une décoration vintage bien affirmée, le Formica vient parer horloges, lampes et accessoires déco en tout genre. L’horloge en Formica est d’ailleurs l’objet vintage par excellence. Elle affiche une touche déco rétro et présente généralement des formes et couleurs originales.

Meuble en Formica : quelle couleur ?

Quelle couleur choisir pour vos meubles en Formica ? Tout dépendra du style que vous souhaitez insuffler à votre décoration d’intérieur. Si la déco vintage est friande des couleurs chatoyantes, un intérieur moderne et contemporain sera plus tourné vers des tons sobres et neutres.

Les couleurs à choisir pour une déco vintage

Crédit : Poulette magique

Si le vintage aime les teintes vieillies et douces, il est aussi un hommage aux époques Pop Art ou Art Déco. C’est pourquoi on adore retrouver des touches de couleurs pétillantes par-ci par-là. Notre coup de cœur : les chaises en Formica multicolores dénichées sur le blog de Poulette Magique. On est fan du mélange de couleurs multivitaminées et acidulées qui viennent réveiller la décoration de la pièce.

D’une manière générale, le formica est connu pour ses teintes pop et flashy. La table Formica vert d’eau, bleu pastel ou orange est un must have de la déco vintage. Vous l’aurez compris, le vintage attire l’œil et se pare de couleurs arty comme un hommage aux années 60.

Des teintes neutres pour le mobilier en Formica moderne

Le mobilier en Formica évolue avec son temps et se renouvelle sans cesse. Si l’on adore les grands classiques vintage hauts en couleurs, vous pouvez aussi trouver des modèles plus sobres en blanc et noir ou bien décorés avec des motifs originaux. C’est justement le principal atout des meubles en Formica : leur diversité ! Il y en a pour tous les goûts et tous les styles d’intérieur.

Formica a progressivement étendu son offre et propose désormais des motifs de stratifié variés tout comme des couleurs nude et épurées à la pointe de la tendance. Bois clair ou foncé, effet béton ou marbré rappelant la céramique, ou large palette de camaïeux de blancs, taupes ou anthracites… le Formica est bien loin d’être un matériau has been qui a fait son temps. Une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’en entendre parler et de le voir sur notre mobilier !

Et vous ? Que pensez-vous du grand retour du Formica ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments