Chaises mythiques : 15 styles qui ont révolutionné le design d’aujourd’hui

Partager cet article

Des chaises mythiques ont su traverser les époques pour inspirer les modèles d’aujourd’hui. Par le style, l’utilisation de nouveaux matériaux ou bien encore le mélange des genres, ces sièges proposent des design originaux qui ont su conquérir nos intérieurs. Voici les 15 styles revisités qui continuent de sublimer nos décorations !

La chaise médaillon Louis XVI

Chaise médaillon : un style qui est entré dans l'histoire !

Chaise Elizabeth – S49

La chaise médaillon a été créée sous le règne de Louis XVI. C’est une période de redécouverte de l’Antiquité et de tout le répertoire classique. Elle se compose traditionnellement d’un dossier médaillon rond ou ovale, d’une assise rembourrée revêtue en tissu et de jolis pieds sculptés. Déclinable aussi bien en chaise, qu’en fauteuil comme l’atteste les célèbres réalisations de l’un des plus grands menuisiers de l’époque, Louis Delanois, ce mobilier raffiné est particulièrement apprécié dans les décorations de style. Néanmoins, arrêter ce style au classicisme est une hérésie car la chaise médaillon a su se réinventer jusqu’à maintenant ! Source d’inspirations pour de nombreux designers, elle se décline désormais avec des tissus à motifs originaux ou bien encore des couleurs étonnantes. Certains modèles design vont même jusqu’à moderniser ces chaises à travers des formes plus minimalistes ou l’utilisation de matériaux modernes comme le polycarbonate.

La chaise Napoléon

Chaise style Napoléon

Chaise Napoléon – S49

À l’instar du siège médaillon, la chaise Napoléon est appréciée dans les décorations de style. Cette esthétique a fait la gloire du mobilier français et continue de se répandre à l’international ! Le modèle le plus célèbre est la chaise Napoléon III. Traditionnellement blanche, dorée ou noire, elle imite la silhouette du bambou à travers le dessin de sa structure. Des entretoises viennent renforcer la structure pour offrir une stabilité optimale. Les montants du dossier avec les barreaux apportent un excellent maintien et son assise rembourrée un excellent confort. Ce modèle reconnu dans les décorations de style est réinterprété par de nombreux designers. Ces derniers utilisent de nouvelles matières ou simplifient à l’extrême les formes de la chaise pour offrir des créations résolument design.

La chaise bistrot

Chaise n°14 de Thonet

Chaise n°14 – 802

On ne pouvait pas passer à côté de la célèbre chaise bistrot que l’on retrouve dans les brasseries et dans certains intérieurs branchés. Parmi les modèles incontournables, la chaise Thonet ! Conçue en 1859 par l’industriel allemand-autrichien Michael Thonet, elle est la première chaise à être produite en série avec la technique du cintrage. La référence la plus connue est la n°14 devenue aujourd’hui la 214. Vous l’avez forcément déjà croisée dans un café et il y a même de grandes chances pour que vous l’ayez déjà essayée ! En effet, plus de 50 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde depuis sa création. Les raisons de son succès ? Son style toujours actuel que l’on retrouve dans les décorations vintage et son authenticité ! Ce modèle a inspiré la création de nombreuses chaises bistrot. De nos jours, ces dernières étoffent leur look à travers de nouveaux styles et l’utilisation dans leur conception d’autres matières que le bois, comme le métal, voire le plastique ! Ces nouveaux matériaux permettent de décupler les possibilités.

La chaise Art déco

Chaise Art déco

Chaise Julie – 150

La chaise Art déco est la digne représentante de ce courant qui débute au cours des années 1910 et qui connaitra son apogée vers 1920 avec l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Abréviation des Arts décoratifs, ce style est influencé par le mobilier des mouvements Directoire et Restauration. Le bois y est omniprésent mais également le tissu et le cuir. Les lignes se veulent également plus minimalistes que l’époque. Enfin, les couleurs et les motifs géométriques sont également à l’honneur pour apporter de l’élégance à la chaise. On aime assurément le chic exacerbé de ce style !

La chaise industrielle

Chaise style industriel

Chaise Austin – 465

La plus célèbre des chaises industrielles est incontestablement la chaise A du fabricant français Tolix. Des terrasses de café aux décorations tendances, elle a su traverser les époques grâce à son style si reconnaissable et son extrême résistance. Inventée en 1925 par Xavier Pauchard, petit-fils de couvreur-zingueur qui créera au début du XXᵉ siècle une entreprise spécialisée dans la conception de meubles et d’articles ménagers en tôle galvanisée, elle a connu un grand succès dès son lancement. Reconnue à ses débuts par sa forme simple et sa robustesse, elle deviendra avec le temps l’apôtre du style industriel ! La chaise Tolix n’est pas la seule représentante de cette décoration. De nombreux modèles s’inspirent de cette référence tout en la revisitant pour proposer des formes toujours plus séduisantes. Dès lors, le style factory voit aujourd’hui un large choix de chaises industrielles débarquer !

La chaise scandinave

Chaise style scandinave

Chaise Nuba – 102

C’est au début du XXᵉ siècle que la chaise scandinave telle que nous la connaissons voir le jour. Tout comme pour la chaise bistrot, c’est la technique du cintrage du bois permettant de courber et de donner des ondulations à celui-ci qui va donner naissance à ce design atypique qui caractérise le mobilier scandinave. Grâce à ce procédé révolutionnaire pour l’époque, les fabricants et designers vont gagner en liberté en jouant avec de nouvelles formes et en laissant place à leur imagination. Les chaises scandinaves adoptent alors plus facilement des lignes pures et aérées tout en gardant la robustesse du bois. De Alvar Aalto en passant par Hans Wegner ou encore Arne Jacobsen, nombreux sont les designers à avoir participé au succès de la chaise scandinave dans nos intérieurs.

La chaise Tulipe

Chaise design Tulipe avec pied central

Chaise Flûte de Sovet – 758

La chaise Tulipe est un modèle iconique des décorations design. Imaginée pour la première fois par le designer finlandais Eero Saarinen dans les années 1950, ce siège emblématique a depuis influencé bon nombre de créateurs et a donné vie à un véritable style à part entière. Révolutionnaire pour son époque, elle était à l’origine fabriquée avec des matériaux peu présents dans la composition du mobilier à ce moment-là comme l’aluminium et la fibre de verre. C’est également son design innovant que l’on retient. Minimaliste, elle ne possède qu’un seul pied fin en forme de tige et est pivotante pour offrir un maximum de liberté de mouvement. Ce style est depuis devenu une référence et de nombreux modèles voient encore le jour aujourd’hui !

La chaise style écolier

Chaise style écolier

Chaise Snack – C49

Qui ne s’est jamais installé sur la mythique chaise d’écolier ? Avec sa structure en acier tubulaire et son assise plaqué bois, elle appelle à la nostalgie ! Parfois appelée par certain, chaise Mullca, en référence à sa marque d’origine spécialisée dans le mobilier scolaire, elle revient sur le devant de la scène. Ce sont Robert Müller et Gaston Cavaillon qui ont cofondé pour la première fois cette marque française en 1947. Fidèle compagnon de bon nombre d’écoliers, elle a inspiré de nombreux designers qui n’hésitent pas à la repenser afin de l’intégrer dans des décorations modernes.

La chaise ergonomique

Chaise ergonomique

Chaise Actulum de Varier – 855

C’est avec le développement du secteur tertiaire débuté à la fin du XIXᵉ siècle que Staffel, chirurgien orthopédiste allemand conçoit en 1884 la première chaise ergonomique moderne. Avec quatre pieds, une assise plate et un dossier pivotant à 90° elle avait pour objectif de répondre aux problèmes liés au travail en position assise de ceux que l’on appelait les cols blancs. Les années 1970 modernisent le mobilier en y apportant des couleurs pop et en prônant les assises dynamiques. Des designers comme le norvégien Peter Opsvik deviennent emblématiques de cette mouvance à travers des créations design favorisant la mobilité.

La chaise Zig-Zag

Chaise inspiration zig-zag

Chaise Bloom – S49

La chaise Zig-Zag imaginée par le néerlandais Gerrit Thomas Rietveld en 1934 révolutionne le design traditionnel des meubles ! Fabriquée avec 4 planches formant un Z, elle s’inscrit dans la lignée du mouvement minimaliste hollandais « De stijl ». Véritable révolution design pour l’époque, cette chaise fut commercialisée en petite série à partir des années 1970 et continue d’être réinterprétée aujourd’hui par de nombreux designers. Certains d’entre eux ont choisi de laisser le bois au profit d’autres matières comme le polypropylène par exemple ou jouent sur des teintes modernes pour magnifier encore un peu plus ce siège iconique du design minimaliste !

La chaise coque

Chaise coque style scandinaveAvec sa jolie coque moulée et ses pieds en bois ou en métal, la chaise coque, est partout ! Inventée dans les années 1950 par le duo américain Charles et Ray Eams, à l’aide de la technologie du moulage de la fibre de verre, ils furent les premiers à utiliser cette innovation technologique dans la conception de meubles. Cela a permis de créer un produit robuste qui épouse la forme du corps humain. Le succès est tel, qu’elles seront rapidement fabriquées en très grande série. Ce modèle a influencé de nombreux designers dans leurs réalisations qui ont su innover en proposant d’autres produits.

La chaise transparente

Chaise transparente

Chaise Ice – 049

Outre le style, la matière peut également révolutionner le design d’une chaise. À l’instar de la chaise Louis Ghost imaginée en 2002 par le designer français Philippe Starck, le polycarbonate transparent souligne la touche moderne d’une chaise. Cette chaise de style inspirée par le mobilier Louis XVI mélange les genres grâce à l’utilisation de ce matériau innovant. De nombreux designers utilisent le plexi ou le polycarbonate transparent pour créer des modèles modernes. Ces derniers ont l’avantage de faciliter la luminosité dans la pièce et de ne pas encombrer visuellement cette dernière.

La chaise inspirée par le mouvement Bahaus

Fauteuil style bahausC’est en 1919 en Allemagne que le mouvement Bahaus voit le jour à l’initiative de Henry Van de Veld et Walter Gropius. En effet, ces derniers font fusionner l’école des Arts décoratifs et l’académie des Beaux-Arts de Weimar. Contraction des mots « bâtiment » (Bau) et « maison » (Haus), ce nouveau lieu dénommé Staatliches Bauhaus se transformera en une véritable institution où les enseignants et les étudiants expérimentent de nouvelles choses en abolissant les frontières entre les arts et en mettant l’artisanat au devant de la scène. L’occasion de travailler de nouvelles matières, de nouvelles formes et couleurs ! L’un des modèles les plus réputés est la chaise Wassily également dénommée modèle B31. Imaginée par Marcel Breuer au milieu des années 1920, elle marqua son époque par l’utilisation qui était faite des matériaux en l’occurrence des tubes en acier courbés et du cuir. Les tubes n’étaient autres que ceux que l’on retrouvait sur les guidons des vélos. Sa méthode de fabrication était également révolutionnaire pour l’époque puisque ce modèle était peu cher à produire et très facile à assembler. De plus, les tubes en acier n’avaient pour la première fois aucune soudure visible grâce aux innovations technologiques de l’usine de production. Ces différentes avancées ont permis de créer ce siège unique et élégant et d’en inspirer beaucoup d’autres par la suite.

La chaise Diamant

Chaise style DiamondCe style de chaise s’inspire de la fameuse chaise Diamond du designer italien naturalisé américain Arieto Bertoia dit Harry Bertoia. Inventée en 1952 elle connut un grand succès grâce à son originalité et à la transparence visuelle obtenue grâce à son tissage filaire en acier. En laissant passer la lumière, cette chaise design se veut légère afin de ne pas encombrer les pièces de la maison. Son esthétique souligne également sa modernité et son caractère innovant. Son nom qui lui a été attribué n’est pas un hasard. En effet, son esthétique rappelle la célèbre pierre précieuse tout comme la luminosité qu’elle offre. Véritable sculpture à part entière, ce siège est une création design incontournable du XXᵉ siècle et a inspiré bon nombre de modèles de chaises par la suite.

La chaise eco design !

Chaise écologique design

Chaise Alhambra – G49

Le design répond également aux enjeux de notre temps ! L’environnement étant devenu crucial, les designers imaginent depuis de nombreuses années des chaises écologiques toutes plus esthétiques les unes que les autres. Le designer italien Stefano Sandoná en est la preuve à travers sa création la chaise Alhambra. Conçue avec un matériau composite recyclée, elle se veut avoir un faible impact environnemental. Du bois, en passant par le plastique ou bien encore le liège recyclés et/ou recyclables, ces nouvelles créations tendances influencent les design d’aujourd’hui et de demain.

 

Certains courants et modèles de chaises ont clairement influencé le design tel que nous le connaissons aujourd’hui. Lorsque l’on se penche sur l’histoire du mobilier design. nous pouvons nous rendre compte que chaque période a permis de développer de nouvelles formes, matières ou bien encore couleurs. Les créateurs de l’époque ont ainsi influencé nos designers contemporains qui rivalisent désormais d’idées pour proposer des créations que l’on adore retrouver chez soi.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments