Déco écolo : la tendance bonne pour la planète !

Déco écolo : la tendance bonne pour la planète
Partager cet article

La décoration écolo devient de plus en plus tendance, et on ne va pas s’en plaindre ! Elle apporte des réponses quant aux moyens de préserver la planète et correspond à de nouveaux modes de vie et de pensée. Loin de n’être réservée qu’à une partie de la population, l’écodesign, s’adapte à tous les goûts et à tous les styles décoratifs ! Décryptage de cette tendance qui prône une décoration plus éthique et écoresponsable.

La décoration écolo est fan des matériaux durables !

Déco écolo : des meubles fabriqués dans des matériaux durablesLe choix des matériaux joue un grand rôle dans l’élaboration d’une décoration écofriendly. Des meubles, aux éléments décoratifs en passant par le revêtement de sol ou mural, il est important de bien les choisir pour polluer le moins possible ! Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les matériaux naturels, recyclables et/ou faits à partir de matières recyclées. Le bois est la star de la décoration écolo : biodégradable et durable, il a tout pour plaire ! Du côté des métaux, le cuivre est un matériau résistant qui est particulièrement apprécié pour être recyclable. Enfin, de nouveaux matériaux ayant des qualités écologiques font leur apparition dans le paysage de la décoration. C’est le cas du liège et de l’OSB. Ce dernier, composé de copeaux de bois, est résistant, recyclable et fabriqué à partir de matières recyclées ! Du côté des matières textiles, nous retrouvons toutes celles qui sont naturelles et issues d’une agriculture durable comme la laine et le lin, par exemple. Pour nos murs, il existe du papier peint tissé avec des fibres naturelles. De même, certaines marques proposent de la peinture sans produits chimiques et notamment sans formaldéhyde, nocif pour notre planète, mais également pour notre santé. De nombreux autres matériaux sont également écologiques, nous vous invitons au moment de l’achat à vérifier que les matières choisies comportent bien des labels environnementaux.

Investir dans des meubles écoresponsables, pour diminuer son impact sur l’environnement !

Les meubles durables : la tendance écoloLa démarche de la déco écolo repose sur quelques principes simples : réduire son empreinte carbone ainsi que les déchets ménagers. Pour cela, il faut porter une attention particulière à la qualité de ses meubles et de ses objets de décoration, car ils doivent pouvoir résister à l’épreuve du temps. Les meubles faits à partir de matériaux nobles et robustes tels que le bois sont donc à privilégier. Ils représentent un investissement dont les bienfaits se feront ressentir avec les années. Pour s’y retrouver parmi la quantité de meubles existants et pour ne pas se tromper, de nombreux labels ont été mis en place pour indiquer le niveau de qualité et de durabilité des produits. Ainsi, vous pourrez retrouver sur leur fiche d’information, le logo du NF Environnement, de l’Écolabel européen ou encore de l’Écolabel nordique. Ces labels garantissent un produit durable, résistant et/ou facile à réparer. On les retrouve à la fois pour le mobilier en bois comme pour les meubles en plastique ou encore les fauteuils et canapés. Enfin, on retrouve également sur certains meubles une certification CATAS. Délivrée par le plus grand centre de test européen, elle se porte garante de la résistance et de la qualité des meubles. De même, des labels environnementaux ont été mis en place. Pour le bois, dirigez-vous vers les logos du FSC et du PEFC qui signifient que celui-ci est issu d’une forêt gérée durablement.

Les meubles français à la demande, une solution contre la surconsommation

Meubles fabriqués à la demande : pour éviter la surconsommationC’est un fait, la surconsommation n’est en aucun cas un bénéfice pour la planète. Pour une déco écolo, il est préférable de se tourner vers des solutions qui n’encouragent pas la consommation de masse. Parmi elles, on retrouve les meubles à la demande. Personnalisables et le plus souvent fabriqués sur mesure, ils répondent directement à une demande ciblée et évitent de surconsommer. Par ailleurs, faire fabriquer ses meubles leur donne une valeur ajoutée telle que l’on aura tendance à les conserver plus longtemps. Pourquoi ? Car on y sera naturellement plus attachés ! Avec cette tendance d’une décoration plus écoresponsable, les métiers d’art et d’artisanat effectuent un grand retour en force ! Investir dans du mobilier et de la décoration issus de ce type de production encourage également une production plus responsable : quantité raisonnable, matériaux sélectionnés avec précaution et fabrication localisée. En plus de se soucier de l’écologie, c’est une solution plus éthique qui sauve des emplois et soutient l’économie de notre pays et de nos voisins européens ! Qu’attendez-vous pour choisir un meuble personnalisable fabriqué à la demande ?

Faites place à l’ancien ! Un moyen de réduire ses déchets.

Upcycling : réutiliser de vieux meubles dans sa décoLa décoration écofriendly remet l’ancien au goût du jour ! Votre table présente des signes d’usure ? Vous pouvez la remettre à neuf ! Cette solution plaira forcément aux bricoleurs amateurs, mais pas que ! Aujourd’hui, il est de plus en plus simple d’entreprendre ce type de travaux, grâce aux nombreux tutoriels qui émergent sur YouTube. Il ne vous restera qu’à vous rendre dans les brocantes et à fouiller dans vos greniers et enfin, à vous armer des outils nécessaires pour leur donner une seconde vie ! Dans le même esprit, l’upcycling et le DIY sont des méthodes qui ont pour but de limiter la pollution et les déchets. L’upcycling, chantre de la récup’, apporte une valeur ajoutée à un meuble ou à un accessoire déco, en le modernisant, en le transformant ou en le détournant. Vous l’aurez compris, pour la déco écolo, rien ne se perd, tout se recycle !

Déco écologique : top 3 de nos styles préférés

Cette tendance de la déco écologique convient à toutes les décorations d’intérieur. Cependant, certains styles rendent particulièrement simple l’élaboration d’une décoration totalement respectueuse de notre environnement. Zoom sur notre top 3 !

La décoration bohème, qui aime la planète !

Décoration bohème : vive la déco écoloLa décoration bohème est parfaite pour adopter l’écodesign ! Pourquoi ? Car ce style privilégie les matières naturelles, les produits faits main issus de l’artisanat et aime décorer avec du végétal ! Pour adopter ce style de déco, rien de plus simple. Misez sur des meubles fabriqués en bois, en bambou ou en rotin. Faites le choix, pour vos coussins et vos tapis, de fibres végétales telles que le lin et la toile de jute. Pour habiller vos murs, utilisez des décorations murales ethniques, qui vous feront voyager. Si vous êtes fan de plantes, la décoration bohème est faite pour vous ! Intégrez à votre intérieur des plantes vertes et des pots de fleurs. Dernier conseil, pour un intérieur à l’esprit 100% boho, n’hésitez pas à intégrer des objets décoratifs atypiques : des accessoires DIY et meubles faits à partir de palette, notamment. La planète vous remerciera !

La décoration scandinave, qui mise sur le durable !

Déco scandinave : une décoration écologique venue du Nord !La décoration scandinave est un style de déco idéal pour commencer si l’on souhaite adopter une déco plus respectueuse de l’environnement. Mettant l’accent sur le bois et les matières naturelles, le style scandinave encourage une décoration plus durable. Les matériaux préférés de ce style de déco sont les essences de bois clairs tels que le pin, le hêtre, le frêne et le chêne. Pour adopter ce style de déco écolo, il vous suffira donc d’aménager votre espace avec des meubles en bois issu de forêts gérées durablement. Pour ce qui est des couleurs phares de la déco scandinave : les teintes claires et neutres vous permettront de parfaire votre décoration nordique. Enfin, vous aurez besoin de quelques éléments cocooning, pour apporter le hygge à votre décoration scandinave. En effet, le hygge, philosophie danoise centrée sur le bien-être et la convivialité, est un pilier de ce style de déco ! Ainsi, ajoutez dans votre salon nordique du mobilier scandinave et d’autres accessoires du même univers : des poufs, des tapis et des plaids ! Bien entendu, vous devrez privilégier, ceux faits à partir de matières naturelles ou recyclées.

La décoration vintage, qui participe à la réduction de nos déchets !

Déco vintage : donnez une seconde vie à de vieux meublesLa décoration rétro est un style de déco ayant un impact écologique très faible, il serait dommage de ne pas en profiter ! Direction les brocantes et les vide-greniers. Il est temps d’aller chercher la perle rare pour décorer votre salon ou votre chambre. Si vos trouvailles présentent quelques défauts, ce n’est pas grave, vous pourrez mettre en œuvre vos talents de bricoleurs : ne craignez pas la récup’. Toutefois, faites attention aux produits que vous utiliserez lors de votre session de bricolage ! Il est évident que nous vous conseillons, là encore, de privilégier les produits écologiques et non toxiques. En agissant ainsi vous obtiendrez une décoration vintage authentique ET qui respecte la planète !

 

Protéger notre environnement n’est pas si compliqué ! En effet, en étant plus soucieux de ses achats et en changeant quelques habitudes, nous pouvons faire beaucoup de bien à l’environnement. Et vous, par quoi commencerez-vous ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments