La tendance de la pierre naturelle pour un plan de travail 

La tendance de la pierre naturelle pour un plan de travail
Partager cet article

Une cuisine avec un plan de travail en pierre, peu importe la matière, est non seulement raffinée, mais est unique. Ce plan de travail de cuisine attire immédiatement les regards, mais surtout, il ajoute de la valeur à votre propriété. Pourquoi ? 

  1. Les consommateurs privilégient actuellement les comptoirs durables, luxes, hauts de gamme (ou premium) et pratiques, d’où l’essor des pierres naturelles.
  2. Selon le rapport de Global Growth Insights, le comptoir en pierre naturelle le plus durable et design est le granit, avec une place de 25 % sur le marché mondial. 
  3. Comptez entre 150 euros et 500 euros par m² pour un plan de travail de cuisine en marbre, contre 100 euros et 400 euros par m² pour un modèle en granit…

Vous l’aurez compris, la pierre naturelle comme revêtement du plan de travail a un coût et une certaine réputation, ce qui justifie sa valeur ! 

C’est quoi LE plan de travail de cuisine en pierre idéal ?

Vous aménagez votre cuisine ? Vous faites le bon choix en optant pour la fabrication d’un plan de travail en pierre, MAIS seulement si vous ne tombez pas dans le piège du “je le choisis, car c’est beau !”.

Si vous voulez obtenir un plan de travail de cuisine en pierre qui “coche toutes les cases”, vous devez avant tout vous assurer que la matière convient parfaitement à l’usage réel. C’est valable aussi bien lors d’une restauration d’un plan de travail de cuisine que dans le cas d’une conception.

La meilleure pierre naturelle pour un plan de travail est donc celle qui :

Ne craint pas les agressions extérieures courantes lorsque vous cuisinez 

Que vous faites tomber votre louche accidentellement, ou que y placez directement (seulement temporairement) votre casserole chaude, elle doit être suffisamment résistante. Mais bien sûr, n’en faites pas une habitude.  

Ne retient pas les taches et vous facilite le travail d’entretien

En effet, si vous êtes “le fidèle cuisinier de la maison”, vous ne voudrez surtout pas vous casser la tête avec le nettoyage. Priorisez l’hygiène et la praticité en optant pour une surface moins poreuse, plus lisse et qui ne se salit pas facilement.

S’harmonise avec le style de votre cuisine 

Certes, un plan de travail en pierre naturelle, quelle que soit la matière, représente toujours une option haut de gamme. Cependant, chaque matière a sa personnalité (veinures, textures, nuances, etc.) et ne peut pas forcément se marier au style de votre cuisine.

Pour vous donner un exemple : un plan de travail en pierre noire, comme un granit noir Labrador (aussi joli soit-il) ne trouvera jamais sa place dans une cuisine rustique. En effet, ce matériau contraste totalement avec le côté chaleureux de ce style. A l’inverse, le granit Labrador ressortira à la perfection le style industriel de votre pièce.  

Un plan de travail en pierre naturelle qui répond à toutes vos exigences et à votre budget 

Enfin, le prix d’un plan de travail en pierre naturelle doit avant tout s’aligner à vos moyens financiers. Néanmoins, gardez en tête qu’un comptoir en vraie pierre naturelle a un coût. Ainsi, si vous dénichez un plan de travail en pierre pas cher et qui semble être “le modèle parfait”, il y a sûrement anguille sous roche !

Meilleure pierre naturelle pour un plan de travail : tableau comparatif des matières courantes

Pierre pour plan de travail de cuisine Description Avantages Inconvénients Style et couleur
Granit  Pierre naturelle à niveau de dureté élevé, issu d’une roche naturelle magmatique.  Matière disponible dans plus de 100 teintes, dont certaines ont des veines et motifs naturels uniques. Prix d’un plan de travail en granit : entre 100 euros et 400 euros/m² (à titre indicatif). Les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 1000 euros par m².  99 % résistant à la chaleur (plus de 200°C). 95 % résistant aux rayures et aux chocs.  Matière à faible porosité et (si bien traitée) est insensible aux acides. Zéro danger face aux vinaigres et aux citrons (mais tout contact régulier est à proscrire). Facile à nettoyer. (avec un coup d’éponge humide). Augmente la valeur de la maison.  Certains types de granit peuvent être assez poreux.  Une pierre naturelle est lourde.  Le coût n’est pas donné.  Industriel, moderne : noir ou gris.  Contemporain : granit à motif moucheté.  Minimaliste : blanc pur.  Classique : plan de travail en granit beige.                                                                                                                                    
Marbre Pierre naturelle issue d’une roche calcaire cristalline.  Plus de 500 variétés de marbre.  Jusqu’à 700 euros le m².  Un plan de travail de cuisine en marbre est naturellement luxueux.  95 % résistant à la chaleur (150 °C max).  Un large choix de variétés.  Augmente la valeur de la maison.  Matière poreuse qui craint le contact avec les éléments acides et qui est sensible aux taches.  Environ 60 % de résistance aux chocs et aux rayures.  Raffiné : marbre aux veines visibles.  Classique avec un plan de travail en pierre blanche aux veines subtiles.  Minimaliste : noir ou blanc et finition mate. 
Quartz Pierre reconstituée qui mélange de la poudre de quartz naturel avec de la résine acrylique.  Matière disponible dans une large palette de couleurs et veinages.  Prix d’un plan de travail en quartz : jusqu’à 600 euros le m².  Ce revêtement est quasi non poreux, ce qui en fait un allié contre les taches et les acides.  96 % résistant à la chaleur (jusqu’à 180°C).  Avec sa faible porosité, le quartz défie les taches et les acides.  Le quartz est hautement résistant aux chocs et aux rayures.  La surface en quartz peut se décolorer lorsqu’elle est en contact prolongé avec de la chaleur extrême. C’est aussi le cas si vous dépassez la limite.  Son coût élevé.  Le plan de travail en pierre reconstituée en quartz est parfait pour une cuisine au style contemporain. Toutefois, il est très polyvalent, à condition de savoir l’adopter. 
Quartzite  Pierre naturelle dérivée du grès qui se décline dans une large panoplie de couleurs et de veinages uniques.   Jusqu’à plus de 1000 euros le m².  100 % résistant à la chaleur : 0 fissures et 0 décoloration lorsqu’il est en contact avec la chaleur.  Sa densité le rend très insensible aux chocs et aux rayures. Vous pouvez espérer une durée de vie de plusieurs décennies.   Un coup de chiffon à l’eau savonneuse douce suffit pour lui rendre sa jeunesse.  En l’absence d’un traitement adéquat et régulier, cette matière poreuse en subira les conséquences.  Prix élevé. Cuisine au style intemporel. Style moderne : plan de travail en quartzite Mont Blanc.  Style de cuisine osé : quartzite Azul Macaubas.  
Céramique Dekton Pierre reconstituée qui est composée de granulats de marbre, de silice et de quartz.  De 300 euros à 600 euros le m² (à titre indicatif).  Les coups de couteaux et les casseroles brûlantes ne lui font pas peur !  Matière non poreuse qui repousse les taches (même à fort potentiel de ténacité).  Entretien facile à l’eau savonneuse douce.  Une large variété de modèles, dont les imitations de pierre naturelle.  Prix assez élevé.  Un plan de travail en céramique Dekton s’adapte généralement à tous les styles de cuisine. 
Terrazzo Pierre reconstituée (dit aussi granito) qui mélange des fragments de pierre et de marbre.  Entre 150 euros et 400 euros le m².  Matière insensible aux taches et à l’humidité.  Très résistant et durable.  Matière écologique. Une grande liberté en termes de design, ce qui est parfait si vous souhaitez faire poser un plan de travail de cuisine aspect pierre sur mesure Coût assez élevé.  Rétro.  Rustique.  Moderne. 
Ardoise Pierre de la famille des schistes avec des grains très fins et des feuilles moyennement épaisses.  De 150 euros à plus de 400 euros le m².  Esthétique unique. 90 % résistant à la chaleur.  20 % résistant aux chocs et aux rayures.  60 % résistant aux taches.  Prix assez onéreux en tenant compte de ses inconvénients.  Moins d’options en termes de couleurs.  Besoin d’entretien régulier et attentif.  Elegant.  Intemporel. Minimaliste. 

La meilleure pierre naturelle pour un plan de travail de cuisine : verdict 

Si vous voulez vraiment savoir quel est le plan de travail en pierre parfait, on vous répondra que le granit, le quartz et le marbre sont les top 3 des meilleures pierres naturelles pour le revêtement d’un plan de travail. 

Sauf que chacun a sa définition de la matière idéale et puisqu’il s’agit d’un investissement important, il vaut mieux consacrer suffisamment de temps pour être sûr de faire le bon choix. 

Notre conseil : posez-vous ces questions, notez vos réponses quelque part et vous saurez exactement quel sera votre futur plan de travail en pierre sur mesure :

  • Quel budget dois-je respecter ? Quelle limite je ne dois pas dépasser en termes de prix ? 
  • Quelle est ma priorité : la performance technique ou le rendu visuel ? 
  • Suis-je prêt(e) à consacrer du temps pour l’entretien d’une matière assez capricieuse ? Si ce n’est pas le cas, un plan de travail de cuisine en marbre ou un plan de travail de cuisine en pierre de Bourgogne ne sera pas le bienvenu dans votre cuisine. 
  • Combien de fois je cuisine ? La réponse déterminera le niveau de résistance et la qualité de finition dont vous avez besoin. 
Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments