Les sièges ergonomiques, une tendance durable

chaise ergonomique design
Partager cet article

Les meubles ergonomiques peuvent vous apporter des solutions pour soulager le mal de dos et prévenir les Troubles musculo-squelettiques (TMS), facteurs importants d’apparition de douleurs et de fatigue. Aujourd’hui, l’ergonomie ne se cantonne plus aux meubles de bureau. Désormais, de nombreux fabricants proposent des tabourets, chaises de cuisine, fauteuils de salon ou chaises enfants ergonomiques. Enquête sur ces nouveaux sièges qui nous aident à lutter contre les mauvaises postures.

Mal du siècle, le mal de dos touche 80% des français. Qui n’a pas déjà souffert d’un lumbago ou d’une sciatique ? Qui ne s’est pas déjà plaint d’une lombalgie ou d’une hernie discale ? L’une des principales causes de ces douleurs résulte d’un manque de connaissance de l’importance de l’ergonomie.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

La Société d’Ergonomie de langue française, lors de son IVe congrès international en 1969 définie l’ergonomie comme  » l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d’application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie. »

En d’autres termes, l’ergonomie est l’étude visant à améliorer les conditions de travail de l’être humain en adaptant le travail, les outils et l’environnement à l’homme.

Les études menées ces dernières années ont ainsi révélé que pour prévenir et guérir les problèmes de dos, il était essentiel d’adopter une bonne posture assise et de préférer des sièges aux qualités ergonomiques.

Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?

Un bon siège est un siège qui vous apporte plus de confort, que vous soyez au bureau ou à la maison. Il doit maintenir et accompagner les mouvements de son utilisateur tout en participant à lui donner une bonne posture.

 Un siège ergonomique, qu’il s’agisse d’un tabouret, d’une chaise ou encore d’un fauteuil doit ainsi combiner plusieurs facteurs de confort :

  • une adaptation aux mouvements, à l’activité propre et à la morphologie de son utilisateur ;
  • une simplicité d’utilisation et de réglage ;
  • un maintien du poids du corps de son utilisateur ;

Pour être parfaitement ergonomique, le meilleur siège doit ainsi offrir un véritable dialogue avec le corps. A l’adaptation morphologique doivent donc se combiner un effet d’amortissement et la possibilité de réglages multiples (hauteur, pivotement du dossier et de l’assise).

Des sièges ergonomiques pour toute la maison et tout au long de la vie

L’ergonomie ne se cantonne plus désormais aux simples chaises et tables de bureau. Aujourd’hui, les designers sont nombreux à s’intéresser à cette tendance, preuve que l’ergonomie s’inscrit bien dans la durée. Que ce soit pour la cuisine ou le salon, le choix s’étoffe, offrant au consommateur soucieux de ses problèmes de dos et de son confort des produits design et de grande qualité.

De même, l’ergonomie ne concerne plus seulement les travailleurs. Elle s’étend désormais aux enfants, femmes au foyer ou retraités, parce que pour faire ses devoirs, effectuer ses activités domestiques ou bien déjeuner, il est important aussi d’être bien assis. L’ergonomie aujourd’hui se pense à chaque âge et tout au long de la vie.

Siège réglable, modèle à bascule ou tabouret multifonction, 4 Pieds a sélectionné pour vous 9 modèles ergonomiques tendance pour toutes vos pièces de vie.

  1. Tabouret de bar Sandra

Tabouret de bar de cuisine Sandra en metal

Le tabouret de bar en métal Sandra comporte un dossier triangulaire légèrement incurvé pour plus de confort. L’assise est ronde en synthétique avec une forme ergonomique pour le bien-être des jambes. Grâce à sa hauteur de 65 cm, vous n’aurez que peu d’efforts à faire pour vous asseoir et vous relever

2.  Chaise d’atelier

Chaise d'atelierCe siège d’atelier en multiplis de hêtre vernis naturel propose un réglage progressif en hauteur par vérin à gaz. Son dossier est réglable en hauteur et en profondeur. Il est également particulièrement facile d’entretien.

3. Chaise design à bascule

Chaise design à bascule

Cette chaise design aux allures futuristes est un modèle original et confortable qui apporte du caractère à votre intérieur. Son système basculant nous rappelle le confort et la chaleur du rocking chair. Recouverte de synthétique, elle se décline en plusieurs coloris.

 4. Chaise de cuisine Elba

Chaise de cuisine Elba

La chaise de cuisine Elba est un modèle en métal avec dossier à barreaux verticaux légèrement incurvés et un bandeau rembourré en haut du dossier pour plus de confort. L’assise est large en synthétique avec une forme ergonomique pour le bien-être des jambes.

 

5. Chaise design Date

Chaise design Date

La chaise Date est une invitation à passer des heures entre amis dans un confort douillet. Elle a été conçue dans ce but par le designer Olav Eldoy. Son dossier avec un mécanisme intégré suit le mouvement naturel du corps et veille à une détente parfaite.

6. Tabouret Move Light

Tabouret Move

Le tabouret Move est un siège multifonction du designer Per Oie qui suit le mouvement du corps et lui laisse une entière liberté de mouvement sur 360°. Il assure une liberté de mouvement totale tout en restant en position assise. Parfait pour manger, comme siège de travail pour les architectes, les designers et autres créateurs professionnels,  il est également très utile pour vaquer à vos activités domestiques.

7. Chaise Pendulum

Chaise Pendulum

La chaise Pendulum encourage l‘assise naturelle et permet de varier les positions d’assise pour un maximum de confort. Elle est dotée d’un système de bascule qui suit les mouvements et encourage l’assise active. Le corps retrouve son équilibre naturel et vous pouvez rester confortablement assis à table pendant des heures.

8. Pouf design Expandpouf

Pouf design Expandpouf

Crée par le designer Alessandro Comerlati, le siège Expandpouf à mémoire active de forme est un élément de design innovant, simple, doux et confortable. Sa particularité : son utilisation aussi bien à la verticale comme un fauteuil ou à l’horizontale comme une chaise longue. Un confort sur mesure adapté à toutes les morphologies !

9. Chaise de bureau Varier Active

Chaise Varier Active

Conçue par les designers Eldoy et Tveit, cette chaise de bureau inspirée de la feuille du chêne a une forme très harmonieuse. Ce siège, conçu sans gadget est très simple  d’utilisation. Sans angle dur, Varier Active vous permet de vous pencher en avant ou en arrière, de tourner à 360 ° et de régler la chaise en hauteur.

Pour découvrir l’ensemble de nos modèles ergonomiques, rendez-vous sur notre site de vente  en ligne www.4-pieds.com ou dans l’un de nos 25 magasins.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de