Les sièges ergonomiques, une tendance durable

chaise ergonomique design
Partager cet article

Le meuble ergonomique, tout le monde en parle !

Entre espace de travail et lieu de vie, le fauteuil ergonomique est devenu ces dernières décennies, le mobilier indispensable au bureau comme à la maison ! Si vous aussi, vous recherchez LE fauteuil ergonomique qui diminuera vos problèmes de dos, ou bien LA chaise adaptée pour travailler en toute mobilité, vous avez bien raison ! Et oui, aujourd’hui, on ne fait plus de concession entre praticité, confort et design ! En réponse à un bouleversement des consciences et à l’évolution de nos modes de vie, le siège ergonomique est devenu une véritable icône de notre “génération bien-être” et investit tous les espaces ! Pour mieux comprendre cet engouement des spécialistes et de la sphère déco, faisons ensemble un petit tour d’horizon de cette tendance qui devient la norme…

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Tout d’abord, une petite définition s’impose ! L’ergonomie désigne l’étude de la relation entre l’homme et ses moyens, ses méthodes et son milieu de travail. L’objectif est de mieux adapter l’environnement et les conditions de travail (moyens, outils, matériel, etc.) aux besoins de l’utilisateur. Les sièges ergonomiques ont donc pour but de nous apporter du confort, de la praticité et de réduire la pénibilité.
Ces dernières années, nos façons de vivre et de travailler ont largement évolué, ce qui explique le succès des meubles ergonomiques. En quête de bien-être, de mobilité et soucieux de notre santé, nous nous dirigeons de plus en plus vers un mobilier adapté et confortable. Que ce soit pour aménager un salon, une cuisine ou un bureau ergonomique, il existe une grande variété de sièges privilégiant tantôt le confort, tantôt la mobilité ou l’adaptabilité.

sièges ergonomiques Varier

Tabouret ergonomique Move Varier® et chaise de bureau ergonomique Variable Monochrome Varier®

Zoom sur le siège ergonomique

Le siège ergonomique est donc généralement un mobilier hybride multifonction qui répond à un besoin pratique et à une recherche de bien-être. Il peut présenter diverses fonctions, posséder des accessoires pratiques ou bien intégrer des matériaux innovants selon vos besoins. Généralement pourvu de technologies brevetées visant à prévenir les potentiels maux de dos, le fauteuil ergonomique favorise à coup sûr un meilleur maintien et une sensation de confort. Un bon siège ergonomique est un siège qui vous apporte donc plus de confort, que vous soyez au bureau ou à la maison. Il est fait pour maintenir et accompagner les mouvements de son utilisateur tout en participant à lui donner une bonne posture.

Le siège ergonomique, qu’il s’agisse d’un tabouret, d’une chaise ou encore d’un fauteuil, doit ainsi combiner plusieurs facteurs de confort :

– Une adaptation aux mouvements, à l’activité et à la morphologie de son utilisateur ;
– Une simplicité d’utilisation et de réglage ;
– Un maintien du poids du corps de son utilisateur ;

Pour être parfaitement ergonomique, il doit ainsi offrir un véritable dialogue avec le corps. À l’adaptation morphologique doivent aussi se combiner un effet d’amortissement et la possibilité de réglages multiples (hauteur, pivotement du dossier et de l’assise). Fauteuil réglable, chaise inclinable, siège rotatif, modulable ou encore transformable, les fauteuils ergonomiques prennent différents aspects pour répondre à toutes les problématiques du quotidien. Vous trouverez des chaises ergonomiques avec assise enveloppante, mobile, ou avec rotation 360°, des dossiers avec tissu respirant, soutien lombaire, etc. Pour être parfaitement adaptable, le siège ergonomique propose souvent une hauteur réglable, un système d’inclinaison, un repose-pieds, des accoudoirs et un appui-tête réglables. Bien d’autres fonctions encore favorisent une position adaptée et apportent beaucoup de praticité.

Le fauteuil ergonomique : une solution pour le mal de dos

Le fauteuil pour mal de dos est votre allié au bureau comme à la maison ! Nous restons de plus en plus longtemps assis, que ce soit à table, en voiture ou derrière notre ordinateur. Cette posture statique, surtout si elle n’est pas appropriée peut provoquer des tensions, et à terme, se transformer en pathologie. Mal du siècle, le mal de dos touche 80% des Français. Et oui ! Vous n’êtes pas tout seul à ressentir une gêne en position assise. Sachez que le siège ergonomique peut être une excellente solution à vos douleurs dorsales !

Fauteuil ergonomique mal de dos

Chaise ergonomique Thatsit Varier® et fauteuil relax Gravity Varier®

Selon les spécialistes, il est en effet essentiel d’adopter une bonne posture assise et de préférer des sièges aux qualités ergonomiques pour prévenir et soulager les tensions. Les meubles ergonomiques peuvent vous apporter des solutions pour soulager le mal de dos et prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), facteurs importants d’apparition de douleurs et de fatigue. Aujourd’hui, les fabricants et les designers travaillent de concert pour repenser les formes et les matières et ainsi développer des fauteuils innovants adaptés à nos besoins.

Le siège ergonomique assis genoux est un parfait exemple de mobilier conçu pour préserver votre santé et contribuer à votre bien-être. Grâce au repose-genoux, il allège la tension au niveau du dos et des épaules et soulage les douleurs. Ce type de siège permet aussi de favoriser une meilleure circulation sanguine et participe à muscler vos abdominaux et votre dos.

Les fabricants ont également développé la chaise pour s’asseoir en tailleur. La position tailleur permet de prendre conscience de sa respiration et de ralentir son rythme cardiaque, pas étonnant qu’elle soit si utilisée dans la pratique du yoga ! Mais ce siège pour mal de dos permet surtout de varier les positions au cours de la journée et ainsi de relâcher les tensions accumulées. Grâce à l’élimination des maux de dos, l’ergonomie permet d’accroître la concentration et d’augmenter l’efficacité.
Dans tous les cas, que vous recherchiez un fauteuil ergonomique cervicales ou un siège avec soutien lombaire pour limiter et faire disparaître vos douleurs, il existe une grande variété de meubles anti mal de dos qui pourront vous y aider !

Le mobilier ergonomique investit tous les espaces

Même si l’ergonomie a d’abord fait son apparition dans le monde du travail, elle ne se cantonne plus aujourd’hui uniquement aux meubles de bureau. L’ergonomie à la maison est désormais largement répandue ! De nombreux fabricants proposent des tabourets ergonomiques, des chaises de cuisine ou encore des fauteuils de salon adaptés. Tout le mobilier ergonomique est concerné ! Ces nouveaux sièges qui nous aident à lutter contre les mauvaises postures investissent toutes les pièces !

siège ergonomique assis genoux

Siège ergonomique assis genoux Variable Varier®

De même que l’ergonomie ne concerne plus seulement les travailleurs, elle s’étend aussi à toutes les générations. Nous réclamons d’être bien assis en toutes circonstances et à tout âge ! Si vous recherchez un fauteuil pour vos longues parties de jeux vidéo, tournez-vous vers un fauteuil ergonomique gaming spécialement pensé pour rester de nombreuses heures d’affilée devant l’écran. Si vous êtes un jeune actif travaillant à la maison, vous souhaiterez sûrement aménager un espace bureau confortable et pratique avec un mobilier ergonomique adapté. Les âmes créatives apprécieront particulièrement le siège ergonomique assis debout qui permet une grande liberté de mouvements. Les fabricants pensent également aux bambins en pleine croissance ! Un siège ergonomique pour enfant vous permettra d’adapter le mobilier en fonction de sa taille et de sa corpulence. L’ergonomie aujourd’hui se pense à chaque âge et tout au long de la vie.

La chaise ergonomique rime aussi avec design !

Le siège ergonomique fait aujourd’hui sensation dans votre décoration intérieure ! Les designers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette tendance, preuve que l’ergonomie s’inscrit bien dans la durée. Que ce soit pour la cuisine ou le salon, le choix s’étoffe, offrant au consommateur soucieux de ses problèmes de dos et de son confort des produits design et de grande qualité.

Fauteuil ergonomique design

Fauteuil ergonomique design Ekstrem Varier®

Grâce à la recherche de matériaux innovants, aux nouvelles formes, au mélange des matières et à l’utilisation de couleurs flashy, la chaise ergonomique renferme un grand potentiel déco ! Elle prend alors naturellement place dans votre bureau ergonomique, votre cuisine, salle à manger ou même dans le salon. À la fois confortable et esthétique, le fauteuil ergonomique pour salon est aujourd’hui un incontournable de la déco !

Les designers prennent plaisir à créer des formes qui inspirent aussi bien la sérénité, le mouvement, la souplesse que le réconfort. La fluidité de la silhouette tantôt sophistiquée tantôt épurée, le choix des matériaux et des coloris permettent de développer une infinité de chaises, fauteuils et tabourets ergonomiques et esthétiques. Devenant parfois un élément de décoration à part entière, le fauteuil ergonomique design donnera du style à votre séjour. Autour de la table de salle à manger, la chaise ergonomique sera à la fois confortable tout au long du repas et captera tous les regards par son esthétisme.

L’ergonomie a gagné le pari à la fois de convaincre les professionnels de la santé et de séduire les mordus de déco ! Et vous, êtes-vous sensible à cette tendance qui vous veut du bien ? Avez-vous trouvé le siège ergonomique qui sublimera votre intérieur ? Dites-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de