Tendance : Le Dekton s’invite dans votre décoration

Partager cet article

Le Dekton une matière qui connaît un grand succès

Le Dekton connaît un grand succès depuis quelques années. Parfois assimilé à tort à la céramique, ce matériau se distingue par sa singularité. Toujours à l’affût de nouvelles matières pour concevoir des créations esthétiques et pratiques, les designers voient en lui un matériau révolutionnaire. Comment expliquer un tel succès ? Une petite présentation de cette nouvelle matière en vogue s’impose !

Qu’est-ce que le Dekton ?

Le Dekton est un matériau inventé et breveté par la société espagnole Cosentino reconnue également pour fabriquer le quartz de haute qualité « Silestone ». Le Dekton est une matière 100% minérale qui n’a pas été fabriquée par la nature mais par l’homme. Elle se compose d’un mélange de verre, de porcelaine et de quartz. Elle est conçue à l’aide des dernières innovations technologiques, en particulier de la technologie TSP (Technologie de Sintérisation des Particules). Pour faire simple, cette technique innovante utilise une presse de 25 000 tonnes et des fours de plusieurs centaines de mètres pour reproduire en 4 heures les changements qu’aurait pu subir une pierre naturelle exposée pendant des milliers d’années à des températures et pressions élevées. Les molécules de ces matériaux, compressées et chauffées à très haute température, vont alors fusionner. Cela s’appelle l’ultra-compactage de la matière. Ce procédé offre un matériau révolutionnaire avec une très faible porosité et une absence de micro-défauts responsables de tensions pouvant fragiliser le plateau. La composition du Dekton et son procédé de fabrication en font donc un matériau très résistant.

Quels sont les avantages du Dekton ?

Le Dekton, une matière belle et pratique pour toutes les décorations

Le Dekton est une matière réputée qui offre de multiples avantages. Même s’il ne s’agit pas d’une matière indestructible et qu’il convient d’en prendre soin, ce matériau est plus résistant que la plupart des autres matières du marché. La preuve avec ces quelques exemples :

  • Résistance aux taches : avec cette matière robuste, même les taches telles que l’encre, le vin ou bien encore la rouille peuvent être enlevées facilement.
  • Résistance à la chaleur et aux chocs thermiques : les casseroles, poêles et autres plats chauds pourront être directement posés sur votre plateau en Dekton sans l’abîmer. Le fabricant préconise néanmoins d’éviter les contacts avec des températures supérieures à 300°. Lorsqu’il est confronté au froid extrême, le Dekton ne craint pas non plus les chocs thermiques.
  • Résistance aux rayures : le Dekton est une matière très résistante aux rayures des ustensiles en métal. Il est néanmoins préférable d’utiliser une planche à découper en particulier pour les finitions brillantes. À noter également qu’il est déconseillé d’utiliser des couteaux en céramique directement sur le Dekton.
  • Résistance à l’usure : on dit le Dekton encore plus résistant à l’abrasion que le granit. Il est d’ailleurs fréquemment utilisé comme revêtement de sol et de dallage. Vous pourrez donc profiter d’un plateau comme neuf durant toute la durée de vie du produit.
  • Résistance aux UV : du fait de sa porosité ultra-faible, le Dekton est très résistant aux rayons ultraviolets et les couleurs ne s’estompent pas. Votre plateau en Dekton gardera donc tout son éclat même en extérieur !

Quels sont les usages du Dekton ?

La table en Dekton, la tendance dans les décorations d'intérieur

Table en Dekton Sky plus – 585

Le Dekton est une matière polyvalente utilisée de nombreuses façons. Voici ses usages :

  • Le mobilier et en particulier les tables :            

De nombreux designers utilisent cette matière dans la conception de meubles haut de gamme et en particulier les tables. Pratique, notamment pour y poser des plats chauds ou pour y découper des aliments, la table en Dekton sait également être esthétique. On l’adore dans toutes les décorations d’intérieur actuelles.

  • Les plans de travail intérieurs et extérieurs de cuisine :            

Avant d’intégrer le mobilier, le Dekton a été dans un premier temps énormément utilisé dans la conception des plans de travail des cuisines en intérieur et extérieur. Considéré comme un matériau haut de gamme, le Dekton pour cuisine est facile à installer et dispose d’une surface propre, agréable au toucher et facile à nettoyer. Un plaisir au quotidien pour tous les amoureux de la cuisine.

  • Les plans de travail de salle de bain :

Le Dekton est le matériau phare de la salle de bain moderne et chic. En utilisant les hautes performances et l’esthétique remarquable du Dekton, les créateurs réinventent cet espace où l’hygiène et le bien-être priment. À travers des plans de travail ou des panneaux muraux, le Dekton pour salle de bain fera de cette pièce un coin élégant et facile à vivre.

  • Les sols, dallages et escaliers :

Le Dekton est très utilisé dans les sols, les dallages et même les escaliers. Pourquoi ce succès ? Tout simplement grâce à sa haute résistance à l’usure et son esthétique travaillée. Avec du Dekton au sol, nul doute que vous ferez des envieux et qu’il gardera son éclat au fil des années !

  • Les façades d’immeubles :

L’architecture moderne utilise le Dekton comme un matériau esthétique et isolant sur de nombreux bâtiments. Utilisé sur des façades ventilées, collées ou bien en mur-rideau, ce matériau saura jouer de son style pour sublimer votre immeuble.

Le Dekton une matière conçue sur mesure

Le Dekton a l’avantage de pouvoir s’adapter à l’usage que vous souhaitez en faire. Comment ? Grâce à sa conception sur mesure. L’entreprise Cosentino fabrique des plaques de Dekton qui répondent aux besoins de nombreux clients. Les décorateurs d’intérieur, architectes, installateurs de cuisines et salles de bain ainsi que les designers profitent de cette flexibilité pour proposer des créations sur mesure de haute qualité.

Quels sont les coloris disponibles ?

Le Dekton, un matériau disponible en plusieurs coloris

Le Dekton est un matériau qui mise sur les coloris naturels. Une large palette de teintes est mise à disposition et vient s’enrichir chaque année. Du blanc au noir en passant par le gris, on aime l’unicité des couleurs. Pour encore plus de caractère, on adore également certains coloris à l’aspect naturel, organique voire oxydé… pour un résultat singulier et élégant. Au moment de choisir, optez pour une finition mate ou brillante pour ponctuer le style de votre teinte ! Parmi nos préférées, les teintes veinées brillantes qui rappellent le marbre poli et toute la splendeur de cette matière. Vous le constaterez par vous-même en vous penchant sur nos tables en Dekton, les styles sont illimités. Le petit plus : la bonne résistance de cette matière aux UV qui offre une imperméabilité des couleurs même lorsqu’il est confronté à la lumière directe du soleil.

Quel est son prix ?

Le Dekton est un choix judicieux si vous recherchez la praticité et la qualité sans faire l’impasse sur l’esthétique. Son prix est plus élevé que la céramique et que d’autres matériaux, néanmoins avec cette matière haut de gamme, nul doute que vous ne serez pas déçu et que vous garderez votre table, votre sol, votre cuisine ou votre salle de bain très longtemps. À titre d’exemple, comptez un prix supérieur entre 20 et 50% entre une table en céramique et en Dekton. Cette différence peut bien évidemment fluctuer en fonction des marques. Si votre budget le permet, cette matière est incontournable. 

Comment entretenir le Dekton ?

Entretien du Dekton : une matière facile à nettoyer

Comment nettoyer le Dekton ? La réponse est très simple puisqu’il est facile à entretenir au quotidien. La porosité quasi nulle de la surface le rend hautement résistant aux taches occasionnées lors d’un repas. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux humidifié avec un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle ou du savon neutre. Le produit Q-Action appliqué sur un tissu en microfibre est une autre alternative. Ces méthodes permettront d’enlever la plupart des taches.

En cas de taches résistantes, en particulier lorsqu’une substance colorante, adhésive ou agressive est en contact pendant plus de 24 heures avec la surface du Dekton, l’utilisation de produits plus spécifiques est recommandée. Voici la liste fournie par le fabricant Cosentino :

TachesProduits d’entretien
GraissesDétergent alcalin / solvant
EncreSolvant
OxydesAcide
CalcaireAcide
VinDétergent alcalin / acide
CaoutchoucSolvant
GlaceDétergent alcalin
RésineSolvant
CaféDétergent alcalin / acide
Cire de bougieSolvant
CimentAcide
PlâtreAcide
Colle époxySolvant
ColaOxydant
Jus de fruitsOxydant
GoudronSolvant
NicotineSolvant / oxydant

Les produits acides de nettoyage : tous les produits contenant des acides ou détartrant (l’acide fluorhydrique est à proscrire).

Les produits alcalins : les produits de nettoyage basique comme l’ammoniaque.

Les solvants : dissolvants universels, white-spirit ou essence de térébenthine, acétone, alcool, etc.

Les oxydants : eau oxygénée ou javel diluée.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour protéger au mieux votre table en Dekton, il est déconseillé d’utiliser les ustensiles et produits suivants :

  • L’acide fluorhydrique (hf).
  • Les éponges métalliques.
  • Les couteaux en céramique directement sur la surface du Dekton.

Il est important également de ne pas repolir le Dekton.

Quelles sont les alternatives possibles au Dekton ?

Les alternatives au Dekton : des matières pratiques et faciles à entretenir

Le Dekton connaît un grand succès mais son prix peut logiquement en rebuté certains. Pour celles et ceux qui recherchent une matière pratique pour aménager leur cuisine, voici quelques alternatives intéressantes :

L’inox : l’inox est une matière métal résolument pratique. On aime sa brillance et ses nombreux avantages parmi lesquels sa résistance à la corrosion et à la chaleur, sa facilité d’entretien, ses propriétés hygiéniques. On regrettera néanmoins son manque de possibilités décoratives par rapport au Dekton.

Le granit : le granit est une matière minérale tout comme le Dekton. Comme ce dernier, il ne craint pas les taches, ni les rayures. Vous pourrez couper directement dessus sans crainte de l’abîmer. Cette matière peut être une bonne alternative au Dekton même si sa résistance est moindre.

La céramique : la céramique est incontestablement la matière qui ressemble le plus d’un point de vue esthétique au Dekton. Celle-ci a également une bonne résistance aux rayures et à la chaleur. Néanmoins, les points communs s’arrêtent là. La faible porosité et l’ultra-compactage du Dekton assurent une qualité supérieure à la céramique et une meilleure résistance à la chaleur et aux rayures.

La résine : la résine est également une matière facile à entretenir néanmoins ne comptez pas découper dessus ou y poser un plat chaud au risque de devoir changer de table rapidement.

Le bois : le bois n’est pas forcément la matière la plus adaptée d’un point de vue pratique. Néanmoins, certains fabricants y appliquent des finitions pour faciliter son entretien au quotidien. On pense bien évidemment au vernis ou à l’huile qui empêche l’infiltration de liquide dans le bois. On optera pour cette matière  uniquement si vous préférez l’esthétique végétale à celle minérale car sa praticité n’a pas d’égale avec le Dekton et les autres matières citées précédemment.

Notre avis sur le Dekton

Vous l’aurez compris le Dekton a de nombreux atouts à faire valoir. Esthétique et pratique, cette matière haut de gamme ne vous laissera pas de marbre. Son seul inconvénient, son prix plus élevé que la plupart des autres matériaux. Celui-ci s’explique par des procédés de fabrication innovants et un coût de fabrication plus élevé que la plupart des autres matières. Néanmoins, son prix est à relativiser au vu de l’excellente longévité et des nombreux bénéfices qu’il offre. Rappelons notamment le fait qu’il soit facile d’entretien, qu’il rend possible la découpe à même la surface à condition de ne pas utiliser de couteaux en céramique ou bien encore qu’il permet d’y déposer des plats chauds jusqu’à 300 degrés. Enfin, son esthétique naturelle et les nombreux coloris disponibles lui permettent d’intégrer toutes les décorations contemporaines avec facilité. Choisir le Dekton est donc un choix cohérent pour toutes celles et ceux qui souhaitent aménager un intérieur ou un extérieur avec un matériau de qualité et tendance. Comme le dit l’adage, quand on aime, on ne compte pas !

Et vous ?

Avez-vous déjà acheté du Dekton ? En êtes-vous satisfait ? Partagez votre expérience !

 

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de