Chaises dépareillées : nos conseils déco pour les associer sans fausse note !

Chaises dépareillées : comment les associer sans fausse note ?
Partager cet article

De la cuisine à la salle à manger, les chaises dépareillées feront sensation autour de votre table ! En mélangeant les styles, les couleurs et les matières, elles donnent une touche unique et du caractère à n’importe quelle décoration intérieure. Pour autant, il convient de respecter certaines règles pour réussir l’association autour de votre table ! Voici tous nos conseils déco pour une cohabitation tendance et harmonieuse entre vos chaises dépareillées !

Mélanger les styles de chaises : vive le mix and match !

Chaises dépareillées industrielles pour un mix and match réussi dans la déco !

Chaises Moncada et Austin avec table Tirol – 465

Vous hésitez entre plusieurs modèles de chaises ? Avec la tendance des chaises dépareillées, pas besoin de faire un choix ! Eh oui, que votre coeur batte la chamade pour des chaises design, industrielles ou encore vintage, elles ont toutes le droit de se trouver une petite place autour de votre table à manger. Néanmoins, pas n’importe comment ! La clé de l’harmonie est de ne pas dénaturer l’ambiance de votre pièce. La première étape consiste donc à choisir un thème ou un style qui guidera l’ensemble de votre décoration. Pour le choix des chaises, il est généralement préférable de choisir deux ou trois modèles maximum. Néanmoins, certains styles décoratifs peuvent accepter des modèles totalement différents les uns des autres, c’est notamement le cas de la déco Arty ou bohème. Un brin désinvolte ces styles apprécient le méli-mélo des genres. N’hésitez pas, par exemple,à associer un banc, des tabourets ou des fauteuils avec vos chaises ! Quel que soit votre choix, oser est le secret d’un mix and match réussi et d’une décoration originale et tendance !

Mixer des chaises dépareillées conçues dans le même matériau

Chaises dépareillées en bois vintage pour un mix and match tendance

Le fil conducteur de votre ensemble de chaises dépareillées peut être défini selon la matière qui les compose. Dans ce cas, nous vous conseillons de mixer différents modèles fabriqués avec le même matériau. Le bois sera idéal pour un look naturel dans votre pièce, le métal sera parfaitement adapté à une décoration industrielle, le tissu, quant à lui, apportera de la douceur à votre intérieur tandis que le cuir sera empreint de noblesse. Vous l’aurez compris, chaque matière a ses propres caractéristiques ! Pour créer votre ensemble de chaises dépareillées, n’hésitez pas, par exemple, à associer des chaises avec un fauteuil de la même collection. Néanmoins, un total mix and match peut également être très décoratif. Pour la mise en place, positionnez en bout de table les sièges avec le plus de caractère afin qu’ils ressortent davantage. En optant pour la matière comme fil conducteur de votre ensemble, vous pourrez choisir différents styles de chaises et différentes couleurs pour jouer sur le style dépareillé.

Combiner des chaises dépareillées de différentes matières

Chaises dépareillées scandinaves pour un mix and match moderne

Les chaises dépareillées peuvent s’associer à travers des combinaisons de matières… Par exemple, si vous appréciez l’esthétique scandinave, pourquoi ne pas opter pour des chaises en bois massif avec un piètement en hêtre ou en chêne ainsi que des coloris clairs ou foncés. Les chaises scandinaves s’associeront à la perfection avec une table de salle à manger en bois naturel ou laqué. Avec cette association, l’ambiance nordique et chaleureuse est assurée dans votre pièce ! Pour jouer la carte du mix and match, associez ces chaises à des modèles en simili ou en tissu de couleur marron, gris ou beige autour de la table. Ces sièges apporteront une touche de confort supplémentaire, de l’élégance à votre séjour et renforceront le style de la pièce. La décoration industrielle est un autre style incontournable où les matières peuvent se mêler, en particulier le bois et le métal. Par exemple, si vous avez quelques chaises industrielles, n’hésitez pas à les mixer avec des chaises en bois. Cela vaut également pour les décorations à l’esprit bohème qui peuvent mêler le bois, le rotin et le métal ! Bref, vous l’aurez compris, quel que soit le style, l’assocation des matières fera mouche dans votre déco ! Pour cela, vous pouvez choisir des modèles identiques conçus dans différentes matières ou différents modèles pour un total mix and match. Ensuite, à vous de trouver l’équilibre entre les matières pour réussir votre ensemble dépareillé autour de votre table !

Associer des chaises dépareillées avec des couleurs unies

Ensemble de chaises dépareillées autour de la table avec la même couleur

Chaises et fauteuils Cosy de Mobitec – 536

Les chaises dépareillées ne vous en feront pas forcément voir de toutes les couleurs… Eh oui ! Une couleur unie peut être le fil conducteur de votre ensemble de chaises ! Dans ce cas, il faudra opter pour des chaises du même coloris qui se différencieront par leur matière ou leur style. Ce choix permet de ne pas surcharger visuellement la décoration de votre pièce et vous offre donc une marge de manoeuvre plus importante pour intégrer d’autres touches de couleurs dans le reste de votre décoration intérieure.

Opter pour des modèles dépareillés avec des couleurs contrastées

Ensemble de fauteuils dépareillés autour de la table avec différentes couleurs

 

À l’inverse, pourquoi ne pas opter pour des modèles similaires mais avec des couleurs contrastées ? En jouant sur le contraste de couleurs, aussi bien dans la cuisine que dans la salle à manger, vous assurez à votre pièce un look original et à part. En faisant ce choix attention toutefois à ne pas mettre trop de couleurs dans le reste de votre décoration. Servez-vous plutôt des teintes choisies sur vos chaises dépareillées pour les dissiminer de façon équilibrée et uniquement par petites touches, dans le reste de votre décoration d’intérieur.

Réunir des chaises dépareillées de différentes nuances

Chaises dépareillées cocooning dans une salle à manger avec des nuances de couleurs

Chaises Toro de Mobitec – 536

Si vous hésitez entre l’harmonie des couleurs et les teintes contrastées, pourquoi ne pas faire le choix des nuances ? Misez sur une tonalité précise et jouez sur ses déclinaisons pour habiller les chaises autour de votre table à manger. Une solution originale qui surprendra positivement tous vos convives !

Choisir des accessoires pour dépareiller vos chaises !

Le coussin : l'accessoire déco idéal pour créer un ensemble de chaises dépareillées

Qui dit chaises dépareillées ne dit pas forcément opter pour des modèles et des coloris différents. Les accessoires peuvent très bien habiller les chaises pour leur donner la touche dépareillée tant recherchée. L’incontournable allié est le coussin. Multipliez les matières, les couleurs et les formes de coussins pour créer l’ambiance souhaitée. L’avantage de cette solution est que vous n’aurez pas à changer tout votre mobilier ou acheter des chaises à l’unité. Certains modèles  de chaises proposent également des assises démontables, il peut donc être judicieux de mixer les matières ou les formes pour un effet mix and match résolument charmant !

Adapter les chaises dépareillées à votre décoration d’intérieur !

Chaises dépareillées qui s'intègrent harmonieusement dans une salle à manger

Chaises Lago – 630

Pour réussir votre déco avec des chaises dépareillées, il convient de respecter un certain équilibre dans votre décoration. En effet, si vous avez tendance à accumuler différents accessoires de déco sans véritable fil conducteur, opter pour des chaises dépareillées risque de surcharger l’ensemble. La décoration de votre pièce, qu’il s’agisse de la cuisine ou de la salle à manger, devra donc s’harmoniser avec votre table, le reste de votre mobilier et vos chaises dépareillées. Cela peut se traduire par des touches de couleurs identiques, des matières similaires ou un style décoratif adapté au vôtre.

 

En conclusion, l’association de chaises dépareillées peut apporter une touche d’originalité et de personnalité à votre pièce. En choisissant des chaises de différents styles, matériaux et couleurs, vous pouvez créer une ambiance unique qui reflète vos goûts et votre créativité. Si vous ne souhaitez pas changer vos chaises, les accessoires comme les coussins seront des solutions intéressantes. N’hésitez pas à expérimenter et à jouer avec les différentes options pour trouver l’association qui correspond le mieux à votre style et à votre ameublement.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments