Comment choisir sa finition métallique (époxy, chromé ou satiné)

Partager cet article

Chez 4 Pieds, nous proposons la personnalisation d’un grand nombre de meubles. Nous offrons ainsi à nos clients la possibilité de choisir la finition de la structure en métal de leur table, tabouret ou chaise. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes les finitions que nous proposons. Cet article a pour but de vous expliquer les différences qui existent entre les finitions en métal de nos produits pour que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

Généralement nous vous proposons trois grandes catégories de finitions métal : époxy, métal chromé et métal satiné.

Zoom sur de ces 3 finitions :

Epoxy

Epoxy

L’une des finitions que vous allez rencontrer le plus souvent sur notre site est l’époxy. Il s’agit d’une peinture appliquée par thermolaquage. Le thermolaquage est une technique qui consiste à pulvériser puis à cuire une poudre sur la pièce métallique que l’on désire peindre.

L’époxy est une finition robuste et stable dans le temps, elle résiste parfaitement à la corrosion et donne au produit un très joli rendu. Le gros avantage de l’époxy est la couleur. En effet, ce procédé permet d’appliquer n’importe quelle couleur sur votre meuble. Généralement nous vous proposons de choisir parmi une palette de couleur, mais n’hésitez pas à nous contacter car il est parfois possible, pour des quantités importantes, de demander au fabricant une autre couleur. celle-ci sera encore plus personnelle.

L’époxy peut être verni pour renforcer sa résistance, notamment en cas d’usage professionnel.

Métal Chromé

Contrairement à l’époxy, la finition métal chromé n’est pas une peinture. On obtient une finition chromée en trempant la pièce métallique dans des bains de chrome brillant.

Il s’agit d’une finition brillante, avec un effet miroir A titre d’exemple, il s’agit de la finition que l’on trouve généralement sur les robinetteries. La finition chromé ne craint pas les rayures, elle est très résistante dans le temps et procure au produit un magnifique aspect brillant.

Cette finition est notamment conseillée pour les usages intensifs ou professionnels.

Métal Satiné

Tout comme le métal chromé, le métal satiné n’est pas une peinture. Il s’agit également d’une finition obtenue par trempage de la pièce métallique dans des bains de chrome, mais cette fois si, il s’agit de chrome mat satiné.

Le métal satiné est tout aussi résistant aux rayures et dans le temps que le métal chromé. Il donne un aspect mat au produit.

Tout comme le métal chromé, le métal satiné fait partie des finitions que nous conseillons aux professionnels.

Faire son choix

Au final, pour choisir la finition de votre table, tabouret ou chaise, vous devez prendre en compte trois grands critères : l’esthétisme, la résistance et le prix.

  • premièrement, l’esthétisme : il s’agit d’un choix très personnel. Vous avez le choix entre une finition de couleur (l’époxy), une finition brillante (le chrome) ou une finition mate (le satiné).
  • au niveau de la résistance, le chromé et le satiné ont une meilleure résistance dans le temps que l’époxy. Ce dernier sera légèrement plus sensible aux rayures et à l’usure.
  • pour finir, si le prix est une contrainte importante pour vous, sachez que l’époxy est la solution la moins chère et la plus utilisée.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à faire votre choix et à composer vos produits personnalisables. Retrouvez nos produits personnalisables sur 4-Pieds.com.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de