Comment choisir une table de salle à manger ?

Comment choisir sa table de salle à manger ?
Partager cet article

Vous cherchez une table pour votre salle à manger ? Table ronde, carrée ou rectangulaire, en bois, métal ou céramique… le choix peut parfois devenir compliqué tant les modèles sont divers et variés. L’achat d’une table à manger est souvent un investissement qu’il faut réfléchir. Plusieurs éléments doivent être pris en considération, dont l’espace disponible dans votre salle à manger, le nombre de convives que vous prévoyez ou encore le style que vous souhaitez insuffler à votre séjour. Forme, matière, dimension, hauteur, style… on vous explique dans cet article tout ce qu’il faut prendre en compte quand on cherche une table de séjour. Suivez le guide !

Quelle forme choisir pour sa table à manger ?

Table ronde, carrée, rectangulaire, ovale ou de forme spéciale, il existe une grande variété de modèles de table de salle à manger ! Pour vous aider dans votre choix, examinons plus en détails les spécificités de chaque forme.

Table à manger ronde, douceur sur le séjour

Table à manger ronde : tendance et moderneLa table à manger ronde est un modèle qui a le vent en poupe. Pourquoi ? Car cette forme invite au partage et à la convivialité ! Ce type de table permet en effet à chacun de se voir. La rondeur vient aussi apporter une certaine douceur à la décoration du séjour. La bonhomie de la table ronde en fait une candidate idéale pour venir meubler votre salle à manger. Cette forme est particulièrement bien adaptée aux petits espaces puisque vous pourrez circuler autour sans encombre. Attention toutefois si vous voulez investir dans un grand modèle, celui-ci sera encombrant et conviendra davantage aux grandes salles à manger.

La table de salle à manger carrée, tout en modernité

Table de salle à manger carréePour un intérieur tiré à quatre épingles, la table à manger carrée est parfaite ! On adore son style moderne et ses lignes abruptes qui vont venir structurer votre espace séjour. Tout comme la forme ronde, la table carrée rend un intérieur hautement convivial et chaleureux. Au-delà du style, elle est aussi très pratique. Ce type de table convient particulièrement bien aux petites surfaces, car la forme carrée permet au modèle de se glisser dans un coin sans difficulté. Attention toutefois, plus celle-ci sera grande, plus elle prendra de la place et diminuera la proximité entre les convives.

L’intemporelle table à manger rectangulaire

Table de salle à manger rectangulaireC’est l’incontournable de nos séjours. La table à manger rectangulaire s’impose au fil des années dans nos salles à manger et vient y apporter style et praticité. Si elle plaît tant c’est parce que la table rectangle est celle qui peut accueillir le plus de convives. Elle est donc à privilégier si vous avez une grande famille ou que vous aimez inviter. En plus de cela, cette forme permet une certaine proximité entre les convives.

Un séjour chic et convivial avec la table à manger ovale

Table de salle à manger ovaleParfait mix entre la table ronde et rectangulaire, la table à manger ovale renferme de nombreux atouts. Elle offre un espace repas fonctionnel et pratique puisque sa forme allongée permet une circulation fluide sans encombrer la pièce. À côté de cela, les tables ovales séduisent par leur capacité d’accueil. Ce sont généralement de grandes tables de séjour très conviviales qui rassemblent de nombreux convives. Mais ce n’est pas tout, le style élancé et original de la table ovale confère une allure chic aux salles à manger et s’intègre dans tous les types d’intérieur !

La table de forme spéciale pour un séjour original

Table de salle à manger originale : oui aux bords arrondisDétrompez-vous, les tables de salle à manger ne se résument pas aux formes rondes, ovales, carrées ou rectangulaires. Pour un séjour original et plein de charme, vous pouvez aussi opter pour des tables à manger de forme spéciale qui viendront dynamiser votre décoration de séjour. Parmi elles, on retrouve la rectangulaire à bords arrondis qui vient effacer ses angles et se tourner vers la rondeur tout en gardant les avantages de la table rectangulaire.

Table de salle à manger : quelle matière choisir ?

Après la forme vient le choix de la matière ! De la même façon, plusieurs choix s’offrent à vous : table de salle à manger en bois, métal, plastique, verre ou céramique… Tentons d’y voir plus clair avec un petit tour d’horizon de chaque matière.

Table de salle à manger en bois : authentique et naturelle

Table à manger en bois tendanceLa table de salle à manger en bois est un must-have qui ne se démode pas au fil du temps. Elle arbore un style bien à elle, empreint d’un charme naturel et authentique. On aime la robustesse de ce type de table mais aussi sa capacité à s’intégrer dans tous les styles d’intérieur. Que vous choisissiez une essence de bois claire pour un séjour au look scandinave ou plus foncée pour un intérieur moderne voire industriel, vous avez l’embarras du choix avec cette matière !

Table à manger en métal : moderne et tendance

Table de séjour en métal hauteur snackLa table à manger en métal a tout ce qu’il y a de génial. On est fan de son look tendance. Non seulement très résistante et facile à vivre, cette matière confère aux tables un caractère spécial. À la différence du bois, le métal offre une plus large palette de couleurs. Envie d’une salle à manger haute en couleur ? Faites le choix d’une jolie table en métal coloré : vert, bleu, moutarde, rose poudré… les possibilités sont multiples ! Vous pouvez aussi très bien jouer sur des tons plus sobres comme l’anthracite, le taupe ou le noir et blanc pour une salle à manger plus qu’élégante.

La table en stratifié ou mélaminé : solide et abordable

Table de séjour en stratifié : pratique et moderneLe stratifié est un matériau répandu dans la fabrication de tables de séjour. Composée de kraft et de résine chauffés et compressés, cette matière est synonyme de résistance et de solidité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’utilise en particulier pour les plans de travail de nos cuisines. Au-delà de sa robustesse, une table en stratifié est aussi très facile à entretenir. Non poreuse et imperméable, cette matière présente les caractéristiques idéales pour meubler nos séjours. Si le stratifié est très prisé c’est parce qu’il permet d’avoir un plateau imitation bois ou même béton ou métal tout en présentant un prix inférieur. À noter qu’une table en mélaminé possède à peu près les mêmes propriétés que le stratifié. La seule différence étant au niveau du processus de fabrication où la feuille de décor est directement pressée sur le panneau de bois.

La table de salle à manger en verre : lumineuse et élégante

Table de salle à manger en verre : élégante et designÀ la recherche d’une salle à manger au look élégant et raffiné ? Et si vous faisiez le choix d’une belle table à manger en verre ? Cette matière se caractérise par un style épuré et design, idéal pour meubler un séjour moderne. Si vous disposez d’une petite salle à manger, la table en verre peut être une solution pour agrandir visuellement votre espace. Le verre est une matière qui permet d’apporter de la luminosité et de la clarté à une pièce. En laissant passer la lumière, votre table en verre sera un atout de taille pour optimiser votre séjour et donner une sensation d’espace. L’autre avantage du verre est qu’il est très facile à vivre. Il faudra toutefois faire attention aux chocs et rayures !

La table en céramique : facile à vivre et résistante

Table en céramique pour salle à mangerMatière tendance qui multiplie les atouts, la céramique a conquis nos intérieurs et vient habiller joliment nos tables de salle à manger. Si vous recherchez une table à manger facile à vivre, la table en céramique sera votre meilleure alliée. Très résistante, elle ne craint ni la chaleur ni les chocs. Attention toutefois aux angles qui peuvent être un peu plus fragiles. C’est aussi une matière hygiénique et non poreuse, ce qui fait que les taches ne s’imprègnent pas. On est fan !

La table à manger en Dekton : innovante et esthétique

Table à manger en DektonLe Dekton possède de nombreuses caractéristiques communes avec la céramique, que ce soit par rapport à sa résistance aux chocs, aux rayures, aux hautes températures, ou même à sa facilité d’entretien. Au-delà de ces qualités, le Dekton ressemble beaucoup à la céramique. Ils ont tous deux un look minéral avec un rendu marbre ou effet béton. La principale différence entre ces deux matières vient du procédé de fabrication. En effet, le Dekton est une matière innovante déposée par le fabricant espagnol Cosentino.

La table à manger en plastique : design et légère

Table de salle à manger en plastique designLa table de salle à manger en plastique est vraiment fantastique. Ce que l’on aime avant tout dans cette matière c’est sa praticité. Le plastique est en effet ultra léger ce qui rend votre mobilier facilement déplaçable. Il est également facile à entretenir puisqu’un simple chiffon avec de l’eau savonneuse suffiront à venir à bout des taches. Au-delà de son caractère pratique, ce type de table à manger est aussi très esthétique. Qu’elle soit en PVC, polypropylène ou même résine, votre table à manger saura dégager un style sans pareil.

Table de salle à manger : quelles dimensions choisir ?

Quelle dimension de table choisir ? Suivez le guide ! Tout d’abord, bien entendu, la taille de votre table doit correspondre aux dimensions de votre séjour. Gardez en tête qu’il vous faudra laisser un espace d’au moins 120 cm entre les chaises et le mur. Concernant la taille du plateau, la règle d’or pour être assis confortablement est de laisser 60 cm entre chaque convive. Pour calculer la longueur de votre table, vous n’avez qu’à multiplier 60 cm par le nombre de chaises que vous souhaitez et le tour est joué.

Bien choisir les dimensions de sa table de salle à manger carrée

Table à manger : quelle dimension choisir ? Si vous souhaitez investir dans une table de salle à manger carrée, voici notre guide des dimensions possibles. Si une table 2 personnes devra compter 60 cm au moins de chaque côté, prévoyez 100 cm pour une table 4 personnes. Une table carrée standard pour 6 personnes devra quant à elle mesurer 120 cm minimum. Au-delà de cette taille, la table carrée devient tout de suite plus imposante dans une salle à manger, d’où l’importance de bien mesurer l’espace disponible au préalable. À noter que plus les dimensions d’une table de forme carrée sont grandes, moins les convives seront proches. Pour une table 8 personnes, prévoyez en effet 150 cm minimum de chaque côté. Plus rares, les tables de 10 ou 12 personnes devront compter respectivement 160 cm et 200 cm minimum.

Table de séjour rectangulaire : quelles dimensions ?

Table de séjour rectangle style modernePour trouver les dimensions idéales pour une table de séjour rectangulaire voici nos recommandations. Pour des repas en petit comité de 2 à 4 personnes, comptez respectivement 100 x 60 cm et 110 x 70 cm au minimum. La table familiale pour 6 personnes peut quant à elle faire 150 x 90 cm. Si ces dimensions conviennent pour un usage quotidien, vous souhaitez peut-être une table plus grande pouvant accueillir de nombreux convives. Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour une table 8 personnes de 200 x 100 cm ou même 10 personnes de 240 x 100 cm minimum. Pour les adeptes des très grandes tablées, la table 12 personnes devra mesurer au moins 270 x 100 cm.

Quelles dimensions pour une table à manger ronde ?

Table à manger ronde : quelle taille choisir ? Tout comme les tables carrées et rectangulaires, la table ronde doit laisser 60 cm minimum par convive. Pour une table 2 personnes comptez un diamètre d’au moins 80 cm, tandis que la table 4 personnes devra faire au moins 90 cm. Pour les grands séjours, vous pouvez oser la maxi table ronde qui peut accueillir plus de 6 convives. Pour 6 personnes il faudra prévoir au moins 125 cm, quant à la table de 8, le diamètre sera de 130 cm minimum. Au-delà de 8 personnes, la table à manger ronde se fait plus rare, mais il n’est pas impossible de la retrouver dans les grandes salles à manger. Pour une table 10 personnes, il vous faudra un plateau d’au moins 150 cm, tandis que la table 12 personnes nécessitera 185 cm de diamètre minimum.

Table de salle à manger : quelle hauteur choisir ?

Au-delà de la dimension du plateau, vous devez également choisir la hauteur de votre future table à manger. Là aussi, plusieurs règles sont à respecter. Tout dépendra de l’utilisation que vous en avez ainsi que du style que vous souhaitez donner à votre séjour. Table hauteur classique, snack ou bar, zoom sur les différentes hauteurs possibles pour votre table à manger !

Traditionnelle et fonctionnelle, la table hauteur standard

Table moderne de salle à mangerLa table de salle à manger traditionnelle possède une hauteur sous plateau de 75 cm en règle générale. Cette dimension est recommandée pour pouvoir avoir suffisamment d’espace pour passer les jambes. Bien entendu, tout dépend des chaises que vous choisissez, mais en général, les cuisses sont à 60 cm du sol en position assise.

La table hauteur snack, quand le séjour prend de la hauteur

Table à manger ronde hauteur snackLa table à manger hauteur snack est une alternative de plus en plus prisée pour meubler salles à manger et cuisines. C’est un type de table résolument moderne et qui sort de l’ordinaire. Fonctionnelle, conviviale et absolument tendance, la table snack multiplie les atouts. Mesurant généralement 90 cm de hauteur, elle séduit particulièrement les petits espaces grâce à sa praticité. En effet, la table snack est moins encombrante qu’une table traditionnelle et les chaises se rangent facilement sous le plateau.

La table hauteur bar : ambiance bistrot sur le séjour

Table de bar pour séjour moderne et tendancePour donner un coup de jeune à votre séjour, pourquoi ne pas opter pour la table de bar ? D’une hauteur d’environ 110 cm, la table de bar permet de délimiter et de structurer votre séjour. Elle est en plus de cela très accueillante et invite au partage. Son côté « mange debout » apportera une ambiance décontractée à votre séjour, beaucoup moins formelle que la classique table à manger. La table hauteur bar est généralement plus étroite et permet donc davantage de proximité entre les convives.

Petite salle à manger : quelle table choisir ?  

Vous disposez d’un petit séjour ? Figurez-vous qu’il existe de nombreux modèles de tables spéciales pour les petits espaces qui rivalisent d’ingéniosité. Tables extensibles, modulables et transformables… On vous dit tout sur ces meubles malins qui changent la vie !

La table extensible pour une salle à manger à rallonge

Grande table à manger extensibleSi vous aimez recevoir mais que votre séjour ne peut pas accueillir une grande table à manger au quotidien, la table de salle à manger extensible est sûrement le modèle qu’il vous faut ! Ce type de table modulable s’adapte à tous les intérieurs et vient se transformer en fonction de vos besoins. La table à manger extensible vous permet donc de recevoir autant de convives que vous le souhaiter sans encombrer votre salle à manger le reste du temps. Pratique, non ?

Table relevable : adaptez votre table à manger à vos envies

Table à mange relevable : oui au mobilier transformableVotre salon fait également office de salle à manger ? Aucun problème ! La table relevable est faite pour vous. De table basse à table à manger hauteur standard, la table modulable se plie à vos envies et à vos besoins. En deux temps trois mouvements, vous pourrez transformer votre coin salon en véritable espace repas. Ne vous adaptez pas à l’espace de votre séjour, adaptez plutôt vos meubles !

Petite salle à manger : le choix de la table transformable

Table transformable pour petite salle à mangerAutre alliée des petits séjours, vous trouverez également la table transformable ! Ce petit bijou de praticité vient s’adapter à votre espace disponible et jouer les caméléons. De nombreux modèles divers et variés existent : tables transformables en lit pour les studios et petits appartements, consoles extensibles en table à manger, tables pivotantes, coulissantes, pliantes… À vous de choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.

Quel style de table choisir pour sa salle à manger ?

Lorsque que l’on souhaite acheter une nouvelle table à manger, le style est un critère essentiel. Le choix de votre future table va en effet dépendre du style que vous souhaitez dans votre séjour. Table à manger design, moderne, contemporaine, industrielle, scandinave ou rustique… à vous de choisir le look qui vous correspond le plus.

La table de salle à manger design

Table à manger ronde design bicoloreLe style design s’invite de plus en plus dans les salles à manger. Il vient parer nos meubles de leur plus bel habit et ajoute cette touche d’originalité, fortement appréciée dans un séjour. La table à manger design se caractérise par des formes simples et épurées mais qui portent néanmoins un vrai caractère. Côté matières, on retrouve généralement du métal, du verre, de la céramique et même du plastique. Les couleurs, quant à elles, se veulent à la fois neutres et chatoyantes, tout dépend de l’ambiance désirée dans votre séjour. Pour un séjour plein de gaieté misez sur une table aux teintes pop et vitaminées. Pour une salle à manger tout en élégance, optez plutôt pour des tons neutres.

Table salle à manger : l’intemporel style contemporain

Table à manger style contemporainLe style contemporain repose généralement sur la simplicité des formes et des matières. Si vous souhaitez insuffler ce style dans votre salle à manger, alors rien de mieux qu’une belle table à manger contemporaine aux lignes élégantes et simples. Pour ce qui est des couleurs, on mise alors sur la sobriété. Tables couleur taupe, crème, noire ou blanche feront leur plus bel effet. Pour les matières, le bois comme le métal sauront créer une atmosphère chaleureuse et cosy. La table de salle à manger contemporaine est un savoureux mélange de simplicité et de sophistication qui saura se démarquer dans votre séjour.

Une table à manger moderne pour un séjour unique

Table de salle à manger en bois style moderneRappelant le style design, un intérieur moderne va mettre l’accent sur du mobilier original aux formes géométrique détonantes. Chic et élégante, la table à manger moderne se pare de bois, de métal ou bien de verre, voire combine tous ces éléments ensembles. On reconnaît généralement ce style de table dans son piétement original qui présente des lignes uniques. La palette de couleurs se concentre autour de teintes unies et de tons neutres. Les touches de couleurs sont toutefois les bienvenues, pour réveiller la décoration du séjour. Pour un intérieur dans l’air du temps, n’hésitez pas à choisir des chaises colorées qui vont venir contraster la déco de votre salle à manger.

Convivialité et authenticité avec la table à manger rustique

Table en bois pour salle à manger rustique Le style rustique est un incontournable des salles à manger. Il y apporte un côté chaleureux et convivial fortement apprécié. Un séjour style rustique se compose généralement d’un imposant buffet et d’une grande table à manger en bois massif. Vous pouvez accompagner votre table à manger rustique avec des chaises en cuir ou en tissu pour une dose de confort. Les couleurs phares de ce style déco sont évidemment les teintes qui évoquent la nature comme  le marron, le vert ou bien le beige.

La table style industriel pour sa salle à manger

Table en bois et métal style industrielTendance et plein de charme, le style industriel met l’accent sur les matériaux bruts. Il se caractérise notamment par un mélange de meubles anciens et nouveaux et aime mêler les matériaux. La table à manger parfaite pour un séjour au style industriel associe le métal au bois et présente un look brut et authentique. Le bois va venir justement réchauffer le côté peut être un peu froid de l’acier et ajouter une touche naturelle et conviviale. N’hésitez pas à jouer la carte du bois massif et patiné pour un effet vintage des plus réussis. En ce qui concerne les couleurs de votre table à manger style industriel, les teintes naturelles comme le gris et le marron sont à privilégier.

La table style scandinave pour sa salle à manger

Table à manger rectangulaire style scandinaveSynonyme de pureté, de simplicité et de clarté, le style scandinave connaît un certain succès depuis quelques années et vient parer nos salles à manger avec douceur. La table à manger scandinave se veut fonctionnelle, épurée et minimaliste. Loin d’être simpliste, elle affiche généralement des lignes bien affirmées et joue sur les formes et les matières. Côté matériaux le style scandinave favorise le bois. La table scandinave présente généralement des teintes de bois clair à la fois douces et lumineuses. Inspirée de l’art de vivre nordique, la table style scandinave mise sur le cocooning et la douceur avant tout. C’est pourquoi on aime l’associer à des chaises ou des fauteuils confortables aux couleurs tendres. Cet article vous a-t-il aidé dans le choix de votre future table de salle à manger ? Dites-nous tout en laissant un commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments