Comment rehausser un tabouret de bar ?

Partager cet article

Il n’est pas toujours simple d’adapter un tabouret à la hauteur de sa table haute. Pour un maximum de confort lors de vos repas, il peut être judicieux de le surélever. Retrouvez tous nos conseils pour rehausser facilement un tabouret de bar !

Pourquoi rehausser un tabouret ?

Rehausser un tabouret de bar

Les maîtres mots de l’ameublement sont confort et fonctionnalité. Le tabouret haut ne déroge pas à la règle ! La particularité de ce meuble réside dans le fait que sa hauteur peut varier en fonction des modèles. Par conséquent, il est plus compliqué de l’associer à une table comparé à une chaise par exemple. Si l’assise est trop basse par rapport à la table haute, vos mouvements seront entravés et le confort d’utilisation ne sera pas bon. Parfois, il arrive également que la hauteur du tabouret soit compatible avec la table mais que la morphologie de l’utilisateur ne soit pas adaptée. C’est notamment le cas pour les enfants. Dans ce cas, les rehausseurs de siège s’avèrent très utiles. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, pensez à surélever vos tabourets hauts !

Les conseils pour augmenter la hauteur du tabouret

Conseils pour augmenter la hauteur d'un tabouret

Hélas, tout le monde ne dispose pas d’un tabouret de bar à hauteur réglable. Afin d’adapter votre siège à la hauteur de votre table snack, mange-debout ou votre plan de travail, de nombreuses solutions existent sur le marché. Voici nos astuces préférées pour rehausser vos chaises de bar.

Le coussin rehausseur

Le coussin est une bonne option qui assurera une double fonction : il rehaussera vos assises et les rendra plus confortables grâce à son rembourrage. Que ce soit avec l’aide d’une simple galette de chaise qui vous fera gagner quelques centimètres ou des coussins rehausseurs qui peuvent atteindre près de 10 cm, vous apprécierez cette solution économique et facile à mettre en place. De plus, ces accessoires ont un fort pouvoir décoratif ! Se déclinant en divers styles et plusieurs coloris, ils apporteront une touche de modernité à votre décoration intérieure. Un coussin de tabouret matelassé de couleur beige, par exemple, s’intégrera à merveille dans un intérieur de style scandinave.

Le choix des patins de tabouret

Les patins agissent sur la hauteur du tabouret au niveau du piètement. Ils se présentent souvent sous la forme de petits disques en feutres à fixer sur les pieds. Bien qu’ils ne rehaussent le siège que de quelques millimètres, on y trouve quelques avantages. Premièrement, ils sont utiles pour apporter une solution aux chaises de bar bancales. En effet, vous pouvez choisir de ne poser des patins que sur un ou deux pieds. Enfin, les patins sont appréciés pour leur capacité à protéger le sol des frottements répétés, notamment ceux des pieds en métal, qui peuvent provoquer des rayures au sol. Grâce à leur design minimaliste, les patins ont l’avantage de ne pas être très visibles : aucun risque d’altérer le look de votre chaise haute de bar, qu’elle soit de style industriel ou de style contemporain.

Miser sur un rehausseur adapté

Il existe des rehausseurs de sièges adaptés qui se composent de blocs interconnectés dans lesquels on insère les quatre pieds des tabourets. Ce  modèle de rehausseur est très pratique, car il élève tous les pieds à la même hauteur afin d’éviter des désagréments. Comme alternative, il y a également des rehausseurs de pieds, qui se présentent sous la forme de 4 blocs individuels en polypropylène ou en bois naturel. Ils sont particulièrement intéressants si vous souhaitez les installer sur un tabouret en plastique, en métal ou avec des pieds en bois massif. Ces rehausseurs se déclinent en différents coloris et essences : du jaune moutarde, au gris clair en passant par le chêne ou encore le bois de pin. Enfin, ils sont universels et conviendront à divers styles de tabourets.

La meilleure solution : bien choisir son tabouret à l’achat

Bien choisir la hauteur du tabouret à l'achat

Les rehausseurs de tabourets apportent une solution ponctuelle à un souci de hauteur de siège. Pour garantir une utilisation optimale, la meilleure solution reste de bien choisir ses tabourets de bar lors de l’achat. En effet, si vous souhaitez vous asseoir autour d’une table de type mange-debout (+/- 110 cm), assurez-vous que vos tabourets mesurent environ 80 cm. Pour accompagner un îlot de cuisine ou une table snack (+/- 90cm) misez sur un tabouret snack d’environ 65 cm. Enfin, pour une table standard de 75 cm, privilégiez un tabouret bas qui aura la même hauteur qu’une chaise de salle à manger, à savoir environ 45 cm. Notre astuce pour une chaise haute, pratique et fonctionnelle ? Toujours opter pour une assise confortable et la présence d’un repose-pieds. Le tabouret réglable en hauteur fait partie de nos chouchous puisqu’il s’adaptera à la hauteur de votre table. Généralement, il s’associe aux tables snack et de bar.

 

Grâce à ces conseils, vous pourrez profiter comme il se doit de vos tabourets en les adaptant à la hauteur de votre table. Si vous souhaitez une solution plus permanente, alors peut-être qu’il est temps de remplacer vos chaises de bar par des nouvelles !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments