Décoration extérieure : 10 jardins de rêve que l’on aimerait avoir chez soi !

jardin tendance avec piscine
Partager cet article

Quand on parle décoration on pense souvent à l’intérieur de nos maisons qui se doit d’être accueillant et esthétique. Mais nos espaces extérieurs sont tout aussi importants ! L’été venu, la terrasse et les espaces verts sont investis par la famille et les amis, et deviennent la pièce de vie centrale de la maison. C’est la raison pour laquelle leur déco doit être chouchoutée et bien pensée !

Vous rêvez d’un jardin grandiose qui respire l’espace et la liberté ? Puisez votre inspiration dans ces 10 idées de jardins de rêve à recréer chez soi sans modération. Jardin design, bohème, champêtre, moderne, ou encore ethnique et scandinave… ces espaces outdoor vont vous en mettre plein les yeux.

N°1 : Le jardin moderne avec pergolas en bois

Jardin moderne en bois avec piscine

On dit oui à ce jardin-terrasse ultra moderne qui a tout pour plaire. Avec cette grande baie vitrée qui donne sur l’intérieur, le jardin semble être une véritable extension du salon. Piscine bleu canard, terrasse en bois et petites touches végétales bien disposées donnent des airs de vacances à la maison.

Le petit plus : on adore les coussins colorés sur le mobilier de jardin qui rappellent la teinte de la piscine et certaines touches déco à l’intérieur du séjour. Ce détail participe à rendre cohérent tout l’espace et à en faire une continuité logique qui agrandit considérablement la maison. La déco extérieure de ce jardin est pensée et aménagée dans les moindres détails et offre un espace plein-air qu’on ne veut définitivement pas quitter.

N°2 : Le jardin aux notes asiatiques

jardin avec mobilier design en bois et bambous

Un brin d’Asie souffle sur ce jardin à l’ambiance exotique. À défaut de pouvoir voyager dans les contrées éloignées de Chine, pourquoi ne pas transformer votre jardin en un petit coin de paradis solaire qui fait du bien.

On retrouve ici des touches déco d’ici et d’ailleurs… Rien que quelques bambous et des fauteuils de jardin en bois parfaitement bien choisis réussissent à nous transporter dans un univers lointain. Ce jardin nous montre joliment que la décoration extérieure n’a pas besoin d’être surchargée pour être réussie. Quelques objets décoratifs come un bouddha, un beau vase artisanal en terre-cuite ou encore des lampions accrochés aux murs et votre jardin affirmera son style.

N°3 : Le jardin champêtre au style bohème

Jardin bohème : pique-nique sur l'herbe

On adore ce jardin champêtre et nature ! Cette décoration légère à l’aspect éphémère et nomade offre des moments simples passés en famille ou entre amis. N’avez-vous jamais rêvé de pique-niquer dans votre jardin l’esprit léger ?

Des couvertures étalées sur l’herbe, quelques accessoires déco comme des fleurs, ou des guirlandes lumineuses pour les longues soirées d’été, insufflent un petit vent bohème et un brin de liberté sur le jardin ! On peut aussi très bien installer cette déco sur une terrasse. Avec un joli tapis ethnique et des coussins de sol confortables, vos soirées auront une saveur spéciale.

Le tipi dans le jardin : tendance ethnique

Pas de déco bohème sans le fameux tipi ! Il est à la fois très esthétique dans le jardin mais aussi pratique pour se protéger du soleil. Créant un nouvel espace détente, il plaît aux petits comme aux grands. Notamment parce qu’elle respire l’insouciance et l’enfance, la tente déco signe son grand retour dans le jardin. Elle donne de suite cette ambiance hippie dont on raffole tant en ce moment.

Véritable atout déco, le tipi permet d’avoir la sensation de se retirer du monde et de bouquiner (ou faire la sieste) en toute tranquillité. Acheté ou bien fabriqué par vos soins, avec quelques branches et votre plus belle couverture colorée, votre jardin aura une atmosphère douce et libre.

N°4 : Le jardin-terrasse intimiste et convivial

Terrasse ethnique et cocooning

Cette terrasse à l’atmosphère intime offre un confort simple et chaleureux. À mi-chemin entre deux styles, cette déco hybride est très conviviale. Elle nous donne particulièrement envie de passer de longues soirées à discuter et refaire le monde entre amis. Cette terrasse extérieure entre dans cette tendance que nous voyons depuis quelques années qui est d’étendre l’intérieur à l’extérieur pour un effet encore plus cocooning.

Ce jardin revêt un style très ethnique avec ses poufs, ses coussins aux motifs géométriques et son tapis kilim très graphique. Mais il emprunte également les codes de la déco scandinave. Cet espace extérieur porte en particulier le concept danois de « hygge ». Nouvelle tendance déco, ce terme signifie le fait de se sentir protégé du monde extérieur et de se faire bercer par une douce ambiance.

Le revêtement en bois de la terrasse fait partie intégrante des éléments naturels de cette tendance. Il évoque notamment le confort des chalets et des maisons nordiques. Ce jardin est un véritable « hyggekrog » (petit coin douillet). Il donne l’impression d’être dans un cocon avec ses plaids, guirlandes lumineuses à l’esprit guinguette et autre objets déco qui respirent le confort.

N°5 : Le jardin moderne aux lignes géométriques

Jardin moderne avec terrasse en bois

Ce jardin moderne arbore un style épuré et géométrique. Très structuré, il se découpe en différents espaces qui représentent des zones distinctes, comme les pièces de la maison. Chacune à son utilisation propre. On apprécie particulièrement l’espace terrasse habillé tout en bois. Véritable lieu de vie chaleureux et convivial avec son grand barbecue, il se présente comme une extension de la maison.

On aime ce jardin parce qu’il est indémodable. À la fois simple et élaboré, on ne peut pas s’en lasser. Son principal atout est qu’il manie à la perfection les contrastes et les textures. Pour organiser ces différents espaces de vie, le jardin joue sur les niveaux et structure les zones par des murets, de la végétation ou encore des escaliers. Notons que la pelouse bien verte a aussi son rôle à jouer puisqu’elle participe à l’ambiance calme et reposante du jardin.

N°6 : Le jardin vert qui respire la nature

Jardin nature lumineux avec plantes vertes

Ce jardin nous fait rêver puisqu’il nous plonge au cœur même de la forêt et respire la simplicité. Une simple table de jardin en bois, accompagnée de ses chaises en plastique vert, s’intègre parfaitement dans le décor verdoyant de l’extérieur. Ici, l’accumulation de plantes et des arbres donne un effet de verdure luxuriante. Cette atmosphère agit sur notre mental et nous fait faire une pause suspendue dans le temps. Ce jardin répond à ce que l’on attend d’un tel espace : nous permettre de respirer et de ralentir.

N°7 : La pergola en bois au milieu du jardin

Jardin chic : la pergola en bois

Petit coin de paradis ombragé dans votre jardin, la pergola ou la tonnelle est un aménagement déco que l’on rêve tous d’avoir. Devenue un espace à vivre à part entière, elle est une sorte de deuxième salon qui prolonge votre intérieur. D’abord elle est très pratique puisqu’elle apporte de l’ombre dans le jardin. Mais elle permet aussi de créer un coin marqué et convivial où l’on peut recevoir ses amis dans un endroit plus spacieux que l’intérieur.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un petit refuge au milieu de son jardin pour s’évader ? Cette pièce dans la nature donne un sentiment d’évasion à deux pas de sa maison. Concernant son aménagement, tout est permis. Mobilier de jardin en fer forgé pour une touche élégante et raffinée, tapis d’extérieur pour un effet plus cosy et pots de fleurs déco permettront de relooker complétement votre espace. Pour une déco extérieure encore plus tendance, on n’hésite pas à y accrocher un joli fauteuil suspendu.

N°8 : Minimalisme et détente pour le jardin

Hamac confortable pour un jardin relax

Un jardin de rêve, pour certains, ne rime pas forcément avec piscine ou grand salon d’extérieur mais avec liberté et espace. Celui-ci, simple et épuré, n’est pas encombré par un trop plein d’informations mais se suffit amplement à lui-même. Évasion, calme et sérénité sont les maîtres mots de cet outdoor facile et sans prétention. Avec un simple hamac ou une balancelle, vous avez un coin de détente ou de lecture suspendu qui a de quoi faire rougir les plus belles piscines.

Pour rendre son jardin encore plus déco on peut aussi suspendre quelques lanternes sur les branches des arbres. Cette astuce permettra d’illuminer vos douces soirées et de profiter d’une atmosphère confortable, même le soir.

N°9 : Le jardin bucolique aux mille couleurs

Jardin fleuri et bucolique avec transats en résine tressée

On aime ce jardin bucolique qui respire le bien-être et la nature. La végétation luxuriante, qui mêle plantes vertes, arbustes, fleurs et arbres en tous genres, invite à la détente et au repos. Ces nuances de vert nous font voyager et donne une impression d’un véritable petit jardin d’Eden où les plantes grimpantes donnent le ton.

Avec cet extérieur c’est la déconnexion assurée. La piscine, bordée de mille et une plantes, a des allures d’oasis et promet un agréable bain de soleil. Tandis que la clôture blanche style treillis garantit l’intimité du lieu. Le mobilier de jardin, quant à lui, et ses transats en résine tressée sont autant d’éléments relaxants qui participent au charme de cet espace.

N°10 : Le jardin tropical qui sent bon les vacances

Jardin tropical avec terrasse en bois et piscine

Ce magnifique jardin tout en longueur sent bon les vacances et nous invite à nous échapper dans une bulle de bien-être. Terrasse en bois, plantes tropicales, piscine bleu azur… tout y est pour profiter pleinement du soleil et de l’extérieur. Pas étonnant que ce type de jardin au style exotique et tropical séduise de plus en plus. Il invite au dépaysement et nous retire du quotidien le temps d’un instant.

Repos, décompression et apaisement rythment cet endroit à l’ambiance si particulière. Il ne reste plus qu’à y aménager un joli mobilier d’extérieur. Choisissez celui qui vous accompagnera le mieux votre décoration : chaise-longue, chaise de jardin, table extérieure, fauteuil ou tabouret, à vous de choisir pour créer un espace de bien-être complet.

 

Et vous ? Quel style de jardin préférez-vous ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments