Isoler son intérieur : comment rester au chaud tout l’hiver ?

Isoler son intérieur : comment rester au chaud tout l’hiver ?
Partager cet article

Si l’ambiance d’une pièce se joue beaucoup dans la décoration, on ne pense pas toujours à l’importance d’une bonne isolation pour créer une atmosphère chaleureuse. Eh oui, vous aurez beau avoir le plus bel aménagement intérieur, vous ne vous sentirez pas bien chez vous si vous avez trop froid. Voici tous nos conseils pour bien isoler votre intérieur et vous créer un vrai cocon douillet !

Pourquoi isoler son logement ?

Bien isoler sa maison pour ne pas avoir froid

©fizkes/Shutterstock.com

Le confort de vie

Sans parler de toujours se promener en t-shirt, il n’est tout de même pas agréable de devoir porter plusieurs pulls et plaids sur soi pour se sentir au chaud. Un intérieur à 19 °C est très bien pour profiter de son quotidien chez soi sans risque d’attraper froid. Car, au-delà de l’inconfort d’avoir froid, une mauvaise isolation peut entraîner une mauvaise qualité de l’air et favoriser l’apparition des maladies. Vous l’aurez compris, l’isolation de votre intérieur est votre meilleur allié pour créer une atmosphère chaleureuse où vous vous sentirez bien.

Prendre soin de la planète

Si l’isolation d’un intérieur a des bienfaits sur la santé, c’est aussi un bon moyen de préserver l’environnement. En baissant son chauffage en hiver, on réduit son impact environnemental en limitant la production d’énergies non renouvelables comme l’électricité, le fioul ou le gaz. À terme, bien isoler son intérieur permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre, le facteur principal du réchauffement climatique.

Faire des économies

Bien sûr, moins de chauffage en hiver induit également une facture réduite. Un autre argument de taille pour bien isoler son intérieur, surtout lorsque le coût des énergies monte en flèche ! Rien qu’en isolant les combles, on peut atteindre près de 480 € d’économie par an ! Cet investissement peut être rapidement rentable en faisant appel aux nombreuses aides disponibles pour isoler son intérieur comme les primes CEE ou MaPrimeRénov’. Bien isoler sa maison, c’est aussi l’entretenir sur le long terme en évitant des problèmes d’humidité par exemple qui demanderaient des travaux supplémentaires. 

Quels sont les principaux travaux d’isolation ?

Isoler sa maison : de nombreux travaux à prévoir !

©Olga_Ionina/Shutterstock.com

Les combles et la toiture

Avec 20 % de déperdition thermique, isoler les combles et la toiture est la première étape d’une bonne isolation de son intérieur. Eh oui, comme la chaleur monte, il faut pouvoir la retenir et l’empêcher de se faufiler par le toit de votre maison. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de réaliser une isolation des rampants par l’intérieur, c’est d’ailleurs la technique la plus utilisée en France. Mais vous pouvez également procéder à une isolation par l’extérieur en passant directement par la toiture. 

Les murs

L’isolation des murs est essentielle pour faire baisser sa facture de chauffage et éviter les mauvaises surprises. En effet, lorsque l’isolation d’un logement n’a pas été bien réalisée, on retrouve de nombreuses déperditions de chaleur par les murs. La conséquence ? Ce qu’on appelle l’effet de paroi froide. Avec une mauvaise isolation, on peut retrouver une différence de température supérieure à 3 °C entre la surface du mur et l’air ambiant. Résultat : l’apparition de condensation sur les murs, le développement d’humidité et l’apparition de moisissures. Pas l’idéal donc !

Le sol

Une bonne isolation des sols peut diminuer de 7 à 10 % les pertes d’énergie dans une habitation. Et tout comme l’isolation des murs, en plus d’apporter une bonne isolation thermique, vous pourrez également renforcer votre isolation phonique pour gagner en confort. Il sera possible de réaliser une isolation par l’extérieur en posant des panneaux ou un flocage sur le plafond de la cave ou du garage si ces derniers se situent dans votre sous-sol. L’isolation sur le sol est également possible en posant un isolant directement sur la surface puis en le recouvrant de n’importe quel revêtement pour décorer votre pièce et pouvoir y circuler.

Les portes et fenêtres

Économisez près de 15 % sur votre facture d’énergie en procédant à l’isolation de vos portes et fenêtres. L’installation de fenêtre en PVC ou en alu est une excellente idée pour augmenter la performance énergétique de votre logement. Pensez également à changer les joints de vos portes et fenêtres dès qu’ils sont usés. De nombreux travaux sont possibles pour renforcer l’isolation d’une porte et d’une fenêtre, notamment en y installant du double ou du triple vitrage ou encore en installant des rideaux isolants. 

 

Bien isoler son intérieur est indispensable pour se sentir bien chez soi tout en pensant à l’environnement et à sa facture d’énergie ! Ces quelques travaux pourront vite vous être rentables tout en vous créant un espace de vie agréable et confortable.

 

Partager cet article
Les commentaires (1)
Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Alban
5 juin 2023 9 h 16 min

Super article ! On a refait notre isolation et ma petite famille n’a plus froid désormais 😉