Le bureau vu par Claire Clerc, décoratrice d’intérieur

Interview Claire Clerc décoratrice d'intérieur : le bureau
Partager cet article

Partons à la rencontre de Claire Clerc, décoratrice d’intérieur basée à Paris qui nous raconte sa vision du bureau. Avec elle, nous aborderons les particularités de cet espace qui se développe dans nos lieux de vie avec l’avènement du télétravail. Des tendances, aux erreurs à ne pas commettre, découvrez dans cet interview les conseils d’une professionnelle reconnue grâce à ses nombreuses réalisations en France et à l’étranger.

« Ma mission ? Apporter ma créativité aux projets de mes clients»

Bonjour Claire, pouvez-vous nous raconter votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a amené vers la déco ?

Avant de monter mon agence de décoration d’intérieur, j’ai commencé ma carrière en travaillant pendant 10 ans dans le textile. J’ai toujours été très créative mais dessiner des vêtements est quelque chose d’assez répétitif et je ne m’épanouissais plus vraiment. La rénovation d’un appartement en 2012 a été pour moi une révélation. J’ai alors décidé de reprendre les études en rejoignant l’école Boule à Paris qui est spécialisée dans les métiers d’art. En parallèle de mon cursus, j’ai pu réaliser différents stages qui m’ont emmené à concrétiser mon souhait de monter ma propre agence en 2013. Aujourd’hui, j’ai la chance d’intervenir sur de nombreux projets un peu partout en France mais également à l’étranger.

Si vous deviez résumer votre style en quelques mots ?

Bureau moderne, tendance scandinave par la décoratrice d'intérieur Claire Clerc

©Claire Clerc

Ma singularité vient de l’importance que j’accorde à l’espace. Celui-ci est délimité par des aplats de couleurs ou des motifs graphiques. J’adore également chiner, mélanger les styles aussi bien contemporains que plus anciens. Selon moi, cela donne beaucoup de profondeur et de caractère à la décoration. J’essaye également de me tourner davantage vers des matières écoresponsables afin de respecter la planète et la nature en général.

Comment définiriez-vous le travail de décorateur ?

Le décorateur aide à la projection dans les volumes à travers sa sensibilité et son approche esthétique. Les gens ont souvent du mal à se projeter et n’imaginent pas toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à eux. Sa mission est donc d’apporter sa créativité aux projets de ses clients afin qu’ils sortent de leur zone de confort. Le blanc est souvent la couleur refuge mais en apportant quelques détails et de la couleur cela peut véritablement transformer une pièce.

« Une image vaut 1000 mots »

Vos réalisations témoignent de votre créativité… d’où vient votre inspiration ?

Tout d’abord j’accorde énormément d’importance aux relations humaines. Je pense qu’elles sont un accélérateur de créativité. Je passe également énormément de temps à regarder les images qui m’entourent que ce soit sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou bien dans les magazines et même dans la rue. L’image est pour moi le point de départ d’une idée.

N’est-ce pas difficile de se renouveler sans cesse ?

Non, les contraintes nous amènent à penser différemment car chaque projet est unique. En échangeant avec les personnes, en fonction de leur envie de style et d’ambiance, je vais élargir un maximum les idées pour avoir différentes images inspirantes à leur proposer. Elles vont me permettre de leur faire des propositions adaptées.

Quelle est votre manière de travailler avec un client ?

L’échange tout simplement. Dans un premier temps, j’ai besoin de connaître les styles appréciés par le client, ses besoins mais également son budget. Suite à cet échange je lui sélectionne et envoie un grand nombre d’images pour lui ouvrir le champ de toutes les possibilités. Comme je le disais précédemment, pour moi une image est le point de départ de tous les projets, une image vaut 1000 mots. Le choix des visuels va ensuite donner naissance à un moodboard puis à un cahier des charges. Une fois tous ces éléments validés, je propose une sélection de meubles, de papiers peints, etc. En général, j’aime bien mixer différents meubles pour un style personnel qui reflète profondément mes clients. Tout cela prend ensuite la forme d’une modélisation 3D. C’est l’image la plus parlante pour se projeter facilement et c’est elle qui va permettre de valider la décoration finale.

« Dans un bureau, c’est l’usage qui va conditionner l’esthétique »

Bureau scandinave par la décoratrice d'intérieur Claire Clerc

©Claire Clerc

Pour ce qui est des tendances bureau, qu’est-ce qui vous séduit le plus actuellement ? Et pourquoi ?

Incontestablement le bureau sur mesure car il permet de répondre à toutes les contraintes. Le développement du télétravail, notamment du fait du confinement, a obligé bon nombre de personnes à s’aménager un endroit propice au travail. La problématique est que tout le monde ne dispose pas d’un espace dédié et qu’il est donc parfois compliqué d’intégrer un espace bureau dans une pièce qui a une autre utilité. C’est notamment le cas dans les petits appartements. Il faut alors savoir faire preuve d’ingéniosité pour proposer des bureaux cachés ou qui se fondent à la pièce. C’est une demande croissante depuis le confinement. Créer dans une même pièce différents espaces est quelque chose qui m’attire, c’est pour cette raison que j’utilise énormément d’aplats de coloris ou du papier peint afin de séparer l’espace bureau du reste de la pièce.

Selon vous, quel est le style déco qui se démarque plus que les autres ?

Séjour avec bureau par la décoratrice d'intérieur Claire Clerc

©Claire Clerc

La grande tendance du moment est la nature qui rentre dans les intérieurs et cela vaut également pour le bureau. On y retrouve des notes végétales ou florales qui apportent du naturel à la déco. Cela passe aussi bien par les couleurs comme le vert, du papier peint à motifs, que des matières naturelles comme le bois ou le rotin. C’est en quelque sorte un retour aux sources, un besoin lié peut-être aux différents confinements.

Si vous ne deviez choisir qu’une couleur pour un bureau, quel serait votre coloris phare ? 

Le vert, car c’est une couleur qui aide à la concentration. De plus sa large palette de dégradés lui permet d’être utilisé dans de nombreuses décorations. On aime ses tonalités plutôt bleues ou bien carrément kaki. Personnellement, j’adore le vert plutôt jaune, un peu kaki. Après, tout est question de goût.

Quel est votre accessoire préféré pour décorer un bureau ?

Pour moi ce sont les cadres et plus globalement les illustrations murales.  Tout simplement car c’est ce que l’on voit dès que l’on lève la tête. Voir une illustration nous amène à penser à autre chose tout en restant dans la même pièce. L’avantage est que l’on peut en changer régulièrement. J’aime également beaucoup avoir des plantes pour donner de la vie à la pièce.

Pourriez-vous me citer un objet et/ou meuble déco dans votre bureau que nous pouvons trouver que chez vous ?

C’est une desserte style Joe Colombo en métal orange qui appartenait à mon grand- père qui était graphiste. C’est un véritable meuble de designer multifonction qui se faisait au début du siècle avec plein de petits compartiments et qui est sur roulettes. Malgré son grand âge je le trouve très actuel.

En quoi le bureau est-il un espace qui se différencie des autres pièces pour un décorateur ?

Bureau moderne en bois papier peint à motifs par la décoratrice d'intérieur Claire Clerc

©Claire Clerc

Le bureau a un caractère beaucoup plus fonctionnel. C’est donc l’usage qui va conditionner avant tout l’esthétisme contrairement à d’autres pièces de la maison. Pour réussir son aménagement, il convient de réfléchir à l’ensemble des besoins et ne négliger aucun détail. Par exemple, si vous utilisez régulièrement une imprimante, il est important de lui dédier un espace. De même, si vous êtes comme moi et que vous avez besoin d’étaler vos échantillons, la dimension du bureau doit être adaptée et des rangements seront conseillés. Cela vaut également pour des choses qui peuvent sembler anodines mais qui ont une réelle importance. Je pense ici, par exemple à l’emplacement des prises afin de brancher le matériel informatique et les sources lumineuses. Il est important que le bureau soit à proximité de ces dernières. Tout d’abord pour éviter d’avoir des fils qui traversent la pièce mais également car une bonne luminosité favorise un travail optimal. Comme vous le constatez, il faut vraiment penser en amont tout le projet dans les moindres détails pour que tout soit en harmonie.

Que conseillez-vous pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’avoir un espace bureau séparé ?

Il existe un large choix de mobilier de bureau. Je conseille de privilégier avant tout les meubles amovibles. Il existe aujourd’hui des solutions très intéressantes. Par exemple, un lit escamotable qui, lorsqu’il est fermé, laisse apparaître un bureau ou bien un bureau amovible rangé dans un placard. Ces solutions qui se fondent harmonieusement dans un intérieur sont très utiles pour optimiser l’espace de sa pièce.

Quelles sont les 3 erreurs les plus courantes lorsque l’on souhaite aménager un bureau ?

La première erreur est de négliger l’ergonomie et le côté fonctionnel. Avoir un joli bureau qui n’est pas pratique ou pas adapté aux spécificités de son travail n’a pas d’intérêt. Chaque bureau doit être propre à chacun, à sa manière de travailler. Il doit correspondre au mode de vie et aux besoins professionnels. Si par exemple, le client a besoin de s’étaler, il faut penser à lui offrir une surface propice à son usage. Il convient également d’optimiser les rangements au maximum pour lui permettre de ranger son bazar et éviter le superflu qui peut vite alourdir visuellement une pièce. De même, il est préférable d’opter pour une assise confortable car on peut être amené à rester de nombreuses heures installé devant son ordinateur.

La deuxième erreur est de négliger ce qui peut paraître des détails comme les prises de courant. Avoir des câbles qui parcourent toute la pièce, ce n’est ni esthétique, ni pratique. Il convient de penser à ces différents éléments pour un aménagement de bureau efficace.

Enfin, la troisième erreur est d’oublier l’importance de la lumière. Il est préférable de multiplier les sources lumineuses pour travailler dans les meilleures conditions. C’est essentiel !

Pourriez-vous nous décrire un projet de bureau qui vous a marqué ?

Bureau pratique par la décoratrice d'intérieur Claire Clerc

©Claire Clerc

Si je ne devais choisir qu’un seul projet, je pencherais pour un duplex de 135m2 dans le 11ème arrondissement de Paris qui a nécessité 6 mois de travail. C’était un espace familial complètement ouvert, l’idée était d’en faire un endroit assez nomade qui s’adapte en fonction des besoins du moment. Il m’a marqué car il y avait un grand séjour ouvert et l’objectif était d’y intégrer un espace bureau sans le voir à longueur de temps. Il y avait un mur vide entre la cuisine et la salle à manger. La solution a alors été d’intégrer le bureau dans un placard sur mesure qui soit cohérent avec le reste de l’espace. Il reprend les couleurs du mur de la cuisine lorsqu’il est ouvert afin de se fondre parfaitement dans le décor. Un tabouret accompagne celui-ci et se range facilement dessous au moment de fermer le placard. Je suis particulièrement fier du résultat car le rendu est vraiment sympa et qu’il y a une vraie recherche pour optimiser sa praticité.

D’après vous, à quoi ressemblera le bureau de demain ?

Je pense que nous allons de plus en plus vers un bureau nomade car on peut désormais travailler partout. Ce dernier doit donc être modulable pour s’adapter aux envies de chacun.

Quels sont vos projets futurs ?

Là je travaille sur deux agences immobilières dans la banlieue parisienne. Je viens de signer la conception d’une bibliothèque et d’un bureau sur mesure dans une maison sur Asnières. Je travaille également sur un grand haussmannien de 235 m2. Les projets ne manquent pas !

Comment faire appel à vos services ?

L’idéal est de m’appeler directement pour me faire part des projets. Vous pouvez retrouver toutes mes coordonnées sur mon site internet ou me contacter sur les réseaux sociaux comme Houzz et Instagram où je suis très active.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments