Rencontre avec Stefano Lamon, de la marque italienne de mobilier design Sovet

Partager cet article

Le design italien est réputé à travers le monde pour son élégance et sa qualité. La marque de meubles Sovet n’enfreint pas la règle et représente à la perfection toute l’étendue du savoir-faire italien en matière de design. Stefano Lamon, responsable marketing chez Sovet, nous reçoit et nous livre les secrets de la réussite de cette prestigieuse marque italienne.

Les meubles italiens Sovet : une histoire de design

Bonjour Stefano, pouvez-vous nous présenter la marque Sovet ?

La marque Sovet est née à la fin des années 80 avec l’ambition d’explorer l’étendue des possibilités qu’offre le mobilier en verre. Aujourd’hui Sovet est une entreprise comptant 35 employés et plus de 10 collaborateurs externes. Notre siège social se situe à Biancade, au nord de Venise, une région réputée pour son mobilier design. Notre marque a toujours été influencée par l’artisanat du verre, célèbre à Venise, ainsi que par la fabrication ancestrale de meubles en verre dans la région. Sovet résulte d’une alliance unique entre savoir-faire et style et est devenue l’une des marques de mobilier en verre les plus reconnues. Depuis le début des années 2000, l’entreprise s’est associée avec des designers de renommée internationale et a introduit des nouveaux matériaux se mariant parfaitement avec le verre. Cette initiative a su décupler le potentiel créatif et renforcer la volonté d’innovation chère à Sovet. En 2016, nous avons opéré un changement de positionnement en passant de « New shapes for glass » à « New shapes for design ». Notre objectif est de devenir un incontournable du mobilier design et de toujours améliorer notre collection en y injectant de nouvelles matières, de nouveaux types de produits et ainsi donner à notre clientèle de particuliers et de professionnels la possibilité d’aménager un intérieur complet signé Sovet.

Table design italienne de chez Sovet

Table Slim de chez Sovet

Selon vous, quels sont les 3 mots qui définiraient le mieux la marque Sovet ?

Je choisirais les mots « design », « essentialité » et « made in Italy ».

Le design est l’un de nos maîtres-mots. En effet, nous collaborons avec les designers les plus en vue au niveau international. Je pense notamment aux studios Lievero Altherr Molina, Irvine, Altherr Desile Park, Arkema ou à des designers comme Gianluigi Landoni, Ichiro Iwasaki ou bien encore Matthias Demacker. La liste est longue !

L’essentialité, car notre processus de création est centré sur la synthèse afin de trouver l’expression la plus simple de la beauté et de l’élégance. L’idée est de créer une collection intemporelle qui ne s’essouffle pas avec les années et qui trouve sa place dans tous les styles d’intérieur tout en affirmant les valeurs de Sovet. D’autre part, l’essentialité signifie également un retour à l’essentiel, à la nature. Nous essayons constamment de réduire l’impact de notre production et de nos produits sur l’environnement. Pour nous, et je pense également pour nos clients, il est important de savoir que le mobilier qu’ils achètent est respectueux de la planète.

Sovet est également un mélange unique entre technologies innovantes et savoir-faire ancestral hérité de l’artisanat local. Ces deux aspects sont pour nous des leviers importants afin de développer de nouvelles solutions et de nouveaux matériaux. Chaque collection Sovet est le fruit à la fois d’une réflexion, d’un héritage artisanal et d’une culture du design très présente, le tout en utilisant des matériaux de qualité. Le « Made in Italy » et cette réflexion participent pleinement à la qualité du mobilier proposé.

En quoi Sovet se différence-t-elle des autres marques italiennes ?

Le mobilier Sovet se démarque des autres marques sur maints aspects. Le premier est assurément le style design qui fusionne minimalisme, élégance et innovation dans le choix des matériaux pour créer des réalisations tendance destinées à tous types d’intérieurs. Notre singularité réside également dans notre histoire liée à la maîtrise du verre et plus globalement dans la qualité de notre savoir-faire et de nos matériaux bruts. La marque Sovet est mondialement réputée, nous travaillons avec des revendeurs dans plus de 70 pays et Sovet est en constante évolution. L’une de nos principales forces est aussi la possibilité de personnaliser nos produits et donc de construire un projet individualisé pour chaque client. Le mobilier sur mesure est un moyen d’exprimer le meilleur de notre savoir-faire. C’est la raison pour laquelle nous cherchons constamment à accroître nos projets de fabrication à la demande.

Table italienne design Lambda de chez Sovet

Table Lambda de chez Sovet

Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de Sovet ?

Je travaille comme responsable marketing dans le secteur de l’ameublement depuis 2013 chez Sovet. J’ai un master en Marketing et Communication avec 2 spécialités. La première porte sur la conception durable du mobilier, la seconde sur l’internationalisation du design italien. Actuellement, je suis en charge du département Marketing et Communication de la marque de mobilier Sovet. Je suis donc aux manettes des outils de communication numérique (site internet, marketing digital, etc.) mais je gère également les catalogues et l’organisation de salons. Je travaille en étroite collaboration avec la direction managériale, la direction artistique et les designers pour déterminer les nouveaux matériaux tendance et innovants et ainsi développer les produits de demain pour la collection Sovet. Ma mission principale est de développer et d’améliorer les performances de la marque en accord avec ses valeurs et sa vision du design contemporain qui a fait sa renommée.

On imagine que le secteur du mobilier doit être passionnant ?

En effet. J’ai tout de suite été attiré par le secteur de l’ameublement car j’adore le design, son processus de création unique et la façon dont il peut impacter nos vies. Plus précisément, je suis fasciné par la capacité du design à faire évoluer ou améliorer nos modes de vie que ce soit dans la sphère privée ou dans l’espace public. Le design est pour moi un concept qui permet à la fois de transformer nos habitudes, d’améliorer notre confort ou encore de développer du lien social à travers des solutions innovantes. L’univers de l’ameublement est véritablement captivant, c’est pourquoi la création de meubles est naturellement devenue une passion pour moi, que j’aime valoriser et transmettre. En participant au développement de nouvelles collections, en communiquant nos valeurs auprès de nos clients et en créant des supports marketing et de communication autour de ces produits, j’ai le sentiment de participer directement à la valorisation du savoir-faire de la marque et donc à la promotion du design à l’échelle internationale. Plus nous serons en mesure de communiquer efficacement sur nos produits, plus le succès de la marque sera au rendez-vous, et pas seulement économiquement mais également en termes de valeur de marque et de confiance client.

Console design italienne Nido et table ronde design Deod

De gauche à droite : console Nido et table Deod de chez Sovet

Le design italien est reconnu à travers le monde. Comment expliquez-vous ce succès ?

L’Italie est célèbre pour son architecture, nous sommes riches de superbes villes construites il y a des siècles. Je pense donc que le succès vient de notre quête perpétuelle des belles choses ainsi que de nos nombreux savoir-faire. Le design italien est reconnu car la fabrication italienne est née de petits artisans appelés les « botteghe » qui ont su développer leurs talents pour créer des pièces uniques. Le design du 19ème siècle en Italie a connu un fort développement grâce à l’industrialisation de la période d’après-guerre. Cette période a permis l’éclosion du design italien avec de nouveaux procédés de fabrication pour répondre à la demande croissante de mobilier de qualité. Je pense aussi que les périodes difficiles qu’a connu l’Italie ont accru la volonté de chercher des solutions fonctionnelles, c’est d’ailleurs pour moi l’un des principaux rôles du design. Cet attrait ancien pour le « design made in Italy » s’explique aussi par l’attention portée aux détails et aux finitions soignées augmentant ainsi la valeur du produit. Chaque meuble italien dégage une beauté qui lui est propre et c’est ce que nous cherchons à apporter dans tous les intérieurs. Le « made in Italy » a pour objectif de fabriquer du beau quitte à y passer du temps, ce qui contribue aussi probablement au succès des créations italiennes. La fabrication italienne représente également un atout important par rapport à certains pays car elle peut être considérée comme un label de qualité et de confiance par le client. C’est en effet l’assurance pour lui d’aménager son intérieur avec du mobilier unique et de qualité.

Table basse design italienne Genius de chez Sovet

Table basse Genius de chez Sovet

En quoi la marque Sovet s’inscrit-elle dans l’histoire du design italien et en quoi cela lui a-t-il permis d’occuper une place de premier choix ?

La marque design Sovet est née sous l’impulsion de 7 artisans, les « botteghe » mentionnés plus haut, qui ont créé des collections dont les formes sont devenues célèbres dans la sphère du design contemporain. Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, l’entreprise est implantée aux abords de Venise dans un bassin de production où le travail artistique du verre est reconnu. Sovet a donc su s’approprier ce patrimoine historique. Aujourd’hui, la collaboration avec de prestigieux designers internationaux confirme que Sovet a su combiner ce savoir-faire unique et s’ouvrir au monde pour acquérir une renommée mondiale.

Sovet travaille avec des designers réputés comme le studio Lievore Altherr Molina, le studio Irvine, Gianluigi Landoni et bien d’autres. Pouvez-vous nous raconter le processus de création d’un produit ?

Nous avons pu entamer ces collaborations grâce à la renommée de notre savoir-faire dans le travail du verre. Le processus de conception d’un produit commence avec une proposition de la part des designers et se poursuit avec un dialogue constant pour enrichir, corriger et développer le design, la forme, les matières de fabrication, etc. Nous apportons notre savoir-faire et notre expertise à la fois dans le choix des matériaux d’utilisation ainsi que dans le processus d’industrialisation pour créer chaque future collection.

Mobilier design italien Sovet : table Flûte

Table Flûte de chez Sovet

Vous avez fait le choix de travailler avec des designers du monde entier. Est-ce que cette multiculturalité apporte un plus à Sovet ?

Nous créons en effet nos collections en partenariat avec des designers de cultures différentes, ainsi le mélange entre design italien et les particularismes venus de l’étranger nous permettent d’apporter une véritable originalité et de nous démarquer de la concurrence.

Aïkido, Totem, Flûte, … Comment trouvez-vous les noms de vos créations ?

Aïkido, par exemple, vient du japonais « Aï » signifiant l’harmonie et l’équilibre, « Ki » exprimant l’énergie de la vie et « Do » qui désigne le chemin. Nos noms ont toujours l’ambition de communiquer un concept fortement lié à l’esthétique du produit.

Meubles italiens design : table Aïkido et Totem

De gauche à droite : table Aïkido et table Totem de chez Sovet

Quel est selon vous le meuble le plus représentatif du style Sovet ?

Pour moi, la Collection Slim est l’expression la plus emblématique du style Sovet. Elle représente l’essence même du design Sovet entre minimalisme et élégance. Les détails raffinés et les matériaux prestigieux sont habilement combinés à une technologie de production unique qui en fait une de nos collections les plus reconnues dans le monde.

Meubles design italiens de chez Sovet : collection Slim

Collection Slim de chez Sovet

Et à titre personnel, quel meuble Sovet préférez-vous ?

Cela dépend de quelle typologie de produit nous parlons. En ce qui concerne les tables, j’adore la table Palace. Du côté des miroirs, la collection Visual est ma favorite. Ces deux collections traduisent un langage minimaliste et indémodable que j’apprécie beaucoup.

Meuble made in Italy de chez Sovet : Table Palace

Table Palace de chez Sovet

Quel regard portez-vous sur la tendance du « consommer local » dans notre société ?

Nos manières de consommer sont en constante évolution. Durant cette dernière décennie, le client est véritablement devenu acteur de sa consommation, il est de plus en plus informé et parfois certains consommateurs connaissent aussi bien le produit que l’entreprise elle-même. La pandémie que nous sommes en train de traverser va faire évoluer la consommation vers des produits développés de façon durable et toujours de plus en plus respectueux de la nature. Selon moi, la tendance verte va probablement prendre encore davantage d’ampleur dans les années à venir. Je ne crois pas en une diminution de la consommation mais bel et bien en un changement considérable dans nos manières d’acheter. La tendance est aujourd’hui à l’achat de produits utiles, durables et développés en prenant en compte la protection de la nature. Cette période d’isolation a forcé les gens à se concentrer sur l’essentiel, à penser à ce dont ils ont vraiment besoin ou non, ils seront donc plus enclins à acheter des produits de meilleure qualité. Dans le même temps, le soin apporté à l’intérieur de la maison s’est renforcé. Nous avons été forcés de rester à la maison et nous avons pris conscience de l’importance de notre intérieur. Les gens veulent maintenant rendre leur chez-eux plus beau, plus confortable. Ces nouvelles aspirations sont pour nous l’opportunité de leur offrir des pièces uniques.

Chaise design italien Flûte de chez Sovet

Chaise Flûte de chez Sovet

Sovet est une entreprise très impliquée dans les initiatives locales et pour la préservation de l’environnement. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Sovet a toujours fait attention à la préservation de l’environnement. Notre siège social est complètement autosuffisant en énergie grâce à l’installation de panneaux solaires installés sur le toit. Tous nos emballages sont certifiés sans pétrole et la machine dédiée à l’emballage est prévue pour réduire les déchets. Au niveau social, Sovet est également impliqué, la marque est le sponsor principal de différentes initiatives locales dans le domaine de la musique et des arts.

Comment voyez-vous l’évolution de Sovet dans les prochaines années ?

Nous sommes dans la remise en question perpétuelle pour continuer à innover au quotidien et proposer des créations de qualité. Dans les années à venir, nous souhaitons continuer d’accroître notre présence à travers le monde et développer encore plus de nouveaux produits design. À l’image de notre collaboration avec 4 Pieds sur le marché français, nous souhaitons continuer de promouvoir notre marque avec des partenariats solides à l’échelle internationale. Pour la suite, nous espérons avoir l’opportunité de continuer à améliorer le design de nos meubles et offrir à nos clients un mobilier inédit pour enrichir et sublimer leurs intérieurs.

 

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments