Rencontre avec Cristina Álvarez de la marque de meubles espagnols Cancio

Partager cet article

Rencontre avec Cristina Álvarez responsable export chez Cancio qui nous parle avec passion de son métier et de la célèbre marque ibérique pour laquelle elle travaille depuis 6 ans. Interview à lire sans modération !

Dans les coulisses de la marque de mobilier espagnol Cancio

Bonjour Cristina, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer vos missions ?

Bonjour, je m’appelle Cristina Álvarez et je suis responsable export chez Cancio depuis 6 ans maintenant. Même si je suis d’origine espagnole,  j’ai étudié au lycée français de ma ville natale, Valladolid et j’ai vécu à Paris dans ma période d’étudiante.  C’est la raison pour laquelle j’ai toujours eu un attachement particulier à la France, à sa culture et ses coutumes. Je me suis spécialisé dans le commerce international et j’ai directement commencé à travailler chez Cancio. Depuis lors, mon travail a consisté à faire connaître la marque et nos produits, sur différents marchés, mais surtout en France, qui a toujours été notre marché cible. Je considère que l’un des facteurs de réussite le plus important est le côté humain, c’est pourquoi, au cours de ces 6 années, j’ai passé une grande partie de mon temps à voyager en France et à rapprocher la marque Cancio de nos clients.

Table de la marque espagnole de meubles Cancio

Avez-vous toujours été attirée par le secteur du meuble ?

J’ai toujours été intéressée par le design et les tendances. L’une des forces de notre marque est la personnalisation c’est à dire pouvoir créer un produit au goût du client et le faire rêver.  C’est sans aucun doute l’une des choses que j’aime le plus dans ce secteur.

Pouvez-vous nous parler de la marque Cancio ?

Cancio est une entreprise familiale fondée en 1959 et spécialisée dans la production de tables, chaises et tabourets. Elle a été fondée par Gregorio Cancio, un ébéniste madrilène lorsque celui-ci est retourné à la fin des années 1950 avec son équipe de travail dans son village natal de Villalba de los Alcores dans la province de Valladolid. Cela fait maintenant 25 ans que Gregorio que l’on surnommait affectueusement « Goyo » nous a laissé mais son fils et désormais son petit-fils ont repris les reines de l’entreprise en gardant l’esprit novateur de celui-ci. Tous nos produits sont personnalisables car ils sont fabriqués de A à Z dans nos installations et c’est l’une des forces de Cancio. Actuellement, notre équipe et composée de 55 employés répartis entre nos entreprises Cancio et polymétal. Cette dernière est une société qui appartient à la marque et qui est spécialisée dans la peinture époxy. Notre volonté est d’offrir une gamme de produits actuels, design et fonctionnels, pensés pour la cuisine, le séjour et également pour les professionnels comme les hôtels, les restaurants ou encore par exemple les cafés. Ce positionnement nous permet aujourd’hui d’être présent dans plus de 20 marchés internationaux.

L'histoire de la marque de mobilier espagnol Cancio

L’Espagne compte de nombreux fabricants, pourquoi avoir privilégié Cancio ?

Comme je l’ai déjà mentionné, l’entreprise a une grande histoire et se développe constamment depuis sa création. De plus, Cancio est une marque connue et prestigieuse sur le marché national et elle le devient petit à petit sur les autres marchés dans lesquels nous travaillons. Il est donc très intéressant de participer à l’évolution de la marque pour valoriser notre savoir-faire.

D’après vous, qu’est-ce qui distingue Cancio des autres marques ?

Nous avons un département de design qui travaille en collaboration avec le service commercial pour créer des produits qui ont une esthétique soignée, qui suivent les exigences en termes de tendances et de design, et qui apportent une réponse aux demandes et aux besoins de nos clients. De plus, tous les produits sont entièrement fabriqués dans nos installations, en respectant toutes les normes de qualité et environnementales. Choisir un meuble Cancio assure donc à l’acheteur un produit personnalisable qui dure dans le temps et qui respecte la planète. Et pour couronner le tout, je crois que la réputation de notre marque après toutes ces années, participe également pleinement à son succès.

Table tendance de la marque de meubles espagnols Cancio

Cancio a sorti dernièrement des tables en Dekton, un matériau innovant. L’innovation a-t-elle toujours été au cœur de la marque ?

Les tendances changent et c’est pourquoi il est important d’adapter les produits à ces évolutions. Il y a 2-3 ans, nous avons constaté que le marché était « saturé » de tables en céramique et nous avons décidé d’aller à la recherche d’un nouveau matériau aux caractéristiques similaires mais qui offrait quelque chose de nouveau. Cosentino, fabricant espagnol de la marque Dekton connaissait un grand succès et une grande popularité avec les plans de travail des cuisines et c’est la raison pour laquelle nous avons pris contact avec eux. Nous avons fait les tests nécessaires pour l’utilisation de ce matériau dans la fabrication de tables et cela fait 3 ans que nous travaillons ensemble. Notre idée est de continuer à miser sur ce matériau innovant aux multiples avantages. Plusieurs modèles de tables proposeront d’ailleurs un plateau en Dekton dans notre prochain catalogue.

Cancio se distingue par la possibilité de personnaliser le mobilier. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Cela a toujours été l’essence de notre marque de pouvoir proposer à chaque client une solution adaptée à ses besoins. Nous croyons non seulement à la personnalisation des finitions et des couleurs, mais aussi à la personnalisation des matériaux, des dimensions et des designs. Nous avons choisi de suivre cette stratégie pour répondre aux attentes des clients mais aussi afin de pouvoir nous différencier des marques qui se limitent à distribuer des produits importés.

Pouvez-vous nous raconter le processus de création de vos meubles ?

Il y a environ 10 ans, nous avons mené un projet de collaboration avec l’usine Renault située à Valladolid. L’idée étant qu’elle nous accompagne dans la mise en place de son processus de conception et de développement de nouveaux produits afin que nous puissions le reproduire dans nos installations. Depuis lors, tous les modèles que nous avons créés ont suivi un processus de création précis. Celui-ci commence par un cahier des charges dans lequel la direction commerciale propose un projet qui découle des besoins que l’équipe commerciale détecte sur le marché. À partir de là, l’équipe de conception, composée par cinq personnes multidisciplinaires, développe dans un premier temps l’idée avec des dessins 3D et ensuite avec un prototype physique pour la validation finale du produit. Une fois le prototype validé, le projet passe au département interne qui crée toute la documentation graphique et les visuels. Au même moment, l’équipe de production commence à planifier la fabrication des premiers lots de production. Le service des achats émet les commandes de matières premières auprès des fournisseurs pour ces premières productions. Pendant ce temps, le département technique effectue tous les tests nécessaires pour s’assurer que tous les détails du produit répondront aux exigences des clients et du marché.

Procédés de fabrication de la marque Cancio

Quel est selon vous le modèle le plus représentatif de la philosophie de la marque Cancio ?

Sans aucun doute, la table Multipla qui correspond parfaitement à la philosophie de notre entreprise : Chez Cancio, tout est possible ! Il s’agit d’une table fabriquée complètement sur mesure, dans laquelle le client peut choisir : la longueur, la largeur, la hauteur, la couleur, les matériaux des pieds et du plateau, le chant de la table ou bien encore l’épaisseur des pieds. Ce modèle est également au choix en version fixe ou extensible. Avec elle, tout est faisable !

Table sur-mesure espagnole de la marque Cancio

Table sur-mesure Multipla

À titre personnel, quel meuble Cancio préférez-vous ?

Personnellement, j’adore le modèle de table Infiné.  Je considère qu’il s’agit d’un produit avec beaucoup de personnalité avec une esthétique et un design très soignés. J’aime beaucoup sa sobriété et son élégance.

Quelle est selon vous la particularité de la fabrication espagnole ?

Je considère que les créations espagnoles sont très polyvalentes. Nous pouvons les retrouver aussi bien dans les cuisines, les séjours que dans les espaces ouverts. Il y a un véritable savoir-faire en matière d’ameublement.  Les fabricants espagnols sont également assez compétitifs en prix tout en étant très respectueux des normes de qualité. L’autre avantage est également la rapidité des délais de livraison. Les meubles espagnols s’inscrivent pleinement dans cette tendance du consommer mieux.

Tabourets espagnols de la marque Cancio

La protection environnementale occupe une place importante chez Cancio, pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, nous sommes une entreprise très soucieuse du respect de l’environnement. Pour nous, il s’agit d’un effort collectif pour le bien de tout le monde. Cela se traduit par diverses actions prises au quotidien. Nous sommes par exemple très attentifs à l’origine de nos matières premières, comme le bois que nous utilisons. Celui-ci provient toujours de forêts européennes gérées de manière durable. Les colorants et les teintes utilisées dans le laquage des produits sont également choisis avec soin et ne contiennent jamais de solvants. Pour aller encore plus loin, nous étudions actuellement l’élimination progressive des éléments de protection en plastique non biodégradable de certains de nos emballages et cherchons à les remplacer par des éléments recyclables. La protection environnementale est au cœur de toutes nos actions.

Pouvez-vous nous raconter le lien qui unit Cancio à l’enseigne 4 Pieds ?

Les débuts de notre collaboration remontent à l’année 2011. À cette époque, la marque Cancio était étroitement liée au monde de la cuisine. Nous distribuions jusqu’alors nos produits dans les magasins spécialisés qui vendaient nos tables et chaises en complément. 4 Pieds fut notre premier client où la vente de tables et de chaises était une priorité et non pas seulement considérée comme un service supplémentaire. Cela a permis de générer rapidement un volume de ventes important et ce fut le début d’une longue et fructueuse collaboration. L’équipe  4 Pieds est comme une grande famille et nous travaillons sereinement et avec joie aussi bien avec les magasins que la boutique en ligne et le siège. Cette bonne entente facilite notre collaboration au quotidien.  Ces dernières années, nous avons également pu travailler avec 4 Pieds au développement de produits spécifiques adaptés à leurs besoins. 

Quelle répercussion a eu le coronavirus sur votre activité ?

Tristement, l’Espagne a été l’un des pays les plus touchés par cette crise sanitaire. Nous avons dû fermer nos installations et bureaux pendant 8 semaines, mais heureusement, aucun des membres de notre équipe n’a été infecté et toutes nos familles et amis se portent bien. À la reprise, toutes nos installations ont été désinfectées et adaptées pour permettre à toute l’équipe Cancio de travailler dans les meilleures conditions et protéger le plus important, leur santé. Cependant, cette période de confinement a malheureusement retardé la sortie de notre nouveau catalogue général qui est maintenant prévu pour un lancement en fin d’année 2020.  La sortie de ce nouveau catalogue général nous remplit d’enthousiasme et optimisme !

Table contemporaine de la marque espagnole Cancio

Quel est votre prochain objectif ?

L’un de nos objectifs est le développement du secteur « Contract » c’est à dire l’ameublement des hôtels ou par exemple des restaurants, car ce sont des projets d’envergure. Dans notre prochain catalogue, nous lancerons des produits hybrides et polyvalents qui pourront s’adapter à ce type de marché tout en continuant à être utilisés dans les cuisines, les séjours ou les espaces ouverts.  Concernant mon challenge personnel, je souhaite implanter la marque Cancio sur de nouveaux marchés où nous ne sommes pas actuellement en activité car je crois profondément à la valeur de notre marque.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite?

Que le marché évolue positivement, malgré la crise sanitaire et que notre nouveau catalogue général soit bien accueilli par tous nos clients.

Envie d’en savoir plus ? Entrez dans les coulisses de cette marque ibérique réputée à travers l’interview de son dirigeant Ángel Cancio.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Donnez votre avis
avatar
  Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire  
Notifier de