Quand changer de matelas ?

Quand changer son matelas ?
Partager cet article

Il est essentiel d’opter pour une bonne literie afin de profiter d’un  sommeil réparateur. Souvent, nous prenons le temps de bien choisir notre couette, nos oreillers et notre matelas lorsque l’on achète un nouveau lit. Mais une fois installé, on ne pense pas toujours au besoin de changer de matelas. C’est une erreur fréquente qui peut avoir des impacts sur la qualité de votre sommeil et sur votre santé. En revanche, il est bien sûr inutile de changer de matelas trop rapidement ! Pour savoir quand changer de matelas, suivez nos recommandations.

Pourquoi est-il important de changer de matelas ?

Pourquoi est-il important de changer de matelas ?

Changer de matelas au bout d’un certain temps est très important et ce, pour plusieurs raisons. Le matelas est un élément indispensable pour bénéficier d’un excellent confort durant son sommeil. Si ce dernier n’est plus optimal, alors c’est votre confort qui en pâtira. En effet, avec le temps, le matelas perd de sa fermeté. Il n’est plus à même de vous fournir le soutien optimal que vous appréciez tant lorsqu’il était neuf. Un manque de soutien de votre dos peut vous gêner lorsque vous dormez et vous inciter à adopter de mauvaises postures. Cela peut défavoriser la qualité de votre sommeil mais surtout, cela pourrait aussi vous créer des douleurs dorsales.

Parfois, il peut aussi être intéressant de changer de matelas au bout de quelques années tout simplement car nos besoins évoluent au fil du temps ! Nouvelle posture de prédilection pour dormir, passer de dormir seul ou à deux, l’apparition de douleurs physiques à prendre en compte, ou tout simplement changement de goûts, plusieurs causes peuvent nous inciter à changer de matelas pour bénéficier du meilleur confort possible. Vous pourriez également profiter de nouvelles technologies de matelas plus adaptées à vos besoins qui n’existaient pas quelques années auparavant.

Quels sont les signes d’usure d’un matelas ?

Quels sont les signes d’usure d’un matelas ?

La meilleure solution pour savoir quand changer de matelas est de directement observer ses signes d’usure à la loupe. La première chose à vérifier est la forme du matelas. Si la mousse s’est affaissée, qu’il est déformé au centre ou sur les côtés, c’est un signe flagrant d’usure du matelas. Votre matelas vous semble plat et lisse et pourtant le confort n’est pas au rendez-vous ? Appuyez votre main sur le matelas et observez si la fermeté de la mousse ou des ressorts est toujours au rendez-vous. Dans certains cas, retourner le matelas peut suffire pour retrouver un matelas confortable. Mais s’il a déjà été retourné plusieurs fois, il est temps de changer ! Tendre l’oreille est aussi un bon moyen de savoir si votre matelas est encore en bon état ou non. Si vous entendez des grincements ou du bruit lorsque vous bougez dessus, cela peut indiquer que les ressorts ou d’autres composants internes sont détériorés.

Quels sont les signes physiques pour l’utilisateur ?

Quels sont les signes physiques pour l'utilisateur afin de savoir quand changer de matelas ?

Vous avez de l’inconfort durant votre sommeil ou bien des douleurs dorsales depuis quelque temps ? Si vous ressentez des raideurs dans le corps à chaque réveil, cela peut être le signe qu’il est temps de dire adieu à votre matelas ! Si vous êtes sujet aux allergies et aux réactions cutanées et que ces dernières se sont intensifiées au fil des nuits, le responsable pourrait également être votre matelas. Bien que vous l’entreteniez de la meilleure des manières, l’accumulation de bactéries et d’acariens est inévitable sur plusieurs années. Autre point d’hygiène important, si votre matelas émet une mauvaise odeur bien que vous l’ayez nettoyé récemment, il peut contenir diverses substances à l’intérieur de sa mousse qui seront difficiles à éradiquer comme de la sueur ou de la moisissure. Changez vite de matelas si vous êtes dans l’une de ces situations !

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer si un matelas doit être changé ou non. Si le matelas est peu souvent utilisé et si c’est un matelas haut de gamme, il pourra durer plus longtemps que des matelas d’entrée de gamme utilisés quotidiennement. Néanmoins, après 7 à 10 années d’utilisation en moyenne, il est conseillé de se rendre chez un spécialiste comme www.leroidumatelas.fr pour changer de matelas avant qu’il ne soit trop tard.

Conserver un matelas de bonne qualité et le changer dès que nécessaire, c’est prendre soin de votre santé sur le long terme ! N’hésitez pas à jeter un œil à l’état de votre matelas pour vérifier s’il est temps de le changer ou non.

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments