Que vaut le mobilier de France ?

avantages des meubles made in France
Partager cet article

Cocorico ! Le Made in France a le vent en poupe. Les Français sollicitent de plus en plus les produits fabriqués près de chez eux et de nombreuses marques de meubles arborent fièrement le drapeau tricolore sur leurs produits. S’il n’est pas toujours facile de comprendre tout ce qui se cache derrière le meuble « made in France », nous avons enquêté pour vous en répondant à toutes vos questions. Nul doute que vous serez vite incollable sur le mobilier bleu, blanc, rouge !

Les meubles français : toutes les réponses à vos questions !

Pourquoi le mobilier français est-il si tendance ?

Chaises en bois made in France

Chaise Chevron signée Dasras – 171

Le made in France, c’est tendance ! On remarque depuis quelques temps un regain d’intérêt pour les produits de l’hexagone. Le domaine de l’ameublement est particulièrement touché par cet engouement soudain et cette nouvelle dynamique de consommation. Mais pourquoi produire en France redevient si trendy ?

En ces temps d’incertitude et de doutes, on observe en effet un réel élan de consommation patriotique. Car consommer français rassure. Le Made in France valorise l’image de l’artisan qui confectionne des produits uniques et authentiques. Cette nouvelle fascination pour le monde artisanal va de pair avec une volonté de retourner à l’essentiel et de promouvoir les talents locaux.

Pourquoi le mobilier français est-il réputé ?

mobilier français design

Au-delà de cette tendance nationale, les meubles français bénéficient depuis toujours d’une aura particulière. Ils représentent un savoir-faire inégalable dans le monde, c’est-à-dire, « l’excellence à la française ». L’expertise tricolore est en effet reconnue par tous et enviée par beaucoup. La « french touch » apporte une plus-value indéniable et témoigne d’un art de vivre à la française. La France reste en effet un des pays les plus attractifs en matière d’industrie, en particulier dans le secteur de l’ameublement. Les meubles Made in France sont incontestablement reconnus pour leur qualité supérieure et leur capacité à durer dans le temps en traversant les générations. Les finitions sont soignées, les lignes travaillées, les matières précieusement choisies. Chaque modèle fabriqué raconte une histoire et insuffle au produit un aspect unique.

Quel est le prix d’un meuble français ?

Meubles français en bois au style vintage

Table SNB signée Dasras – 171

Quand on pense au mobilier français, le prix vient avant toute chose à l’esprit. En effet, les coûts de production sont forcément plus élevés en France car le salaire d’un ouvrier français est environ 10 fois supérieur à celui d’un ouvrier chinois par exemple. Offrir des matériaux de qualité pour concevoir les meubles a également un coût. Par conséquent, oui choisir un meuble français implique de payer un peu plus cher mais cela est obligatoire pour avoir un produit de qualité. Néanmoins, il est important de relativiser son coût. En choisissant des meubles français vous sortirez véritablement gagnant puisqu’il y a de grandes chances qu’ils dureront davantage dans le temps. Le ratio durabilité/prix fait du meuble français un produit finalement plus abordable qu’on ne le pense.

Conscients que les meubles sont considérés comme des produits qui doivent durer dans le temps voire suivre des générations, les consommateurs misent de plus en plus sur la qualité des produits français pour éviter de devoir racheter une table tous les cinq ans, par exemple. La tendance est au « consommer moins mais mieux ». On observe en réalité que le prix n’est plus un frein pour l’achat de mobilier français puisque 74 % des Français seraient prêts à payer plus cher un produit made in France.

Il faut également avoir à l’esprit que l’équation produits français et prix élevé n’est pas systématique. En relocalisant leur production en France, de nombreuses enseignes ont pu baisser le prix de leurs produits en faisant des économies sur les coûts de transport par exemple.

Quels sont les avantages du mobilier de France ?

Chaises made in France verte design

Les meubles français possèdent de nombreux avantages. Si l’on a évoqué leur qualité et leur « supplément d’âme », ils comprennent également une véritable dimension éthique.  Acheter des meubles français c’est contrôler leur origine. C’est aussi favoriser les circuits courts et avoir un impact positif sur l’économie locale.

Le fait d’avoir des meubles construits en France, avec des matériaux français, a un effet non négligeable sur l’environnement en permettant de réduire considérablement les émissions de CO2 et l’impact carbone qu’engendrerait un produit qui aurait fait le tour du monde. Un meuble français est évidemment aussi soumis aux normes de fabrication française garantissant ainsi transparence et traçabilité des produits.

Si vous pouvez certes faire des économies en choisissant des meubles fabriqués à l’étranger dans des pays lointains, le prix social à payer est aussi considérable. Souvent conçus dans les pays en voie de développement, les meubles étrangers sont généralement assemblés par des ouvriers sous-payés et exploités, travaillant parfois dans des conditions médiocres.

Un autre avantage de choisir ses meubles français est que la fabrication française, souvent plus fiable, permet de travailler « sur mesure » et donc de personnaliser entièrement vos meubles.

Quels sont les différents styles de mobilier français ?

Meubles français en bois : déco design

Collection Chevron signée Dasras – 171

Les meubles français ont traversé les siècles et les styles. Bien loin de se cantonner à un style particulier, ils ont su, au fil des années, se réinventer et s’adapter à leur époque. S’ils sont à l’origine célèbres pour leur style aristocrate et baroque, s’imprégnant de l’époque de Louis XIV ou Louis XV, les meubles français continuent de nous épater en ouvrant la voie à d’autres tendances.

Encore aujourd’hui, les styles Napoléon, Louis XIII ou Louis XV continuent d’être d’actualité. En effet, il arrive régulièrement que nos intérieurs contemporains arborent des créations des siècles passés, que ce soit de la Renaissance, du baroque jusqu’à l’Art déco. Ces créations peuvent s’immiscer par exemple dans une jolie décoration parisienne moderne. Mélangées avec quelques meubles design, l’association séduit bon nombre de personnes.

Le style français en décoration se conjugue donc au pluriel. Pendant longtemps, le meuble typique français s’orne de bois massif et représente un mobilier authentique empruntant les codes du style rustique. Puis, depuis plusieurs années, le meuble français se veut design. Jonglant entre tradition et innovation, les créateurs de l’hexagone créent des produits uniques aux courbes stylisées et résolument nouvelles. Entre design, rustique, moderne, traditionnel ou même industriel, le meuble français est un véritable caméléon dans nos intérieurs.

Quels sont les inconvénients des meubles français ?

mobilier made in France : un must-have déco

Tabouret Yaël signé Carrier – 103

On a eu beau chercher, impossible de trouver !

Si le mobilier français a eu durant quelques années une image un peu vieillotte, face aux meubles italiens par exemple, il séduit aujourd’hui partout dans le monde. À tel point que les meubles français sont devenus des must-have s’intégrant dans toutes les plus belles décorations intérieures.

Un autre inconvénient qui apparaît souvent, on l’a déjà évoqué, c’est son tarif qui peut sembler élever. Certes acheter français signifie y mettre le prix, mais celui-ci garantit la qualité des matériaux, le respect des conditions de travail des artisans mais également une prise en compte environnementale. Mais c’est aussi investir dans la durée. Sur le long terme, le Made in France est même plutôt bon marché ! S’offrir du mobilier français permet d’avoir une équation gagnant-gagnant : vous profitez de tous ses avantages, c’est-à-dire, la qualité, le design et le savoir-faire, tout en faisant du bien à l’économie locale et à l’environnement.

Alors, ne résistez plus au chant du coq et consommez français !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments